Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine Dentaire 2017


Recommended Posts

On 2017-06-15 at 10:06 PM, Davy2704 said:

En 2016 j'étais sur la LA de Mcgill (j'avais pas été pris à la fin), mais on m'avait beaucoup dit de ne pas choisir Mcgill à cause que me programme te préparait beaucoup moins spécifiquement à la médecine dentaire (1 an à la faculté des sciences, 2 ans en clinique etc.) Il y avait un thread sur ça justement (le débat entre les facultés), mais je ne l'ai pas retrouvé. Par contre, les choses changent donc ; Montréal a réformé son programme de DMD l'an passé, le programme de Laval va avoir aussi 219 crédits cet automne et quant à Mcgill, je n'ai pas suivi l'évolution. Par contre, si tu vises pas être dentiste généraliste, Mcgill est un très bon choix selon moi, car on nous disait l'an dernier que les étudiants avaient accès à beaucoup de facultés où appliquer pour faire leur résidence. Est-ce que UdeM est désavantagé de ce côté, ça reste à voir!

J'ai reçu l'offre officielle! Après mûre réflexion j'ai choisi d'accepter. Ma mère a fait son DMD là-bas et pratique en région (c'est dans mes plans également) ce qui a penché dans la balance. Tant qu'à faire 5 ans, je préfère commencer dans mon domaine dès le départ (+ les sessions d'été à McGill = Turn off :mellow:)

Merci pour ton aide!

- À titre informatif j'avais une cote de 33.17 

Link to comment
Share on other sites

Just now, TopChef said:

Avec 36.125 tu t'es retrouvé sur  7ème sur la liste d'attente ? :o  Seigneur, tu as vraiment raté le TECT ou bien le CUT OFF est vraiment haut cette année ?  En tout cas, félicitation !

 

Quelqu'un a dit qu'il était à la fin de la liste d'attente avec 34,9 (86/86) alors qu'une autre personne a été admise avec 34,3 ; j'ai été admis avec aux environs de 35,1 donc il est fort probable qu'il y ait une distribution forcée dans la façon qu'est noté le CASPer (style soit tu as 20% ou 90%). Dans ce contexte, ce n'est nécessairement que la personne a "manqué son entrevue", mais que les évaluateurs ne veulent juste pas mettre de note moyenne. Selon moi, dès que t'as > 34 tu as tes chances, mais c'est l'entrevue qui tranche point ! (Il me semble que je n'ai pas encore vu de personne admise avec [33,34] encore sur le thread dans les universitaires donc). 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, TopChef said:

Avec 36.125 tu t'es retrouvé sur  7ème sur la liste d'attente ? :o  Seigneur, tu as vraiment raté le TECT ou bien le CUT OFF est vraiment haut cette année ?  En tout cas, félicitation !

 

 
 
 

 

10 hours ago, Davy2704 said:

Quelqu'un a dit qu'il était à la fin de la liste d'attente avec 34,9 (86/86) alors qu'une autre personne a été admise avec 34,3 ; j'ai été admis avec aux environs de 35,1 donc il est fort probable qu'il y ait une distribution forcée dans la façon qu'est noté le CASPer (style soit tu as 20% ou 90%). Dans ce contexte, ce n'est nécessairement que la personne a "manqué son entrevue", mais que les évaluateurs ne veulent juste pas mettre de note moyenne. Selon moi, dès que t'as > 34 tu as tes chances, mais c'est l'entrevue qui tranche point ! (Il me semble que je n'ai pas encore vu de personne admise avec [33,34] encore sur le thread dans les universitaires donc). 

 
 
 

Je penses simplement que le TECT joue un très grande rôle dans l'admission, ce qui est logique vu qu'il compte pour 40%. J'ai une amie qui a été admise directement cette année avec une CRU de 34,1. Pour ma part, afin de vous donner une idée à quel point le tect peut jouer gros, je suis 20ième sur la L.A avec une CRU de 33.7. 

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, TopChef said:

Avec 36.125 tu t'es retrouvé sur  7ème sur la liste d'attente ? :o  Seigneur, tu as vraiment raté le TECT ou bien le CUT OFF est vraiment haut cette année ?  En tout cas, félicitation !

 

Je crois que les correcteurs n'ont pas aimé mes références bibliques...

 

Est-ce que quelqu'un sait quand est-ce qu'on pourra faire les inscriptions à nos cours?

Link to comment
Share on other sites

On 18 juin 2017 at 3:01 AM, TopChef said:

Avec 36.125 tu t'es retrouvé sur  7ème sur la liste d'attente ? :o  Seigneur, tu as vraiment raté le TECT ou bien le CUT OFF est vraiment haut cette année ?  En tout cas, félicitation !

 

L'entrevue joue pour beaucoup dans les admissions. J'avais 34.3 et j'ai été admis directement sans liste d'attente à la première vague. 

Link to comment
Share on other sites

On 15 juin 2017 at 11:34 PM, sasa said:

Personnellement j'aurais choisi Dent-P parce que c'est sur que dans les deux universités tu seras bien formée d'ici la fin de ton doctorat, mais la n'est pas la question. Par contre, une fois que tu gradueras, en ayant ton diplôme de McGill, tu risques d'avoir beaucoup plus de facilité à travailler avec, car McGill a gagné une réputation qui est reconnue même par les universités en dehors du Canada et c'est difficile de competitionner avec ca. 

Au Québec, la provenance du diplôme n'a que très peu d'influence dans le processus d'embauche des dentistes (et le taux de chômage est d'environ 1% donc c'est pas difficile de se trouver une clinique rapidement). L'avantage à McGill c'est surtout pour les gens qui veulent faire une carrière aux États-Unis ou dans un autre pays anglophone. Honnêtement, les trois universités forment d'excellents chirurgiens-dentistes. Je dirais que le choix de l'université devrait plutôt reposer sur les nuances éducatives (le type d'enseignement et le le volume d'exposition) et sur la proximité géographique du domicile.

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Clapton said:

L'entrevue joue pour beaucoup dans les admissions. J'avais 34.3 et j'ai été admis directement sans liste d'attente à la première vague. 

Exact ! La preuve c'est que j'ai 34,52 et je suis 10e sur la LA universitaire. 

Link to comment
Share on other sites

Bon, on a reçu l'information !

J'aurais une petite question en ce qui concerne les inscriptions. Est-ce qu'on doit s'inscrire aux cours indiqués sur le "BLOC A" du centre étudiant ? Sinon est-ce qu'on doit se fier à la section "cours de 1ere année" de l'année dernière pour sélectionner manuellement tous les cours ?

Merci

P.S Et en ce qui concerne les cours qui ont une composante théorique et pratique, comment on fait pour rentrer les 2 ?

Link to comment
Share on other sites

50 minutes ago, Clapton said:

Bon, on a reçu l'information !

J'aurais une petite question en ce qui concerne les inscriptions. Est-ce qu'on doit s'inscrire aux cours indiqués sur le "BLOC A" du centre étudiant ? Sinon est-ce qu'on doit se fier à la section "cours de 1ere année" de l'année dernière pour sélectionner manuellement tous les cours ?

Merci

P.S Et en ce qui concerne les cours qui ont une composante théorique et pratique, comment on fait pour rentrer les 2 ?

De ce que j'ai compris (en tout cas c'est ce que j'ai fait) tu t'inscris au bloc A, ça concorde avec les cours qu'on trouve sur le site de la faculté. Il faut faire de même pour la session d'hiver. Tu vas voir il y a des conflits d'horaire / cours complets, mais ça devrait se régler qu'ils ont dit!

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, CharlotteDMD2017 said:

De ce que j'ai compris (en tout cas c'est ce que j'ai fait) tu t'inscris au bloc A, ça concorde avec les cours qu'on trouve sur le site de la faculté. Il faut faire de même pour la session d'hiver. Tu vas voir il y a des conflits d'horaire / cours complets, mais ça devrait se régler qu'ils ont dit!

Ben théoriquement c'est pas concordant car le cours de morphologie se donne l'hiver et il est dans le bloc A qui serait supposé être le bloc d'automne. Même chose pour le cours de Neuro et les cours de physiologie.

Au début je pensais effectivement que le bloc A correspondait aux cours d'automne, mais si on se fis à l'horaire de l'année dernière c'est pas exactement ça. Et aussi ça dit d'entrer les cours pratique/théorique en bloc séparé, est-ce que tu y es arrivé ?

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Clapton said:

Ben théoriquement c'est pas concordant car le cours de morphologie se donne l'hiver et il est dans le bloc A qui serait supposé être le bloc d'automne. Même chose pour le cours de Neuro et les cours de physiologie.

Au début je pensais effectivement que le bloc A correspondait aux cours d'automne, mais si on se fis à l'horaire de l'année dernière c'est pas exactement ça. Et aussi ça dit d'entrer les cours pratique/théorique en bloc séparé, est-ce que tu y es arrivé ?

Oui pour entrer les cours pratique/théorique il y a un petit point à gauche qu'il faut que tu sélectionnes. J'ai cherché un peu, mais on finit par trouver! Et en effet, je me suis inscrit à un cours qui réapparaît dans la session hiver 2018 (confusion à ce niveau) :confused:

Link to comment
Share on other sites

59 minutes ago, Assirem said:

Pour les cours du bloc A, ce sont en fait tous les cours de la 1re année. Donc oui Clapton, il faut sélectionner manuellement les cours pour l'automne séparement, et ce selon l'horaire d'automne publié lorsque tu cliques le lien du courriel.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...