Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un a entendu parler de ca :

 

"Le Comité des admissions au 1er cycle procède actuellement à une révision des critères de sélection utilisés. Tout changement éventuel sera affiché sur le site de l'Université dès qu'une décision sera prise."

 

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/158010_desc.html

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Non c'est la première fois je vois ça ! Je viens de chercher sur internet s'il y a d'autres informations, mais non rien... mais ça semble être pour 2011-2012 :confused:

 

Il y a aussi cette mention sur la page de l'année préparatoire en médecine :

"N.B. Le Comité d'admission aux études médicales de 1er cycle étudie la possibilité d'ajouter un nouvel outil d'évaluation pour la sélection des candidats. Il en sera fait mention sur le site de l'Université dès que la décision sera prise."

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/145040_desc.html

Link to comment
Share on other sites

oui en effet jai seulement fait une sessions de bac 120 avant de faire ma demande en med vet.. tu me dis quaores 50 credits universitaire ma cote R ne compte plus?!?!?! javais eu l'information que cetait apres 2 ans duniversite a 12 crédits par sessions que ma cote R ne comptait plus.. Est ce que tu pourrais me donner plus dinfo??? et je voulais savoir quelqun a parler que la cote etait bonifié de 0.5 si on allait a ludem et dun autre 0.5 si on terminait un bac.. Est ce que le bac 120 compte pour un bac ou non??? jaurais alors 1 de plus sur ma cote R?!??!? et pour ce qui est de ma session en nutrition que je viens de terminer (12 crédits) jai fini avec B+, est ce quelle comtpe pour 24% du calcul de cote R ou elle compte pour plus ou pour moins???

Link to comment
Share on other sites

Après 2 ans à 12 crédits/sessions, ta CRC va compter pour 4% de ta cote globale, ce qui est presque négligeable (peut-être que c'est ce que la personne a voulu dire ?) Pour ta session en nutrition, c'est exactement ça, ton B+ compte pour 24% =)

 

Concernant la bonification, l'UDEM dit sur son site qu'ils bonifient de +0.5 la cote des étudiants qui ont fait 12 crédits ou plus à leur université mais pour ce qui est du +0.5 pour un baccalauréat complété, j'en sais rien. J'ai lu sur le forum que c'était vrai mais le site de l'UDEM n'en parle pas et j'ai lu un post (que je ne me rappelle plus trop où sur ce site) qui a été écrit par personne qui avait posé la question au registraire de l'UDEM et le registraire a répondu que la seule bonification qu'ils donnaient était le +0.5 pour les 12 crédits ou + fait à leur université...

 

En-tout-cas, j'espère vraiment que la bonification de 0.5 existe pour le bacc. complété! =)

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp pour linfo et jesper aussi que le 0,5 pour un bac completer existe vraiment..... C'est fou comment c impossible dobtenir des informations de luniversite a propos de de la moyene cumulative Cote R + Cote Z..... je suis en train de harceler tout les departement de luniversite pour essayer de lobtenir et de me faire une idee realiste a porpos de Med Vet, mais personne ne veut me la donner.... c kan mm notre dossier academique, on devrait y avoir acces comme on veut... Et le pire c ke je me suis faite repondre que la moyenne pour ceux qui ont fait 1 an duniveriste a 24 credit (48% du calcul) + cote R(52%) a ete calculée et quelle est dans notre dossier mais qu'elle n'est pas accessible pour nous et que c confidentiel a moins que lon recoive un refus a une demande dadmission dans un programme contingenté.... Ca me fache tellement pcq ca nous donne pas la chance de voir ou nous en sommes et de gager si on a les notes ou non..... Bref, vive luniversite!!! Bonne chance a tous pour les admission

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison, seule sa session d'automne comptait quand elle a fait sa demande... 32.5 est plus élevé que je m'y attendais pour un A- dans la bac 120. Tant mieux! =)

 

C'est difficile à croire 32.5 pour un 3.7 au bac 120...quoi que selon les faits énoncés par Steph c'est ça que cela donne :confused:

 

Y a t il des gens qui ont eu des refus, venant du bac 120, avec qui on pourrais comparer?

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'avais lu..., c'est qu'il y a une bonification à l'Ulaval de :

 

1 pour une maîtrise complétée

1 pour un doctorat complété

 

(http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/uploads/editor/documents/group_orientation/Document_sant%C3%83%C2%A9-pourAdmission2011.pdf)

 

Cependant, l'UdeM ne semble pas donner de bonification pour avoir complété une maîtrise ou un doctorat, en fait c'est ce qu'ils semblent dire. En fait, même 12 crédits de maîtrise à l'UdeM ne donne pas un bonus de 0,5, car ce ne sont pas des crédits de bac. Donc s'ils ne donnent pas de bonus pour avoir compléter une maîtrise je ne vois pas pourquoi ils le feraient pour le bac, surtout s'ils ont déjà donné 0,5.

 

Ainsi, je crois que la seule bonification que nous pouvons avoir à l'UdeM c'est 0,5 pour 12 crédits et plus de bac.

Bref, pas facile d'avoir des réponses de cette université là... :mad: Si Ulaval offrait medvet, j'irais TELLEMENT là-bas... sheesh

 

Bonne chance à tous !

Link to comment
Share on other sites

Juste une ptite info comme ca, les notes de maitrise sont utilisées pour le calcul seulement si elles améliorent la cote. On m'a dit que c'est rarement le cas (je sais pas pkoi) mais dans mon cas elles ont comptés.

 

Ha ha... Le calcul de la cote est de plus en plus louche... lol D'où as-tu obtenu cette information?

 

Nymoue, je suis d'accord avec ton raisonnement sur la bonus de 0.5 pour le bacc. complété mais j'espère tellement que tu as tort! =P

Link to comment
Share on other sites

Juste une ptite info comme ca, les notes de maitrise sont utilisées pour le calcul seulement si elles améliorent la cote. On m'a dit que c'est rarement le cas (je sais pas pkoi) mais dans mon cas elles ont comptés.

 

Je ne suis pas certaine de comprendre ...

 

Ils ne considèrent pas tes notes de 2e cycle si elles font baisser ta cote R, mais si elles la fait monter, oui ? Me semble que c'est trop gentil de leur part :eek: .... lol

Link to comment
Share on other sites

Nymoue: pour le calcul de la cote d'admission en medvet c'est ca qu'ils font. Est-ce que vous savez qu'ils ont un calcul différent pour l 'admission et pour disons la "moyenne" dans un programme? Et oui, et il est selon moi inutile de tenter de savoir comment ils calculent car on ne le saura jamais. Le seul moyen de savoir notre progression est de faire une demande d'admission et de voir notre cote. C'est plate mais c'est ca. Quant a moi, les personnes a l'admission me donnent peut de chance de reussir mais j'essaie encore.

 

Au fait, concernant les changements quant aux criteres de selection, une dame de l'ecole m'a confie en 2009 qu'ils songaient a faire des changements cad de considerer les etudes poursuivies seulement il y a 5 ans par exemple. J'espere que c'est ce qu'ils vont faire car dans mon cas, c'est sure que je serais convoque...

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous savez qu'ils ont un calcul différent pour l 'admission et pour disons la "moyenne" dans un programme?

 

Quant a moi, les personnes a l'admission me donnent peut de chance de reussir mais j'essaie encore.

 

Au fait, concernant les changements quant aux criteres de selection, une dame de l'ecole m'a confie en 2009 qu'ils songaient a faire des changements cad de considerer les etudes poursuivies seulement il y a 5 ans par exemple. J'espere que c'est ce qu'ils vont faire car dans mon cas, c'est sure que je serais convoque...

 

J'suis pas certaine de comprendre la différence du calcul dont tu parles, tu peux l'expliquer ?

 

Aussi, est-ce que les gens de l'admission t'ont réellement dit de laisser faire étant donné que tes chances sont minces ?

 

Finalement, je ne suis pas sûre de comprendre non plus le fait de considérer les études poursuivies seulement il y a 5 ans... Qu'est-ce que ça veut dire ?

 

Merci de toutes les informations !

Link to comment
Share on other sites

Pour les universitaires, ils calculent une cote d'admission, spécifique à medvet pour l'année en cours (peu changer d'une année a l'autre). Cette cote n'est pas une moyenne standard. Genre, d'une année a l'autre, tu peux ne pas avoir la meme cote meme si tu n'as pas fait de cours.

 

Disons que grace a des connaissances communes j'ai pu avoir un entretien telephonique avec une personne haut place a st-hya. Celle-ci et une autre personne de l'admission a mtl ont analyse mon dossier ensemble. Conclusion: si j'avais pas fait un bacc ben j'aurais ete accepte! COmme j'ai trop de credits qui pesent lourd dans la balance et bien il sera difficile de contrebalance ca! Meme avec 4.3 dans le bacc 120 (24 credits). Cette année j'ai 36 credits de mcgill a rajoute a 3.75/4 on verra. Si mes études antérieures n'etaient pas comptabilisées, j'aurais pas de prob mais la.... C'est ca qu'elle m'a dit. Ils pensent a ne pas considere toutes les etudes que tu as fait apres le cegep mais seulement celles vieilles de 5 ans (un chiffre qu'elle a dit comme ca). Voila, je sais pas si je suis plus claire maintenant...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est plus clair, merci... mais c'est vraiment poche ce que tu dis si c'est vrai.... d'être pénalisé parce que tu as beaucoup étudié !

 

En fait, ça peut être très mauvais dans mon cas aussi... J'ai 106 crédits de bac et 12 crédits de 2e cycle. Donc, je me demande (en fait c'est plus pour les autres gens car moi il est trop tard) si c'est pas mieux de refaire des cours sans arrêt plutôt que d'accumuler des diplômes dans ce cas là ? Ça serait bien s'il changeait ces critères de sélection (car je me suis améliorée depuis le début de l'université), cependant j'ai seulement 5 ans d'université à mon actif (seulement c'est ironique lol) fak ça changerait rien dans mon cas lol.

 

Vivement le mois d'avril !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

vous vouliez quelqu'un d'autre qui a fait le bac 120 avec un refus pour l'année dernière...alors mon cheminement : j'avais appliqué après le bac 120 avec 33 crédits de complété à l'UdeM avec une GPA de 3,69 et une cote R de 28 à peu près. Ils m'ont calculé une nouvelle cote R de 32,039, un refus de 0,09 puisqu'il prenait en entrevue à partir de 32,129...eh oui 0,09!!!

 

Cette année j'ai réappliqué avec 48 crédits complétés et une première session faite en sciences biomédicales, ma GPA a malheureusement baissé à 3,65...je ne sais pas si ca sera suffisant, mais il ne faut pas perdre espoir...vivement avril :)

 

Bonne journée!! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...