Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

Hello, j'ai une question pour vous qui vient de me déranger. J'ai trouvé sur le site du département de médecine ceci :

 

17. Je suis un candidat universitaire et j’ai entendu dire que les notes de ma session d’automne ne compteront pas pour le calcul de ma cote de rendement. Est-ce vrai ?

Cela dépend du niveau où vous en êtes dans vos études universitaires. Ainsi, les notes des cours suivis à la session précédant votre demande d’admission ne seront pas considérées dans le calcul de votre CRU si vous êtes en voie de compléter un premier grade universitaire (par exemple, si vous êtes en dernière année du baccalauréat en sciences biomédicales ou du doctorat en médecine vétérinaire) ou si, ayant déjà complété un premier grade universitaire, vous poursuivez d’autres études universitaires (par exemple, si après avoir complété un baccalauréat en psychologie, vous êtes inscrit à une maitrise en psychoéducation ou à un baccalauréat en sciences biologiques).

 

Donc, est-ce que mes notes de l'automne 2010 sont ignorées pcq j'ai un bac? :mad: ou c'est une situation qui s'applique seulement aux gens qui font une demande en médecine ?

 

ps : j'ai également écrit au registraire la même question, je devrais avoir une réponse pas claire d'ici 4 mois.

Link to comment
Share on other sites

Salut Nymoue,

Oui, je refais une demande cette année. C'est ma 3e demande, bien que je savais que ma première serait un refus étant donné que je n'avais pas la cote en sortant du cégep (j'ai fait 2 programmes, et j'ai réalisé à mi-chemin que je voulais vraiment devenir vet). J'ai fait une session en Agr & Environmental Sciences à McGill avec 3,4 de GPA, et je suis présentement en bio à l'UdeM avec 4,1X. Mon cégep ne compte plus cette année, alors je me croise les doigts. J'ai manqué le cut-off de 0,2 l'an dernier.

 

Je te souhaite la meilleure des chances :)

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile à dire considérant l'indice de force du programme, de l'université et du fait que ce soit sur 4 et de ton écart-type...

 

Ca fait longtemps que j'ai abandonné d'essayer de savoir comment l'UdeM calculait...

 

Mais je crois que ça te fait une plutôt bonne cote.

Link to comment
Share on other sites

stella. 3.4/4 t'a fait combien de CRU?

 

Bonne question! Ma CRU de l'an passé (31,9XX) comprenait la bonification de l'UdeM, 15 crédits à l'UdeM (4,2X), mon cégep (29,8XX) et 12 crédits à McGill (3,4). J'ai essayé de m'orienter avec les cotes des années précédentes des gens qui étaient aussi en bio à l'UdeM, mais apparemment elles ont baissé... je dirais autour 28-30, peut-être 31 pour la conversion GPA-CRU.

 

Malheureusement, je n'ai aucune idée où se situe bio (mcgill) par rapport à A&E sciences. Je ne suis vraiment pas certaine de ce que j'avance..! En espérant que ça peut te donner une idée!

Link to comment
Share on other sites

Salut Stella!

 

Je suis encore au CEGEP et j'applique en MedVet, mais j'ai réfléchis à mes 2e choix et j'ai aussi appliqué en A&E Sciences (Agronomie) à McGill. Mais j'ai entendu dire, pour Ulaval, que l'agronomie n'avait pas un gros indice de force et qu'il fallait vrm se défenser pour avoir une bonne CRU.

 

T'as trouvé ça comment le programme? Dur? Interessant? Passionnant? Je me sent vrm interessé par le domaine de l'agronomie!

 

Et enfin, t'as pris quelle branche/Concentration? Health & Disease?

Link to comment
Share on other sites

Salut Réda!

Honnêtement, je ne crois pas que l'agronomie ait un IFG fort, peu importe l'Université où tu appliques. Pour ma part, j'ai seulement fait une session à 12 crédits (session allégée pour monter mes notes. Si tu peux te le permettre, je te le suggère fortement). J'avais donc des cours de base, comme microbio, biochimie et biologie cellulaire. Le seul qui était en lien avec ce que je voulais faire, c'était Animal Health & Disease (super intéressant en passant!).

 

Étant une francophone, et vu que c'était ma première session à l'Université, j'ai trouvé ça plus ardu qu'en bio à l'UdeM. Est-ce plus dur à McGill? Je ne sais pas. J'ai travaillé fort et cette session m'a permis de me faire une méthode de travail et de m'adapter, bien que mes notes ne me satisfaisaient pas entièrement. Mon orientation était biologie animale.

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Je crois que le problème avec le programme d'agronomie de Ulaval c'est que la cote d'entrée est basse et que bien des gens peuvent appliquer. Donc, il faut compenser l'IFG mauvais par une bonne cote bien au-dessus de la moyenne. Donc, selon moi, si tu te forces comme tu te forcerais dans n'importe quel programme, tu te démarquerais beaucoup, car je crois que les moyennes ne sont pas très bonnes. Mais je te conseille tout de même de choisir McGill (même si j'ai adoré Ulaval) car je crois que pour la même cote, tu vas avoir meilleur. À toi de voir, mais comme Stella dit, Mcgill risque d'être plus difficile (les rumeurs sont que agronomie de Ulaval est facile)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info.

 

Mais permets moi de paniquer un peu... tu dis que bio 3.8/4 = 31 CRU, ou A&E 3.4/4 = 31 ? Car si j'ai 31, voilà toutes mes chances envolées..

 

Il ne faut pas oublier que si c'est vrai que pour obtenir une cote sur 4.3, ils font un produit croisé, et donc tu aurais environ 4,0/4,3, selon moi tu es loin d'avoir 31, mais plus proche de 33. Entk, c'est mon avis et c'est aussi s'ils font le produit croisé ...:confused:

Link to comment
Share on other sites

Je ne m'avancerais pas sur la difficulté des différents programmes des différentes universités, pcq selon moi ce n'est pas quelque chose qu'on peut vraiment évaluer. Je ne pense pas que biologie de Ulaval était plus facile ou plus difficile que actuariat à l'UQAM. Et je ne veux même pas commencer à comparer biologie par rapport aux autres universités, lol. C'est différent et semblable en même temps et je trouve absurde que nous soyons discriminés selon ça, étant donné que nous sommes déjà évalués par rapport à notre écart-type.

 

Bref, l'IFG me fait chier (c'est ça qui arrive quand on a trop de demande d'admission à son actif lol)

Link to comment
Share on other sites

Un bon exemple de discrimination selon moi est la différence entre microbiologie et biologie à l'Ulaval, considérant que j'ai eu la plupart de mes cours de base avec eux. Pourtant, ils sont une IFG plus faible.

 

Mais je suis d'accord avec toi que biologie a un très mauvais IFG, pourtant nos cours sont comparables à n'importe quel bac en science. J'avais des cours avec des étudiants en microbiologie, en génie, en pharmacie, en agronomie, en géologie, en statistique, en biochimie... etc et nous avons aussi bien réussis qu'eux.

 

Bref Injustice !!!! lol

Link to comment
Share on other sites

Dans le journal du métro du 1er février, il y avait un article sur la médecine vétérinaire et sur la pénurie dans le domaine. Bref, il était question d'augmenter le nombre de place à 125 au lieu de 90 "bientôt". Ils ne donnent pas de date, mais ça reste une bonne nouvelle pour les futurs candidats ! Je tenais à vous en faire part !:P

 

Je ne sais pas si ça va se faire, mais entk c'est dans les discussions :

http://www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/programmes-et-cours/20110124-le-quebec-manque-cruellement-de-veterinaires.html

 

Dans l'article, ils parlent de 2015

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que vous dîtes à propos de Bio et Agronomie à l'Ulaval et McGill, les deux choix sont désavantageux car l'IFG joue contre nous. Mais que si on travaille bien on pourrait se démarquer facilement. c'est bien ça? Eh bien dans ce cas, j'espère rentrer en Med Vet dès cette année!! :D

 

Je pense qu'ils vont encore augmenter la cohorte cette année, d'après ce qu'ils disent dans l'article publiée ci-haut. YEYYYY!

 

PROBLÈME: J'ai fait mon admission il y a 3 semaines, mais je n'ai pas reçu d'information concernant les documents que je dois envoyer pour completer mon dossier. J'ai pourtant chercher dans le site de l'UdeM, mais ils me disent simplement: "Vous devez envoyer les documents importants requis pour compléter votre demande"... un truc du genre.

Qu'est-ce que je dois envoyer?? Help :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

comme tu es au cegep, je crois que tu n'as pas de documents à envoyer, entk, selon le site de l'UdeM

 

http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/admission/remplir-une-demande/envoi-des-documents.html

 

"Vous terminez vos études collégiales au Québec et êtes né au Québec : vous n'avez aucun document à fournir puisque nous récupérons directement les informations auprès du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Il se pourrait qu'exceptionnellement votre certificat de naissance vous soit réclamé un peu plus tard"

Link to comment
Share on other sites

Donc, est-ce que mes notes de l'automne 2010 sont ignorées pcq j'ai un bac? :mad: ou c'est une situation qui s'applique seulement aux gens qui font une demande en médecine ?

 

ps : j'ai également écrit au registraire la même question, je devrais avoir une réponse pas claire d'ici 4 mois.

 

Le registraire m'a confirmé que les notes A2010 seront considérées.

Link to comment
Share on other sites

salut a vous tous!!! je viens de découvrir votre merveilleux forum!!! C,est vraiment interressant davoir de linformation, car elle est tres difficle a obtenir de luniversite. En fait, je voulais savoir si quelqu'un savait le IFG en nutrition a luniveriste d emontreal etait elevé??? je nai aucune idee sur ma cote R a laquelle je suis rendu... jai termine mon cegep avec une cote R de 30.75 en sciences humaines, puis je suis aller faire le bac 120 a luniversite de montreal... pour ceux qui ne savent pas trop cest quoi,, cest les cours de sciences nat du cegep mais en une annee... jai faite ma demande en janvier 2010 en med vet et comme je my attendait jai ete refuser avec 31.656 car il prenait 76% de ma cote R universitaire et 24% (12 crédits X2) de luniversite... Jai eu A- de moyenne a lautomne 2009, A- a lhiver 2010 et B ou B- pour la sessions dautomne 2010.... je suis vrm desesperer, jai peur que ma sessions dautomne gache tout.... est ce que kk1 pourrait maider pour des calcul approxiatif..... Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut Stéphanie,

 

c'est très difficile de faire un bon calcul approximatif parce que l'UDEM ne dévoile rien sur les facteurs qu'elle utilise dans ses calculs. Cependant, le bacc. en nutrition a un indice de force élevé parce que c'est un programme contingenté.

 

Tu peux regarder le tableau d'indice de force de l'ULaval (que j'ai posté sur la première page de ce thread =) ) pour te donner une petite idée de la force de ton programme. Cependant, ne te fie pas trop dessus parce que l'UDEM a des indices de force différents et ne calcul pas la cote de la même façon.

 

Aussi, pour ta demande pour l'automne 2010 (l'année passée), ta cote du bacc. 120 comptait pour 48% de ta cote globale et ta CRC, pour 52%. (La cote universitaire compte pour 2%/crédit. Donc, à 50 crédits ou plus, ton dossier collégial ne compte plus.)

 

Lâche pas =)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que Stéphanie à appliquée après une session du bac 120, 12 crédits, donc 24% universitaire.

 

Ce que je retiens par contre c'est qu'a 30.7 crc @ 76%, avec un refus a 31.656 (31.156 + 0.5 bonus), avec un 3.7 de moyenne pour ces 4 cours universitaires..ca donne environ 32.5 de cote au bac120..

 

Si c'est le cas..c'est encourageant...je pensais que le bac 120 donnait environ 30.5-31 pour un 3.7/4.3 :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...