Jump to content
Premed 101 Forums

Liste D'attente Et Second Choix De Programme


Recommended Posts

Allô!

 

J'ai été classé 447e dans la liste d'excellence (collégial) à Sherby. Pas cool, je sais, c'est ce qui m'inquiète. Mon second choix à cette université était le bac en ergo, et c'est aussi le seul programme contingenté et connexe à la santé qui figure parmi mes autres applications. 

 

Si j'accepte mon deuxième choix (je dois accepter ou refuser d'ici le 1 juin), vais-je être retiré de la liste d'attente pour médecine? Pour réessayer l'année prochaine, ça serait ma seule option.

 

Sinon, est-ce que ça vaut la peine de "refuser" ergo et prendre une chance, pour espérer recevoir une offre d'admission en fin août, sachant que j'espérerais rentrer à Sherbrooke plutôt qu'aux autres universités, si un miracle me le permet?

 

Je suis en LA dans les autres universités aussi : 124e à Laval et 176e à UdeM. Mes chances sont donc assez faibles overvall.. 

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Tu vas surement être pris à ULaval en Med avec ton rang, et peut-être même dans les autres universités :) Si tu regardes les statistiques de l'an passé, avec tes rangs dans les différentes universités, tu aurais été pris à ULaval, à UdeS (campus Saguenay), et je crois à UdeM aussi, mais je ne suis pas sûr pour UdeM :) Quelle socre as-tu obtenu au MEM, et quelle est ta cote R?

 

Et est-ce que quelqu'un connait une statistique sur la cote R que Sherbrooke a calculé pour un certain GPA en ergo cette année? Je me cherche un programme tremplin pour augmenter ma CRC de 33.5XX, et je veux savoir si Sherbrooke calcule une bonne cote R avc un bon GPA en ergo. Merci !

Link to comment
Share on other sites

Tu vas surement être pris à ULaval en Med avec ton rang, et peut-être même dans les autres universités :) Si tu regardes les statistiques de l'an passé, avec tes rangs dans les différentes universités, tu aurais été pris à ULaval, à UdeS (campus Saguenay), et je crois à UdeM aussi, mais je ne suis pas sûr pour UdeM :) Quelle socre as-tu obtenu au MEM, et quelle est ta cote R?

 

Et est-ce que quelqu'un connait une statistique sur la cote R que Sherbrooke a calculé pour un certain GPA en ergo cette année? Je me cherche un programme tremplin pour augmenter ma CRC de 33.5XX, et je veux savoir si Sherbrooke calcule une bonne cote R avc un bon GPA en ergo. Merci !

 

Allô DrMed,

 

J'ai vu les statistiques, mais je crains que ce ne soit très tight à Laval, car j'ai plusieurs amis à Québec qui ont tous été acceptés aux 3 universités et qui comptent aller à Laval (j'en dénombre plus de 10, et c'est seulement ceux que je connais..) et ainsi j'ai peur qu'il ne reste plus de place pour moi!

 

Quand aux autres universités, je n'ai pas trop d'espoir ; l'an passé était une exception pour Sherbrooke et pour UdeM, je suis supérieur au dernier ayant reçu une offre l'an passé :(

 

Ma cote R était 34.7 et mon score aux entrevues 494.

Link to comment
Share on other sites

Allô DrMed,

 

J'ai vu les statistiques, mais je crains que ce ne soit très tight à Laval, car j'ai plusieurs amis à Québec qui ont tous été acceptés aux 3 universités et qui comptent aller à Laval (j'en dénombre plus de 10, et c'est seulement ceux que je connais..) et ainsi j'ai peur qu'il ne reste plus de place pour moi!

 

Quand aux autres universités, je n'ai pas trop d'espoir ; l'an passé était une exception pour Sherbrooke et pour UdeM, je suis supérieur au dernier ayant reçu une offre l'an passé :(

 

Ma cote R était 34.7 et mon score aux entrevues 494.

Si tes amis habitent à Québec ou aux alentours, c'est peut-être ça qui fait en sorte qu'ils ont tous choisi Laval ;) Pi au pire, dit toi que si les candidats choisissent tous d'aller à Laval, ils vont donc libérer de la place dans les autres universités dont à Sherbrooke, donc si la LA à Laval n'avance pas trop pcq le monde vont tous à Laval, ben celle de Sherbrooke va plus avancer ;)

 

Pi WOW... c'est étonnant qu'un " 34.7 [CRC] - 494 [MEM] " te mette borderline dans les listes d'attente... Les années passés, avec ce duo de score, t'aurais reçu une offre durant l'été à 5000000% :o

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, plus j'y pense, plus ça me semble improbable... l'UL propose 131 places pour les collégiens cette année. Pour que je reçoive une offre, il faudrait que 262+130-130= 262 personnes ayant reçu une offre l'aient refusé... ça me semble impensable!

 

Sur le même sujet, si j'accepte un autre choix à ULaval (programme non contingenté), vais-je demeurer sur la liste d'attente de ULaval tout de même pour médecine?

Link to comment
Share on other sites

À chaque année, chaque université envoie beaucoup plus d'offres que le nombre de places disponible à la premiere vagur, et malgré cela, ils se rendent quand meme loin dans les listes d'attente. Cette année aussi ils devraient se rendre loin dans les listes d'attente... ne te decourage pas; tu as quand meme des chances d'etre pris(e) dans un des 5 campus (Quebec, Montreal, Mauricie, Sherbrooke, Saguenay). C'est pas tout le monde dans la liste d'attente de UdeM qui est pret à aller en Mauricie, et ce n'est pas tout le monde sur la liste d'attente de Sherby qui est pret a aller a Saguenay!

 

Je crois que si t'acceptes une offre dans un programme X, tu demeures tout de même en liste d'attente dans un programme Y, mais je ne suis pas sûr à 100%, faudrait te renseigner en appelant l'université.

Link to comment
Share on other sites

À chaque année, chaque université envoie beaucoup plus d'offres que le nombre de places disponible à la premiere vagur, et malgré cela, ils se rendent quand meme loin dans les listes d'attente. Cette année aussi ils devraient se rendre loin dans les listes d'attente... ne te decourage pas; tu as quand meme des chances d'etre pris(e) dans un des 5 campus (Quebec, Montreal, Mauricie, Sherbrooke, Saguenay). C'est pas tout le monde dans la liste d'attente de UdeM qui est pret à aller en Mauricie, et ce n'est pas tout le monde sur la liste d'attente de Sherby qui est pret a aller a Saguenay!

 

Je crois que si t'acceptes une offre dans un programme X, tu demeures tout de même en liste d'attente dans un programme Y, mais je ne suis pas sûr à 100%, faudrait te renseigner en appelant l'université.

 

Ok;

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, comment une personne qui est acceptée à plusieurs universités peut laisser une place dans une certaine université? Par exemple, si je suis dans la liste d'attente à ULaval, et je suis accepté à UdeM, je pourrais confirmer ma présence à UdeM et attendre que la LA baisse à Laval. Mais pour que cette LA baisse, il faut que des gens de plus obtiennent une offre à UdeM ou à Sherbrooke, et cela est impossible, car la personne ci-haut a déjà confirmé sa présence à UdeM! 

 

Je comprends pas :'(

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...