Jump to content
Premed 101 Forums

Rentrer En Médecine


RIO123

Recommended Posts

Bonjour,

 

Actuellement , je suis a ma quatrième session de cégep et j'ai une cote r de 29.

 

Je veux absolument entrer en médecine a l'université.Sachant que ma cote R augmentera au cours de cette dernière session , je devrais appliquer dans quel université et dans quel programme pour faciliter mon admission en médecine.Finalement , devrais-je faire un BAC complet avant d'entrer ?? ou 1 année suffirait ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Baccalauréat complet, définitivement.

 

À l'UdeM, si tu es considéré comme "en cours de baccalauréat" c'est peine perdue.

À l'UL, tu dois avoir 75 crédits si tu viens d'une autre université pour pouvoir appliquer (ou 45 crédits, je suis pas certain, vous-pouvez me corriger).

À l'UdeS, tant que tu as en bas de 45 crédits tu es considéré comme collégien. Cependant, sachant que tu n'as pas accès avec ta cote R aux programmes "les plus gagnants", je pense pas que tes chances soient très élevées de rentrer pendant ton baccalauréat (faut pas oublier que ton 29 de cote R va compter pour au moins 16% de ton dossier d'admission).

 

Bref, c'est sûrement pas impossible (à Sherbrooke), mais disons que tu risques fortement de devoir compléter un baccalauréat en entier. Et après, il y a les entrevues.

Link to comment
Share on other sites

Baccalauréat complet, définitivement.

 

À l'UdeM, si tu es considéré comme "en cours de baccalauréat" c'est peine perdue.

À l'UL, tu dois avoir 75 crédits si tu viens d'une autre université pour pouvoir appliquer (ou 45 crédits, je suis pas certain, vous-pouvez me corriger).

À l'UdeS, tant que tu as en bas de 45 crédits tu es considéré comme collégien. Cependant, sachant que tu n'as pas accès avec ta cote R aux programmes "les plus gagnants", je pense pas que tes chances soient très élevées de rentrer pendant ton baccalauréat (faut pas oublier que ton 29 de cote R va compter pour au moins 16% de ton dossier d'admission).

 

Bref, c'est sûrement pas impossible (à Sherbrooke), mais disons que tu risques fortement de devoir compléter un baccalauréat en entier. Et après, il y a les entrevues.

Parfait et dans quel programme vous me conseillerez d'y aller ??

Link to comment
Share on other sites

Quel pessimisme Clapton! 

 

Va à Laval, comme ça tu vas y être admissible après seulement 45 crédits et l'année avant ton admissibilité tu vas pouvoir appliquer à Sherbrooke dans la catégorie collégienne. 

 

Avec ta cote R, tes options sont kin, biomed et peut-être ergo. Tapes-toi un 4,15 en montant à ta première session pis applique à sherbrooke. L'année d'après tu peux t'essayer partout. 

 

Bonne chance. 

Link to comment
Share on other sites

Quel pessimisme Clapton! 

 

Va à Laval, comme ça tu vas y être admissible après seulement 45 crédits et l'année avant ton admissibilité tu vas pouvoir appliquer à Sherbrooke dans la catégorie collégienne. 

 

Avec ta cote R, tes options sont kin, biomed et peut-être ergo. Tapes-toi un 4,15 en montant à ta première session pis applique à sherbrooke. L'année d'après tu peux t'essayer partout. 

 

Bonne chance. 

 

Si par pessimisme tu veux dire réaliste, je suis d'accord.

Link to comment
Share on other sites

Quel pessimisme Clapton! 

 

Va à Laval, comme ça tu vas y être admissible après seulement 45 crédits et l'année avant ton admissibilité tu vas pouvoir appliquer à Sherbrooke dans la catégorie collégienne. 

 

Avec ta cote R, tes options sont kin, biomed et peut-être ergo. Tapes-toi un 4,15 en montant à ta première session pis applique à sherbrooke. L'année d'après tu peux t'essayer partout. 

 

Bonne chance. 

Merci beaucoup pour ce cheminement simple et clair ! Je suis ouvert a toutes autres proposition!

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas pour la compétitivité, mais points à retenir :

UdeS : tu peux y appliquer chaque année peu importe ton université de provenance

UdeM : peux pas y appliquer avant de finir ton bac si tu viens pas de là.

UL : peux y appliquer après 45 crédits si tu y viens, ou après 75 crédits si tu viens d'ailleurs.

Dans tous les cas, toutes les universités te sont ouvertes si tu as fini ton bac (ou en voie de).

Comme ça a été dit, je te déconseille UdeM si ta seule volonté est d'y appliquer en cours de bac. Tu as très peu de chances, voire aucune malheureusement d'être accepté dans cette catégorie à cause de ta cote R... Je rajouterais finalement : oublie pas de penser à l'IFG et au type de bac que tu choisis. Les programmes a plus haut IFG donnent de meilleure CRU + à Montréal la catégorie non-connexe (droit, psycho, génie etc.) est plus compétitive que catégorie connexe. Donc essaie le plus possible de prendre un programme qui 1- donne une bonne CRU 2-connexe 3- t'intéresse (souvent, l'intérêt pour le programme affecte beaucoup les notes obtenues).

 

Bon succès dans tes démarches!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Baccalauréat complet, définitivement.

 

À l'UdeM, si tu es considéré comme "en cours de baccalauréat" c'est peine perdue.

À l'UL, tu dois avoir 75 crédits si tu viens d'une autre université pour pouvoir appliquer (ou 45 crédits, je suis pas certain, vous-pouvez me corriger).

À l'UdeS, tant que tu as en bas de 45 crédits tu es considéré comme collégien. Cependant, sachant que tu n'as pas accès avec ta cote R aux programmes "les plus gagnants", je pense pas que tes chances soient très élevées de rentrer pendant ton baccalauréat (faut pas oublier que ton 29 de cote R va compter pour au moins 16% de ton dossier d'admission).

 

Bref, c'est sûrement pas impossible (à Sherbrooke), mais disons que tu risques fortement de devoir compléter un baccalauréat en entier. Et après, il y a les entrevues.

 

 

Clapton, j'aimerais avoir ton opinion! je sais que tu es en psycho, et tu sembles t'y connaître quand même pas mal pour ce qui concerne les programmes, l'admission et tout! J'avais déjà fait un post, mais j'aimerais savoir ton opinion : je suis présentement en deuxième année de bac en travail social à l'UdeM, j'ai 4.14 de moyenne cumulative. Je vais terminer mon bac, et appliquer en janvier 2018 en médecine! J'ai quelques questions pour toi!

 

-Crois-tu que j'ai des chances si j'arrive à maintenir ma cote? 

-Dans mes classes présentement, les moyennes sont très fortes, je me démarque toujours, mais c'est difficile d'avoir un écart important avec la moyenne quand la moyenne est très haute.. penses-tu que ça va me nuire au point de me donner une cote R très insuffisante?

-Admettons que je ne suis pas prise, je vais appliquer en ergothérapie pour l'année qui suit, crois tu que c'est réaliste et que j'ai des chances d'être admise l'année suivante avec seulement une session qu'ils vont comptabilisés dans ma GPA? Serais-je encore considéré comme étant la catégorie non-connexe?

-De ton côté, avec psycho, quelles sont tes chances d'être admis ?

 

 

Merci mille fois pour ton aide!! 

Link to comment
Share on other sites

Clapton, j'aimerais avoir ton opinion! je sais que tu es en psycho, et tu sembles t'y connaître quand même pas mal pour ce qui concerne les programmes, l'admission et tout! J'avais déjà fait un post, mais j'aimerais savoir ton opinion : je suis présentement en deuxième année de bac en travail social à l'UdeM, j'ai 4.14 de moyenne cumulative. Je vais terminer mon bac, et appliquer en janvier 2018 en médecine! J'ai quelques questions pour toi!

 

-Crois-tu que j'ai des chances si j'arrive à maintenir ma cote? 

-Dans mes classes présentement, les moyennes sont très fortes, je me démarque toujours, mais c'est difficile d'avoir un écart important avec la moyenne quand la moyenne est très haute.. penses-tu que ça va me nuire au point de me donner une cote R très insuffisante?

-Admettons que je ne suis pas prise, je vais appliquer en ergothérapie pour l'année qui suit, crois tu que c'est réaliste et que j'ai des chances d'être admise l'année suivante avec seulement une session qu'ils vont comptabilisés dans ma GPA? Serais-je encore considéré comme étant la catégorie non-connexe?

-De ton côté, avec psycho, quelles sont tes chances d'être admis ?

 

 

Merci mille fois pour ton aide!! 

 

 

Salut,

 

Je connais pas exactement la "CRU" de travail social à l'UdeM et l'UdeS. Mais j'imagine que le programme doit donner un peu plus que psycho (car un peu plus contingenté). D'après-moi à l'UdeM tes chances sont minces (étant donné que tu es dans la catégorie non-connexe). Pour l'UdeS, j'en ai aucune idée. Pour l'UL, je crois que tu as des chances (avec une bonne entrevue). Bref selon moi, si tu es admis, ça risque d'être à Laval.

 

Si tu vas en ergothérapie, ça va te prendre le baccalauréat au complet pour être considéré "connexe".

 

En ce qui concerne ta question sur mon programme, j'ai environ 4.16/4.3 (maintenant) en psychologie et je te dirais que mes chances étaient mauvaises dans les trois universités. Cependant, avec une session de physiothérapie, who knows. Mais de toute manière mon objectif c'est de rentrer au DMD donc je pense avoir de bonnes chances cette année (quoique tout repose sur l'entrevue, reste plus qu'à croiser les doigts).

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je connais pas exactement la "CRU" de travail social à l'UdeM et l'UdeS. Mais j'imagine que le programme doit donner un peu plus que psycho (car un peu plus contingenté). D'après-moi à l'UdeM tes chances sont minces (étant donné que tu es dans la catégorie non-connexe). Pour l'UdeS, j'en ai aucune idée. Pour l'UL, je crois que tu as des chances (avec une bonne entrevue). Bref selon moi, si tu es admis, ça risque d'être à Laval.

 

Si tu vas en ergothérapie, ça va te prendre le baccalauréat au complet pour être considéré "connexe".

 

En ce qui concerne ta question sur mon programme, j'ai environ 4.16/4.3 (maintenant) en psychologie et je te dirais que mes chances étaient mauvaises dans les trois universités. Cependant, avec une session de physiothérapie, who knows. Mais de toute manière mon objectif c'est de rentrer au DMD donc je pense avoir de bonnes chances cette année (quoique tout repose sur l'entrevue, reste plus qu'à croiser les doigts).

 

Bonne chance.

 

Il n'y a plus d'entrevue! Ça a été remplacé par CASPER (TECT)

Link to comment
Share on other sites

L'université de Laval vont utiliser le TECT pour cette année pour l'admission en médecine, alors que Udem et Sherbrooke maintiennent les MEM pour cette année. 

 

Est-ce que uLaval remplace les MEM par le TECT? Ou est-ce qu'ils demandent le TECT en plus des MEM comme le fait Udem?

Link to comment
Share on other sites

Il n'y aura pas de MEMs cette année à Laval. Juste un TECT en ligne.

 

Est-ce que vous savez si ceci est permanent? Ou seulement pour cette année à cause de l'arrêt de travail des membres du Syndicat?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...