Jump to content
Premed 101 Forums

Étalon Des Cotes Umontréal


Recommended Posts

De mémoire je crois qu'il y a les deux !

 

je ne crois pas non... seulement pour les diplômes aux cycles supérieurs et encore là, les bonifications ne s'additionnent pas.

 

«Il faut noter qu’une bonifica­tion (+0,5) sera appliquée à la CRA des candidats ayant suivi au moins 12 crédits à l’Université de Montréal (ou à l’École Polytechnique ou à HEC Montréal) au moment du dépôt de la de­mande d’admission»

 

Source: https://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/cote-de-rendement-cote-r/cote-de-rendement-universitaire/

Link to comment
Share on other sites

Ne t'inquiètes pas, je suis également en biochimie à l'UdeM et le programme est très bien coté, genre 2e ou 3e en terme de difficulté au terme des années. Résultat : un 4,3 donne autour de 39,4 à Montréal sans le bonus + 0,5 ! Pour Sherbrooke ça tournait autour de ça également l'an passé et je crois même que les cotes sont légèrement plus élevées. Selon le forum, quelqu'un avait 4,06/4,3 et ça lui donnait une CAG de 38,3xx (à moins qu'elle parlait de Montréal mais bon)

Merci pour la réponse! Malheureusement, j'ai un autre BAC en musique classique qui fait descendre ma cote... je sais que mon 3.9 en biochimie serait suffisant en soi, mais à cause de mes études antérieures, la moyenne des deux risque de chuter sous le seuil de sélection. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les universités ne considèrent pas que le dernier BAC dans leur évaluation.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse! Malheureusement, j'ai un autre BAC en musique classique qui fait descendre ma cote... je sais que mon 3.9 en biochimie serait suffisant en soi, mais à cause de mes études antérieures, la moyenne des deux risque de chuter sous le seuil de sélection. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les universités ne considèrent pas que le dernier BAC dans leur évaluation.

À ce que je sache, cest uniquement les universités francophones qui fonctionnent ainsi, c-à-d que seule Udem & cie. considèrent touuuuut ton parcours universitaire. De source sure, Mcgill ne regarde que le dernier BAC.

Link to comment
Share on other sites

À ce que je sache, cest uniquement les universités francophones qui fonctionnent ainsi, c-à-d que seule Udem & cie. considèrent touuuuut ton parcours universitaire. De source sure, Mcgill ne regarde que le dernier BAC.

Oui je suis au courant, tout comme la plupart des autres universités canadiennes.. le problème est qu'on est au québec et que seules ces universités nous favorisent au niveau du nombre de candidats choisis ainsi qu'au niveau des prérequis, ce qui fait que pour un candidat au cheminement atypique comme le mien, je me retrouve à toute fin pratique avec une seule option réaliste au lieu de 4... 

Link to comment
Share on other sites

À ta place, je tenterai ma chance ailleurs au Canada, malgré que je ne sais pas à quel point le MCAT demande de la préparation ... Mais informes-toi, là où tu en es, ça vaudrait clairement la peine. Mais ton 3,9 en biochimie devrait être très compétitif à McGill non ?

Link to comment
Share on other sites

À ta place, je tenterai ma chance ailleurs au Canada, malgré que je ne sais pas à quel point le MCAT demande de la préparation ... Mais informes-toi, là où tu en es, ça vaudrait clairement la peine. Mais ton 3,9 en biochimie devrait être très compétitif à McGill non ?

J'ai déjà fait le MCAT, bien que c'était avant mon BAC en biochimie et que même si je m'en suis très bien tiré avec un 32 (11/10/11), ce serait certainement plus facile de le refaire aujourd'hui avec les connaissances que j'ai même avec les nouvelles sections. Mon 3.9 à McGill est réduit à 3.72 étant donné que c'est sur 4, mais oui je suis quand même compétitif, il reste que l'entrée en médecine est un peu comme une loterie et d'avoir une seule vraie option viable réduit passablement les chances à la fin. J'ai appliqué en Ontario et j'ai regardé dans le reste du Canada, le problème est que les cutoffs et/ou le nombre de candidats retenus en entrevue favorisent largement les candidats provenant de la province locale.. par exemple, Western ne fait pas de distinction entre la provenance des candidats pour ce qui est du nombre d'étudiants admis, mais demande un minimum de 8/11/11 dans le MCAT pour les hors province vs 8/8/8 pour les locaux.. je n'ai donc pas été retenu à cause de mon 10 en verbal reasoning, qui est de loin la section la plus compliquée pour quelqu'un dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. D'autres comme McMaster et NOSM n'admettent presque pas d'étudiants hors Ontario. C'est pour ça que c'est frustrant dans un cas comme le mien, que l'UdeM, l'UdeS et ULaval considèrent tout et non pas le dernier BAC comme c'est à peu près le cas partout ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

De mémoire je crois qu'il y a les deux !

Si oui est-ce qu'il serait possible d'avoir la source? De ce que j'avais lu dans la foire aux questions il n'y a qu'un bonus donné après 12 crédits... Mais j'ai aussi entendu qu'il y avait un autre bonus après avoir complété le bac

Link to comment
Share on other sites

À l'UdeM, tu as un bonus de 0.5 après 12 crédits

À Laval et l'UdeS, ça te prends un baccalauréat "complété".

 

Je me suis toujours demandé si les bac/doc 1er cycle ayant plus de 90 crédits sont considérés comme complété à partir de 90 crédits. Quelqu'un sait?

Link to comment
Share on other sites

Je me suis toujours demandé si les bac/doc 1er cycle ayant plus de 90 crédits sont considérés comme complété à partir de 90 crédits. Quelqu'un sait?

 

 

Si c'est comme l'année dernière, tu dois compléter ton doctorat au complet.

 

Même chose pour les programmes de 4 ans (enseignement, génie, etc)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oh wow, fait que avec un 4.11-4.15 je devrais avoir des chances pas pire? 

 

 

Au niveau des résultats scolaires tu as définitivement une chance. Mais n'oublie pas que l'entrevue vaut 50%. Chaque année, des gens avec des "CRU" très élevées sont éliminées; alors que d'autres avec des résultats un peu plus "limites" sont admis.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Au niveau des résultats scolaires tu as définitivement une chance. Mais n'oublie pas que l'entrevue vaut 50%. Chaque année, des gens avec des "CRU" très élevées sont éliminées; alors que d'autres avec des résultats un peu plus "limites" sont admis.

 

Bonne chance.

 

C'est sur! :) Je veux juste avoir la chance d'une entrevue haha je pense que ca pourrait aller pas pire, vu que j'en ai fait 2 à date en Ontario.

Merci tout le monde :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...