Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine 2016


Recommended Posts

Je veillerai à solliciter à nouveau les gens lorsque les résultats seront envoyés. D'ici là je préparerai du matériel pour que ce soit le plus simple possible. Je pensais le faire via un Limesurvey anonyme, comme ça pas besoin de nécessairement poster ses résultats publiquement.. À suivre !

 

Bonne journée,

 

A

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 677
  • Created
  • Last Reply

Il me semble qu'ils envoient effectivement les refus quelques jours avant les convocations selon ce que des amis refusés pré-entrevues m'avaient dit. Je sais plus tôt à quel point par contre.

 

Autre question en même temps: L'an passé, j'avais reçu mes convocations via l'Université Laval. Si j'ai seulement appliqué à Montréal et Sherbrooke, comment ça va fonctionner?

Link to comment
Share on other sites

Okay merci! Mais est-ce qu'ils étalent ça sur plusieurs jours?...

 

Pour ta question, je pense que tu recevras le tout via ton adresse Umontreal (si tu étudie là) et sur l'adresse que tu auras donné pour Sherbrooke! Je pense que Laval gère toutes tes convocations seulement si tu appliques là!

 

À confirmer par contre!

Link to comment
Share on other sites

wow impossible...

lol last year I got an interview after being on the wait list. They gave me like a 32.9. They don't convert the McGill GPA to a 4.3 scale. It's sort of a joke I find. Anyways I'm looking at applying to the US after this cycle, Quebec admissions suck for Anglos
Link to comment
Share on other sites

lol last year I got an interview after being on the wait list. They gave me like a 32.9. They don't convert the McGill GPA to a 4.3 scale. It's sort of a joke I find. Anyways I'm looking at applying to the US after this cycle, Quebec admissions suck for Anglos

 

that is indeed ridiculous...I guess all these different ways to convert GPA's offer some kind of a diversity in the way everybody picks their candidates, but I completely agree that an almost perfect GPA in whatever university should at least get the interview!

Link to comment
Share on other sites

that is indeed ridiculous...I guess all these different ways to convert GPA's offer some kind of a diversity in the way everybody picks their candidates, but I completely agree that an almost perfect GPA in whatever university should at least get the interview!

Yeah I know buddy, I try not to get discouraged. Just sometimes I feel like the process isn't fair in many cases. They should be looking at the whole package, not just marks and how hard your major was. The three French schools are the only schools in Canada and th US who don't care about your CV. You can have a guy who published a paper as first author in Nature and he won't get an interview if he has a 3.8 from McGill but they'll interview him at Harvard and Stanford. But my thoughts don't make a difference, this is the way they decide to make decisions and they have every right to choose wtv way they please. Best of luck to you this cycle
Link to comment
Share on other sites

À moins d'avoir des résultats supérieurs à 90 (ce que Sherbrooke ne peut pas savoir par la faute de McGill), un 3,98 à McGill est identique à un 3,98 ailleurs. Par conséquent, pour les universités francophones, ce n'est pas un GPA parfait.

 

La présumée "injustice" au niveau des conversions est pas mal plus présente à McGill justement où un 4,0/4,3 vaut seulement 3,9/4,0 même si dans ce cas là, la personne a réellement obtenu la note nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

À moins d'avoir des résultats supérieurs à 90 (ce que Sherbrooke ne peut pas savoir par la faute de McGill), un 3,98 à McGill est identique à un 3,98 ailleurs. Par conséquent, pour les universités francophones, ce n'est pas un GPA parfait.

 

La présumée "injustice" au niveau des conversions est pas mal plus présente à McGill justement où un 4,0/4,3 vaut seulement 3,9/4,0 même si dans ce cas là, la personne a réellement obtenu la note nécessaire.

Yes exactly. Basically if you want to go to French med school, don't go to McGill. If you want to leave Quebec and get a job/go to grad school elsewhere or at McGill, go to McGill because the degree is more well known internationally. McGill's extremely difficult and getting an A is by no means easy, you're surrounded by amazing students. And when it's not worth that much at a French school, DONT go to McGill if you want to go to med school in French.
Link to comment
Share on other sites

À moins d'avoir des résultats supérieurs à 90 (ce que Sherbrooke ne peut pas savoir par la faute de McGill), un 3,98 à McGill est identique à un 3,98 ailleurs. Par conséquent, pour les universités francophones, ce n'est pas un GPA parfait.

 

La présumée "injustice" au niveau des conversions est pas mal plus présente à McGill justement où un 4,0/4,3 vaut seulement 3,9/4,0 même si dans ce cas là, la personne a réellement obtenu la note nécessaire.

Yes exactly. Basically if you want to go to French med school, don't go to McGill. If you want to leave Quebec and get a job/go to grad school elsewhere or at McGill, go to McGill because the degree is more well known internationally. McGill's extremely difficult and getting an A is by no means easy, you're surrounded by amazing students. And when it's not worth that much at a French school, DONT go to McGill if you want to go to med school in French.
Link to comment
Share on other sites

Le seuil pour un 4,0 est de 85% dans toutes les universités francophones ou anglophones qui offrent des programmes de médecine. Pourtant, si j'ai mon 85% à l'UdeM, McGill me dit que ça ne vaut quand même pas un 4,0 et que je dois avoir 90% au lieu du 85% qui est suffisant pour un étudiant de McGill.

 

Pendant ce temps, un 85% à McGill devrait donner 4,3 dans une université francophone alors que le seuil est de 90% pour quelqu'un qui vient d'une université francophone...?

 

Les seuls étudiants à être pénalisés sont les étudiants des universités francophones et les étudiants de McGill avec 90%+ (mais ça c'est la faute de McGill qui refuse de fournir les notes en pourcentage).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...