Jump to content
Premed 101 Forums

Pourcentage Des Étudiants En Sc Biomed Se Rendent En Médecine


Recommended Posts

Je te dirais que dans ma cohorte (200 au départ, mais 60 gradués), sur 2 ans après l'obtention du diplôme, entre 10-15 personne sont entrer en médecine un peu partout au Québec! Certains sont entré l'année suivant leur graduation et d'autre une année après.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup se sont réorienté en effet! Plusieurs on quitté après la première année, soit parce qu'ils se sont rendue compte que ce bac ne leur convenait pas, ou parce qu'ils ont réussis à entrer dans d'autres programme (certains en physio, en droit, en pharmacie, très peu en médecine étant donné la grande difficulté en cours de bac). 

 

La première journée du programme, la responsable nous a demandé: qui veut aller en médecine, médecine dentaire ou pharmacie? Et sans hésiter, 95% des 200 élèves présents ont levé leur main. On est quelques spécimens rares dans ma cohorte qui avaient choisi le bac par intérêt lol (J'exagère, mais disons que la grande majorité voulaient switcher). Mon intérêt pour la médecine est arrivée plus tard, quand j'ai découvert la recherche en stage et que je me suis rendu compte que les débouchés n'étaient pas aussi vastes que je ne le croyais! 

 

J'ai des amis qui complète des MBA présentement dans le but d'aller en gestion de la santé (secteur où il y a pas mal d'emploi), donc avec le background de biomed et le MBA, ils n'aurons pas de misère à se placer soit dans le secteur publique ou privé! Sinon, plusieurs ont entamé d'autres bac complètement différent à la fin de biomed (poly, math, admin) et quelque uns ont poursuivi au 2e cycle! J'en connais peut être 1 seul qui a pu se placer dans la branche perfusion extra corporelle qui mène a un emploi assez certain, mais ce n'est qu'un seul étudiant sur 60 lol!

 

Je ne sais pas si tu es inscrit(e) en biomed ou tu l'envisage, je peux répondre à tes questions plus spécifiques si tu en as :)

 

Pour ma part, j'aimais beaucoup la recherche et j'ai commencé une maîtrise en neurosciences fondamentales à l'UdeM dans le but d'aller chercher une formation supplémentaire et le +1 accordé au détenteur d'un diplôme de 2e cycle dans le but de tenter ma chance en médecine après. Mais je n'ai jamais eu une cote R très élevée (29,8 au cégep) et je n'avais jamais envisager médecine avant ma troisième année de bac! Beaucoup prétendent qu'il faut 37 de cote R et 90% aux entrevus pour entrer, mais j'avais environ 34,5XX de cote et un score de 85% aux entrevues et j'ai été admise sans LA donc il faut faire attention aux informations qui circulent!

 

En espérant avoir répondu à tes questions!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...