Jump to content
Premed 101 Forums

Contingent Marché De Travail


Recommended Posts

Bonjour !

Je commence un nouveau topic car après avoir navigué pas mal sur le forum je me rends compte que mes préoccupations n'ont pas l'air d'être abordées.

 

Je me demandais si vous avez un historique ou alors des connaissances par rapport au contingent marché de travail de l'UL ? Je m'étais fait dire que la cote de coupure était un peu moins élevée. Est-ce vrai ? Connaissez-vous des gens qui ont été admis dans cette catégorie ?

 

Aussi, je voulais avoir votre avis à savoir si c'est réaliste de penser augmenter une cote CRU en refaisant des cours de bacc ? Je crois qu'il doit me manquer 1 ou 2 points. J'ai déjà un bacc en psycho et une maîtrise en orientation, et je pensais débuter un bacc en crimino cet automne, puisque je pense pouvoir performer et que ce bacc a un bon indice de force.

 

Après plusieurs années sur le marché de travail, je me rends compte que c'est le job de médecin que je veux faire et qui me correspond. Connaissez-vous des gens qui ont eu ce genre de cheminement ?

 

Je lance ma ligne, en espérant que certains auront des infos et pourront échanger avec moi. C'est une grosse décision de retourner aux études à mon âge, alors je prends tout ce qui passe ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Je me demandais si tu avais eu réponse à tes questions? Je suis dans la même catégorie que toi et je me questionnais sur mes chances. J'ai un baccalauréat en ergo complété avec une moyenne de 3,6/4,33 et une maîtrise en ergo complétée également.

 

Au plaisir d'échanger !

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne me prétend pas expert en la matière alors je te réponds simplement du meilleur de mes connaissances. Je suis un peu dans la même situation, car après avoir complété mon BAC en musique classique, j'ai décidé de faire médecine et je termine présentement un BAC en biochimie. Malheureusement, le processus d'admission des université québécoises autre que McGill est encore à l'âge de pierre, c'est à dire qu'ils vont bêtement calculer ta CRU en fonction de tous les cours universitaires que tu as fais et non pas seulement en fonction de ton dernier BAC, ce qui serait tellement plus logique. De plus, si tu as fait ton BAC en psycho dans une autre université, tu risques d'être pénalisé à Laval. En effet, peu importe d'où tu viens, ta CRU sera calculée à partir de tes notes oui, mais en fonction de la moyenne et de l'écart type de Laval. Si on regarde le tableau de statistiques fourni sur leur site, la moyenne si situe à 3.555/4.3 et l'écart type à 0,591. Une moyenne de 4.3/4.3 ne donne donc qu'une CRU de 33.74 (en tenant également compte de l'indice de force de programme qui est bas à 2.370). C'est donc malheureusement dire que si tu proviens d'un programme de psycho plus difficile dans une autre Université, avec des moyennes et écart types plus bas, tu te retrouves nettement pénalisé au niveau de la CRU à Laval.

 

Si tu veux remonter cette cote et que tu souhaite absolument aller à Laval, je te conseille de regarder le tableau suivant et choisir un programme qui te permettra davantage de te démarquer : https://www.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-etalons-201310.pdf

 

Juste à titre d'exemple, ma CRU en biochimie est de 37.8 si j'utilise les moyennes et les écarts types des cours que j'ai suivit, mais elle tombe à 30.2 à Laval parce que leur programme est peu compétitif et que ces mêmes valeurs sont bien plus élevées. 

 

Enfin, avec ta maîtrise, je te conseillerais d'évaluer la possibilité d'appliquer à McGill dans la catégorie non-traditionnelle. Je ne me souviens pas si McGill te donne un bonus pour les études de 2ème cycle, mais je sais que seul ton GPA sera évalué et je sais aussi qu'ils ne considèrent que ton dernier BAC et ce, à partir du moment où tu complètes 45 crédits. Il s'agit de loin de l'université aillant le système le plus permissif pour ceux qui comme toi et moi, avons un parcours atypique!

 

Je te souhaite sincèrement "merde" dans tes démarches et n'hésite pas à me contacter en privé si tu veux des clarifications ou si tu as des questions !

 

Au plaisir!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Selon la table des étalons UL , 3.6/4.33 en ergo donne environ 31 de CRU. De plus, tu as le droit à 0.5 de boni pour un 1er cycle complété. Tu aurais donc entre 31 et 31.5 de CRU pour ULaval. Selon le site web de l'admission, la cote de coupure pour la catégorie Marché de travail est d'environ 30-30.5. Tu es limite mais ça vaut quand même la peine d'appliquer pour 2018 (l'admission est terminée pour 2017 pour cette catégorie). Tu pourrais aussi faire des cours à l'automne 2017 dans un programme avec un indice de force élevé dans le but d'augmenter ta CRU pour être plus compétitif(ve).

 

Ne pas oublier cette règle pour la catégorie Marché du travail : 

  • Avoir travaillé à temps plein après l’obtention de votre baccalauréat pendant une période d'au moins 2 ans calculée en date du 15 janvier de l’année d’admission visée

 

Si tu désires plutôt être dans la catégorie universitaire régulière, tu vas devoir monter ta CRU, car la cote de coupure était à 32,9 pour 2016.

 

Bonjour,

Je me demandais si tu avais eu réponse à tes questions? Je suis dans la même catégorie que toi et je me questionnais sur mes chances. J'ai un baccalauréat en ergo complété avec une moyenne de 3,6/4,33 et une maîtrise en ergo complétée également.

Au plaisir d'échanger !

Link to comment
Share on other sites

Merci! En fait j'ai déjà appliqué pour 2017, je me questionnais simplement si j'avais une candidature compétitive (question de me motiver dans la rédaction de ma NA). Cela fait 2,5 ans que je travaille, donc je suis admissible.

Avec ma maîtrise complétée, j'imagine que j'ai un autre 0,5 de bonus, donc 1 pt au total ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement ! 

Merci! En fait j'ai déjà appliqué pour 2017, je me questionnais simplement si j'avais une candidature compétitive (question de me motiver dans la rédaction de ma NA). Cela fait 2,5 ans que je travaille, donc je suis admissible.
Avec ma maîtrise complétée, j'imagine que j'ai un autre 0,5 de bonus, donc 1 pt au total ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Selon la table étalon de Laval, j'ai 29,515 de CRU + 0,5 (BAC complété) + 0,5 (Maîtrise complétée). Je devrais théoriquement avoir 30,515 de CRU. J'ai postulé "Marché du travail", travaillant depuis 6 ans. Je suis exactement sur le cut-off de l'an passé, on ne peut pas être plus serré. On the edge comme ils disent :)

 

Cette année, peut-être que le cut-off va monter, peut-être qu'il va descendre mais je crois qu'il vaut mieux ne pas se stresser avec tout cela. L'important est de faire ce qu'on a à faire: donner notre 100%, rester vrais et persévérer. Si nous sommes certains que la médecine est notre voie, rien ne devrait nous décourager.

 

Bonne chance à tous!

 

Bonjour!

 

Je lance seulement un petit commentaire par rapport aux boni pour les grades, on on m'avais dit à UdeM que les bonifications ne peuvent être cumulatives. C'est à voir comment laval procède, mais à UdeM, c'est 0,5 pour le bac et +1 pour une maîtrise  ce qui te donne +1 au final pour la maîtrise à UdeM (ou 0,5 + 0,5 pour chaque) et non +1,5 pour les deux grades! Si Laval ne donne que 0,5 pour la maîtrise, il faudrait voir si elle peut être cumulée au bac pour te faire +1 au final (me suis tu?). 

 

Bonne chance dans vos démarches!

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour à tous,

 

J'ai une question pour ceux qui rédigent la NA dans ce contingent. Quand on parle de réalisation professionnelle significative reliée à l'emploi, croyez-vous qu'il peut s'agir de l'emploi en soi, ou vraiment de quelque chose de particulier qu'on a réalisé dans le cadre de l'emploi?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est quelque chose de particulier qui a été réalisé dans le cadre de l'emploi. Car quelqu'un pourrait accéder à un poste très primé, très bien vu, sans n'y faire rien de particulièrement intéressant ou significatif. Par exemple, je connais beaucoup de gestionnaires qui ont ce titre depuis longtemps. Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'ils se démarquent dans cet emploi.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour votre info, je viens de recevoir un mail comme quoi ma cote était supérieure à 30 et que ma NA était actuellement en évaluation. Le résultat (convocation au TECT ou recalage dans la catégorie universitaire regulier) suivra à la fin mars.

Oui, moi aussi!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dans le courriel, ils mentionnaient que ma NA était en évaluation puisque ma cote était au-dessus de 30. J'ignore toutefois s'il s'agit de la cote de coupure, mais ça pourrait faire du sens. L'an passé c'était 30,5.

 

Moi ce que je me demande, c'est combien de candidats ont la cote de coupure et donc une NA en évaluation, considérant qu'ils en convoquent habituellement 10-15 aux MEMS (TECT cette année).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...