Jump to content
Premed 101 Forums

Programme Microbiologie


marielaia

Recommended Posts

1. Oui c'est exactement ça !

2. Le contenu des cours est intéressant dans le sens que tu comprends précisément la base de la vie ! Parfois les cours peuvent devenir plus lourd, par exemple lorsque tu entres dans la régulation génique en bactériologie etc. Autrement (et personnellement), les cours d'immunologie sont très cool !

Link to comment
Share on other sites

1. Oui c'est exactement ça !

2. Le contenu des cours est intéressant dans le sens que tu comprends précisément la base de la vie ! Parfois les cours peuvent devenir plus lourd, par exemple lorsque tu entres dans la régulation génique en bactériologie etc. Autrement (et personnellement), les cours d'immunologie sont très cool !

Hum, je suis un peu sceptique sur le fait que c'est des choix multiples seulement...Je suis encore au cégep et déja ça n'existe plus des choix multiples, il faut développer en profondeur toutes nos réponses, peu importe le cours. Je ne vois pas comment ça deviendrait plus facile à l'uni.

Link to comment
Share on other sites

Hum, je suis un peu sceptique sur le fait que c'est des choix multiples seulement...Je suis encore au cégep et déja ça n'existe plus des choix multiples, il faut développer en profondeur toutes nos réponses, peu importe le cours. Je ne vois pas comment ça deviendrait plus facile à l'uni.

 

À l'UdeM tu peux presque faire un BAC avec seulement des examens à choix multiple, les profs aiment bien faire corriger les examens par la machine je crois :D Et ce n'est pas plus ''facile'', parce que tu as souvent 2 réponses très similaires qui pourraient être bonnes mais si tu ne connais pas une mini différence écrite quelque part en minuscule tu ne sauras pas la réponse, et alors tu doutes que la 3e réponse qui est l'opposé est peut-être la bonne, même si en fait c'est écrit n'importe quoi.

Link to comment
Share on other sites

Lol réfléchis deux secondes, les professeurs à l'Université ne sont pas des ENSEIGNANTS, mais des professeurs! Cela signifie que leur travail primaire n'est pas d'enseigner mais bien de faire de la recherche ou bien d'exercer leur vrai métier (en santé, on parle donc de médecins, pharmaciens, infirmières, etc.). Of course qu'ils ont mieux à faire que de corriger des questions à développement. Réveille.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Lors de la première année, tous les examens sont à choix multiples. Mis à part histologie dont une partie est constituée de choix multiple et l'autre d'identification de structures au microscope. Également, pour le cours d'éthiques, tu auras à développer une ou deux mises en situations. L'Université de Montréal fonctionne majoritairement avec les choix multiples. Toutefois, à partir de la deuxièmme année, il y a  certains profs ( comme Virologie ) qui vont séparer une partie en choix multiples et des questions à développement où tu dois expliquer un mécanisme ou une théorie. 

 

 

À l'Université de Sherbrooke, les examens sont majoritairement à développement avec une partie à choix multiples qui est souvent inexistente. C'est vrai que les professeurs ont un laboratoire à charge et sont souvent débordés, mais ça ne leur empêche pas de faire des examens à développement. En fait, il engagent des étudiants gradués correcteurs qui les aident à corriger les copies d'examens.

 

 

Pour Ulaval, je n'ai aucune idée puisque je n'y ai jamais été.

 

Pour ce qui est de l'intérêt, de mon point de vue exclusif, la plupart des cours sont plutôt orientés vers la biologie moléculaire et moins vers le clinique. Aussi, c'est sûr que si tu crains le bourrage de crâne, soit certaine que ça sera le cas pour la médecine peu importe où tu es, du moins, pour les deux premières années. Toutefois, quand l'intérêt est présent, le par coeur vient souvent tout seul :)

 

J'espère que ça éclaircit un peu ton questionnement. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 6 months later...

Juste quelques précisions de la part d'un tout nouveau gradué du bac de MCB de l'UdeM... 

 

C'est vrai que la majorité des examens du bacc sont à choix multiples, surtout au début du bacc, où comme certains ici l'ont dit, les classes sont très nombreuses (parce que mélangées avec d'autres bacc comme biomed, neurosciences, biologie, etc). Les cohortes de MCB en tant que telles ne sont généralement pas très nombreuses (tout au plus 75-80 personnes). 

 

Mais, il n'est pas rare qu'en deuxième portion de bacc, un cours n'ait pas de choix multiples. Ma dernière session n'avait qu'un seul cours sur 5 à choix multiples, les autres étaient à développement. Et les classe sont souvent très peu nombreuses (moins d'une trentaine, j'ai compté genre gros max 20 personnes en immuno 4). 

 

À mentionner aussi que comme la plupart des autres bacc en sciences fondamentales de la santé, une bonne portion des cours on une partie pratique, donc les choix multiple ne constituent pas la seule méthode d'évaluation ;)

 

Beaucoup de par coeur au début du bacc (ce qui va de soi pour apprendre les concepts), mais par la suite tu as plus d'opportunités de choisir des cours axés sur le raisonnement et l'analyse. C'est à toi de les prendre, mais plusieurs évitent, car pensent à tort que se bourrer le crâne va les faire entrer en médecine, ce qui selon moi est un peu à côté du chemin... Quant à moi, ce sont les cours que j'ai le plus aimé ! 

 

Si quelqu'un a un jour des questions sur le bacc, n'hésitez pas à me contacter ! :D

 

Link to comment
Share on other sites

On 2/1/2017 at 8:57 PM, urbandweller said:

Hum, je suis un peu sceptique sur le fait que c'est des choix multiples seulement...Je suis encore au cégep et déja ça n'existe plus des choix multiples, il faut développer en profondeur toutes nos réponses, peu importe le cours. Je ne vois pas comment ça deviendrait plus facile à l'uni.

À quel cégep étudies-tu? J’ai eu que des choix multiples dans mes cours de Bio 1, 2 et Anatomie...

Link to comment
Share on other sites

On 2/1/2017 at 8:57 PM, urbandweller said:

Hum, je suis un peu sceptique sur le fait que c'est des choix multiples seulement...Je suis encore au cégep et déja ça n'existe plus des choix multiples, il faut développer en profondeur toutes nos réponses, peu importe le cours. Je ne vois pas comment ça deviendrait plus facile à l'uni.

Dis toi que plusieurs des cours à l'université ont des centaines d'étudiants inscrits alors qu'au cégep il n'y en a que quelques dizaines max. J'ai étudié à McGill et la plupart des cours de première et deuxième année avec entre 150 et 700 élèves dans un même auditorium! C'est sur que ça se fait corriger des questions à dévelopement simple, mais les scantrons de choix multiples sont beaucoup plus réaliste surtout que la plupart de ces cours de première et deuxième années sont souvent axés sur la mémorization! Il y a des profs courageux ou ayant plusieurs TAs qui aident à corriger qui vont avoir des sections à dévelopement ou des présentations, mais c'est pas le plus commun, sauf rendu en deuxième et troisième dépendement de ton programme et de la taille des classe! J'ai pas étudié en microbio à l'UdeM mais je me dit que ça doit pas être tant différent que ça en début de Bac :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...