Jump to content
Premed 101 Forums

Thread pour les cégépiens ayant des questions !


Med26

Recommended Posts

Bonjour tout le monde :) !

 

Alors voilà, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de cégépiens qui viennent poser des questions sur le forum et certaines questions sont parfois répétitives et ne demandent qu'une simple recherche. J'ai donc pensé à faire un thread pour les collégiens qui ont des questions, qui permettra aux futurs lecteurs de venir jeter un coup d'oeil directement sur ce thread plutôt que d'en créer un nouveau à chaque fois.

 

Ce thread pourrait aussi servir aux cégépiens qui aimeraient s'entraider ou qui aimeraient offrir leur support, parce que comme on le sait tous, le CÉGEP est une période stressante et un peu de support moral ne serait parfois pas de refus :D .

 

Je sais bien aussi que les cotes R seront sorties dans quelques semaines et je vois déjà des dizaines de threads portant sur ''les chances d'admission'' ou sur les ''quelle sera ma cote R? je stresse!'' alors pour désengorger le serveur, je pense que ce thread pourra être utile.

 

Évidemment, la contribution de tout le monde est la bienvenue et serait très appréciée étant donné que l'expérience et le vécu de plusieurs d'entre vous serviraient de bonnes leçons et d'aide précieuse à ceux qui en auront besoin!

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée ce thread !

 

J'en suis à ma première session au CEGEP et j'aimerais bien savoir à quelle date nous pouvons nous attendre à recevoir nos CRC. J'ai lu qu'il y a un calcul effectué à la mi-janvier et un autre au début du mois de février. Lequel nous concerne exactement ? Voilà ma question.

 

Merci et Bonne année.

Link to comment
Share on other sites

Salut Falsified!

 

Tout comme toi, j'en suis à ma première session au CEGEP. Pour répondre à ta question, j' ai entendu dire que la CRC remise en mi-janvier est une CRC provisoire alors que celle remise en février est la CRC définitive. Il y a parfois certains changements, mais généralement ceux-ci sont minimes. Maintenant, je ne sais pas exactement pourquoi le calcul est fait deux fois, je pense que la CRC de février correspond à une vérification mais je n'en suis pas totalement sûr. Peut-être que quelqu'un d'autre aurait plus d'informations?

 

Je me demande par contre pour les CÉGEPs qui étaient en grève, quelle sera la date de remise de la cote R? Parce que nous finissons la session le 24 janvier alors j'en déduis que nous recevrons note CRC beaucoup plus tard peut-être...

 

bonne année à toi aussi !

Link to comment
Share on other sites

Avec la grève, il y aura sûrement des changements dans les dates de calcul de la cote R.

 

Les cotes ne sont pas remis en même temps selon le CEGEP. À Maisonneuve j'avais toujours ma cote pendant les vacances de Noël, mais j'ai des amis qui allaient au cegep du Vieux-Montréal ou à Édouard-Monpetit qui la recevait un mois plus tard...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !!!!

 

Je vous écris car j'ai un petit questionnement au sujet de la cote R et j'aimerais pouvoir bénéficier de votre expérience afin de m'éclairer au sujet d'un détail en particulier. Pour le calcul de la cote R, le gouvernement utilise une moyenne de classe que est exemptée des moyennes inférieures à 50%. Généralement, les meilleurs élèves crient à l'injustice, car ils ne comprennent pas en quoi il est légitime de faire une telle chose, puisque la moyenne du groupe augmente et qu'ainsi, leur position relative par rapport à la moyenne s'amoindrit. Cependant, j'ai lu à quelque part sur le Net (vous m'excuserez, je ne sais plus exactement où...) que généralement, l'écart-type rétrécissait plus que la moyenne n'augmentait en excluant ces élèves plus faibles du calcul de la cote R, ce qui faisait en sorte qu'en bout de ligne, il était avantageux de ne pas prendre en considération ceux ayant obtenu des résultats en-bas de 50%. Est-ce vrai que l'écart-type fond davantage que la moyenne n'augmente, ou au contraire, cette pratique est-elle désavantageuse pour les meilleurs étudiants?

 

Un gros merci pour votre réponse. Mon inscription est récente sur le site, mais je vous lis souvent et vous êtes très intéressants :)

 

P.S. Je suis un étudiant qui vient de terminer sa première session en sciences santé au Cégep de Drummond.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend. Si la moyenne du groupe est 70, c'est presque sur qu'en enlevant les notes en bas de 50, tu vas surtout baisser l'écart-type. Il ne faut pas oublier que les notes en bas de 50 peuvent aussi être es 20,30,40% dus à des abandons de cours : ce serait peu représentatif de les compter dans la moyenne...

Par contre, si la moyenne est en bas de 60, les notes en bas de 50 ne sont plus non représentatives du groupe et peuvent faire partie de la distribution normale... Donc à mon avis, à ce moment là ce n'est pas correct d'enlever les notes en bas de 50 et ça désavantage ceux qui ont eu de bonnes notes. J'ai eu un cours où la moyenne était 58 après que les notes en bas de 50 aient été enlevées... J'imagine pas ce que c'était avant.

Link to comment
Share on other sites

Good !!!!

 

J'aurais une autre question aussi. Je voulais savoir, généralement, un IFG ça tourne autour de quoi. Je suis au Cégep de Drummond et je me suis fait dire que les IFG en maths tournaient autour de 0,54 l'an passé (même si ça varie un peu de classe en classe). Vos IFG ressemblaient à quoi, vous? Est-ce qu'ils étaient toujours plus élevés dans les cours de sciences que dans les cours réguliers, comme le français ou la philo?

 

Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Mais IFGs variaient entre -.5 à +3 ou 4 (je me souviens pas exactement) et j'ai trouvé qu'ils étaient légèrement plus élevés dans les cours de sciences, très bas en édu et qu'ils augmentaient d'une session à l'autre. Mais ça dépend vraiment des CEGEPs, j'allais à Maisonneuve qui n'est probablement pas comme Drummond. Le mieux c'est d'attendre de voir ta cote R, tu sauras quels sont les IFG à ton CEGEP :) Je sais que c'est stressant et qu'on essai toujours de calculer (moi-même je le faisais tout le temps, j'avais un fichier excel avec mes cotes R des sessions passées pour estimer celles des prochaines sessions...!), mais aujourd'hui je réalise que c'est juste impossible de calculer sa cote R. Même avec mon fichier excel j'avais 2 points d'écart entre ma cote calculée et la vraie... (des fois j'avais plus bas, des fois plus haut)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous !

 

Décidement la cote R ça met vraiment la patience à rude épreuve. C'est bien gentil de nous éclairer Capucine. Heureux de constater que je suis pas seul à stressé au sujet de la CRC et de tenter d'effectuer les calculs par moi-même (bien que ça donne pas grand chose au final : p).

 

& si je ne me trompe pas, l'IFG se calcule à partir de la moyenne des étudiants dans ton groupe en secondaire 4 et 5 moins 75 puis divisé par 14. Ce qui voudrait dire que l'IFG maximal serait d'environ 1,79.. Bref, t'es bien chanceuse si t'avais des +3 d'IFG : p mais j'ai l'impression que c'est comme trop beau pour être vrai, malheureusement haha.

 

& bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous !

 

Décidement la cote R ça met vraiment la patience à rude épreuve. C'est bien gentil de nous éclairer Capucine. Heureux de constater que je suis pas seul à stressé au sujet de la CRC et de tenter d'effectuer les calculs par moi-même (bien que ça donne pas grand chose au final : p).

 

& si je ne me trompe pas, l'IFG se calcule à partir de la moyenne des étudiants dans ton groupe en secondaire 4 et 5 moins 75 puis divisé par 14. Ce qui voudrait dire que l'IFG maximal serait d'environ 1,79.. Bref, t'es bien chanceuse si t'avais des +3 d'IFG : p mais j'ai l'impression que c'est comme trop beau pour être vrai, malheureusement haha.

 

& bonne journée !

 

Je pense que ce que Capucine voulait dire c'est qu'après avoir multiplier l'IFG par le facteur 5 dans le calcul de la cote R, elle obtenait un boni de 3 ou 4 points ( l'IFG devait donc être de 0,8 environ) :cool:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut Falsified,

pour répondre à ta question le CEGEP nous a confirmé que la cote R sortira le 19 février (enfin, c'est l'information que j'ai pour mon CEGEP, je vais à Bois de Boulogne). Alors je pense que la tienne aussi devra sortir autour de cette date-ci.

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Falsified,

pour répondre à ta question le CEGEP nous a confirmé que la cote R sortira le 19 février (enfin, c'est l'information que j'ai pour mon CEGEP, je vais à Bois de Boulogne). Alors je pense que la tienne aussi devra sortir autour de cette date-ci.

 

Voilà :)

 

Moi aussi mon CEGEP a confirmé que nous recevrons note cote r le 19 février. Je vais au Collège Lionel Groulx.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui étaient en grève, est ce que vous aussi vous avez eu une semaine d'examens ultra-condensée du genre deux examens de science le même jour ou encore 3 examens la même journée ?

 

C'est le cas à Lionel-Groulx^^ Mais bon j'pense que c'est ce qu'est une fin de session, non? j'crois pas que la grève aie quelque chose à voir là-dedans :P

Link to comment
Share on other sites

Bah au fait Zaphyraph, d'après ce que j'ai entendu, c'est bel et bien à cause de la grève que certains CEGEPs ont eu une semaine d'examens très condensée.

 

D'après nos enseignants, généralement les examens se font en deux semaines donc ça permet aux élèves d'avoir 1 ou maximum 2 examens de science par semaine et leur permet aussi de respirer un peu plus et d'avoir le temps d'étudier. Par contre, à cause de la grève, nous n'avons eu qu'une seule semaine d'examens (à Bois-de-Boulogne en tous cas :P ) donc les 3 examens de science étaient durant cette même semaine et ce, sans compter les examens de philo, de français, d'anglais, d'éduc et j'en passe...Donc il m'est arrivé d'avoir un examen de math ET de physique le même jour (et quand c'est récapitulatif, disons que ce n'est pas l'idéal...) ou encore avoir un examen de chimie, de français ET de philo le même jour et arriver le soir-même vraiment fatigué et n'ayant plus de force pour étudier pour les examens du lendemain....bon c'est pas vraiment une plainte, on le sait tous que le CEGEP est difficile, mais c'était seulement pour savoir si on était les seuls à vivre ce calvère :P .

 

Et je pense aussi que cela crée une certaine injustice d'un CEGEP à l'autre: Si un cégep X a eu sa semaine d'examens en deux semaines alors que le cégep Y l'a eu en une seule semaine condensée, les élèves du cegep X ont eu la chance d'étudier plus et de mieux performer à leurs examens alors que ceux du cégep Y ont eu une contrainte de temps qui aurait pu nuir à leurs performances...pensez-vous qu'il y aura un effet sur la cote R? Les élèves du cégep Y ont-il été désavantagés?

Link to comment
Share on other sites

Bah au fait Zaphyraph, d'après ce que j'ai entendu, c'est bel et bien à cause de la grève que certains CEGEPs ont eu une semaine d'examens très condensée.

 

D'après nos enseignants, généralement les examens se font en deux semaines donc ça permet aux élèves d'avoir 1 ou maximum 2 examens de science par semaine et leur permet aussi de respirer un peu plus et d'avoir le temps d'étudier. Par contre, à cause de la grève, nous n'avons eu qu'une seule semaine d'examens (à Bois-de-Boulogne en tous cas :P ) donc les 3 examens de science étaient durant cette même semaine et ce, sans compter les examens de philo, de français, d'anglais, d'éduc et j'en passe...Donc il m'est arrivé d'avoir un examen de math ET de physique le même jour (et quand c'est récapitulatif, disons que ce n'est pas l'idéal...) ou encore avoir un examen de chimie, de français ET de philo le même jour et arriver le soir-même vraiment fatigué et n'ayant plus de force pour étudier pour les examens du lendemain....bon c'est pas vraiment une plainte, on le sait tous que le CEGEP est difficile, mais c'était seulement pour savoir si on était les seuls à vivre ce calvère :P .

 

Et je pense aussi que cela crée une certaine injustice d'un CEGEP à l'autre: Si un cégep X a eu sa semaine d'examens en deux semaines alors que le cégep Y l'a eu en une seule semaine condensée, les élèves du cegep X ont eu la chance d'étudier plus et de mieux performer à leurs examens alors que ceux du cégep Y ont eu une contrainte de temps qui aurait pu nuir à leurs performances...pensez-vous qu'il y aura un effet sur la cote R? Les élèves du cégep Y ont-il été désavantagés?

 

Ah bon ? Parce que personnellement je suis exactement dans la même situation que toi, j'ai mes 6 examens finaux sur 7 en 2-3 jours, et c'est le cas de tous mes amis à mon cegep. Sinon, je ne crois pas que les élèves Y soient désavantagés, car ils sont comparés avec des gens dans la même situation. Peut-être que leurs notes en pourcentage seront légèrement plus basses, mais ce sera le cas de la moyenne aussi et donc ça devrait s'annuler à la fin. Naturellement, je suis loin d'être un expert et je peux très bien me tromper complètement, mais je crois que ce que j'écris est logique.

 

Et puis, peu importe nos préoccupations, on sera fixé le 19 février prochain !!

Link to comment
Share on other sites

En effet, en étant comparé avec des élèves dans la même situation que la tienne, je ne crois pas que tu sois désavantagé. Ta note en chiffres absolus risque d'être plus basse, mais la moyenne étant plus basse aussi, je ne crois pas qu'il y ait de réel impact pour ta cote R. Mais bon, je me trompe peut-être ....!!!! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • GrosseTête changed the title to Qui choisit nos places assises dans les classes au cégep?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...