Jump to content
Premed 101 Forums

Vos Expériences


txxmy

Recommended Posts

Bonjour, je suis présentement en cinquième secondaire au PEI, nul ne sert de le dire, je ne continuerai pas l'année prochaine dans ce programme. Académiquement, je vais assez bien.

 

Je songe  à aller au cégep de St-Jérôme en sciences de la nature, c'est le plus proche de chez moi. Est-ce que je fais le bon choix? La médecine m'intéresse depuis que j'ai 10 ans.

 

Je voulais savoir, les gens qui sont plus avancés que moi dans leurs études, quels conseils vous donneriez-vous à vous-mêmes lorsque vous étiez dans ma position? Comment devrais-je procéder pour maintenir mes bons résultats et me faire convoquer aux MEM? Comment est-ce que vos MEM se sont passés? Si tout va bien, je devrais terminer mon cegep en 2019, l'année prévue pour les coupes de places en médecine par notre charmant gouvernement. Je suis tellement curieux et anxieux, j'ai hâte d'en savoir plus. Merci de vos réponses  

Link to comment
Share on other sites

Salut !

​D'abord bievenue sur le forum ! C'est toujours plaisant de voir des gens du secondaire motivé et travaillant comme toi, ne lâches surtout pas!

 

Si je peux me permettre de te donner comme conseil de t'assurer de quand même avoir du plaisir dans ce que tu étudies, sinon tu vas trouver long le cegep.

 

À ta place, je ne me préoccuperais pas non plus des coupures dans le nombre places d'admission en médecine présentement, tu as encore 2 ans devant toi pour avoir un bon dossier académique au cégep. Tu dois savoir qu'un bon dossier académique est loin d'assurer une acceptation en médecine, comme tu as mentionné les MEMs, j'assume que tu sais déjà que cette portion de l'admission vaut autant que ton dossier académique, 50%.

 

Pour ma part, je te dirais de continuer de bien travailler académiquement, en gardant en tête ton objectif d'entrer en médecine. Mais ne sois pas trop dur envers toi-même et garde toi tu temps pour tes loisirs et ton cercle social (que tu as ou que tu développeras au cégep probablement). Au cours des deux prochaines années tu auras la chance de travailler sur pleins de domaines en science de la nature, et je crois que c'est important de prendre du temps pour t'arrêter et réfléchir sur ce que tu aimes réellement et évaluaer la possibilité si jamais la médecine ne fonctionne pas, est-ce qu'il y a un autre domaine qui t'intéresse ?

 

 

Pour ma part, j'ai trouvé que les MEMs était une expérience tellement enrichissante et plaisante à faire! Il ne faut surtout pas essayer de te cacher derrière une personnalité que tu n'es pas et encore moins tenter de déjouer les interviewers ou les acteurs... Moi je suis arrivé cette journée là, nerveux oui, mais beaucoup plus relax dès le début de la première station et j'ai par la suite décidé de simplement apprécier cette expérience et rester moi-même ... de toute façon tu ne peux rien préparer pour cette journée, donc aussi bien en profiter au maximum !

 

 

Lorsque tu auras des phases de down (et cela arrivera assurément au Cégep), n'hésites pas à prendre 15 minutes off d'étude et viens lire les messages sur les forums ici, tu vas trouver des histoires radiantes de motivation et de succès, des commentaires chaleureux et des gens présents et prêts à t'aider !

 

 

Voilà, je te souhaite une bonne continuité et de garder la motivation que tu as présentement !

 

- Alex

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Moi ca va faire la 4e annee que j'applique en med cette annee, et j'dois avouer que j'ai vraiment peur de ne pas entrer cette année. J'aimerais juste avoir des conseils général pour les prochaines entrevues ou n'importe quelles expériences que vous pouvez partager avec moi pour me motiver un peu... :( J'étais la première sur la liste d'attente l'an passé et je pensais vraiment que j'allais entrer mais ca na pas été le cas :/ Jsuis dans la catégorie N-B en passant.

Merci à tous

xx

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...