Jump to content
Premed 101 Forums

Psy

Members
  • Posts

    99
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

871 profile views

Psy's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

25

Reputation

  1. If medicine is your passion; why not; you only live once !!! Best of luck I'm 26 and I'm applying for the first time this years (quebec). Don't give up your dreams
  2. Very inspiring stories !!! Thanks for sharing with others And good luck with your MCAT Future20/20, I hope you make it !
  3. Un contingent non-connexe dont ça prends 36 de CRU pour espérer être admis à l'entrevue ? Pas certain que ça favorise la diversité. Et des programmes comme le baccalauréat en mathématique sont beaucoup plus difficiles qu'un baccalauréat en physio et pourtant ça donne pas des grosses CRU. Bref, compte-toi déjà chanceux d'être dans un programme où tu es hautement favorisé dans 2 universités francophones sur 3... Et tu seras pas le premier ni le dernier à avoir fait un baccalauréat avant d'être admis en médecine. Et selon moi, ce qui est ridicule c'est surtout qu'un A+ en physiothérapie donne 42.711 de CRU. Je suis en psychologie, et c'est loin d'être un programme facile (et oui on a des cours d'anatomie et de neurosciences/neurophysiologie) et pourtant même avec une GPA parfaite je suis même pas compétitif à Laval. Une de mes amies a terminée son cégep en sc.nature avec une CRC de 36.3 et elle est maintenant au Doctorat en psy (qui est beaucoup plus difficile d'accès que le doctorat en médecine by the way) et je peux te garantir que cette amie aurait été une excellente médecin; c'est une fille grandement mature, très intelligente; et avec une éthique de travail exceptionnelle; et en plus elle a une belle personnalité. Je trouve ça un peu réducteur qu'elle n'aurait pas pu être admise à Laval alors que les efforts qu'elle a fait au baccalauréat en psy sont probablement beaucoup plus élevée que les efforts nécessaires pour avoir un 3.9/4.3 en physio... Bref la vie est injustce mais des deux côtés. Bref, l'université de Sherbrooke a une façon de calculer différente des autres universités (qui est d'ailleurs utilisée aux É.U) et c'est tant mieux. Ça empêche justement qu'un programme comme physio assure une admission en médecine avec une moyenne de 3.9/4.3 dans toutes les universités québécoises et ça permet à d'autres programmes d'avoir une chance d'être admis. Bref, ça offre une compétition plus saine.
  4. En te donnant à fond et en obtenant 4.3/4.3 à ta première session, tu aurais probablement une CRU d'environ 35.xx à Sherbrooke. Ce n'est pas si mal. Tu as quand même tes chances. C'est évident que c'est pas comme à l'UdeM ou à Laval avec physiothérapie qui donne genre 42.7 de CRU. Cependant, c'est important que les universités favorisent d'autres façons et d'autres types de personnes afin d'accéder à la médecine. Ça ne serait pas normal si 75% des universitaires proviendraient de physio/ergo/nutrition. Bref, ça prend de la diversité et chaque université a sa façon de calculer et ça permet donc d'avoir des médecins qui auront des profils différents et c'est bien comme ça. Je comprends que ce soit frustrant, mais dit-toi qu'un étudiant venant d'un programme par exemple de littérature avec 4.3/4.3 a genre aucune chance à l'UdeM ni à Laval alors que c'est pas un programme facile (beaucoup de rédaction, évaluation subjective, charge assez lourde avec toutes les lectures etc). Bref, l'université Sherbrooke avec sa manière de calculer permet à certains étudiants provenant de programmes moins "régulier" d'avoir une chance d'être admis en médecine à condition de fortement se démarquer dans son programme.
  5. Physiothérapie ne donne pas une bonne CRU à Sherbrooke. J'avais demandé cette question et j'ai eu des messages privés de gens de physio et en gros avec un 4.1/4.3 tu as l'entrevue sur les fesses. Et même avec un 4.3/4.3 c'est pas dans la poche, tu vas devoir très bien performer aux mems. Et oublie pas que le programme de physio est difficile, et il y a beaucoup d'évaluations subjectives. Bref, étudie très fort et après ton baccalauréat tu auras de bonnes chances à l'UdeM et Laval
  6. http://www.umontreal.ca/joindre.html ...
  7. De toute façon, que ce soit médecine ou un autre programme, l'université est une coche au-dessus (niveau de difficulté) comparé au cégep. Donc dans tous les cas tu vas trouver que l'université demande beaucoup plus d'efforts que le cégep.
  8. Je seconde LittleDaisy, certaines universités n'accepteront pas que tu fasses ton DEC en 2 ans et demi à moins d'une raison spéciale (maladie, sport-étude etc). Donc renseigne-toi très bien auprès des universités où tu comptes appliquer avant de prendre une décision.
×
×
  • Create New...