Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de bac pour une Cote R très mauvaise


Recommended Posts

Bonjour, je suis présentement en quatrième session au gécep et ma cote r se résume à 26.298. Je suis au courant que c'est extrêmement affreux comme côte, mais disons que j'ai fais mon possible considérant que je me suis retrouvé aux soins intensifs à l'hôpital pour apprendre que je suis diabétique de type 1 (yay...lol).

 

J'ai déjà fait plusieurs demandes dans divers programmes comme le génie biomédicale à poly, mais j'arrive pas à enlever la médecine de ma tête...

 

Alors est-il possible pour moi de récupérer de ces affreuses notes au moyen d'un bac (comme sciences biomédicales, biochimie, sciences biologique) pour pouvoir peut-être un jour devenir ''docteur'':P. J'ai aussi lu plusieurs des postes sur ce sujet et pouvez-vous me dire concrètement c'est quoi l'IFG et son importance dans le choix d'un bac?

 

Finalement, plusieurs personnes m'ont dit que seulement le bénévolat des deux dernières années avant l'application en med étaient pris en considération. J'espère que c'est pas vrai parce que j'ai déjà fait 200 heures de bénévolat à un hôpital mais cela il y a 3 ans :mad: . Pis c quoi faire de la recherche clinique comme bénévolat?

 

/merci :D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

prend le bac en sciences biologiques. après 3 sessions, ta cote R de cégep sera effacé et on va te calculer une nouvelle cote R basée uniquement sur tes notes d'université. pendant les 3 premières sessions, les exam sont à choix de réponses, c du par coeur pur. si tu bas les moyennes dans chaque cours avec des 80-85% tu peux avoir 34 de cote R.

Link to comment
Share on other sites

Pour les trois facultés francophones du Québec, contrairement à la règle générale concernant les autres facultés du reste du Canada et des États-Unis, le nombre d'heures de bénévolat n'importe pas. Ne fais pas du bénévolat pour faire du bénévolat. Personnellement, je te conseille de te concentrer sur tes notes avant tout le reste.

 

Au Québec, une personne ayant d'excellents notes (cégep ou université), de l'entregens, qui a du bon sens et qui peut tenir une conversation va rentrer en médecine. Et ce, même si elle n'a rien accomplie ou réalisé hors de l'école pendant ses études. Je connais beaucoup, beaucoup de ces exemples. Les activités parascolaires et le bénévolat, quoique très important pour le développement personnel et pour savoir si l'on souhaite travailler dans le milieu de la santé par exemple, sont survalorisées pour l'admission en med au Québec (excepté McGill). C'est mon opinion.

 

Donc si j'étais toi, je choisirais entre sciences biologiques ou biochimie (ta cote est basse pour biomed) et je me concentrerais uniquement sur mes études, du moins jusqu'à ce que je m'assure d'être capable d'avoir de très bonnes notes.

 

Au trois facultés francophones du Québec, si tu n'as pas les notes, le reste ne compte pas. Il ne faut pas l'oublier.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis présentement en quatrième session au gécep et ma cote r se résume à 26.298. Je suis au courant que c'est extrêmement affreux comme côte, mais disons que j'ai fais mon possible considérant que je me suis retrouvé aux soins intensifs à l'hôpital pour apprendre que je suis diabétique de type 1 (yay...lol).

 

J'ai déjà fait plusieurs demandes dans divers programmes comme le génie biomédicale à poly, mais j'arrive pas à enlever la médecine de ma tête...

 

Alors est-il possible pour moi de récupérer de ces affreuses notes au moyen d'un bac (comme sciences biomédicales, biochimie, sciences biologique) pour pouvoir peut-être un jour devenir ''docteur'':P. J'ai aussi lu plusieurs des postes sur ce sujet et pouvez-vous me dire concrètement c'est quoi l'IFG et son importance dans le choix d'un bac?

 

Finalement, plusieurs personnes m'ont dit que seulement le bénévolat des deux dernières années avant l'application en med étaient pris en considération. J'espère que c'est pas vrai parce que j'ai déjà fait 200 heures de bénévolat à un hôpital mais cela il y a 3 ans :mad: . Pis c quoi faire de la recherche clinique comme bénévolat?

 

/merci :D

 

Bonjour Mikeh,

 

Oui il est possible de récupérer cette côte, mais sache que tu devras choisir un bacc qui va intéresser et qui va te donner le goût de performer. À ce que j'ai lu des autres threads, je ne te conseille pas de rentrer en génie biomédical. Il semble que ce programme soit assez difficile. Il semble que le bacc en biochimie, mais surtout le bacc. en sciences biologiques sont de bons choix de bacc.

 

Concernant les expériences extrascolaires, je te conseille avant tout de te concentrer sur tes notes. En effet, les plus belles expériences de travail au monde ne te seront d'aucune utilité si tu ne peux passer le cut-off malheureusement, à moins que ce soit vraiment des choses exceptionnelles (ex. avoir ouvert et dirigé un centre de bénévolat pendant tes études universitaires, ou encore avoir été coauteur dans un article dans une revue comme Science ou Nature ...).

 

Cependant, comme un proffessionnel de recherche m'avait déjà dit : '' La personne qui n'a eu que d'excellentes notes, qu'est-ce qu'elle va dire devant les interviewers qui va la distinguer des autres. Une fois le cut-off passé, tout le monde est sensiblement égal côté académique. C'est là que les expériences font toute la différence. '' Je te dis ça car plusieurs personnes ont tendance à focuser sur les notes, mais il n'ont aucune expérience en relation d'aide et en recherche, ce qui rend plus difficile à se démarquer, surtout si tu es la 80e personne à avoir fait un bacc en bio. et qui aura suivi le même parcours que les 79 autres ...

 

Ce sera la même chose sur le marché du travail. Bien que la médecine manque de personnel, et qu'il n'y a aucun problème à se trouver un job, je crois personellement qu'il faut tenter de se sortir des sentiers battus et de faire des activités extrascolaires qui nous démarquent des autres.

 

Donc, pour résumer, les notes, c'est le plus importants. Cependant, les cours ne permettent pas de développer toutes les habiletés nécessaires au métier de médecin... Et bonne chance dans tes futures études, malgré la maladie ;-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis présentement en quatrième session au gécep et ma cote r se résume à 26.298. Je suis au courant que c'est extrêmement affreux comme côte, mais disons que j'ai fais mon possible considérant que je me suis retrouvé aux soins intensifs à l'hôpital pour apprendre que je suis diabétique de type 1 (yay...lol).

 

J'ai déjà fait plusieurs demandes dans divers programmes comme le génie biomédicale à poly, mais j'arrive pas à enlever la médecine de ma tête...

 

Alors est-il possible pour moi de récupérer de ces affreuses notes au moyen d'un bac (comme sciences biomédicales, biochimie, sciences biologique) pour pouvoir peut-être un jour devenir ''docteur'':P. J'ai aussi lu plusieurs des postes sur ce sujet et pouvez-vous me dire concrètement c'est quoi l'IFG et son importance dans le choix d'un bac?

 

Finalement, plusieurs personnes m'ont dit que seulement le bénévolat des deux dernières années avant l'application en med étaient pris en considération. J'espère que c'est pas vrai parce que j'ai déjà fait 200 heures de bénévolat à un hôpital mais cela il y a 3 ans :mad: . Pis c quoi faire de la recherche clinique comme bénévolat?

 

/merci :D

J'avais une cote de 25.061 en sortant du college pis jai reussi a etre admis en med dentaire et en pharmacie. Fait ce que t'aime, donne ton max pendant 3 session pis t'aura acces a tout les programmes sauf MD puisqu'il te faut un bacc (a moins davoir 36 de cote) pour que tu sois considere.

Link to comment
Share on other sites

J'avais une cote de 25.061 en sortant du college pis jai reussi a etre admis en med dentaire et en pharmacie. Fait ce que t'aime, donne ton max pendant 3 session pis t'aura acces a tout les programmes sauf MD puisqu'il te faut un bacc (a moins davoir 36 de cote) pour que tu sois considere.

 

Wow! Là tu viens de me rendre optimiste.

 

Alors voilà j'envisageais peut-être m'inscire en Sc.biomed(je ne parle pas du génie biomed dans ce cas-ci) à l'université d'Ottawa. Je trouve que science biomed m'intéresse plus que biologie, même s'il semble plus facile d'exceller en biologie. Qu'en pensez-vous et ya tu un moyen d'avoir les IFGs (surtout ceux d'Ottawa et mtl)?

 

 

PS: Depuis quand le bacc est essentiel pour être admit en med au Québec?

 

PS 2: Ma côte est basse pour sciences biomed ou génie biomed (@ Biochemist1)?

 

-Merci :cool:

Link to comment
Share on other sites

PS: Depuis quand le bacc est essentiel pour être admit en med au Québec?

 

Le bac n'est pas essentiel, mais le contingent pour ceux en "Changement de programme" est extrêmement compétitif.

Link to comment
Share on other sites

J'avais une cote de 25.061 en sortant du college pis jai reussi a etre admis en med dentaire et en pharmacie. Fait ce que t'aime, donne ton max pendant 3 session pis t'aura acces a tout les programmes sauf MD puisqu'il te faut un bacc (a moins davoir 36 de cote) pour que tu sois considere.

 

WOW, merci pour ce commentaire. J'ai aussi fini avec une cote d'environ 25 et j'ai donc décidé d'abandonner les sciences, car je trouvais que je me forçais trop pour avoir des notes aussi faibles. J'ai été en Administration, ce que je n'ai pas vraiment aimé. Je n'ai pas abandonné car je voulais avoir un baccalauréat à 21 ans avec lequel j'aurais un bon salaire et de bonnes perspectives d'emploi ce qui n'aurait pas été le cas si j'aurais été en sciences biologiques. Je gradue cette année, mais les sciences me manquent. Je ne regrette pas tout-à-fait ma décision, car maintenant je peux faire mes propres impôts, LOL. J'ai fait une demande en sciences biopharmaceutiques et biomédicales. Je ne suis pas sûre d'être acceptée, car ma moyenne est très faible (2.8 :( ). J'aimerais rentrer en Pharmacie, Optométrie ou Médecine Dentaire. Cependant, j'ai peur de me sentir "vieille" si je rentre dans un de ces programmes dans la mi-vingtaine. Je ne veux pas être une "étudiante professionnelle". Par contre, je veux faire ce que j'aime, car travailler une quarantaine d'années dans un domaine que je n'aime pas juste parce que j'ai été trop paresseuse pour étudier quelques années en plus est vraiment stupide.

 

P.S.: Je suis désolée pour ce très long message.

Link to comment
Share on other sites

Salut Melanie,

Ton message n'est pas du tout long. Puis, avant que tu ne fasses quelque chose et le regretter plus tard, si ta moyenne de 2,8 est la GPA de ton bac en finances, tu dois etre consciente que ca va influencer ton dossier scolaire quand tu appliques a l'universite en medecine dentaire, pharmacie ou optometrie. Même si tu finira un bac en sc. biomed avant ceci.

 

Je t'explique:

Disons tu as fait 90 credits en finances et 90 credits en sc. biomed, ton dossier scolaire sera évalué de cette façon:

50% de ta cote R universitaire est calculéee à partir de ta 2,8 en finances et 50% pour ta GPA en sc. biomed.

Ceci s'applique à toutes les universités québécoises. dans d'autres universités, ils prennent en considération le dernier bac que tu as fini.

Link to comment
Share on other sites

WOW, merci pour ce commentaire. J'ai aussi fini avec une cote d'environ 25 et j'ai donc décidé d'abandonner les sciences, car je trouvais que je me forçais trop pour avoir des notes aussi faibles. J'ai été en Administration, ce que je n'ai pas vraiment aimé. Je n'ai pas abandonné car je voulais avoir un baccalauréat à 21 ans avec lequel j'aurais un bon salaire et de bonnes perspectives d'emploi ce qui n'aurait pas été le cas si j'aurais été en sciences biologiques. Je gradue cette année, mais les sciences me manquent. Je ne regrette pas tout-à-fait ma décision, car maintenant je peux faire mes propres impôts, LOL. J'ai fait une demande en sciences biopharmaceutiques et biomédicales. Je ne suis pas sûre d'être acceptée, car ma moyenne est très faible (2.8 :( ). J'aimerais rentrer en Pharmacie, Optométrie ou Médecine Dentaire. Cependant, j'ai peur de me sentir "vieille" si je rentre dans un de ces programmes dans la mi-vingtaine. Je ne veux pas être une "étudiante professionnelle". Par contre, je veux faire ce que j'aime, car travailler une quarantaine d'années dans un domaine que je n'aime pas juste parce que j'ai été trop paresseuse pour étudier quelques années en plus est vraiment stupide.

 

P.S.: Je suis désolée pour ce très long message.

 

Ce n'est pas vrai ça en passant. Il y a de bonnes perspectives avec un bac en bio. Elles ne sont pas moins bonnes qu'avec un bac en finances.

 

Ne t'inquiètes pas pour l'âge. Dans mon programme en biochimie, je peux penser à au moins 5 personnes qui ont plus de 30 ans. Ce n'est pas rare des gens qui commencent un second bac. Sans vouloir te décourager, les trois programmes dont tu parles sont assez contingentés (med dentaire, opto et pharm)... Il te faudra de très bonnes notes et presque compléter un nouveau bac au complet pour compenser ton premier bac. Pense-y bien si ça vaut le coup d'essayer. Avec un bac en finances, il y a beaucoup de possibilités et avec de la vonlonté et du travail, il est possible de se bâtir une carrière très intéressante dans différents domaines. Ne te laisse pas trop aveuglée par les illusions des professions libérales du domaine de la santé...

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je suis dans la même situation, avec 25 de cote R mais je suis maintenant à l'UQTR avec une GPA de 3,9 sur 4.3 apres 8 cours (24 crédits). Est-ce nécessaire de prendre des cours reliés au programme dans lequel je suis, bio méd ou les universités vont prendre en considération toutes mes notes de tout mes cours, je souhaite rentrer en pharmacie mais pas cette annee, la prochaine, mais je ne sais pas si jai des chances, je voulais avoir l'avis de quelqun dans la meme situation que moi.

 

Désolé pour le long message, merci!

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

J'avais une cote de 25.061 en sortant du college pis jai reussi a etre admis en med dentaire et en pharmacie. Fait ce que t'aime, donne ton max pendant 3 session pis t'aura acces a tout les programmes sauf MD puisqu'il te faut un bacc (a moins davoir 36 de cote) pour que tu sois considere.

C'était tu beau en 2009 lol

Link to comment
Share on other sites

Il semblerait qu'en 2009 il fallait avoir 36 de CRU pour être convoqué en cours de bac, ça ne fait pas un "grand" changement par rapport à aujourd'hui

 

 

En 2009 avec 36 tu étais "admis" en cours de baccalauréat.

Si me souviens bien, des gens étaient admis au DMD avec 32 de CRU et en médecine (connexe et non-connexe) avec genre 33.2.

 

Et +1 pour Haribo, je connais une fille qui a été admis en médecine qui avait 3.9/4.3 en psy XD (non-connexe). 

Link to comment
Share on other sites

Après quelques recherches sur le web et sur le forum, j'ai pu constater que concernant l'UdeM, le dernier collégien convoqué aux entevues de médecine en 2009 avait 33.801, ce qui est supérieur à la cote r requise pour l'année 2016.
 
Pour la médecine dentaire, en 2009 le DERNIER collégien admis avait 32.937... Dans ce cas, dire qu'en 2009 il était plus facile d'être admis me paraît quelque peu démesurable.
 
En 2013, le dernier candidat en cours de baccalauréat convoqué avait 35,461 et en 2014 : 37,597
 
Cette augmentation notable n'est pas principalement causée par le niveau des candidats qui devient de plus en plus élevé mais est dû au fait qu'en 2014, il y a eu une inflation des cotes. Les CRU calculées sont devenu significativement plus élevées et les cotes de coupure également. Donc tout est relatif.

 

On pourrait donc dire que le 33-34 de CRU d'aujourd'hui équivaut en quelque manière au 32 de CRU datant d'avant 2014.

 

 

En 2009 avec 36 tu étais "admis" en cours de baccalauréat.

Si me souviens bien, des gens étaient admis au DMD avec 32 de CRU et en médecine (connexe et non-connexe) avec genre 33.2.

 

Et +1 pour Haribo, je connais une fille qui a été admis en médecine qui avait 3.9/4.3 en psy XD (non-connexe). 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...