Jump to content
Premed 101 Forums

Cru Possible Dans Le Programme Année Préparatoire?


Recommended Posts

Salut à tous!

 

Je fais un retour aux études après 15 ans sur le marché du travail... sans diplôme!!!

Je suis présentement dans le programme Année Préparatoire, PAS l'année préparatoire Med!!

 

J'essaie de voir ma meilleure option pour entrer en médecine à l'UdeM. Présentement je me dirige vers sciences biomédicales mais si c'était possible je viserais plus Physiothérapie comme plan B de médecine... 

 

Est-ce que quelqu'un a passé par le programme Année Préparatoire et pourrait me donner une idée de la CRU possible avec ce "programme"?

J'ai présentement une Cote R de 25.695 alors un calcul rapide me demande un minimum de 40.668 de CRU avec les 24 crédits du programme pour espérer Physio... c'est réaliste?

 

Sinon, est-ce que Sciences Biomed est une bonne option? J'avais choisi ça parce que ça semble assez complet comme programme et ça devrait me simplifier les choses une fois en médecine. Quand je pourrai tenter mon admission en médecine j'aurai quand même 40 ans!!! J'aurai besoin d'avoir un peu d'avance sur les cours pour ne pas finir en burnout!!

 

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Bon! Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai eu une discussion avec Johanne Bartlet du Cesar. Elle ne pouvait pas me donner la cote maximum mais elle dit qu'elle a rarement vu en haut de 38...

Alors je vais laisser tomber physio. Elle a aussi mentionné à plusieurs reprises que l'UdeM n'utilise pas beaucoup les IFG. Ils vont énormément avec l'écart par rapport à la moyenne. Donc allez y plus pour un programme ou vous performerez plus que pour un programme de haute difficulté.

Link to comment
Share on other sites

Salut! Bonne chance pour le parcours que tu amorces, j'ai 32 ans et après 5 ans je crois réellement avoir une chance cette année. Je t'invite aussi à regarder le programme à McGill. Ils ont un profil non traditionnel, ce pourrait être intéressant dans ton cas. Il te suffit d'accumuler 45 crédits universitaires dans un même programme pour effacer ta cote R du processus d'admission dans tous les cas, mais l'avantage à McGill, c'est que c'est ta cote sur 4.3 qui va compter et il n'y aura pas d'effet néfaste si tu choisis un programme dont l'indice de force est bas, comme Biologie ou Chimie, etc. De plus, ils considèrent les aspects non-académiques des applicants, ce que les universités francophones ne font pas et ce qui pourrait être avantageux pour toi considérant ton expérience sur le marché du travail.

Link to comment
Share on other sites

Merci Speedy!

 

McGill était mon premier choix mais puisqu'ils demandent absolument d'avoir fait les préalables avec labos je suis un peu mal pris... dans le programme Année préparatoire à l'UdeM il n'y a pas de labos, les 3 chimies et 3 physique sont faits en 2 cours mais sans labs... pas de labs non plus pour Bio de ce que j'ai entendu. Je devrais donc me taper 6-8 cours supplémentaires en cour de BAC juste pour pouvoir appliquer à McGill... Mon CV n'est pas très étoffé non plus pour McGill, très peu de bénévolat ou d'activités qui pourraient m'avantager. Je crois avoir de bonnes chances à l'UdeM même si ça reste ma seule option. Avec 2 enfants (2 ans et 6 mois) et une blonde qui travaille au centre-ville et qui va tous nous supporter pendant les prochaines années, disons que je ne peux pas vraiment aller à Québec ou Sherbrooke!

 

J'aurais vraiment aimé McGill, j'aurais peut-être pu aller faire mes stages et ma résidence en pédiatrie néonatale à l'hôpital général Juif. J'ai déjà passé 2 mois là-bas au NICU après la naissance de mon dernier, disons que je connais l’hôpital, les infirmières et les médecins! Mais bon... médecine reste médecine et c'est pas juste pour cette raison que je suis là!

 

Bonne chance à toi aussi, j'espère voir un Med 2017-2021 dans ta signature bientôt!

Link to comment
Share on other sites

Je comprends! Tu fais le complément de formation je suppose? À l'époque, ça s'appelait le BAC 120 et c'est vrai qu'il n'y a pas de laboratoires dans ce programme malheureusement... J'étais même retourné au CEGEP l'été pour les faire. Je te souhaite la meilleure des chances, n'hésite pas à m'écrire en privé si jamais tu as des questions sur le cheminement en général, merci pour les bons souhaits!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon! Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai eu une discussion avec Johanne Bartlet du Cesar. Elle ne pouvait pas me donner la cote maximum mais elle dit qu'elle a rarement vu en haut de 38...

Alors je vais laisser tomber physio. Elle a aussi mentionné à plusieurs reprises que l'UdeM n'utilise pas beaucoup les IFG. Ils vont énormément avec l'écart par rapport à la moyenne. Donc allez y plus pour un programme ou vous performerez plus que pour un programme de haute difficulté.

Ouf... la madame du CÉSAR devait être mélangée.

Tu peux regarder comment l'UdM calcule la cote R universitaire (CRU) : 

https://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/cote-de-rendement-cote-r/cote-de-rendement-universitaire/

J'ai déjà vu quelques madames du CESAR consulter le célèbre et très fiable forum premed101.com pour répondre à mes questions. Le service des admissions est peut-être une meilleure référence que le CESAR. 

Link to comment
Share on other sites

Ouf... la madame du CÉSAR devait être mélangée.

Tu peux regarder comment l'UdM calcule la cote R universitaire (CRU) : 

https://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/cote-de-rendement-cote-r/cote-de-rendement-universitaire/

J'ai déjà vu quelques madames du CESAR consulter le célèbre et très fiable forum premed101.com pour répondre à mes questions. Le service des admissions est peut-être une meilleure référence que le CESAR.

 

Il faut rendre à Cesar ce qui est à César

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...