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Capucine

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  1. Le lien pour les CRU de Laval a été mis à jour! Si vous avez d'autres suggestions de modification(s), n'hésitez pas.
  2. Je peux parler pour l'UdeM Mais je ne connais pas assez l'externat pour en parler, surtout que le programme change l'an prochain. (Seulement le programme de l'externat, pas le pré-clinique!) Année préparatoire Est-ce que l'année préparatoire est un surplus par rapport aux universités? Oui et non. Non parce que nous avons plusieurs cours qui permettent surtout d'acquérir une bonne base (par exemple : anatomie, physiologie, biologie cellulaire et moléculaire, etc). Ce sont des cours de sciences fondamentales qui sont présents sous d'autres formes dans la 1ère année des autres programmes (si je comprends bien). Ils permettent d'avoir une bonne base avant d'aborder de la matière plus complexe. Certains pensent que la biologie cellulaire est inutile, mais ça aide à comprendre la suite même si on ne l'utilisera pas directement en clinique (sauf pour ceux qui font de la recherche). Oui parce qu'on a des cours qui ne sont pas toujours présents dans les programmes des autres facultés, par exemple aspects sociaux de la santé, éthique médicale, sensibilisation aux patients et aux proches (90H de bénévolat en milieu hospitalier). Oui aussi parce que l'année préparatoire nous permet de passer plus d'heures sur des sujets qui sont vus dans la autres facultés, mais moins en profondeur, comme embryologie (en tout cas notre prof nous disait tout le temps qu'on était chanceux d'avoir autant d'embryo...!). Au final, la plupart de la matière de l'année préparatoire est revue par la suite. Elle sert vraiment à préparer les étudiants aux études médicales, à apprendre les bases, à mettre à niveau par rapport aux étudiants qui ont un bac et à s'adapter à la vie universitaire pour ceux qui viennent du CEGEP. Je pense qu'il serait possible de skipper l'année préparatoire, mais je suis TRÈS contente de l'avoir faite et la plupart des étudiants partagent mon avis. Les cours de la pre-med facilitent énormément ceux qui suivent. En pre-med, il n'y a que des cours théoriques (+90H de bénévolat dans un milieu de soins). Il y a un exemple d'horaire ici : http://medes3.med.umontreal.ca/MedWeb/Cours/horaire/horaire_premed_A12.pdf 1ère et 2e Comme dans à peu près tous les programmes en médecine, on ne fait qu'un système à la fois, ce qui veut dire qu'on a un examen à toutes les 4 à 8 semaines (certains cours sont plus longs, d'autres plus courts!). Ça fait du bien d'avoir un examen à la fois : pas besoin de se casser la tête à trouver comment diviser son étude entre plusieurs cours! Les cours se donnent majoritairement sous forme d'APP (apprentissage par problème). L'APP est séparé en 2 : l'aller et le retour. À l'aller, on nous présente un problème nouveau, par exemple un patient avec une leucémie. On nous donne toutes sortes d'info sur le patient : signes, symptômes, test de laboratoire, etc. On doit essayer de faire des liens entre tout ça et d'expliquer ce qui cause les signes et symptômes dans le meilleur de nos connaissances. L'aller dure environ une heure. Il se fait sans connaissances préalables, le but est vraiment d'aborder un nouveau sujet. Ensuite, on retourne chez nous et on lit sur le sujet de l'APP (par exemple, les leucémies). On nous donne une série d'objectifs à compléter. On a toujours un manuel de référence et les profs nous donnent des articles à lire en plus au besoin. Habituellement, c'est assez simple de trouver les informations nécessaires pour remplir les objectifs. Si les objectifs ne sont pas clair, on a des rencontres avec le prof responsable pour spécifier ce qui est à savoir ou pas. Je dirais que le plus dur, c'est de savoir où se limiter! Après l'étude personnelle, on se retrouve à nouveau en APP et on discute à nouveau du problème, mais cette fois en connaissance de chose! On peut alors poser des questions sur ce qu'on a moins bien compris et on revient sur la matière couverte par les objectifs pour être certains que personne n'a manqué d'info importante. Le retour dure à peu près 1h30. On prend une pause et on commence un nouveau problème (on fait un autre «aller»!). Les APPs durent 3h et on en a deux fois par semaine (lundi et jeudi). On est en groupe de 9-12 avec un tuteur qui est habituellement spécialiste de ce qu'on étudie (par exemple, un neurologue en neurologie). Le tuteur est là pour guider le groupe et répondre aux questions lorsqu'aucun étudiant n'a la réponse. On a aussi un (parfois deux) cours théoriques de 3H par semaine. Les cours théoriques visent à clarifier la matière vue dans les APPs ou à ajouter de la nouvelle matière. Personnellement, j'aime beaucoup la méthode d'APP. Elle nous permet d'étudier par nous même à notre rythme. Le retour en groupe permet de s'assurer qu'on a bien tout étudier et qu'on comprend tout. J'aime beaucoup mieux étudier par moi-même que d'écouter des cours théoriques qui n'en finissent plus!! Mais il y en a qui n'aiment pas ça, ça dépend de la méthode d'apprentissage de chacun. (PS : Je pense que les APPs sont à peu près pareil partout, mais je les décris pour que ce soit bien clair. Je me souviens qu'avant d'entrer en médecine, je ne savais pas trop ce que c'était!) On a aussi un cours d'introduction à la médecine clinique qui s'étale sur toute la session. Dans le cadre de ce cours, on va à l'hôpital un avant-midi par semaine pour apprendre à faire l'examen physique et le questionnaire. Une fois de temps à temps, on voit un patient pendant une heure pour le questionner et l'examiner (pour se pratiquer!). On a aussi un cours de 3H par semaine qui est lié à ce qu'on voit à l'hôpital et on va au centre de simulation 3-4 fois par session pour développer des techniques liées à la pratiquer médicale (par exemple, écouter un coeur, regarder les oreilles, développer une bonne relation avec un patient d'une autre culture, prendre les signes vitaux, etc etc). C'est SUPER de pouvoir aller à l'hôpital aussi tôt : ça permet de resté motivé en ayant une meilleure idée de ce à quoi va ressembler notre job plus tard. Ça permet aussi d'appliquer les connaissances théoriques ; par exemple, pendant le cours de neuro, on va voir l'examen physique et le questionnaire neuro et on va voir des patients qui ont des problèmes neurologiques. Bref, notre horaire chaque semaine ressemble à ceci : Lundi : APP de 8h30 à 11h30 Mardi : Libre Mercredi : Hôpital de 8h30 à 11h30 Jeudi : APP de 8h30 à 11h30 et cours théorique d'introduction à la médecine clinique de 1h à 4H Vendredi : Cours théorique de 8h30 à 11h30 sur le système étudié en APPs + un 3H de centre de simulation 3-4 fois par session Pour les avantages de l'UdeM : Comme à Laval, on a une vie sociale très active avec plusieurs party organisées par les différentes cohortes (Halloween, souper des premières, pièce de théâtre des 2e, casino, spectacle des pré-meds, vin et fromages, party post-exams, etc!). Il y a plusieurs opportunités d'implication : journal étudiant, café étudiant, IFMSA, sports intra ou inter facultaires, etc. Nous avons aussi accès à des stages internationaux via IFMSA. Il y a plusieurs opportunités de stage d'été de recherche: il y a un programme de bourse pour les étudiants en médecine et selon mon expérience, ce n'est pas trop dur de trouver un stage, le plus dur est d'avoir une bourse pour être rémunéré (Mais plusieurs chercheurs acceptent de payer l'étudiant avec leurs fonds si le stagiaire ne reçoit pas de bourse). Nous n'avons pas de cours d'anatomie sur cadavre obligatoire, mais il est possible d'aller suivre un cours de dissection à Trois-Rivières durant l'été. Nous allons à l'hôpital tôt! Apprendre à examiner un patient et à lui poser les bonnes questions, ça change de la théorie abstraite. Ça permet de voir que ce qu'on apprend nous sera utile un jour! La méthode d'APP est super pour ceux qui aiment apprendre par eux-mêmes tout en étant guidés et qui veulent apprendre d'une manière un peu plus dynamique qu'en écoutant des cours magistraux pendant des heures! Tous les tuteurs que j'ai eu en APPs étaient supers, ils nous aidaient à comprendre la matière et nous encourageait dans notre étude. --- C'est pas mal ça pour Montréal, hésitez pas si vous avez des questions~ Je peux aussi répondre pour les visios à Trois-Rivières. Les cours à Montréal sont filmés et les étudiants à T-R voient le power point + le prof sur un autre écran. Ils ont un micro et peuvent poser des questions. Étant donné que l'apprentissage se fait surtout en APP et à l'hôpital, je pense que ce n'est pas tant un problème d'être en visioconférence.
  3. Personnellement ma cote R a augmenté à chaque session (sauf à la 4e x) )
  4. Je ne sais pas exactement de quel programme tu parles, mais tu peux être accepté après avoir fait sciences pures si tu complètes tous les prérequis. J'ai fait sciences pures et j'ai été acceptée après avoir fait bio 2 et chimie organique 2 en choix de cours a la session 4! Mais je ne sais pas si c'est possible à tous les cegep. J'allais a Maisonneuve
  5. Mais IFGs variaient entre -.5 à +3 ou 4 (je me souviens pas exactement) et j'ai trouvé qu'ils étaient légèrement plus élevés dans les cours de sciences, très bas en édu et qu'ils augmentaient d'une session à l'autre. Mais ça dépend vraiment des CEGEPs, j'allais à Maisonneuve qui n'est probablement pas comme Drummond. Le mieux c'est d'attendre de voir ta cote R, tu sauras quels sont les IFG à ton CEGEP Je sais que c'est stressant et qu'on essai toujours de calculer (moi-même je le faisais tout le temps, j'avais un fichier excel avec mes cotes R des sessions passées pour estimer celles des prochaines sessions...!), mais aujourd'hui je réalise que c'est juste impossible de calculer sa cote R. Même avec mon fichier excel j'avais 2 points d'écart entre ma cote calculée et la vraie... (des fois j'avais plus bas, des fois plus haut)
  6. Ça dépend. Si la moyenne du groupe est 70, c'est presque sur qu'en enlevant les notes en bas de 50, tu vas surtout baisser l'écart-type. Il ne faut pas oublier que les notes en bas de 50 peuvent aussi être es 20,30,40% dus à des abandons de cours : ce serait peu représentatif de les compter dans la moyenne... Par contre, si la moyenne est en bas de 60, les notes en bas de 50 ne sont plus non représentatives du groupe et peuvent faire partie de la distribution normale... Donc à mon avis, à ce moment là ce n'est pas correct d'enlever les notes en bas de 50 et ça désavantage ceux qui ont eu de bonnes notes. J'ai eu un cours où la moyenne était 58 après que les notes en bas de 50 aient été enlevées... J'imagine pas ce que c'était avant.
  7. Avec la grève, il y aura sûrement des changements dans les dates de calcul de la cote R. Les cotes ne sont pas remis en même temps selon le CEGEP. À Maisonneuve j'avais toujours ma cote pendant les vacances de Noël, mais j'ai des amis qui allaient au cegep du Vieux-Montréal ou à Édouard-Monpetit qui la recevait un mois plus tard...
  8. No you can't: (Anyway they would look at your R-Score and you say it's not good...) ''Applicants to the Med-P program must not: have registered in any other post-secondary program (*1). (*1) Exceptions made for students entering a remedial program before their first DEC program.'' http://www.mcgill.ca/medadmissions/programs/med-p-requirements
  9. Comme dans tout... Il n'y a aucun programme qui va te permettre de rentrer en med si tu n'as pas le moindre talent dans la matière enseignée...
  10. Je connais des gens qui sont entrés en med avec math/actuariat =p Le problème ce que exercice sciences n'est pas LE seul bon programme et f_d le fait un peu passer comme tel.
  11. Essaye pas, c'est impossible de présenter le moindre argument contre ce *fantastique programme* et contre la façon dont f_d le montre à TOUT ceux qui se demandent quel programme faire à l'université
  12. Congrats everyone!! To those who didn't get in, don't give up. You can always try again next year and I bet a lot of you have interviews elsewhere this year
  13. Merci^^ J'ai ajouté un bout pour le choix de programme universitaire. Si vous avez des liens de topics qui répondent bien aux questions que j'ai mis dans le FAQ, hésitez pas à me les donner pour que je les ajoute^^
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