Jump to content
Premed 101 Forums

QAS: Hints n' Tips!


Nixon

Recommended Posts

Bon, il y a de cela un an, je débutais comme vous tous mon QAS pour l'admission en med! Yahooo! Et dans cet élan de nostalgie, je me suis rappelé ô combien cette rédaction avait été pour moi un beau challenge. Oui, j'ai trouvé le QAS difficile. Pas en termes de forme ou whatever, mais plutôt en ce qui a trait aux sujets à aborder... Et de la manière de traiter de ces sujets ! Voilà pourquoi, dans cet élan de nostalgie, dis-je, j'ai eu envie de rassembler dans UN SEUL et UNIQUE thread le plus d'infos possibles sur le contenu du QAS pour tous les futurs(es) Vandryens et Vandryennes! Ces infos ne sortent pas toutes directement de mon cru; il s'agit plutôt d'un ramassi de trucs, conseils et astuces fournis par de nombreux membres de PM101, synthétisés en une liste par ‘’étapes’’ (Désolé, je n'y ai pas inséré toutes les références ou citations de membres particuliers. But all credit goes to the one who first posted the hint ! :)). Sentez-vous à l’aise d’ajouter des détails et des commentaires. Tout ce qui peut aider à la rédaction du Questionnaire est le bienvenu!

 

MISE EN GARDE : il n’y a pas de recette magique qui permette de pondre un QAS de la mort. En fait, je suis persuadé qu’en comparant le QAS des quelques 230 étudiants admis cette année, il n’y en aurait pas deux de semblables. De plus, il n’est pas prouvé qu’en respectant à la lettre les quelques conseils qui suivent, vous aurez une offre d’admission! Toutefois, vous pourrez peut-être améliorer votre score. Encore là, d'autres pourraient décider d'ignorer ces conseils et d'y aller selon leur ''feeling'' et obtenir une aussi bonne note et/ou une offre d'admission! Utilisez donc les informations ci-dessous comme vous le désirez, selon vos besoins, que ce soit à titre de guide plus ou moins général, ou plutôt pour vous rassurer, le tout afin que vous puissiez élaborer votre propre chef-d’œuvre ! :D

 

COMMENT ABORDER LE QAS?

 

1. Introspection

Avant de penser à rédiger son texte, il faut penser… à penser! Il s’agit probablement de l’étape la plus importante. Voici quelques questions qui pourraient vous aiguiller un peu :

- Comment pourrais-je me définir?

- Quels sont mes forces et mes talents?

- Quelles sont mes faiblesses? Comment je m’y prends pour surmonter ces faiblesses?

- Quelles sont mes valeurs? Les sujets qui me passionnent?

- Pourquoi la médecine? Pourquoi pas un autre domaine de la santé? Qu’est-ce que la médecine? Quel est le rôle du médecin et de sa pratique dans notre société? Si j’étais médecin, quel serait mon genre de pratique?

Truc spécial si vous avez de la difficulté : demandez à vos amis ou à vos parents de vous décrire. Ça ne bat pas votre propre définition de vous-même, mais ca peut toujours aider.

 

2. De quelles expériences parler?

Et là, il faut voir large. Plusieurs Premed101-iens l’ont dit (dont Ovechkin8wsh) : pas besoin d’avoir organisé une levée de fond nationale pour aller sauver des bébés phoques en Alaska. Pas besoin non plus d’être parti trois mois dans la jungle lors d’un voyage d’aide humanitaire. Si vous l’avez déjà fait, tant mieux! Vous aurez surement plein de choses à dire à ce sujet. Si vous ne comptez pas d’expérience spéciale comme celles-ci dans votre bagage, c’est correct! Vous aurez beaucoup d’autres choses à dire. Rappelez-vous :

- Plusieurs forumiens l’ont dit : le bénévolat, c’est bien, mais c’est pas essentiel;

- Ne commencez pas à faire du bénévolat juste pour garnir votre QAS et pour ‘’bien paraître’’ ou avoir quelque chose à dire. Il faut rester authentique !

- N’inventez surtout PAS de fausse expérience de vie! Il faut inclure des références pour chacune des expériences, ce qui veut dire que chaque expérience peut potentiellement être validée.

 

Maintenant, à part le bénévolat, de quelles autres expériences peut-on parler? La liste est longue et non exhaustive :

- Un emploi : à temps plein, à temps partiel durant les études, durant l’été, etc.;

- Un stage;

- Un talent en arts visuel, dramatique ou musical;

- Un voyage en famille ou entre amis;

- Une implication parascolaire;

- Un travail d’équipe où vous avez particulièrement fait preuve d’une ou de plusieurs des neuf qualités recherchées par le comité;

- Un événement imprévu auquel vous avez dû réagir;

- Un défi avec lequel vous devez jongler au quotidien;

- Tout autre événement de votre vie personnelle qui, à prime abord, n’a rien d’extraordinaire, mais qui signifie beaucoup pour vous…

 

Pour ce dernier tiret, voici quelques exemples utilisés par des candidats : devoir remplir son devoir de parent tout en se concentrant sur ses études, s’adapter au divorce de ses parents, faire face à la maladie qui touche un membre de sa famille, etc.

 

L’important, ce n’est pas de tenter d’impressionner le jury avec votre CV. Ce qui est essentiel, c’est de choisir des expériences significatives pour VOUS, des expériences qui vous ont fait découvrir un talent ou une qualité, des expériences qui ont forgé vos valeurs et qui ont faites de vous la personne que vous êtes.

 

 

3. Comment parler de ses expériences?

Encore une fois, votre but n’est pas d’impressionner qui que ce soit, mais plutôt de montrer qui vous êtes vraiment et ce, en un maximum de 1100 mots, 3 pages. Quelques conseils là-dessus :

- Choisissez les expériences les plus pertinentes;

- Pour le nombre d’expériences par qualité (Question 1), il n’y a pas de minimum ou de maximum. La plupart semblent opter pour 1 expérience bien expliquée / 1 qualité. D'autres préfèrent cibler 2 ou 3 expériences très pertinentes et en ''tirer le plus de jus possible'' (citation par un des membres);

- Faites des liens pertinents entre vos expériences et la qualité [c.-à-d. il ne faut pas que ça paraisse ‘’forcé’’, ex. : dire, sans trop d’explications, que j’ai gagné une compétition de karaté à 16 ans, ce qui fait de moi un leader (!?)];

- Il ne faut PAS que votre texte soit une énumération d’expériences.

 

À ce sujet, il faut donc accorder plus de temps à discuter de l’IMPACT de cette expérience sur nous, que de l’expérience en ELLE-MÊME. Quelques conseils sur la manière de discuter de ses expériences :

- Bien décrire votre rôle joué dans l’expérience;

- Tout de même bien décrire en quoi l’expérience consiste;

- Mettre l’accent sur ce que vous avez retiré de cette expérience (cf. Document des consignes sur la rédaction) : Comment avez-vous abordé cette expérience? Qu’avez-vous ressenti? Qu’avez-vous appris? Qu’est-ce que cette expérience vous a fait réaliser? L’expérience a-t-elle eu des répercussions sur votre manière d’agir? De penser? De percevoir le monde?

 

Ainsi, une grande partie de votre texte doit tenter d’expliquer COMMENT telle ou telle expérience vous a enrichi. Attention de ne pas tomber dans l’excès, tout de même. Encore une fois, vos explications ne doivent pas paraître ‘’forcées’’. Restez authentique, dites les vraies choses… dites les choses comme elles le sont!

 

4. La question #2

Comme pour tout le QAS, il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Si le comité d’admission a proposé une liste de 9 qualités essentielles aux médecins, alors les 2 que vous choisirez d’aborder plus spécifiquement seront nécessairement les bonnes :).

Pour cette section, il serait recommandé de lire et de s’instruire un peu plus sur la profession de médecin, si cela reste encore nébuleux pour vous.

- Choisissez deux qualités qui vous représentent le mieux;

- Ayez en tête le rôle du médecin moderne dans la grande équipe des professionnels de la santé;

- N’hésitez pas à faire des liens avec vos expériences de vie, encore une fois. Si vous introduisez de nouvelles expériences à ce stade-ci, n’oubliez pas de bien les expliquer et de ne pas simplement les énumérer.

 

5. La question #3

Celle qui pose généralement du trouble. Les opinions sont unanimes sur ce point : il n’y a pas de bonne réponse à la question. Il ne s’agit que de déterminer, selon vous, et de manière très personnelle, laquelle des qualités vous jugez moins importante que les autres. La clé reste l’argumentation. Il ne faut pas avoir peur de choisir une qualité plutôt qu’une autre!

 

6. Généralités…

- Choisissez le format que vous voulez. Certains optent pour un texte continu, d’autres fragmentent leur texte en trois sections selon les questions. Il me semble (et là, je ne suis pas certain à 100%) avoir lu que quelqu’un a déjà fait son QAS en format point par point. Personnellement, je prendrais pas de chance et je ferais un texte

- Assurez-vous que votre texte soit cohérent. Je ne crois pas qu’il y ait de critères pour les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe, mais un texte bourré de fautes laisse une moins bonne impression;

- N’oubliez pas d’inclure une référence complète pour chaque expérience (cf. Document sur les consignes). Celle-ci doit inclure l'adresse de l'endroit où vous avez réalisé votre expérience. Vous pouvez même y inclure le nom et le poste d'une personne en particulier. S'il s'agit d'une expérience de votre vie personnelle et qu'aucune référence (hormis un membre de votre famille) ne semble possible, communiquez avec Guy Labrecque ou un chargé de l'admission au premier cycle; ils vous diront quoi faire dans ce cas particulier;

- Commencez à rédiger votre QAS le plus tôt possible, question de vous laisser le temps de faire mijoter votre esprit et de pouvoir apporter des améliorations à votre QAS avant de le remettre. Relisez-le souvent et n'hésitez pas à demander à votre famille, vos amis, même vos enseignants de le lire.

 

Enfin, restez vous-même! Le QAS n’est pas un exposé explicatif sur votre curriculum vitae. Il s’agit d’un abrégé de … vous! Et, surtout, n’hésitez pas à rendre votre texte bien personnel. Soyez chaleureux. Une petite touche d’humour ne fait pas de mal à personne non plus :D Comme l'a mentionné p0795195 dans un post sur le QAS 2009: « Il ne faut surtout pas rester humble. [Vous avez] accompli quelque chose d'extraordinaire et [vous] en êtes fiers! ». M’enfin, c’est vous qui décidez de l’image que vous voulez que votre QAS reflète!

 

Sur ce, je vous souhaite tout le succès que vous méritez!

Have fun!

 

[il y a surement plein de trucs que j'ai oublié d'aborder! Je lance un appel à tous pour que vous ajoutiez des détails!]

[Edité 4 fois pour y ajouter de l'information ou des références]

Link to comment
Share on other sites

Juste pour rappeller le pourquoi de ce post beaucoup trop long :)

Chaque année, il semble toujours y avoir quelques questions sur le QAS qui reviennent. Moi-même je faisais partie de ceux qui avaient aucune idée de quoi écrire dans ce texte. Mon but n'est pas d'apporter quoi que ce soit de bien nouveau, mais plutôt de centraliser l'information qui a déjà été donnée. Lorsque c'est moi qui écrivait mon QAS, j'aurais bien aimé qu'un giga-post résumé comme ca existe:D

Link to comment
Share on other sites

- Commencez à rédiger votre QAS le plus tôt possible, question de vous laisser le temps de faire mijoter votre esprit et de pouvoir apporter des améliorations à votre QAS avant de le remettre.

 

OUI ! S'il vous plait ! Ne commencez pas votre QAS 2 jours avant la date limite pour l'envoyer. Commencez dès maintenant durant vos vacances pendant que nous n'avez pas de travaux à faire ou d'examen à étudier.

Link to comment
Share on other sites

Bons conseils Nixon.

 

Les réponses aux questions 2 et 3 peuvent être relativement courtes (se limités à quelques lignes) et néanmoins êtres des excellentes réponses. Je suis d'accord que pour les numéros 2 et 3 un cas logic et concis est suffisant et qu'il n'y a pas de necessité de puisé sur ses propres experiences.

Link to comment
Share on other sites

Bons conseils Nixon.

 

Les réponses aux questions 2 et 3 peuvent être relativement courtes (se limités à quelques lignes) et néanmoins êtres des excellentes réponses. Je suis d'accord que pour les numéros 2 et 3 un cas logic et concis est suffisant et qu'il n'y a pas de necessité de puisé sur ses propres experiences.

 

Oui, en fait, ils veulent un maximum de 1100 mots.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci Nixon, c'est un aide vraiment remarquable que tu as mis à disposition.

 

 

J'ai une question un peu niaiseuse, comment avez vous introduit votre QAS, avez vous fait une introduction, une courte présentation (d'une ligne ou deux) de vous même, comme votre nom ou je ne sais trop ? Parce que sinon, je trouve que c'est un peu sec héhé.

Link to comment
Share on other sites

Merci Nixon, c'est un aide vraiment remarquable que tu as mis à disposition.

 

 

J'ai une question un peu niaiseuse, comment avez vous introduit votre QAS, avez vous fait une introduction, une courte présentation (d'une ligne ou deux) de vous même, comme votre nom ou je ne sais trop ? Parce que sinon, je trouve que c'est un peu sec héhé.

 

En ce qui me concerne, j'ai débuté avec une petite phrase, effectivement. Rien de bien compliqué ou philosophique -- deux ou trois lignes tout au plus. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

merci pour les suggestions!

 

j'ai encore une question à propos le QAS que j'aimerais si quelqu'un peux verifier pour moi. est-ce que c'est qqchose qu'il faut faire en addition de la demande d'admission ou qqchose faites seulement après les selection préliminaires?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Depuis l'an dernier, je crois, TOUS les candidats applicant au programme de médecine (collégiens, universitaires, etc.), qu'ils soient ultérieurement convoqués aux MEM ou non, doivent rédiger un QAS et le faire parvenir à la Faculté, au plus tard le 18 mars 2011 à 16h. Ce sont les consignes à jour de cette année.

 

Pour plus d'info, n'hésite pas à aller consulter le site web de la Faculté de médecine :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Depuis l'an dernier, je crois, TOUS les candidats applicant au programme de médecine (collégiens, universitaires, etc.), qu'ils soient ultérieurement convoqués aux MEM ou non, doivent rédiger un QAS et le faire parvenir à la Faculté, au plus tard le 18 mars 2011 à 16h. Ce sont les consignes à jour de cette année.

 

Pour plus d'info, n'hésite pas à aller consulter le site web de la Faculté de médecine :)

 

Merci Nixon!

Link to comment
Share on other sites

Depuis l'an dernier, je crois, TOUS les candidats applicant au programme de médecine (collégiens, universitaires, etc.), qu'ils soient ultérieurement convoqués aux MEM ou non, doivent rédiger un QAS et le faire parvenir à la Faculté, au plus tard le 18 mars 2011 à 16h. Ce sont les consignes à jour de cette année.

 

Pour plus d'info, n'hésite pas à aller consulter le site web de la Faculté de médecine :)

 

Merci Nixon!

Link to comment
Share on other sites

Depuis l'an dernier, je crois, TOUS les candidats applicant au programme de médecine (collégiens, universitaires, etc.), qu'ils soient ultérieurement convoqués aux MEM ou non, doivent rédiger un QAS et le faire parvenir à la Faculté, au plus tard le 18 mars 2011 à 16h. Ce sont les consignes à jour de cette année.

 

Pour plus d'info, n'hésite pas à aller consulter le site web de la Faculté de médecine :)

 

Merci Nixon!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne crois pas que ce serait mal vu.

 

Même que si tu as réussi à tout synthétisé dans 950 mots, je te lève mon chapeau. J'ai passé près de 3-4 heures de travail à couper des mots par-ci par là pour faire entrer mon texte dans 1100 mots haha

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

 

Dernière question avant de soumettre le QAS:

 

Est-ce qu'il faut inclure les le nom (ou compagnie) des références directement dans le texte aussi, pour que le correcteur puisse associer les informations avec la bonne personne? Si non, il n'y a pas vraiment une manière de savoir quelle qualité va avec quelle référence...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Non, il ne faut pas les mettre dans le texte... juste les rentrer sur le site internet de la Faculté de médecine au lien suivant : http://www.fmed.ulaval.ca/docmedecine

 

Ils vont envoyer la totalité de ton QAS à 1 ou 2 de tes références par courriel (d'où tu n'as pas de numéro de téléphone à saisir) et ces personnes devront être en mesure de reconnaître où tu les mentionnent pour ensuite confirmer tes propos.

 

Voir les questions ici:

https://www.facebook.com/topic.php?uid=151370381149&topic=14836

 

C :)

 

Merci pour vos réponses!

 

Dernière question avant de soumettre le QAS:

 

Est-ce qu'il faut inclure les le nom (ou compagnie) des références directement dans le texte aussi, pour que le correcteur puisse associer les informations avec la bonne personne? Si non, il n'y a pas vraiment une manière de savoir quelle qualité va avec quelle référence...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...