Jump to content
Premed 101 Forums

Étalon Des Cotes Umontréal


Recommended Posts

1 hour ago, Al22 said:

Aussi pour info (et pour me plaindre un peu), un 8/10 (A-) en biomed à uOttawa vaut maintenant 29.29 car avec mon bonus de maîtrise (+1) j'ai maintenant une CRU de 30.29 alors qu'en 2016 (avant la fin de ma maitrise) j'avais 30.3.

Bref, j'ai complété une maitrise et ma CRU a baissé de 0.01, c'est un peu absurde, non ? 

Je comprends bien la CRU se calcule selon les notes des gens en biomed des 3 dernières années à UdeM, mais c'est ridicule quand on y pense, les gens en biomed ont des notes de plus en plus hautes (pourquoi d'ailleurs ?) donc mon bacc baisse de valeur à chaque année depuis que je l'ai obtenu en 2014...

Si ça continue comme ça, même avec un bonus +2 de PhD et un bonus +0.5 de plus de 12 crédits à UdeM (que je ne peux pas avoir maintenant malgré mes 5 sessions au PhD car j'ai bêtement choisi un programme avec seulement 5 credits de cours, les 85 autres crédits comptant pour la thèse...) je ne serai même pas compétitif pour le contingent doctorat de recherche aka mon seul espoir.

Si ça peut te rassurer, je viens d'être accepté dans le contingent PhD à Laval et à l'UdeM. J'ai pas ma CRU de l'UdeM, mais celle de Laval est 28,988. J'ai été refusé d'emblée à Sherbrooke et McGill pour cause de notes au BAC trop faibles. Ma compréhension du processus de sélection à l'UdeM est que, une fois passé l'étape de présélection basée sur la CRU, c'est que ton dossier de recherche que compte pour la sélection aux MEMs.

Si tu ne l'as pas déjà fait, regardes ce qu'ils exigent pour le dossier de recherche à Laval (c'est similaire à l'UdeM). D'après moi, le plus important c'est les publications, présentations et distinctions académiques. Bref, ne perds pas espoir et concentres-toi sur ta recherche!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je remarque que le OP date de 2016, les cru restent-elles les mêmes?

Présentement, j'ai une CRU de 36.5, et pour cette année j'ai le choix entre pharmacie ou sciences biomed (inscrit en biomed pendant que je suis 26e sur 112 sur la LA en pharma, mais j'ai l'intention de me désister puisque j'ai appris récemment que le tremplin pharma>md est pratiquement impossible... c'est dommage parce que pharma est réellement mon 2e choix après md, et j'aurais aimé ça me donner une chance dedans, oh well).

Si je comprends bien, un A en biomed ferait baisser ma CRU puisque 35,5 < 36.5... et si je n'obtient que des A+ (ce que j'ai réussi à faire jusqu'à présent en 17 cours en complement de formation et economie&politique) ma CRU augmenterait tranquillement vers 37-38 (A+ = 38.6 si je me fie au premier post du thread)?

Pour être plus précis dans mes questions:
a) Le 38.6 mentionné dans le premier post est-il toujours exact?
b) Advenant que j'arrive à obtenir uniquement des A+ pendant ma première année en biomed, et en considérant que ma CRU actuelle est de 36.5, est-ce que j'aurais des chances raisonnables d'être parmi les 8 candidats admis en md sans bac, ou est-ce qu'il est plutôt probable que j'aie besoin de compléter le programme de biomed pour rentrer "plus facilement"?

svp, si quelqu'un s'y connaît bien dans tout ça et est en mesure de me dire à peu près le % de chances que j'aie besoin de faire le 3 ans au complet en biomed avant d'être admis en md, ça rendrait ma décision d'aller ou non en pharma beaucoup plus facile. J'aurais du consulter ce forum bien avant, avoir su j'aurais pris physio comme tremplin... 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, unheeding said:

Je remarque que le OP date de 2016, les cru restent-elles les mêmes?

Présentement, j'ai une CRU de 36.5, et pour cette année j'ai le choix entre pharmacie ou sciences biomed (inscrit en biomed pendant que je suis 26e sur 112 sur la LA en pharma, mais j'ai l'intention de me désister puisque j'ai appris récemment que le tremplin pharma>md est pratiquement impossible... c'est dommage parce que pharma est réellement mon 2e choix après md, et j'aurais aimé ça me donner une chance dedans, oh well).

Si je comprends bien, un A en biomed ferait baisser ma CRU puisque 35,5 < 36.5... et si je n'obtient que des A+ (ce que j'ai réussi à faire jusqu'à présent en 17 cours en complement de formation et economie&politique) ma CRU augmenterait tranquillement vers 37-38 (A+ = 38.6 si je me fie au premier post du thread)?

Pour être plus précis dans mes questions:
a) Le 38.6 mentionné dans le premier post est-il toujours exact?
b) Advenant que j'arrive à obtenir uniquement des A+ pendant ma première année en biomed, et en considérant que ma CRU actuelle est de 36.5, est-ce que j'aurais des chances raisonnables d'être parmi les 8 candidats admis en md sans bac, ou est-ce qu'il est plutôt probable que j'aie besoin de compléter le programme de biomed pour rentrer "plus facilement"?

svp, si quelqu'un s'y connaît bien dans tout ça et est en mesure de me dire à peu près le % de chances que j'aie besoin de faire le 3 ans au complet en biomed avant d'être admis en md, ça rendrait ma décision d'aller ou non en pharma beaucoup plus facile. J'aurais du consulter ce forum bien avant, avoir su j'aurais pris physio comme tremplin... 

Merci!

Va en pharmacie... Dans chaque cohorte de MD y'a toujours 30 anciens étudiants de pharmacie minimum

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Praise_Kek said:

Va en pharmacie... Dans chaque cohorte de MD y'a toujours 30 anciens étudiants de pharmacie minimum

SANS bac, et sans avoir complété le phd de pharmacie? De ce que j’ai lu dans les derniers jours ici, ça semble impossible (surtout que c’est 8 par annee dans cette categorie...) Apparemment, pharma est hyper competitif, et c’est pas rare qu’un etudiant avec une moyenne de 85-90 ait une moyenne de B+ genre... Peut-être que tu pensais à des étudiants de Laval, si je ne me trompe pas le A+ est fixé à 90% pour eux alors qu’à l’UdeM ils sont courbés donc tu peux avoir un B+ avec un 90% pour le même effort genre...

 

2 hours ago, Snowmen said:

C'est jamais raisonnable de miser sur le contingent en cours de bac. T'es mieux de finir ton bac que de switcher en pharmacie à moins que tu te vois devenir pharmacien.

Also, 30 par cohorte? Je reverrais mes sources si j'étais toi.

Ouais je m’enligne pour suivre ce conseil, mais j’essaie quand même d’obtenir plus d’infos sur biomed, question de faciliter ma décison d’un bord ou un autre... Comme j’ai dit, pharma est réellement mon 2e choix après md donc mon dilemme est réel... Si j’avais pris physio au lieu de biomed, la question ne se poserait pas, je serais confiant en ma capacité d’augmenter ma cru suffisamment avant l’achèvement de mon bac (et sinon tant pis, je le finirais au pire, en sachant qu’à priori je me suis donné les meilleures chances)

t’sais y’a aussi l’option genre prendre une annee off pour travailler et rentrer dans un meilleur tremplin en 2019, mais j’ai 23 ans et je commence à me sentir vieux, je voudrais vraiment pas commencer md à 27 ans mettons, d’autant plus que je ne veux pas être généraliste...

Si je devais prendre la décision aujourd’hui, je resterais en biomed, mais j’essaie de voir toutes les alternatives pour être vraiment fixé.

Link to comment
Share on other sites

On 6/3/2018 at 4:28 AM, unheeding said:

SANS bac, et sans avoir complété le phd de pharmacie? De ce que j’ai lu dans les derniers jours ici, ça semble impossible (surtout que c’est 8 par annee dans cette categorie...) Apparemment, pharma est hyper competitif, et c’est pas rare qu’un etudiant avec une moyenne de 85-90 ait une moyenne de B+ genre... Peut-être que tu pensais à des étudiants de Laval, si je ne me trompe pas le A+ est fixé à 90% pour eux alors qu’à l’UdeM ils sont courbés donc tu peux avoir un B+ avec un 90% pour le même effort genre...

 

Ouais je m’enligne pour suivre ce conseil, mais j’essaie quand même d’obtenir plus d’infos sur biomed, question de faciliter ma décison d’un bord ou un autre... Comme j’ai dit, pharma est réellement mon 2e choix après md donc mon dilemme est réel... Si j’avais pris physio au lieu de biomed, la question ne se poserait pas, je serais confiant en ma capacité d’augmenter ma cru suffisamment avant l’achèvement de mon bac (et sinon tant pis, je le finirais au pire, en sachant qu’à priori je me suis donné les meilleures chances)

t’sais y’a aussi l’option genre prendre une annee off pour travailler et rentrer dans un meilleur tremplin en 2019, mais j’ai 23 ans et je commence à me sentir vieux, je voudrais vraiment pas commencer md à 27 ans mettons, d’autant plus que je ne veux pas être généraliste...

Si je devais prendre la décision aujourd’hui, je resterais en biomed, mais j’essaie de voir toutes les alternatives pour être vraiment fixé.

Je te dirais d'aller en Sc Biomed! Les A+ sont atteignables et tu n'auras même pas besoin de faire la pré-med si tu es admis en cours de bac. Je connais des gens en Sc Biomed (2-3 personnes non directement)  et Neurosciences (1 personne) qui ont été admis dans le contigent en cours de bac à l'UdeM 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Focused said:

Je te dirais d'aller en Sc Biomed! Les A+ sont atteignables et tu n'auras même pas besoin de faire la pré-med si tu es admis en cours de bac. Je connais des gens en Sc Biomed (2-3 personnes non directement)  et Neurosciences (1 personne) qui ont été admis dans le contigent en cours de bac à l'UdeM 

Voulais-tu dire, si je suis admis après le bac? Merci du conseil! En passant, sais-tu si le A+ biomed est toujours = 38.6 comme c'est écrit dans le premier post?

Link to comment
Share on other sites

On 6/10/2018 at 9:12 PM, unheeding said:

Voulais-tu dire, si je suis admis après le bac? Merci du conseil! En passant, sais-tu si le A+ biomed est toujours = 38.6 comme c'est écrit dans le premier post?

Oui, mais aussi si tu es admis après deux ans de bac (dans le contingent en cours de bac)! Tu auras déjà fait plus de la moitié des cours que les gens complètent au cours de leur année pré-med. La personne que je connais personnellement a du faire des examens en début de session (ex bio cell, bio mol) pour se faire créditer les cours de la pré-med qu'il a complété au cours de ses deux premières années de bac.

Quant au A+ je ne saurais te dire précisément malheureusement, mais probablement autour du 37.5-38.0.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Quote
On 7/12/2018 at 10:04 AM, dentdreams101 said:

SAlut tout le monde, cette annee un gpa de 4.12/4/3 m'avait donner un CRU de 33.42 en bio.... je comprends vraiment pas comment c'est possible que ca aurait baisser tellement comparativement des cotes donner sur la premiere page....

 

 

Sur un autre post tu avais dis-que tu avais 32.5 pour un 3.72 /4 a mcgill non ? Comment as-tu converti ta cote pour venir de 3.72/4 a 4.12/4.3 et comment es-tu passe de 32.5 a 33.4 ?. Pour ce qui concerne la basse cote, j'ai une amie qui avait 4.3 en bio cette annee est elle est rentre directement en pharma. Ensuite, il se peut aussi que tu avais pris des cours conisedere hors programme a udem ce qui a aussi pu baisser ta cote

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, mdd said:

Sur un autre post tu avais dis-que tu avais 32.5 pour un 3.72 /4 a mcgill non ? Comment as-tu converti ta cote pour venir de 3.72/4 a 4.12/4.3 et comment es-tu passe de 32.5 a 33.4 ?. Pour ce qui concerne la basse cote, j'ai une amie qui avait 4.3 en bio cette annee est elle est rentre directement en pharma. Ensuite, il se peut aussi que tu avais pris des cours conisedere hors programme a udem ce qui a aussi pu baisser ta cote

mon ami a concordia en bio avait un 4.12/4.3 et elle a eu un 33.4,

j'ai un 3.72/4 a mcgill et j'ai eu un 32.5

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
On 9/26/2018 at 9:38 AM, Student0234 said:

Hello,

Quelqu’un saurait comment est perçu un bac en droit complété de l’udem avec une cote de 3.73? Qu’est-ce que ça donne en CRU? 

Je ne suis pas nécessairement intéressée par médecine, mais plutôt par les programme de physio, opto, nutrition offerts à l’UdeM. 

Merci!

Opto est pas mal contingenté donc dur à dire mais tu devrais être amplement correct pour physio et nutrition d'après moi. Droit est bien coté et c'est seulement en médecine que c'est désavantageux à cause du contingent non-connexe qui est très compétitif.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Kiki-Mora said:

salut tout monde! J'ai une question: le bonification de 0.5 pour ceux qui ont effectues le 12 credits au udem - est-ce que 0.5 est ajouté sur le moyen academique où sur la CRU finale qui va être utilisée pour le sélections des candidates? merci

Toujours sur la CRU. Impossible que ce soit sur la moyenne académique (GPA), ça serait une trop grosse augmentation. Et qu'adviendrait-il des gens qui ont 4.1 de GPA ? Ils monteraient à 4.6/4.3 ?

Espérant t'avoir éclairci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...