Jump to content
Premed 101 Forums

Gpa Necessaire: Uqam Biologie App ?


VBM

Recommended Posts

Bonjour, j'essaie de comprendre quel est le GPA nécessaire pour entrer en médecine avec un baccalauréat en biologie en apprentissage par problème.

 

J'ai l'impression que 4 / 4.3 n'est pas suffisant, est-ce que je me trompe?

Sachant que je vais terminer mon bach avec 4 , devrais-je perdre espoir ou il me reste d'autres solutions? 

Est-ce qu'une maîtrise dans n'importe quel sujet augmenterait mes chances?

Puis-je augmenter mes chances en faisant des stages?

Quel serait la prochaine étape pour maximiser mes chances selon vous?

Merci bien, j'suis vraiment perdu.

Link to comment
Share on other sites

Un 4.0 en biologie donne, approximativement, 34.7 de CRU à l'UdeM, et ce, que tu viennes de l'UdeM ou non. Donc que tu viennes d'un bac en bio en APP ou cours magistraux n'a pas d'influence.

 

Si tu finis ton bac avec 4+, tu devrais donc avoir de très bonnes chances à Montréal.

 

Quant à Sherbrooke, un utilisateur du forum a reçu 34.485 pour un bac complet Bio UdeS avec 4.29 de GPA.

 

Si finalement ta cote est insuffisante, je te conseillerais les programmes populaires avec de bons IFG : physio, nutrition etc. Une bonne session devrait faire l'affaire dans ton cas.

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

Hey merci beaucoup pour tes réponses, j'aurais une dernière question:

Sais tu si cela fait une différence si je termine mon bacc en 3 ans, 3 ans et demi ou 4 ans et demi?

Je viens de lire ça sur la foire aux questions de l'udm:

 

 Temps plein s’entend  ici d’une charge trimestrielle de cours qui permet de terminer un programme collégial ou universitaire dans les délais normalement prévus. Un DEC, à quelques exceptions près (* voir ci-dessous), s’obtient normalement en 4 sessions régulières (2 ans) à temps plein. Un baccalauréat de 90 crédits est normalement d’une durée de 3 ans à temps plein. C’est à dire 6 trimestres réguliers comptant ± 15 crédits chacun. Toute prolongation des études au-delà de ces normes doit être justifiée au moment du dépôt de la demande d’admission.

Pour université Laval j'ai trouvé ça: 

  • Le candidat qui a obtenu son DEC en plus de 4 sessions n'est pas pénalisé lors du processus d'admission.

Ça s'appliquerait aussi au bacc? Ça veut dire que Ulaval ne prend pas du temps en compte le temps pris pour faire le bacc?

 

 

Justifiée? Comment? J'ai déjà eu une session qui n'était pas à temps complet et je n'ai pas vraiment de justification. Je prévoyais même en faire une autre comme ça... J'aurais donc 6 trimestres à temps plein et 2 à temps partiel, bacc en 4 ans et demi  :(  Est-ce que "J'avais besoin de travailler en meme temps, je n'avais pas l'argent est une raison?"
Est-ce que ça ruine complètement mes chances?

Link to comment
Share on other sites

Hey merci beaucoup pour tes réponses, j'aurais une dernière question:

 

Sais tu si cela fait une différence si je termine mon bacc en 3 ans, 3 ans et demi ou 4 ans et demi?

Je viens de lire ça sur la foire aux questions de l'udm:

 

 Temps plein s’entend  ici d’une charge trimestrielle de cours qui permet de terminer un programme collégial ou universitaire dans les délais normalement prévus. Un DEC, à quelques exceptions près (* voir ci-dessous), s’obtient normalement en 4 sessions régulières (2 ans) à temps plein. Un baccalauréat de 90 crédits est normalement d’une durée de 3 ans à temps plein. C’est à dire 6 trimestres réguliers comptant ± 15 crédits chacun. Toute prolongation des études au-delà de ces normes doit être justifiée au moment du dépôt de la demande d’admission.

 

Pour université Laval j'ai trouvé ça: 

  • Le candidat qui a obtenu son DEC en plus de 4 sessions n'est pas pénalisé lors du processus d'admission.

Ça s'appliquerait aussi au bacc? Ça veut dire que Ulaval ne prend pas du temps en compte le temps pris pour faire le bacc?

 

 

Justifiée? Comment? J'ai déjà eu une session qui n'était pas à temps complet et je n'ai pas vraiment de justification. Je prévoyais même en faire une autre comme ça... J'aurais donc 6 trimestres à temps plein et 2 à temps partiel, bacc en 4 ans et demi  :(  Est-ce que "J'avais besoin de travailler en meme temps, je n'avais pas l'argent est une raison?"

Est-ce que ça ruine complètement mes chances?

 

Je ne suis pas sur que le travail soit une raison valable mais tu peux toujours confirmer avec l'admission. J'ai complété mon bac en trois ans en travaillant à temps partiel (20h par semaine) et je connais plusieurs personnes dans la même situation. Reviens-nous avec la réponse officielle de l'admission.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais compris cette histoire de compléter le bac «dans les temps requis» puisque plusieurs font 1 an dans un programme puis change dans un programme plus compétitif et ces gens continu d'appliquer en médecine à chaque année! Maintenant, il est vrai que beaucoup d'entre eux complète un bac puis cherche un deuxième bac avec un haut indice de force pour monter leur note donc je ne suis pas certaine des pré-requis en terme de temps! Maintenant, les faculté de médecine n'exige plus que les cégépiens complète leur formation en deux ans, il serait bien qu'on ait le fin mot de l'histoire pour ce qui est de l'université!

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais compris cette histoire de compléter le bac «dans les temps requis» puisque plusieurs font 1 an dans un programme puis change dans un programme plus compétitif et ces gens continu d'appliquer en médecine à chaque année! Maintenant, il est vrai que beaucoup d'entre eux complète un bac puis cherche un deuxième bac avec un haut indice de force pour monter leur note donc je ne suis pas certaine des pré-requis en terme de temps! Maintenant, les faculté de médecine n'exige plus que les cégépiens complète leur formation en deux ans, il serait bien qu'on ait le fin mot de l'histoire pour ce qui est de l'université!

 

Bonne chance!

Ouais, si c'était le cas, ceux qui ont des parcours "hors du commun" ne seraient jamais convoqués, ce qui est clairement pas le cas.

 

Moi aussi j'ai lui ça sur la FAQ de l'UdeM pis je me suis dit wtf since when?! Lol.

 

McGill c'est une autre histoire...mais les unis francophones aussi?

Link to comment
Share on other sites

J'vais demander oui.

Mais sinon, sans raison valable suis-je simplement disqualifié!?

Et est-ce que certaines universités ne regardent pas le temps pris pour compléter le bacc?

 

 

Bonjour,

 

Lorsque tu auras la réponse, est-ce que tu pourrais la partager avec nous ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ouais, si c'était le cas, ceux qui ont des parcours "hors du commun" ne seraient jamais convoqués, ce qui est clairement pas le cas.

 

Moi aussi j'ai lui ça sur la FAQ de l'UdeM pis je me suis dit wtf since when?! Lol.

 

McGill c'est une autre histoire...mais les unis francophones aussi?

Mcgill ils ne prennent pas en compte le temps?

Est-ce que sherbrooke ne prennent aussi pas en compte le temps pour complèter le bacc?

Wow, vraiment mélangeant, ça dérange tous mes plans parce que je prévoyais faire mon bacc en 4 ans et demi :/

Link to comment
Share on other sites

Mcgill ils ne prennent pas en compte le temps?

Est-ce que sherbrooke ne prennent aussi pas en compte le temps pour complèter le bacc?

Wow, vraiment mélangeant, ça dérange tous mes plans parce que je prévoyais faire mon bacc en 4 ans et demi :/

À McGill, il faut compléter son bac à temps plein, donc en 3 ans.

 

Mais je ne pensais pas que c'était pareil pour les unis francophones...à vérifier...

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'à Udem, temps plein c'est 12 crédits non? 12 crédits c'est pas nécessairement une session complète de cours, les sessions on normalement 15-17 crédits donc tu peux faire ton bacc à temps plein, mais le faire en plus que 3 ans si tu es 12 crédits à chaque session (en ne faisant aucun cours l'été).

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'à Udem, temps plein c'est 12 crédits non? 12 crédits c'est pas nécessairement une session complète de cours, les sessions on normalement 15-17 crédits donc tu peux faire ton bacc à temps plein, mais le faire en plus que 3 ans si tu es 12 crédits à chaque session (en ne faisant aucun cours l'été).

 

Ahh ca se peut bien... lol c'est vraiment melangeant soudainement.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...