Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

Hey bonjour à tous! J'ouvre ce blog si jamais quelques uns d'entre vous désirent discuter des admissions en médecine vétérinaire pour septembre 2011. Je suis étudiant en med vet et j'ai le désir d'aider ceux qui se questionnent sur l'entrée dans ce beau programme! :) Nous pouvons discuter d'entrevue, de cote R, etc.! On ne lâche pas pour ceux qui travaillent fort afin d'entrer dans les programmes contingentés!

Link to comment
Share on other sites

J'avais posté sur l'autre sujet ( Conseil pour retour au études qui vise med vet) mais apparament tu ne l'a pas vu car tu ne m'a pas répondu ! Alors je copy-paste ce que j'avais écrit en espérant avoir une réponse :) :

 

Salut Mtlalex44,

 

Tu es très encourageant!! J'ai lu ton post hier et ca ma donné un bon ptit boost de motivation pour l'étude de mon dernier exam!!

C'est mon premier post sur ce forum mais je regarde souvent ce qui s'y dit en espérant qu'un jour quelqu'un parle de la médecine vétérinaire car c'est ce qui m'intéresse vraiment! Je suis présentement en premiere année de sciences biologiques a l'udem mais je compte bien me réorienter le plus vite possible vers la médecine vétérinaire, lorsque j'aurai accumulé assez de crédits universitaires. J'aurais quelques questions a te poser.. Pour la sélection des candidats, le principe est il le même que pour médecine, c'est a dire qu'un nombre restreint d'étudiants en cours de bac sont admis par rapport a ceux ayant un bac complété. Si tel est le cas, la cote exigée pour entrer en cours de bac est elle vraiment supérieure a celle de 32,1 que tu as mentionné? Concernant les entrevues, je sais qu'elles sont du type mises en situations. Me conseillerais tu d'aller travailler dans une clinique vétérinaire ou quelque chose du genre dans le but d'acquiérir de l'expérience et ainsi mieux performer aux entrevues?? Sinon, aurais tu quelques exemples de mises en situations?? Désolée de te bombarder de questions, mes recherches sur le site de l'udem ne m'ont pas fourni les réponses a ces questions.. Sinon comment trouves-tu la premièere année???

 

Un gros merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi! je suis content que tu ait écris sur le forum! Et bien je voulais t'encourager à continuer et ne pas lâcher. En ce qui a trait à la cote des personnes en cours de bacc et ceux ayant complétés un bacc, je ne suis pas certain. Je sais qu'il existe une politique bien propre à l'UdeM. Si ca peut te rassurer, j'ai fait trois années d'université avant d'entrer en med vet et j'ai fait trois programmes différents dont un qui était affilié à l'UdeM (2 ans à ULaval dont une en kinésiologie et l'autre en ergothérapie et une année en administration des affaires aux HEC Montréal!) Je ne crois pas que la cote demandée était plus élevée que les universitaires ayant complété un bacc. Toutefois, si tu as complété un bacc, tu es bonifié sur ta cote CRU (cote rendement universitaire). Si je ne me trompe pas, il te donne automatiquement un 0,5 sur ta cote. Et bonne surprise pour toi si tu ne le savais pas, tu auras droit à un bonus de 0,5, car tu es à L'UdeM et tu désire changer dans un autre programme de l'UdeM. Alors voilà une personne ayant complété son bacc à l'UdeM aura 0,5 +0,5, soit 1 point de plus sur sa cote, ce qui est énorme!!!! (Ex: tu passes de 32 à 33!) Alors ce que je te conseille personellement et qui marche pas mal dans tous les programmes, c'est de viser une moyenne générale de 3,67 et plus! Comme ca, tu t'assure en général d'avoir une CRU de 32,5 (je généralise un peu mais si ca peut te donner une idée, c'est ca l'important!!). Voilà, pour faire l'entrevue, tu dois certainement avoir une cote de 32,2 si tu es universitaire. Dans les 5 dernières années, ces cotes sont restées assez stable du côté universitaire, alors il te faut au minimum avoir cela pour être convoqué.

 

Ensuite, lorsque tu es convoqué, tu dois écrire une lettre de motivation (qui ne compte pas soit dis en passant) et tu dois rédiger un CV à jour que tu amènera avec toi à l'entrevue! Mon conseil numéro un pour l'entrevue est le suivant : tu n'es pas vétérinaire alors n'arrives pas là dans le but d'impressionner avec tes connaissances dans le domaine (tu ne peux être vet avant d'entrer en med vet!!!). Si tu le désires, ca peut être intéressant de faire un stage d'observation afin de voir si vraiment tu te plairais à pratiquer la médecine vétérinaire. Ca ne sert à rien que tu ais des lettres de références ou des trucs comme ca, ils ne prennent pas en compte tes expériences passées dans le milieu vétérinaire! L'entrevue est structurée comme suit : tu es jumelé à deux vétérinaires (provenant de la faculté ou encore de L'Ordre des médecins Vétérinaires du Québec) et tu entre dans la salle d'entrevue avec un feuille de 6-7 mises en situation différentes. On te demande de prendre 10 min afin de bien lire les mises en situation et ensuite, tu les passent une par une en discutant de ce que tu crois pertinent dans de telles situations. Par exemple (entrevue 2010) on te mettais à la place d'une jeune vet résident. Il te disais que tu avait administré un certain médicament à un animal pour t'appercevoir par la suite que les doses n'avaient pas été les bonnes et que cela pouvait avoir un impact majeur sur la santé de l'animal. Que fais tu dans cette situation? C'est ce genre de question qui te sont posées. Je te conseille fortement de miser sur la relation de confiance entre le client et le vétérinaire qui est beaucoup trop importante en médecine vétérinaire! Également il était demandé : Si tu as à choisir entre un protocole rapide, peu couteux et moyennement précis et un protocole lent, couteux, mais très précis, que choisis tu? Il s'agit là d'une question assez embêtante et je crois que la façon idéale de l'aborder est de miser sur le contexte de la chose et des attentes du clients envers toi. En med vet, le client est très important et il est primordial qu'on respecte les limites du client (souvent monétaire!). Voilà en ce qui à trait l'entrevue! Pour ma part, la première année est vraimetn géniale. La première session, tu passe le trois quart du temps en anatomie. On te donne un chien par équipe de 3 et tu le dissèque de bord en bord durant la session en étudiant tous les sysèmes de l'animal. La deuxième session (qu'on commence dans quelques jours déjà!!!) est plus axée sur la physiologie (mécanisme de fonctionnement des différents sytèmes de l'animal). C,est un programme vraiment super! Les profs sont chaleureux et l'enseignement à la faculté est très bon. Je te souhaite la meilleure des chances et prépare toi en fonction de ce que je t'ai dit! Si les notes sont au rendez-vous, il n'y a aucune façon que ca ne fonctionne pas!!! En espérant vous voir en septembre 2011!!!!! :) :) :) :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Mtlatex44, je me demandais ce que tu pensais de la transition entre la santé humain et la santé animale, puisque tu as également étudié en kinésiologie et en ergothérapie! Je me demandais également quels sont les cours lors de la première année en Médecine vétérinaire et comment tu les trouves! Merci! Je trouve ça super intéressant que tu partages ton expérience sur ce forum! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je fais ma demande en médecine vétérinaire à UdeM le mois prochain. Malheureusement, j'ai peur de ne pas être accepté puisque me cote R n'est pas à son meilleure, j'ai actuellement 31,5. Ma question est la suivante : dans quel programme je devrais m'inscrire en vue de refaire une demande l'an prochain? Il est certain que je suis au courant du 0,5 ajouté à ma cote R si je vais étudier à l'udeM l'an prochain, mais es-ce vraiment à mon avantage? Il est certain que je suis loin, je viens du Saguenay Lac St-Jean, donc se serait un grand changement pour moi..... Merci de me conseiller!

 

Frédérike

Link to comment
Share on other sites

J'ai plusieurs questions ^^ Je suis dans ma 4e session au cegep et je compte appliquer en médecine vétérinaire. J'ai eu une côte R de 32.8, ce qui est limite limite (dernier accepté 2010: 32.55). Il faut donc que je fasse une entrevue du tonnerre pour compenser.

 

Les exemples de mises en situation que tu as donné Mtlatex sont vraiments utiles. Cependant, je me demande si tu sais plus exactements ce que les évaluateurs cherchent chez ceux qui passent l'entrevue? J'imagine qu'il ne faut pas juste répondre: " On doit admettre l'erreur clinique et en discuter avec le client. Puis il faut faire en sorte de réparer son erreur ou bien de minimiser son impact." Y a-t-il des qualités particulières qu'ils cherchent chez un étudiant en médecine vétérinaire?

Finalement, est-il vraiment inutile d'avoir des expériences dans le domaine de la médecine vétérinaire? Ça doit quand même aider un peu pour répondre aux questions de mises en situation...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut Fred,

 

j'ai aussi beaucoup penser à la même chose que toi (dans quel autre programme appliquer).

Je me suis informé et il y a pas de programme spécifique qui soit favorisé. Il faut aller dans celui où tu penses avoir les meilleurs notes pour avoir plus de chance d'être accépté l'année d'après. Et oui, contrairement à la médecine humaine, tu n'es pas obligé de finir un bac pour réappliquer.

Il faut aussi penser que dans certains programmes qui ont rapport avec la biologie surtout, certains cours sont les mêmes que ceux en med vet. Je ne sais pas si ils peuvent être crédités en med vet, mais ça pourra surement aider à la réussite de ceux-ci.

 

Moi, j'ai envisagé l'agronomie (pas très loin de chez toi, c'est à UdeLaval - Québec et à McGill - Montréal) ou bien la bio tout court. L'agronomie est un domaine hyper interessant, presque autant que med vet! C'est très varié avec énormément de débouché et bien évidemment, du travail en plein air!

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Salut Réda,

 

tu as tout à fais raison : choisir un domaine d'intérêt pour hausser ses notes est la meilleure solution. Toutefois, lorsque tu appliqueras en médecine vétérinaire et que tu auras accumulé des crédits universitaires, ta cote Z sera transformée en cote de rendement universitaire (CRU). Cette cote prend en compte l'indice de force de discipline (et ton ancienne cote R du cégep dépendamment du nombre de crédit universitaire accumulé). L'université Laval publie ses indices de force :

 

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/TableEtalons.pdf

 

Les indices de force ne sont pas les mêmes dans toutes les universités mais il peut être utile de jeter un coup d'oeil au tableau pour avoir une idée de la force de son programme...

 

Malheureusement, agronomie a un indice de force très moyen (A = 30.9), ce qui est ridicule selon moi...

 

J'espère que ça t'aidera à faire un choix éclairé =) J'applique moi-même en médecine vétérinaire. J'ai fait un bacc. en physique avant de réaliser que devenir vétérinaire était vraiment mon rêve.

 

Bonne chance !!! Caro

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseil!

 

Si j'ai bien compris, quand je ferai ma demande l'an prochain, ils prendront en considération la difficulté du Bac que j'ai choisi en fonction de mes notes? Donc je devrais choisir un programme contingenté? J'avais pensé aller en audiologie ou encore en physiothérapie qui est nouvellement implanté à l'université de chicoutimi, es-ce une bonne idée?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Premièremenet pour la personne qui a une cote de 32,7 ou 32,8 la..Et bien la cote de 32,55 est la cote du dernier étudiant convoqué admis. MAis puisque l'entrevue compte pour 40%, le dernier étudiant admis n'A pas nécessairement la cote la plus basse...( un étudiant avec une cote basse qui aurait peter un score à l'entrevue). Alors tu n'es peut-etre pas si limite.

 

En ce qui concerne agronomie, je suis présentement en 2eme année de Med vet et quand même plusieurs personnes ont été admis à partir du Bac en Agronomie..Il fait dire que le 30,9 pour un A est l;a cote que l'uLAval donne à ses étudiants, mais pour l'uDem le calcul est différent. Aussi les gens d'agronomie ont quelques cours de crédités. ( Mais bon avec des programmes comme bio ou biomed il est aussi possible de se faire crédité quelques cours comme biochimie, microbio..)

Link to comment
Share on other sites

Salut altos,

 

c'est exact, plus le programme est contingenté, plus son indice de force est élevé. Je te conseil de choisir un programme qui t'intéresse comme deuxième choix : tu seras plus motivée pour étudier et avoir de bonnes notes (et s'il est contingenté, c'est un bonus!) Selon moi, physiothérapie ou audiologie sont de bons choix.

 

Réda : Je ne voulais pas te décourager concernant le bacc. en agronomie. Je voulais simplement te prévenir de l'indice de force de discipline. (Il vaut mieux que tu en prennes connaissance avant l'inscription que d'avoir une mauvaise surprise après.) L'Udem semble donner des cotes plus élevées que l'ULaval (d'après ce que j'ai lu sur ce forum). Par exemple, une cote de 30.8 à l'ULaval peut donner un 32.8 ou 33.8 à l'Udem (Udem a une méthode de calcul différente et des indices de force différents de l'ULaval...). Alors, il est très possible d'être admis en med. vét. à partir de ce bacc. avec une bonne moyenne.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

C'est rassurant :) Merci

 

Sinon, j'ai aussi pensé à rentrer en Pharmacie et puis réappliquer en Med Vet. Mais je suis pas sûr que je vais aimer ça... J'ai choisis Pharmacie car je me suis dit que au cas ou je ne serais jamais accepté en Med Vet, j'aurais au moins un bon bac en back up de carrière.

De plus, comme Pharmacie est pas mal contingenté, ça sera plus facil d'être accepté à partir de là en Med Vet.

Mais comme j'ai dis, je sais pas si c'est vraiment interessant pharmacie :S

 

 

Une autre ptite question pour ceux qui sont en Med Vet actuellement:

Selon vous, quels sont les exigences des études vétérinaires? Qu'est-ce qu'il faut avoir comme qualités pour bien pouvoir réussir et tenir bon durant les 5 années?

 

Réda

Link to comment
Share on other sites

À mon avis pharmacie c'est un gros + pour être à l'aise pour prescrire des médicaments plus tard.

Qu'est-ce qui te plairait moins en pharmacie d'après toi ? Ça pourrait peut-être soit te rassurer ou bien te diriger vers un autre programme de ' back up '

 

Si tu as des questions hésites pas , ça serait bien que tu te sentes à l'aise et informé avec tous les choix que tu feras pour l'université. Je te souhaite d'être prise en Med Vetérinaire

 

 

C'est rassurant :) Merci

 

Sinon, j'ai aussi pensé à rentrer en Pharmacie et puis réappliquer en Med Vet. Mais je suis pas sûr que je vais aimer ça... J'ai choisis Pharmacie car je me suis dit que au cas ou je ne serais jamais accepté en Med Vet, j'aurais au moins un bon bac en back up de carrière.

De plus, comme Pharmacie est pas mal contingenté, ça sera plus facil d'être accepté à partir de là en Med Vet.

Mais comme j'ai dis, je sais pas si c'est vraiment interessant pharmacie :S

 

 

Une autre ptite question pour ceux qui sont en Med Vet actuellement:

Selon vous, quels sont les exigences des études vétérinaires? Qu'est-ce qu'il faut avoir comme qualités pour bien pouvoir réussir et tenir bon durant les 5 années?

 

Réda

Link to comment
Share on other sites

Enfait je viens de voir la Côte R pour Pharmacie et je pense pas pouvoir rentrer... ils demandent 33.4 qqchose comme ça et j'ai à peine 32.8 . Merci quand même Skrjabin!

 

Maintenant je me suis tournée vers une possibilité (Back up) de faire médecine dentaire. Mais encore une fois, je suis pas convaincu d'aimer ça.

Il faut dire que c'est bizz ma façon de penser: mon premier choix médecine vétérinaire a une côte R de 32.5 et mon 2e choix médecine dentaire a une côte R de 32.8 ... ^^

 

Bref, c'est comme si j'avais pas un bon feeling pour Médecine dentaire.:confused:

Link to comment
Share on other sites

Puis-je te poser la question : Pourquoi est-ce que tu te compliques autant la vie avec un 2e choix plus contingenté que ton 1e choix? :P

 

Avec ta cote R de 32.8 environ, selon moi, tu devrais avoir un bon feeling pour médecine vétérinaire!

 

Je comprend que tu veuilles avoir un autre choix de programme ''back-up'', c'est toujours bon! Mais, d'après ce que je vois...tu ne sais pas trop quoi choisir. Tu devrais peut-être faire une petite liste de pour/contre pour chacun des autres domaines de la santé (Ex: Médecine dentaire)

 

PS: La cote R de ces stats varient à chaque année, ne l'oublie pas :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils!

 

Je ne suis pas encore convaincu de mon choix final, mais je pense que je vais faire mes demandes pour met. vet, audiologie et physio et on verra le résultat! J'ai d'autre question par rapport à la demande d'admission en met.vet. si j'ai bien compris, il faut seulement envoyé nos notes et si nous sommes convoqué à l'entrevu c'est juste à ce moment qu'ils prennent connaissance de notre C.V et de nos expériences???

 

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Exactement Altos! Pour l'instant, tout ce qu'il te faut pour appliquer, ce sont tes relevés officiels de notes. Lorsque tu sera convoqué à l'entrevue, tu auras alors toutes les indications en ce qui concerne le CV. Je tiens à mentionner encore une fois que l'expérience en milieu vétérinaire n'est pas un critère de sélection!!!!! Pour ceux qui se demandent quels programmes sont les meilleurs afin d'entrer en médecine vétérinaire, et bien faites ce que vous pensez aimer, et donc où vous aurez de la facilité à performer. Les indices de force des programmes sont une chose intéressante à tenir compte également. par exemple, physiothérapie et ergothérapie vous donneront une meilleure cote que agronomie Si on compare un A pour un A dans les deux programmes. Encore une fois, la clef du succès est de se donner à 100% dans ce que l'on fait. Une fois rendu à l'entrevue, si tout va bien et que la cote est bonne, il n'y a aucune raison que ca ne fonctionne pas. N'essayer pas de savoir ce que cherche réellement les évaluateurs aux entrevues. Ce qu'ils veulent, c'est voir votre spontanéité, votre honnêteté et qui vous êtes réellement. N'essayez pas de jouer un rôle qui n'est pas le votre! Sur ce, je souhaite la meilleure des chance à tous les candidats de la future promotion 2016 en médecine vétérinaire! Sachez que vous serez partie intégrante des festivités du 125e de l'enseignement vétérinaire francophone! Vraiment un bel honneur! Si vous avez d'autres questions ou commentaires, n'hésitez pas! Je regarde souvent mon forum et je répondrai à vos questions sans faute!:)

 

Alex,

DMV, promo 2015

Link to comment
Share on other sites

Bon tout ça est rassurants merci :) À part le truc d'indice de force entre les différents programmes.

 

Une chose me tracasse encore: Quand a-t-on l'occasion de réellement parler de soi? Je veux dire, on envoit nos notes, puis on envoit une lettre de motivation qui n'est même pas prise en compte, puis on se présente à l'entrevue avec un CV et où on répond à des mises en situations et puis c'est tout?!?!

Parceque perso, je pense que un des mes grands avantages c'est ce que je suis tout court. Cependant, je ne vois pas comment ils peuvent voir ça avec seulement ces types d'évaluations (peut-être un peu dans les mises en situation, mais c'est tout).

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas en médecine vétérinaire, mais je tiens seulement à partager mon expérience sur le choix de notre 2e choix de programme.

 

Je connais plusieurs personnes qui voulaient se diriger en médecine et qui ne sont pas entrer. Évidemment, ils avait une cote de 33,5 et plus. Leur 2e choix de programme était souvent une programme contingenté comme med dentaire, pharmacie, optométrie ... Je tiens à vous dire que ce n'est pas dans ces programmes que vous risquez d'augmenter vos notes (ou les maintenir mm) dans le but de changer.

 

Personnellement, je suis en pharmacie. J'avais plus que 36 de cote au cégep, et maintenant je suis toujours SOUS la moyenne en pharmacie et j'étudie comme je ne l'avais jamais autant fait...

 

Alors, si vous choisissez une programme très contingenté en 2e choix, assurez vous que ça vous ne vous dérangerait pas d'exercer dans celui-ci plus tard :P Et aussi, il y a beaucoup de monde qui ont déjà fait un bac, alors il y a souvent bcp de trucs (en FNCH et LADMER pout pharma exemple) qu'ils auront déjà vu, ce qui leur donne un certain avantage ...

 

Sinon vous êtes mieux de choisir qqch dans quoi vous êtes bon et qui n'est pas si contingenté. Ex: sc biologiques. Si vous travaillez, vous pouvez avoir les notes. De plus, ça risque de vous donnez un peu d'avance quand vous entrerez en med vet.

Link to comment
Share on other sites

Hello

J'ai fait mon bac en bio à Ulaval et je peux vous assurer que ce n'est peut-être pas le meilleur choix, je ne sais pas si c'est à cause de l'indice de force du programme ou si les moyennes sont fortes. J'ai fait un bac en bio pour faire un bac en bio (donc je n'essayais pas de taper des scores de malade), c'est seulement après que j'ai voulu entrer en medvet. La je fais un DESS en environnement (2e cycle) vraiment chiant et je dois me forcer 2x plus pour maintenir un tant soit peu de motivation. J'ai entre 4.0 et 4.3 de cote, mais j'ignore si c'est assez pour augmenter ma cote.

 

L'automne 2011 sera mon 3 essai pour entrer en medvet. Je tiens également à dire que j'ai de la difficulté avec ceux que veulent faire medvet pour augmenter leur cote pour entrer en médecine ou pharmacie, car je tiens à le rappeler, l'UdeM est la seule université au Québec qui donne ce programme et au canada il y a seulement 5 écoles qui le donne.

 

Il est difficile de prédire sa cote à chaque demande. En plus, j'ai lu sur certains post que la méthode de calculer de l'UdeM avait changé l'année passée, ce qui a fait baisser beaucoup de gens qui croyaient avoir la cote minimale. En fait pour la même moyenne qu'une amie qui a fait une demande pour medvet 2 ans avant moi, j'ai eu beaucoup moins (pourtant mon indice de force était plus fort).

 

Bref, le meilleur moyen parfois pour les universitaires est de reprendre des cours avec des mauvaises notes, plutôt que de toujours recommencer des programmes différents.

 

Merci pour les exemples de mise en situation, c'est toujours rassurant d'avoir une petite idée à quoi s'attendre. J'espère être prise cette année, car il est TRÈS démotivant de faire un programme dans le seul but d'essayer d'entrer dans un autre.

 

Bref, bonne chance à tous et lâcher pas. C'est pas facile, mais si c'est vraiment ça que vous voulez faire... la question se pose pas. Ça prendra 3 ou 4 ans entrer s'il le faut. C'est ce que vous allez faire toute votre vie. ;)

 

J'aimerais bien avoir des updates sur les entrevues, si d'autres gens en ont, pcq la plupart datent de plus de 3 ans, alors j'aimerais bien voir l'évolution.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut Nymoue,

 

fais-tu un DESS dans le but d'augmenter ta cote? T'es-tu informée si l'UDEM comptabilise les cours de 2e cycle dans la CRU? J'avais dans la tête qu'ils ne comptaient pas (mais il se peut que je me trompe) parce que c'est le cas à l'ULaval (Inscription dans un programme de 1er cycle = le registraire ne regarde que les notes de 1er cycle, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai demandé).

 

Si ça ne te dérange pas de le partager, tu avais combien de cote au bacc. lorsque tu as appliqué et ça te donnait combien de CRU? As-tu été convoqué à l'entrevue?

 

Je suis également dans un programme de 2e cycle (maîtrise en physique à l'ULaval) et je sais de quoi tu parles quand tu dis que ta motivation a mangé une claque lol. Mais, bon, il ne faut pas lâcher pour poursuivre nos rêves (comme tu l'as si bien dit =D)

Link to comment
Share on other sites

Je connais quelqu'un qui a un parcours ressemblant au mien, sans être pareil.

 

Elle a fait un bac en microbio à ULaval terminant avec une cote de 3,49 et elle a été refusé avec 31,096 (ils demandaient 31,697)

Elle a ensuite faite 12 crédits de maîtrise avec une moyenne de 3,9, ce qui l'a augmenté à 31,484 (encore refusé; ils demandaient 31,945) Les crédits de maîtrise ne sont pas bonifié, je crois qu'il faut terminé la maîtrise pour être bonifié

Elle a également fait une mineure en art et science pour avoir 12 crédits de bac pour le 0,5 de plus. Elle a finalement été appelé en entrevue, mais elle a été mise sur la liste d'attente.

 

Je te préviens, plusieurs vont me prendre pour une folle d'essayer, mais c'est ça que je veux faire, mais en même temps si je réussis, peut-être que ça va donner de l'espoir à d'autres.

 

Pour faire une maîtrise en bio à ulaval, il ne faut que 3.2 alors je n'ai visé que 3.2 lol. J'ai donc terminé mon bac en bio avec une moyenne de 3,212. Mais à la dernière session, j'ai décidé que c'était medvet que je voulais faire. Alors j'ai fait une demande pour savoir qu'elle était la cote équivalent à 3.2 (étant donné que c'est la seule façon de le savoir), ce qui était je crois 29,9 (ils demandaient 31,944).

 

J'ai ensuite repris des cours du bac pendant la session d'automne, ce qui a augmenter ma cote à 3,49, ce qui équivalait à 30,9 à ma vrai première demande (ils demandaient 32,129)

 

Depuis j'ai fait 12 crédits de mineures art et science avec une moyenne de 4,3 et je viens de terminé ma première session de DESS avec un moyenne de 4,2 environ.

 

Normalement, si je faisais la moyenne, j'aurais une cote moyenne de 3,6/4,3. Si tout va bien, je devrais avoir dans les alentours de 31,8. J'ai conscience que je n'aurai peut-être pas la cote minimale cette année, mais je continue d'espérer.

 

Si tout était à refaire, je referais mon bac en bio (je ne le regrette pas), mais je viserais à avoir des meilleures notes, car je sais que je ne me suis pas forcé pour avoir des bonnes notes lol. Ça été mon erreur.

 

Alors pour répondre à ta question, je fais le DESS pour augmenter ma cote, mais aussi pour continuer dans mon plan B. Je cherche encore ce que je vais faire si je ne suis pas prise cette année... Soit une maîtrise en lutte biologique ou une maîtrise en sciences vétérinaires. Comme tu as pu le voir avec l'exemple de la personne de microbio, avec 12 crédits de 2e cycle, elle a augmenté de 0,4 sa cote... alors je pense que c'est comptabilisé. Sur le site, il me semble c'est écrit que toutes les études antérieures (terminées ou pas) sont prises en compte dans l'évaluation du dossier. Je vois pas pourquoi ça ne le serait pas (ça serait stupide)

 

J'espère que ça t'a éclairé (et j'espère que je vous ai encouragé à essayé plutôt que vous décourager...). Pour vous situer également, j'ai 24 ans, et j'ai conscience que je pourrais sortir de l'école passer mes 30 ans et puis ?

 

Bonne chance à tous, on se tiens au courant ! AH oui en passant, les refus prennent la forme de mise à jour sur le portail début avril (disant le 14-15 avril) et je crois que les invitations se font encore par courrier également vers le 15 avril. Pour éviter les fausses joies !

Link to comment
Share on other sites

Guest Cocorose

Bonjour, j'ai fait une demande en médecine vet, je crois que j'ai la cote R (33,1) mais j'ai fait mon DEC en sciences de la nature en 3 ans... est-ce que cela pourrais m'empêcher d'être admise?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...