Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine 2016


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je vous propose de regrouper ici toutes vos questions et de suivre le processus d'admission 2016 en médecine.

 

Je me ferai plaisir de répondre à vos questions ici ou par message privé si vous préférez.

 

N'hésitez surtout pas.

 

 

  • CURRICULUM médecine

Voici le cheminement du programme de médecine de l'Université de Sherbrooke. La méthode d'apprentissage par problème est le coeur même de la formation jusqu'à l'externat, entre-semée de séances d'habiletés cliniques et de rencontres avec des patients formateurs, standardisés et bien évidemment, des patients réels. La faculté de médecine étant directement rattachée à l'hôpital, vous ne serez pas surpris d'apprendre que vous traverserez fréquemment la passerelle que ce soit pour suivre votre médecin responsable de l'unité, aller voir des patients, aller au laboratoires d'anatomie, etc.

 

2011_12_Programme_MD_4_annees.png

 

  • CHANGEMENT DU PROGRAMME DE MÉDECINE

Le nouveau programme de médecine de l'Université de Sherbrooke est prévu pour septembre 2017. 

Cela signifie que vous serez, théoriquement, la dernière cohorte à faire votre médecine selon le curriculum tel que connu présentement, sous forme d'APP et composé d'unités par système du corps. Le nouveau programme promet d'être encore mieux et d'offrir une formation qui sera encore plus collée à la réalité clinique des médecins d'aujourd'hui.

 

 

 

  • PROCESSUS D'ADMISSION

50 % dossier scolaire (cote R ou CAG)

50 % MEM

 

CAG pour cote académique globale

Il s'agit de la cote que l'Université de Sherbrooke calcule pour les étudiants universitaires. Elle est calculée en comparant la moyenne de programme de l'étudiant à la moyenne générale du même programme ou d'un similaire de l'Université de Sherbrooke. Elle est l'équivalent de la Cote R, pour les universitaires.

 

 

  • MEM

 

Il s'agit de la 2e et dernière étape du processus d'admission. Il faut donc être convoqué pour faire les entrevues premièrement.

Les MEM sont souvent une source de stress et d'angoisse pour plusieurs candidats. Le seul conseil que je puisse vous donner est de rester vous même, tout simplement. Il n'y a pas vraiment de 'truc' pour bien performer aux entrevues. Par contre, il y a plusieurs choses importantes à ne pas faire! La première sur la liste est de tenter de jouer un rôle ou de s'attribuer des versants de personnalité qu'on a pas.

 

Les stations des MEM sont variées et changent d'année en année, ce qui fait qu'il est pratiquement impossible de savoir à quoi s'attendre à l'avance. La bonne nouvelle est que cela signifie que vous n'avez donc rien à préparer vraiment avant vos entrevues. Cela dit, il est connu qu'il y a pratiquement à chaque année au moins 1 station d'entrevue concernant un sujet important d'actualité.

 

Les entrevues ne sont pas faites pour voir si vous connaissez des choses, mais bien pour vous découvrir sous plusieurs angles et voir quel genre de personne vous êtes et comment vous réagissez en étant confronté à toutes sortes de situations, d'où l'importance de rester vous même. Vous ne voulez surtout pas jouer une game et vous faire prendre à jouer une game en vous laissant tromper par votre langage corporel et vos mimiques qui ne suivent pas ce que vous tentez de dire aux interviewers face à vous.

 

 

  • DATES IMPORTANTES

 

Dates limites demande d'admission

Candidats CÉGEP ( aucun crédit universitaire )

1er mars

 

Candidats universitaires ( 1 crédit universitaire complété et + )

15 janvier

 

 

Mini entrevues multiples (MEM)

23 et 24 avril 2016

 

 

Portes ouvertes Université de Sherbrooke

Samedi 31 octobre 2015

Samedi 13 février 2016

 

 

  • STATISTIQUES

Statistiques 2015 à venir...

 

 

  • LIENS PERTINENTS

 

Site du programme de médecine de l'Université de Sherbrooke

 

Bureau d'admission de l'UdeS

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 677
  • Created
  • Last Reply

Bonjour Alex,

 

Je sais que c'est quelque chose sur quoi tu as beaucoup élaboré sur dans ce forum, mais avec les changements à venir j'aimerais avoir quelque specifications par rapport à l'ancien et le nouveau curriculum. En fait j'aimerais avoir :

 

-Comment évaluerais-tu l'APP, son équité et sa justesse par rapport aux évaluations et à l'apprentissage.

-Les étudiants de Sherbrooke sont avantagé et désavantagé à quel niveaux pour les admission des spécialités médicales? Et ces caractéristiques s'appliquent-t-ils pour les     spécialités moins contingentés comme la neurologie?

- En quoi consiste les changements du curriculum exactement?

- La cote Z est-elle calculé par l'entremise de pourcentages? Car la majorité des programmes universitaires se base sur un échelle de notes de F à A+.

 

Bonus  ;)

 

- Question que je répète sans arrêt, mais qui ne cessera de me tourmenté :

 

Quels sont mes chances si je tiens à accumulé 43 credits sur 2 ans en biomed à l'UdeM? Je sais que tu es passé par là, mais je me demande si il y eu un changement, ou de l'information intéressant que tu pourrais partager?

 

Tu es bien aimable de donner de ton temps comme cela, tu sauras que c'est très apprécié!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alex,

 

Je sais que c'est quelque chose sur quoi tu as beaucoup élaboré sur dans ce forum, mais avec les changements à venir j'aimerais avoir quelque specifications par rapport à l'ancien et le nouveau curriculum. En fait j'aimerais avoir :

 

-Comment évaluerais-tu l'APP, son équité et sa justesse par rapport aux évaluations et à l'apprentissage.

 

L'APP pour moi a été révolutionnaire. Je trouve cette méthode d'apprentissage formidable de A à Z. Pour MA part, je ne trouve aucun point faible à cette méthode. Cependant, ce n'est pas fait pour tous! Pour être efficace en APP il faut être organisé et avoir un minimum d'autonomie. La méthode d'apprentissage nous permet d'avoir une horaire très très très très légère la semaine. Toutefois, notre temps libre nous sert pas seulement à aller faire les magasins ou écouter des séries sur Netflix! Il faut faire des lectures par soi-même et des notes (ou utiliser celles que votre parrain ou marraine vous donnent... moi perso, je fais mes notes de A à Z par moi-même. Par contre, j'aime lire et j'aime faire mes notes propres, donc je passe peut-être quelques heures de plus que des amis qui ne retoucheront que très peu leurs notes qui ont reçu.. Sur ce point, chacun est différent, et c'est correct au final, je n'ai pas vu vraiment de différence majeure entre les gens qui font leurs notes de 0 et ceux qui utilisent celles d'étudiants d'autres années. 

 

Par rapport aux évaluations, je pense que la méthode APP est très bien puisqu'elle nous permet d'apprendre en lien avec des problèmes cliniques courants et c'est ce genre de questions qu'on nous pose aussi aux examens.. tant maintenant que l'examen final LMCC. Le fait d'être orienté vers la clinique nous prépare à ce genre de question et nous force à réfléchir ainsi dès les premières semaines de médecine. Le fait d'apprendre en petit groupe avec des collègues, selon moi, vient éliminer immédiatement l'esprit de compétition entre les étudiants. Nous sommes là pour apprendre, et on est forcé de s'entre-aider en travaillant ensemble. Il n'y a jamais un étudiant qui arrive quand on a fait nos lectures sur un problème, qui va dire à d'autres qui ont moins bien compris un concept "retourne lire dans tel livre, tu vas comprendre". Au contraire, on apprécie pouvoir partager nos connaissances et notre vision du problèmes et des concepts.

 

Je vois vraiment l'APP comme une façon d'apprendre tout en échangeant, en s'entre-aidant et je trouve que cela vient rapprocher les étudiants entre-eux. Le médecin qui nous supervise est là pour voir comment les étudiants échangent entre eux, voir ceux qui parlent moins et s'assurer qu'ils comprennent tout aussi bien en venant poser des questions et en évitant que ce soit toujours les mêmes qui parlent.

 

Enfin, je ne me verrais aucunement apprendre la médecine d'une autre manière. Être autonome dans sa façon de comprendre les liens entre les choses est, selon moi, une liberté qui est gratifiante lorsque je reviens avec mes amis et qu'on est chacun capable d'expliquer le problème à sa façon, tout en ayant les mêmes concepts de bases. Cette liberté, je ne voudrais aucunement l'échangé contre des notes de cours en PDF qui me seraient fournis et que je devrais gober tout simplement.

 

Au départ sa peut faire peur, mais on est bien encadré avec des objectifs précis qui spécifient exactement ce qui est important comme sujets dans chaque problème.

 

-Les étudiants de Sherbrooke sont avantagé et désavantagé à quel niveaux pour les admission des spécialités médicales? Et ces caractéristiques s'appliquent-t-ils pour les     spécialités moins contingentés comme la neurologie?

 

Le seul élément que je puisse dire est qu'il est vrai qu'on a un externat qui est légèrement écourté comparativement à d'autres facultés. Toutefois, il n'est pas vrai que cela ait un impact sur l'entrée en résidence, quel que soit le programme visé. Un étudiant reste un étudiant quel que soit sa provenance. Ce qui peut le différencier sont ses activités extra-curriculaires, ses notes, et bien évidemment ses références à l'externat.

 

Par contre, étant donné l'emphase clinique de notre programme de formation, lorsqu'on arrive à l'externat on a déjà vu, questionné et examinés plusieurs dizaines de patients réels, standardisés. Nous sommes à l'aise avec la clinique sans aucun doute et nous sommes habitués de réfléchir en situation clinique.

 

- En quoi consiste les changements du curriculum exactement?

 

Je ne peux pas en discuter pour le moment malheureusement. À suivre..

 

- La cote Z est-elle calculé par l'entremise de pourcentages? Car la majorité des programmes universitaires se base sur un échelle de notes de F à A+.

 

De ce qui est connu, la cote est calculée en regardant la moyenne cumulative donc, sur /4,3 ou /4 ou /4,33 .

 

Bonus  ;)

 

- Question que je répète sans arrêt, mais qui ne cessera de me tourmenté :

 

Quels sont mes chances si je tiens à accumulé 43 credits sur 2 ans en biomed à l'UdeM? Je sais que tu es passé par là, mais je me demande si il y eu un changement, ou de l'information intéressant que tu pourrais partager?

 

Il s'agit toujours d'une situation cas par cas. Pourquoi 43 crédits? Pour échapper à la vague universitaires et rester dans celle des collégiens? C'est une stratégie intéressante, mais ne pas oublier que ton dossier du CEGEP comptera pour 14 %. Donc c'est un pensez-y bien! Pour ce qui est de faire 43 crédits en 1 an et demi (2 sessions la première année et l'automne suivante), c'est très faisable. En fait, à 15 crédits/session tu dépasses déjà le 43 crédits!

 

Tu es bien aimable de donner de ton temps comme cela, tu sauras que c'est très apprécié!

 

 

J'espère que mes réponses te conviendront, si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas!

 

N'oublies pas qu'il s'agit de mon opinion tout simplement. Clairement, j'ai un regard qui est surement biaisé face à l'APP, mais honnêtement, j'adore cette méthode d'apprentissage et je la recommande à tout ceux qui sont moindrement curieux, capable de se gérer un peu et autonome moindrement!

 

Bonne soirée,

 

- Alex

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alex

 

 

Je suis en Dent-P  à Mc Gill en ce moment et je me demande si je peux appliquer à Sherbrooke en Medecine l'année prochaine.

BTW, félicitations pour ces info super éclairées et informatives . C'est très apprécié !

 

Bonjour,

 

Oui tu peux appliquer, par contre je ne pourrais pas te dire à quoi ressemblera ta cote universitaire. Mais ça vaut la peine de s'essayer si tu considères Sherbrooke!

 

Bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alex

 

 

Je suis en Dent-P  à Mc Gill en ce moment et je me demande si je peux appliquer à Sherbrooke en Medecine l'année prochaine.

BTW, félicitations pour ces info super éclairées et informatives . C'est très apprécié !

Si jamais tu appliques, peux tu poster la cote quils vont te calculer, ca sera vrm utile pour ce forum cette info

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

J'aurais une question pour les étudiants de biomed venant de l'UdeM (pour les admissions). Je voulais savoir si tu avais une idée générale de la cote minimale dite "acceptable" pour avoir une entrevue à sherbrooke? J'ai entendue dire que leur système était très différent et que les cotes variaient beaucoup (est-ce vrai?).

Cela dit, j'ai eu une première année médiocre disons et donc, je compte me situer à environ 3.8 pour les admissions (peut être plus, max +0.02). Selon tes expériences et les gens que tu connais qui ont été admis ou convoqués, est-ce suffisant comme cote pour avoir une chance d'être convoqué?

 

Merci pour ton temps :) 

Link to comment
Share on other sites

Brièvement, il me semble dans ma cohorte qui a gradué l'an dernier. Seulement ceux qui avaient 3,9 en montant on reçu une convocation, et une seule personne a été acceptée sur les 5-7 convoqué!

 

Sherbrooke est probablement le plus tof je crois, mais ce n'est qu'un avis, j'espère que d'autre pourrons apporter des précisions :)

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je suis en première année (CRC = 33,034) de physiothérapie à l'UdeM avec un GPA (pré-examen finaux) de 4,16/4,3 (avec un cours qui pourrait facilement monter et un autre qui pourrait facilement descendre)... Je suis pas mal stressé en ce moment avec les examens finaux et la façon "nébuleuse" qu'a Sherbrooke de calculer ses cotes. Certains me disent que j'ai d'excellentes chances de rentrer et d'autres que c'est presque impossible de rentrer à Sherbrooke avec un programme très fort comme physiothérapie... Est-ce que d'autres gens sont dans une situation similaire actuellement ou l'ont été par le passé? Je commence à un peu capoter!  :P

 

Question à laquelle je viens de penser: Si je suis en physiothérapie à l'UdeM, ma cote Z est calculée par rapport à la moyenne du programme de physiothérapie de Sherbrooke ou de Montréal? Logiquement ça serait par rapport à l'UdeM mais je suis pas mal sur que les relevés de notes qu'on envoie n'incluent pas la moyenne du programme et encore moins les écarts-types.

 

Bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'entends répétitivement c'est que les programmes forts, pour Sherbrooke, (Physio en particulier) sont des no-no. Par contre, pour UL et UdeM, il sont excellents. Plusieurs personnes ont attesté d'avoir baissé leur CRA avec les crédits de physio.

 

Normalement, c'est les moyennes et écart types provenant de ton université. Je penserais que c'est une procédure plutôt simpliste sachant que Sherbrooke a un calcul élémentaire de la cote.

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'entends répétitivement c'est que les programmes forts, pour Sherbrooke, (Physio en particulier) sont des no-no. Par contre, pour UL et UdeM, il sont excellents. Plusieurs personnes ont attesté d'avoir baissé leur CRA avec les crédits de physio.

 

Normalement, c'est les moyennes et écart types provenant de ton université. Je penserais que c'est une procédure plutôt simpliste sachant que Sherbrooke a un calcul élémentaire de la cote.

 

En effet... Malheureusement, y'a juste Sherbrooke qui est gentil avec les gens en cours de bac comme moi! :P C'qui me mêle c'est que j'ai entendu parce un étudiant en physio de Sherbrooke que tous les gens en physio à 3,9+ de Sherbrooke qui ont appliqué à Sherbrooke avait été admis l'an passé...

 

Et un autre de physio à l'UdeM qui disait que 10-15 premières années de sa cohorte avait réussi à passer en médecine. À moins qu'ils aient tous été universitaires avec un bac complété ou qu'ils soient rentrés en cours de bac (Yeah right! haha), ça sonne comme Sherbrooke contingent collégien aussi!

 

Faut avoir un peu d'espoir j'imagine... Dans le pire des cas, avec 4,16/4,3 j'ai une place quasi-assurée à Laval. C'est déjà ça!

Link to comment
Share on other sites

Oui, il est bizarre que le programme de physio soit coté si différemment entre les deux universités.

 

Je te conseillerai de parler avec quelqu'un du forum admis à UdeS et voir combien de personne de physio UdeM se trouve dans leur cohorte approximativement. Comme tu sais bien que c'est le temps des finaux, je penserais qu'il serait favorable d'attendre après la semaine du 14 décembre.

 

Il m'étonnerai énormément que près de 10% de l'admission à Sherbrooke proviendrai de première année en physio qui, logiquement, ne sont pas aidé par le calcul de la cote Z. 

 

On the bright side, ta CRC ta probablement permis d'avoir un premier MEMs ou tu va pouvoir, possiblement, l'utiliser comme une pratique; mais qui sait les miracles arrivent plus que l'ont pense. En plus, avec un bacc en physio 4,0+, tes chances sont très bonnes pour UL et UdeM considérant un entrevue passable.

 

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Oui, il est bizarre que le programme de physio soit coté si différemment entre les deux universités.

 

Je te conseillerai de parler avec quelqu'un du forum admis à UdeS et voir combien de personne de physio UdeM se trouve dans leur cohorte approximativement. Comme tu sais bien que c'est le temps des finaux, je penserais qu'il serait favorable d'attendre après la semaine du 14 décembre.

 

Il m'étonnerai énormément que près de 10% de l'admission à Sherbrooke proviendrai de première année en physio qui, logiquement, ne sont pas aidé par le calcul de la cote Z. 

 

On the bright side, ta CRC ta probablement permis d'avoir un premier MEMs ou va pouvoir, possiblement, de permettre de faire les MEMs donc c'est une pratique; qui sait les miracles arrivent plus que l'ont pense. En plus, avec un bacc en physio 4,0+, tes chances sont très bonnes pour UL et UdeM considérant un entrevue passable.

 

Bonne continuation

Oui ne cherche pas de logique avec Sherbrooke. Je connais quelqu'un qui a appliqué en 2013 avec un bac en physio de McGill avec un GPA presque parfait, qui a eu légèrement moins que 34.

Link to comment
Share on other sites

Oui ne cherche pas de logique avec Sherbrooke. Je connais quelqu'un qui a appliqué en 2013 avec un bac en physio de McGill avec un GPA presque parfait, qui a eu légèrement moins que 34.

 

Pour lui, ça pourrait aussi être lié au fait que son GPA n'est (de mémoire) pas converti par Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'admission à l'UdeS, ils ne considèrent que le GPA et non l'indice de force de groupe? Donc quelqu'un qui a un moins bon GPA mais qui est dans un programme très contingenté n'est pas avantagé?

 

Puis pour ce qui est de l'admission à l'UdeS en tant qu'universitaire en cours de bac, est-ce extrêmement difficile d'entrer?

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

En tant que senior, je pensais rajouter quelques précisions! :) Merci Alex pour le travail immense!

 

Bonjour Alex,

 

Je sais que c'est quelque chose sur quoi tu as beaucoup élaboré sur dans ce forum, mais avec les changements à venir j'aimerais avoir quelque specifications par rapport à l'ancien et le nouveau curriculum. En fait j'aimerais avoir :

 

-Comment évaluerais-tu l'APP, son équité et sa justesse par rapport aux évaluations et à l'apprentissage.

Comme n'importe quelle méthode d'apprentissage, il y a des pros et des cons. Comme Alex l'a souligné, c'est une méthéode d'apprentissage qui favorise la camaraderie et l'entraide, en plus d'aiguiser notre capacité à réfléchir de façon critique et à intégrer les différentes composantes des maladies (sciences cliniques de base, anatomie, pathophysiologie, diagnostic, traitement), ce qui fait qu'on en ressort pas mal meilleurs à l'externat. Cependant, ça se peut que ce soit une méthode qui n'est pas faite pour tout le monde: bien que j'ai aimé l'APP, ce n'était pas la méthode idéale pour moi. Je suis le genre d'étudiante qui performe mieux avec un système de notes de cours et de présentations magistrales: je lisais mes cours avant la journée même, je ciblais les concepts et les questions que je comprenais moins; et pendant le cours même, je prenais des notes selon les thèmes importants et je posais mes questions; de retour chez moi, je révisais ces notes et le cours pour me préparer pour l'examen. Avec l'APP, c'est différent, vu que la plupart de nos "cas cliniques" sont divisés en deux parties: la première pour la formulation d'hypothèses, la deuxième pour les réponses. Donc, impossible de lire et de "brush up" sur les concepts qu'on ne comprend pas avant l'APP... Aussi, étant donné que les connaissances présentées par les étudiants et le professeur diffèrent de groupe en groupe d'APP, l'apprentissage n'est pas si standardisé, d'où le recours aux infameuses notes de cours de parrain/marraine et aux banques de questions... 

 

-Les étudiants de Sherbrooke sont avantagé et désavantagé à quel niveaux pour les admission des spécialités médicales? Et ces caractéristiques s'appliquent-t-ils pour les     spécialités moins contingentés comme la neurologie?

Difficile à dire. Je participe au match cette année, alors je ne lsais pas encore. Ce que je sais, c'est que notre durée plus courte d'externat n'est pas tant en cause: grâce à l'unité multidisciplinaire (les trois derniers mois du préclinique) durant lesquels on voit des patients et on apprend à questionner, examiner, diagnostiquer et traiter, on arrive très bien préparés à notre externat et on performe aussi bien que nimporte quel autre étudiant d'une autre université. Le bât blesse cependant losque vient le temps des électifs: on en a sseulement 3, d'une durée fixe de 4 semaines, et les 3 sont situés en tout début d'externat. Certaines spécialités, surtout celles plus spécialisées, requièrent qu'on ait fait nos rotations obbligatoires avant de prendre part à l'électif... Ce qui fait qu'on peut être plus défavorisé pour l'exploration de spécialités et pour se "faire voir" avant le CaRMS. Aussi, le fait d'avoir des notes lettrées au lieu de "Réussite/Échec" peut être détrimental pour ton application à la résidence si tes notes sont en bas de la moyenne.

 

- En quoi consiste les changements du curriculum exactement?

Notre cours de médecine est présentement divisé en quatre étapes: 1. Pré-clinique, pendant 1 2 ans 2. Unité multidisciplinaire, 3 mois. 3. Externat 1, 1 an. Externat 2, 1 an en comprenant notre examen de licence. Les discussions courantes veulent que le pré-clinique et l'unité multi soient compris en deux ans, et que l'externat soit allongé à une durée de 2 ans, avec plus de temps pour les électifs pré-CaRMS. Le problème demeure qu'ils seront tout de même au début de l'externat, mais ça reste à voir... Aussi, durant le pré-clinique, au lieu d'avoir des blocs d'étude séparés "ex: cardiologie, pneumologie, gastrologie...), les différents cas cliniques mêleront plusieurs systèmes de corps. Je ne sais pas quelle serait la faisaibilité pour les étudiants, surtout ceux venant du cégep, n'ayant aucun background en sciences... Bye bye notes de cours et banques de questions...

 

- La cote Z est-elle calculé par l'entremise de pourcentages? Car la majorité des programmes universitaires se base sur un échelle de notes de F à A+.

Je ne sais pas, mais en médecine nous avons une échelle de notes GPA lettrée aussi, de E à A+, sur 4.33. 

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je fais ma demande d'admission pour Sherbrooke, on me dit de demander au régistrariat de transférer mon relevé de note à l'Université de Sherbrooke. J'imagine que (comme étudiant de l'UdeM) je dois aller sur Synchro faire une demande de relevé de note officielle et la transmettre à un établissement externe. Le problème c'est que si je choisi l'option "Attendre les notes finales" pour la session Automne 2015, ça semble dire que le relevé sera envoyé le 20 janvier 2016 alors que la date limite pour les demandes d'admission et l'envoi des documents nécessaires est le 15 janvier 2016. Est-ce que ça va poser problème si l'Université de Sherbrooke reçoit mon relevé de notes 5 jours en retard?

 

Tant qu'à être là, une autre question similaire. Si je suis à l'UdeM et que je fais une demande à l'UdeM, j'imagine que je n'ai pas à envoyer une relevé de notes à l'UdeM?

 

Merci! :)

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je fais ma demande d'admission pour Sherbrooke, on me dit de demander au régistrariat de transférer mon relevé de note à l'Université de Sherbrooke. J'imagine que (comme étudiant de l'UdeM) je dois aller sur Synchro faire une demande de relevé de note officielle et la transmettre à un établissement externe. Le problème c'est que si je choisi l'option "Attendre les notes finales" pour la session Automne 2015, ça semble dire que le relevé sera envoyé le 20 janvier 2016 alors que la date limite pour les demandes d'admission et l'envoi des documents nécessaires est le 15 janvier 2016. Est-ce que ça va poser problème si l'Université de Sherbrooke reçoit mon relevé de notes 5 jours en retard?

 

Tant qu'à être là, une autre question similaire. Si je suis à l'UdeM et que je fais une demande à l'UdeM, j'imagine que je n'ai pas à envoyer une relevé de notes à l'UdeM?

 

Merci! :)

 

Ne stresse pas avec ça. Sur le site web, il est indiqué qu'on a jusqu'au 19 février pour envoyer les relevés de notes. https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/quoi-de-nouveau-pour-2016/

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Quelqu'un peut me dire ce que UdeS pense des cours hors-programme? J'ai parlé avec une conseillère à l'UdeM et elle m'a dit que tout, absolutement tous les cours sont considérés dans le calcul des notes, mais qu'à UdeL et UdeS ils vont quasimment skipper ces cours.

Les cours hors-programme sont pris en compte dans tous les universités francophones. Ces cours sont inclus comme des cours du baccalauréat en cours même s'ils ne sont pas contributoires au programme.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...