Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Md Québec 2016 [Udem, Udes, Ulaval]


Recommended Posts

Bonjour!

 

J'ai souvent lu sur le forum des gens qui se demandaient:

 

1. Est-ce que ma cote est compétitive?

2. Combien dois-je avoir aux MEMs avec une cote de X pour espérer être admis?

3. Quelles sont mes chances d'être admis ?

 

Ces questions sont tout à fait légitimes et je me suis dis qu'on pourrait créer un système organisé afin que les prochains étudiants puissent facilement répondre à ces questions.

 

Ainsi, j'ai créé des formulaires anonymes en fonction des différents contingents des trois universités au Québec. La feuille Excel sera automatiquement mise à jour en fonction des réponses, ce qui permettra à tout le monde d'avoir la même information.

 

Les réponses vont commencer à être envoyées à partir du 12 mai à 16 heures. Le lien vers cette feuille Excel sera donc disponible ici à partir de cette date.

 

ULAVAL
 
 
UDEM
 
 
UDES
 
 
 
Bonne chance à tous !  :)
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui ça intéresse, j'ai fait la compilation de certains refus pour la catégorie EN COURS DE BAC de cette année pour l'UdeM :

  • 4,26 microbio 46 créd., CRC = 31,6                               CRU = 36,79 (refus le 10 avril)               = rang   51/338
  • 4,278 bio 41 crédit, CRC = 32,72                                   CRU = 36,762 (refus 10 avril)                 = rang   53/338
  • 4,2 bio 36 créd., 4,05 nutri 8 créd.CRC 31                     CRU = 36,44 (refus tard)                        = rang   59/338
  • 50 Cr. bio 8,2/10 ottawa + 15 Cr. biopharm 4,2/4,3        CRU = 35,997                                        = rang   84/338
  • 4,19 bio 44 crédits, CRC = 28,9                                      CRU = 35,978                                        = rang   87/338
  • 4,24/4,3 en psycho                                                          CRU = 35,67                                          = rang 102/338
  • inconnu                                                                            CRU = 35,104                                        = rang 130/338
Link to comment
Share on other sites

Wow, une liste d'attente avec 39 de cote, même avec un MEM seulement un peu en bas de la moyenne, j'aurais gagé que c'était garanti sans liste. Par contre au rang 66, cette personne est pratiquement sûre de rentrer anyway. Est-ce que quelqu'un a une idée de l'écart-type aux MEM?

 

Cette personne est sur la liste d'attente universitaire ULaval. C'est pratiquement impossible qu'elle rentre malheureusement. 

Link to comment
Share on other sites

Hayley, tu devrais peut-être préciser dans le formulaire de UdeS si tu parles vraiment de la LA  ou plutôt de la liste d'excellence...

 

À la vue des réponses reçues, certains n'ont pas vraiment compris la différence et ça risque de fausser les statistiques!

 

(cela dit, c'est vraiment une super idée! je pense que ça en aurait rassuré plus d'un cette année...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question d'interprétation pour ces données. Par exemple, l'individu avec 35 de CRC et 476 aux MEMs est #430 sur la liste d'excellence de Sherbrooke et #101 sur la liste d'attente de l'UdeM. Cependant, la liste d'excellence de Sherbrooke s'est rendue jusqu'à #381 l'année passée (campus Sherbrooke), tandis que la liste d'attente de l'UdeM s'est rendue jusqu'à #133 (campus Montréal). Cela voudrait-il dire que cette personne serait presque sûre d'avoir une offre à l'UdeM, mais difficilement à Sherbrooke? Cela semble contre-intuitif.

Link to comment
Share on other sites

Merci Zarcoh, c'est intéressant. Alors on dirait que Laval<UdeM<Sherbrooke cette année en termes de difficulté pour les cégépiens? Si on combine ton exemple avec le fait que certains ont seulement été directement admis à Laval et pas aux 2 autres (p. ex. 33,784 / 543 sur ces grilles).

 

C'est peut-être dû au fait qu'à Sherbrooke, les cégépiens proprement dits sont en compétition avec ceux en première année de, par exemple, physio avec des CRU gonflées?

Link to comment
Share on other sites

Merci Zarcoh, c'est intéressant. Alors on dirait que Laval<UdeM<Sherbrooke cette année en termes de difficulté pour les cégépiens? Si on combine ton exemple avec le fait que certains ont seulement été directement admis à Laval et pas aux 2 autres (p. ex. 33,784 / 543 sur ces grilles).

 

C'est peut-être dû au fait qu'à Sherbrooke, les cégépiens proprement dit sont en compétition avec ceux en première année de, par exemple, physio avec des CRU gonflées?

Exact

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que c'est en partie pour ça à Sherbrooke... Mais je crois aussi qu'il y a le fait que l'importance cote R versus MEM n'est pas exactementement la même dans toutes les universités... Je sais que c'est supposé être 50/50, mais je crois que ce n'est pas tout à fait le cas!

 

Exemples :

 

Moi (33,784, yep c'est moi ça!) : admise à Laval et LA Udem avec des MEM assez au-dessus de la moyenne...

 

J'ai entendu une autre personne sur le forum (je me souviens plus trop où, je vais essayer de le retrouver!) qui a été admis à l'Udem et en LA (pas dans le premiers) à Laval. Je crois que cette personne avait une relativement bonne cote R et des MEM plus faibles... C'est donc "l'inverse" de moi!

 

Donc, ce n'est pas que c'est "plus facile" de rentrer à Laval, parce moi j'ai été acceptée avec 33,8... Je pense juste que Laval accorde plus d'importance aux MEM. Une cote R plus faible comme la mienne est donc plus "rattrapable"!

 

En tous cas c'est ma théorie...! ;)

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que c'est en partie pour ça à Sherbrooke... Mais je crois aussi qu'il y a le fait que l'importance cote R versus MEM n'est pas exactementement la même dans toutes les universités... Je sais que c'est supposé être 50/50, mais je crois que ce n'est pas tout à fait le cas!

 

Exemples :

 

Moi (33,784, yep c'est moi ça!) : admise à Laval et LA Udem avec des MEM assez au-dessus de la moyenne...

 

J'ai entendu une autre personne sur le forum (je me souviens plus trop où, je vais essayer de le retrouver!) qui a été admis à l'Udem et en LA (pas dans le premiers) à Laval. Je crois que cette personne avait une relativement bonne cote R et des MEM plus faibles... C'est donc "l'inverse" de moi!

 

Donc, ce n'est pas que c'est "plus facile" de rentrer à Laval, parce moi j'ai été acceptée avec 33,8... Je pense juste que Laval accorde plus d'importance aux MEM. Une cote R plus faible comme la mienne est donc plus "rattrapable"!

 

En tous cas c'est ma théorie...! ;)

 

J'ai d'ailleurs un exemple pour corroborer ta théorie! J'ai deux amis (collégiens) qui ont des CRC dans les 35 et qui ont eu de faibles MEMs. Les deux n'ont pas de chance à UL ni à UdeS, mais ils ont un rang assuré à l'UdeM.... Comme quoi l'UdeM accorderait plus d'importance aux notes qu'aux MEMs

Link to comment
Share on other sites

J'ai d'ailleurs un exemple pour corroborer ta théorie! J'ai deux amis (collégiens) qui ont des CRC dans les 35 et qui ont eu de faibles MEMs. Les deux n'ont pas de chance à UL ni à UdeS, mais ils ont un rang assuré à l'UdeM.... Comme quoi l'UdeM accorderait plus d'importance aux notes qu'aux MEMs

 

Quand tu dis des MEMs "faibles", parles-tu en dessous de 500? Comme par exemple 460?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Est ce qu'il y en a entre vous qui prevois bientot refuser l'admission a McGill (cat Quebec Universite) apres avoir eu un offre a une autre uni quebecoise? Je demande curiosite car je suis proche dans la ligne d'attente.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...