Jump to content
Premed 101 Forums

FAQ du Québec / Quebec FAQ


Capucine

Recommended Posts

Salut tout le monde :)

Je pense que ça serait bien de faire une FAQ pour le Québec puisque les mêmes questions reviennent très souvent. J'ai commencé en répondant à des questions sur la Cote R, n'hésitez pas à proposez d'autres questions/réponses ou encore à traduire en anglais ceux qui sont en français (ou vice-versa).
 

QUESTIONS SUR LE CHOIX DU CEGEP


(1) Est-ce que les universités tiennent compte du CEGEP où j'ai étudié?

Non. Ils regardent seulement la cote R (sauf McGill qui regarde aussi les activités parascolaires). La «réputation» du CEGEP n'est pas importante.

(2) À quel CEGEP devrais-je aller pour maximiser mes chances d'entrer en médecine?

N'importe quel CEGEP peut permettre d'entrer en médecine, l'important, c'est d'aller à un CEGEP qu'on aime. La distance (entre la maison et le CEGEP) est aussi à considérer. Au final, c'est VOTRE choix, allez-y donc avec votre feeling.

Les membres du forum conseillent souvent Bois-de-Boulogne, Maisonneuve et les collèges privés comme Brébeuf. Toutefois, ce ne sont PAS les seuls CEGEPs à considérer!

Voici des topics à consulter à ce sujet:

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=58492
http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=58272
http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=58780

(3) Est-ce que je devrais faire le programme BI ou le programme sciences, lettres et arts?

Plusieurs étudiants pensent à s'inscrire dans ces programmes parce qu'ils donnent une bonification de 0,5 à la cote R. C'est une erreur n'existe que pour compenser la difficulté à se démarquer du groupe ; et certains disent que cette bonification n'est pas suffisante. Les étudiants sont généralement forts et les moyennes élevées. Il peut être plus difficile d'avoir une bonne cote R. De plus, ces deux programmes présentent une charge de travail très élevé.

Bref, ne vous inscrivez pas à ces programmes pour faciliter votre entrée en médecine; inscrivez-vous à ces programmes parce que vous êtes motivés et qu'ils vous intéressent. Sciences, lettres et arts peut être une bonne option pour ceux qui ont plus de difficulté en sciences puisque c'est un programme qui comporte plusieurs cours de sciences humaines et d'arts.



QUESTIONS SUR LE CHOIX DE PROGRAMME UNIVERSITAIRE


(1) Est-ce que je dois aller dans un programme lié à la médecine comme sciences biomédicales?

Non, pas du tout! Vous pouvez faire n'importe quoi, dans n'importe quel université! Faites ce que vous aimez. Dans ma classe de l'université de Montréal, il y a des gens avec toute sorte de background : actuariat, informatique, chimie, pharmacie, physiothérapie, sciences infirmières, musique, psychologie, droit etc!

À part votre intérêt pour le programme (qui est la chose la plus importante à considérer!), vous pouvez aussi regarder l'IFG du programme. La plupart des programmes scientifiques ont un IFG fort, mais des programmes en arts ont parfois un IFG plus faible. Pour avoir une idée des IFGs, vous pouvez regarder le tableau de Laval (lien en bas), mais ne choisissez pas un programme seulement parce qu'un A+ donne une cote très élevée! Si c'est le cas, c'est probablement parce qu'il est difficile d'avoir ce A+...

http://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-etalons-2014-03.pdf



QUESTIONS SUR LA COTE R


(1) Comment calculez ma cote-R?

La cote R est calculée de la façon suivante :

((Votre note - la moyenne du groupe) / écart-type + IFG + 5) x 5

La moyenne du groupe est calculée à partir de l'ensemble des élèves qui suivent un cours avec un même prof. Par exemple, si Mme Tremblay donne le cours de chimie générale à trois groupes, les élèves des trois groupes seront mis ensemble pour former un grand groupe. Dans certains cours, tous les profs donnent les mêmes examens et ont les mêmes évaluations. Dans ce cas, tous les élèves qui suivent le cours seront mis dans un même grand groupe.
Note : Il est possible que certains CEGEPs ne combinent pas les différents groupes d'un professeur. Ce que j'ai écrit est basé sur mon expérience à Maisonneuve.

L'écart-type est la moyenne des écarts à la moyenne. Il est souvent disponible sur omnivox (ou le site que votre CEGEP utilise pour donner les notes).

L'IFG est calculé à partir de la moyenne au secondaire des étudiants de votre groupe. Il est rarement négatif et il varie beaucoup d'un cours à l'autre, je dirais qu'il peut aller de -1 à 2. Il est souvent plus élevé dans les cours de sciences.

(2) Est-ce que ma cote R est suffisante pour médecine?

Si vous avez plus de 34, vous avez 99% de chance d'avoir une entrevue aux universités francophones.
Si vous avez entre 33,3 et 34, vous avez des chances tout dépendant de la cote R minimale cette année. Elle tourne habituellement autour de 33.4-33.6, mais elle peut varier de plusieurs dixièmes de point. Évidemment, plus vous vous rapprochez de 34, plus vous avez des chances de recevoir une entrevue.
Si vous avez moins que 33,3 , vous chances d'avoir une entrevue sont faibles. Vous pouvez toujours tenter votre chance, mais commencez à regarder d'autres programmes universitaires.

**Note : McGill invite des étudiants avec des cotes R de 32 et + aux entrevues, mais la moyenne des cotes de gens invités est d'environ 35. Ils invitent très peu d'étudiants avec des cotes de ~32.

(3) J'ai eu une mauvaise cote R, qu'est-ce que je devrais faire?

Essayez d'améliorer votre cote aux prochaines sessions en étudiant plus et mieux! Il n'y a pas de miracle pour améliorer les notes. Parfois, changer votre méthode d'étude peut aider. Si votre cote R n'est pas suffisante pour médecine, vous pourrez réessayer après un bac universitaire (ou en cours de bac)!

Un topic a été ouvert à ce propos : http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=58967

Ou consultez les topics suivants:
http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=58844
http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=58637

(4) Est-ce que les universités regardent ma cote R de la 4e session?
Non. À la 4e session, il faut seulement passer les cours!
Il y a une rumeur selon laquelle McGill regarde la cote de la 4e session, mais je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui aurait été accepté, puis refusé à cause de sa cote de dernière session. Donc il ne faut surtout pas s'en faire, à moins que votre cote ne descende à 20 ;)
Toutefois, si vous êtes malheureusement refusé, votre cote R de la 4e session sera prise en compte par les universités si vous appliquez l'année suivante. Il est donc préférable de ne pas totalement se laisser aller.




QUESTIONS SUR LES ENTREVUES


(1) Est-ce que je vais recevoir une invitation des universités francophones?

Voir la question Est-ce que ma cote R est suffisante pour médecine?

(2) Est-ce que je vais recevoir une invitation de McGill?

C'est très très très difficile à dire. McGill a un processus de sélection qui nous apparaît comme étant très mystérieux. Plus vous avez une bonne cote R et de bonnes activités parascolaires, plus vous avez de chances d'avoir une invitation.

(3) Comment fonctionnent les entrevues?

Aux universités francophones, il y a 12 stations de 7 minutes avec 2 minutes de pause entre chaque station. La moitié des stations sont des mises en situation avec des acteurs alors que l'autre moitié sont des entrevues plus traditionnelles (avec des questions comme : nommez une activité / un évènement qui a été important pour vous...)
À McGill, il y a 10 stations de 8 minutes avec 2 minutes entre chaque station. Il y a aussi des mises en situation et des mini-entrevues, à peu près moitié-moitié.

(4) Est-ce que l'université Laval prend en compte le résultat au QAS pour l'invitation aux entrevues?

Non. Seule la cote R entre en compte pour les invitations aux entrevues de l'université Laval.

(5) Qu'est-ce que McGill regarde pour l'invitation aux entrevues?

L'année dernière, McGill regardait la cote R, l'abrégé de l'exposé personnel et les points saillants du CV. Ça pourrait changer cette année ou dans les prochaines années.

Link to comment
Share on other sites

woaae tres bon post! ça va éviter les postes doublons^^ du moins je l'espère.

 

Sinon, tu as écrit "+25" lors du calcul de la cote R, ce n'est pas plutôt + 5 ?

 

et aussi, j'ai une question: tu dis que la cote R est calculé en fonction des grupes d'un même prof, il me semble que c'est injuste non? car le dernier groupe à faire l'examen est avantagé face aux autres si les questions d'examens ont eu le temps de circuler? il y a peut-être quelque chose que j'ignore mais je trouve ça plutôt injuste.

 

je le répète excellent poste et initiative!

Link to comment
Share on other sites

Merci Willz^^ Et merci au modo qui a fait de mon post un sticky^

 

woaae tres bon post! ça va éviter les postes doublons^^ du moins je l'espère.

 

Sinon, tu as écrit "+25" lors du calcul de la cote R, ce n'est pas plutôt + 5 ?

 

et aussi, j'ai une question: tu dis que la cote R est calculé en fonction des grupes d'un même prof, il me semble que c'est injuste non? car le dernier groupe à faire l'examen est avantagé face aux autres si les questions d'examens ont eu le temps de circuler? il y a peut-être quelque chose que j'ignore mais je trouve ça plutôt injuste.

 

je le répète excellent poste et initiative!

 

Pour la cote R, c'est vrai que dans la ''vraie'' formule c'est +5, je me suis mélangée puisqu'en fait ça revient au même de faire +5 x 5 ou +25^^

 

Je ne pense pas que ce soit nécessairement injuste. C'était comme ça à mon CEGEP. C'est vrai que les questions circulaient, mais ça n'aidait pas vraiment ceux qui passaient après. Les professeurs de sciences changeaient toujours les choix de réponse et les données des problèmes, donc il était impossible de se passer les réponses aux examens. Ceux qui passaient en dernier pouvaient connaître les questions en général, mais de toute façon on peut facilement deviner le type de question en faisant les exercices. Pour ce qui est des cours de français/philo/etc, ce sont souvent des questions à développement qui peuvent changer d'un groupe à l'autre ou que les profs donnent avant l'examen, donc ceux qui passaient en dernier n'avaient encore une fois pas d'avantage.

Mais peut-être que ce ne sont pas tous les CEGEPs qui combinent les groupes... Je vais le mentionner dans la FAQ^^

Link to comment
Share on other sites

Les professeurs de sciences changeaient toujours les choix de réponse et les données des problèmes, donc il était impossible de se passer les réponses aux examens.

 

ahh d'accord, car je suis actuellement au secondaire et il y a parfois des moyennes qui augmentent de 10 voir 15% lorsqu'on compare le premier au dernier groupe qui a fait l'examen. mes profs doivent être parresseux xD

Link to comment
Share on other sites

Les professeurs de sciences changeaient toujours les choix de réponse et les données des problèmes, donc il était impossible de se passer les réponses aux examens.

 

ahh d'accord, car je suis actuellement au secondaire et il y a parfois des moyennes qui augmentent de 10 voir 15% lorsqu'on compare le premier au dernier groupe qui a fait l'examen. mes profs doivent être parresseux xD

 

Haha oui je me souviens que c'était le cas au secondaire! Mais c'est différent au CEGEP, heureusement :)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux ajouter à peu près la même chose pour les programmes universitaires que pour le choix de cegep: choisir le programme qui nous intéresse le plus et qui pourrait constituer un bon plan B le cas échéant. Je ne sais pas pour la CRU vu que je n'ai jamais connu la mienne.

 

Sinon, bravo!

 

Merci^^

 

J'ai ajouté un bout pour le choix de programme universitaire.

 

Si vous avez des liens de topics qui répondent bien aux questions que j'ai mis dans le FAQ, hésitez pas à me les donner pour que je les ajoute^^

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous!

Merci pour le post, il est très utile puisque je n'ai pas à lire le site en entier pour les questions les plus répétés :)

 

Comme je n'ai vu aucun post la dessus, je pose donc ma question.

J'ai un parcours scolaire irrégulier.

Je n'ai pas fait de CEGEP. J'ai fait le programme d'Accès aux études universitaires de l'UdeM et je complète maintenant le Bacc 120 - Structure d'accueil.

Avant de faire ces programmes, j'ai quand même vérifier si je peux postuler en médecine. UdeL et UdeS m'ont dit oui. Par contre, UdeM m'ont dit non.

Récemment, j'ai été à une rencontre concernant l'admission pour 2013.

J'ai demandé au conférencier de UdeL, comment l'admission allait s'y prendre pour calculer ma cote, puisque mon relevé de notes n'a pas de cote, ni d'écart-type, ni d'indice de force, seulement des notes sur 4.3. Celui-ci m'a répond qu'il vont se baser sur des chiffres généraux (écart-type et indice de force) qui ne sont pas associer aux cours auxquels j'ai été inscrit.

 

J'aimerais savoir si quelqu'un à la même parcours que moi et connait ces chiffres?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

Bonjour,

 

J'ai une question à propos de la GPA. Mes entrevues en médecine se sont mal passés cette année, donc je compte réappliquer l'année prochaine. Je viens de terminer un baccalauréat et je ne prévois pas étudier (travail, bénévolat, autres).

 

Est-ce que ma GPA pourrait être affectée (ou diminuée) parce que je n'aurais pas été aux études pendant 1 an ? Dois-je prendre des cours pour conserver ma GPA (3,92 Biochimie UdeM) ?

 

Merci bien

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai une question à propos de la GPA. Mes entrevues en médecine se sont mal passés cette année, donc je compte réappliquer l'année prochaine. Je viens de terminer un baccalauréat et je ne prévois pas étudier (travail, bénévolat, autres).

 

Est-ce que ma GPA pourrait être affectée (ou diminuée) parce que je n'aurais pas été aux études pendant 1 an ? Dois-je prendre des cours pour conserver ma GPA (3,92 Biochimie UdeM) ?

 

Merci bien

 

Ton Gpa diminue seulement si l'IFG/moyenne/écart-type du programme change

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut,

 

Je viens d'etudier hors du Quebec - dans les Banlieue de Toronto.

J'ai recu mon Baccalaureat a l'Universite de Waterloo et en suite fait une Maitrise d'une annee a l'Universite de Guelph.

 

Est ce qu'il y a des documents / PDF qui possede tous les info en ce qui concerne les nombres d'etudiants qui a ete admis pour la programme de Medecin a l'universite de Laval, Sherbrooke et Montreal?

 

J'ai deja trouver quelques info pour la programme a McGill.

 

merci en avance

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 1 year later...
  • 6 years later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
27 minutes ago, Whynotcoconut said:

Bonjour! Qqn qui est au courant et objectif envers tous les programmes, pourrait-il faire un bref résumé des forces et faiblesses des programmes doctorat de médecine pour les unis francophones (udem, ulaval, udes) ?

 

Merci beaucoup d'avance

Voici le lien d'une discussion de l'an passé qui pourrait t'aider :) :  

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...