Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin D'aide Svp Je N'arrive Pas À Trouver D'infos !


Recommended Posts

L'indice de force au niveau universitaire se base purement et simplement sur la moyenne des cote R des étudiants admis. Certains programmes admettent beaucoup d'étudiants... pour qu'un tri naturel se fasse. Par exemple, dans le programme de bacc en philosophie, tu commences avec des groupes de 100-120 étudiants. Après 2 sessions, tu tombes à 60-70 personnes, parfois moins. L'indice de force va-t-il s'ajuster si la moyenne des cotes R des étudiants passe de 24.5 à 28.9 en cours de bacc? L'indice de force du programme va-t-il prendre en compte que, dans certains programmes, 15% des étudiants vont chercher le A+, alors que, dans d'autres programmes, seulement 5% des étudiants vont l'avoir? N'est-ce pas aussi un indice de la difficulté? La CoteR est basée sur les % au cégep et sur les lettres à l'université. Mais la CRU ne semble pas prendre en compte que, dans certains programmes, le A+ est beaucoup plus difficile à aller chercher, même si c'est supposément plus facile - du seul fait qu'il est dans les politiques du département de rendre le A+ plus difficile. Par exemple, encore en philosophie, à l'UdeM, c'est impossible d'avoir 95 ou 100%. Quand tu notes une copie, la note maximale est souvent de 90%; pas de marge pour le final - soit tu as encore A+, 90%, soit tu vas avoir sous le A+, et ta note finale tombe sous le A+. Certaines méthodes d'évaluation sont plus subjectives dans certains programmes, ce qui rend le A+ plus difficilement accessible. La CRU ne le prend pas en compte, encore une fois. 

 

Pas encore convaincu? Je te donne mon impression. J'ai eu une CoteR dans les 34 au cégep en sciences de la nature. Avec un bacc en philosophie à 4.14, j'ai eu 34.8 de CRU à l'UdeM. 34.8, vraiment? Je me serais dit que ma CRU serait plus haute : après tout, je suis vraiment plus perfomant à l'université qu'au cégep. Je fais une mineure en psycho en ce moment. C'est drôle... Après 18 crédits (6 cours la session passée), qui combinent des cours de 1ere, 2e, 3e année, j'ai 4.3/4.3. Non seulement j'ai 4.3, mais, avec 6 cours, j'étudie moins que lorsque j'avais 5 cours en philo, pis je vais chercher des A+ partout avec une grosse marge (96-99% dans tous mes cours). Jamais je n'aurais eu ces notes en philo, JAMAIS! Le 4.3 en psycho va me donner une CRU vraiment plus solide (peut-être entre 36 et 37, si je me fie aux résultats de Clapton), et c'est franchement beaucoup plus facile. Donc, non, je crois que le système de CRU ne fonctionne pas totalement bien en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

L'indice de force au niveau universitaire se base purement et simplement sur la moyenne des cote R des étudiants admis. Certains programmes admettent beaucoup d'étudiants... pour qu'un tri naturel se fasse. Par exemple, dans le programme de bacc en philosophie, tu commences avec des groupes de 100-120 étudiants. Après 2 sessions, tu tombes à 60-70 personnes, parfois moins. L'indice de force va-t-il s'ajuster si la moyenne des cotes R des étudiants passe de 24.5 à 28.9 en cours de bacc? L'indice de force du programme va-t-il prendre en compte que, dans certains programmes, 15% des étudiants vont chercher le A+, alors que, dans d'autres programmes, seulement 5% des étudiants vont l'avoir? N'est-ce pas aussi un indice de la difficulté? La CoteR est basée sur les % au cégep et sur les lettres à l'université. Mais la CRU ne semble pas prendre en compte que, dans certains programmes, le A+ est beaucoup plus difficile à aller chercher, même si c'est supposément plus facile - du seul fait qu'il est dans les politiques du département de rendre le A+ plus difficile. Par exemple, encore en philosophie, à l'UdeM, c'est impossible d'avoir 95 ou 100%. Quand tu notes une copie, la note maximale est souvent de 90%; pas de marge pour le final - soit tu as encore A+, 90%, soit tu vas avoir sous le A+, et ta note finale tombe sous le A+. Certaines méthodes d'évaluation sont plus subjectives dans certains programmes, ce qui rend le A+ plus difficilement accessible. La CRU ne le prend pas en compte, encore une fois. 

 

Pas encore convaincu? Je te donne mon impression. J'ai eu une CoteR dans les 34 au cégep en sciences de la nature. Avec un bacc en philosophie à 4.14, j'ai eu 34.8 de CRU à l'UdeM. 34.8, vraiment? Je me serais dit que ma CRU serait plus haute : après tout, je suis vraiment plus perfomant à l'université qu'au cégep. Je fais une mineure en psycho en ce moment. C'est drôle... Après 18 crédits (6 cours la session passée), qui combinent des cours de 1ere, 2e, 3e année, j'ai 4.3/4.3. Non seulement j'ai 4.3, mais, avec 6 cours, j'étudie moins que lorsque j'avais 5 cours en philo, pis je vais chercher des A+ partout avec une grosse marge (96-99% dans tous mes cours). Jamais je n'aurais eu ces notes en philo, JAMAIS! Le 4.3 en psycho va me donner une CRU vraiment plus solide (peut-être entre 36 et 37, si je me fie aux résultats de Clapton), et c'est franchement beaucoup plus facile. Donc, non, je crois que le système de CRU ne fonctionne pas totalement bien en ce moment.

 

La difficulté d'avoir un A+ est totalement inutile à considérer puisque la performance de l'étudiant est calculée par la cote Z. Ainsi, pour un écart-type égal, un A+ peut avoir la même valeur qu'un C+ tant que l'écart à la moyenne est le même. Par la suite, on corrige par l'IFG pour représenter la difficulté à s'écarter de la moyenne, qui elle est pertinente, car il faut considérer que dans certain programme, on se bat contre des étudiants plus forts, et qu'il est donc plus impressionnant de réussir à s'éloigner de la moyenne.

 

Avant de critiquer le système de calcul, prends au moins le temps d'essayer de le comprendre.

Link to comment
Share on other sites

Je te renvoie la pareille. Je crois que tu devrais rendre minimalement justice à mon commentaire : avant de le critiquer, essaie de le comprendre. Je comprends tout ce que tu dis. C'est la position/raisonnement théorique de la CRU.

 

La difficulté à aller chercher le A+ n'est pas inutile dans les programmes non connexes donnant de moins bonnes CRU, car il devient NÉCESSAIRE d'avoir un A+ pour intégrer les programmes tant convoités. Certains programmes donnent 40 de CRU avec A+ de moyenne, d'autres 38, d'autres 36, d'autres peut-être même 35. Donc, dans certais programmes, sans A+, t'es dead si tu veux faire le switch en med/pharmd/dmd. Si le calcul est si parfait, je me demande pourquoi il est tellement plus facile de s'écarter de la moyenne dans un programme mieux coté comme psycho qu'en philo. Explique-moi cette anomalie. À moins que le calcul des indices de force de programme ne fonctionnent finalement pas aussi bien que ça? 

 

Il me semble y avoir un pas entre le théorique et le pratique. Ton raisonnement est valide, Snowmen. Je fais juste constater que, dans la pratique, ça ne s'applique pas aussi bien. Sinon je n'aurais pas un 4.3 aussi facilement dans un programme mieux coté que dans mon ancien programme (4.14). 

Link to comment
Share on other sites

Il y a des étudiants du cégep qui ont des cotes R très élevées qui se ramassent dans des programmes avec des IFG moins élevés. Pour toutes sortes de raisons, il est quasiment impossible que ces étudiants aient 4.25-4.3/4.3 dans ces programmes qui paradoxalement donnent de plus petites CRU. À côté de ça, il y a des programmes que je constate être plus faciles (comme psycho) qui donnent des CRU assez boostées et dans lesquels il est possible d'aller chercher des 4.25-4.3. 

 

Soit c'est le calcul en lui-même qui oublie de prendre des variables encompte(ce que je soulevais comme hypothèse), soit ce sont les indices de force de programmes qui parasytent certains programmes (c'est une autre possibilité).

Link to comment
Share on other sites

There is also a slight (theoretical) incoherence since different faculties may consider varying program quite distinctly (e.g. biosciences).  I suspect that the status quo is preferable since the Quebec government may feel that younger cegep students are a better long-term investment and may also provide better regional representation.  Incidentally, the Quebec approach is almost diametrically opposed to the US which puts more emphasis on standardized testing (and performance of peers is irrelevant).  Tu pourrais considérer de faire des demandes à des facultés comme Ottawa avec tes excellentes notes.         

Link to comment
Share on other sites

Et pour jouer l'avocat du diable...

 

Le baccalauréat en histoire donne une "CRU" totalement merdique dans l'ensemble des universités du Québec (le programme n'est pas contingenté et les écart-types sont élevés). Par intérêt pour la matière, j'ai effectué 2 cours à option dans cette branche (alors que certains ont décidé de prendre des cours à A+ gratuit... mais bon ça c'est un autre sujet, celui des différences intraprogrammes qui ne sont pas prises en compte lors du calcul de la "CRU"). Je me suis rendu compte d'un constat bien particulier... Avoir un A+ en histoire... C'est pas mal plus de job que d'avoir un A+ en physiothérapie ou en psychologie, les examens sont atroces (aucuns choix de réponses), tu as environ 150 slides par cours, et des lectures à pu finir... Bref je dois m'être forcé environ 5x plus que lorsque j'étais en psy pour avoir un A+ dans ces deux cours... Et pourtant, un A+ en histoire donne quoi à l'UdeM ? Probablement 33.5-34 de CRU ?

 

Et aussi, prendre la CRC du cégep pour créer un "IFG", ça peut être trompeur. Lorsque j'étais en physiothérapie, je connaissais pas mal de gens qui étaient bien contents d'être admis dans ce programme et qui visaient maintenant seulement un minimum (environ 75%) afin d'être admissibles à la maîtrise. À l'inverse, dans certains programmes, les gens les plus performants sont ceux qui avaient des CRC souvent très ordinaires au cégep. Rendus à l'université, dans le programme qui les intéressait, et face à la compétition pour des postes au Ph.D, ces individus étaient prêts à bûcher pour avoir des dossiers parfaits.

 

D'ailleurs, je suis un exemple parfait, j'avais une CRC assez ordinaire au cégep et j'ai terminé mon baccalauréat dans les meilleurs étudiants de ma cohorte en plus d'avoir été capable d'obtenir d'excellents résultats dans mes autres programmes... Cependant d'un point de vue statistique, je diminuais l'IFG du groupe. Et je suis loin d'être un cas isolé, en psychologie c'est plein de gens avec des "CRU" merdiques qui se tapent par la suite des 4.2/4.3 de session en session afin de se faire une place au doctorat.

Link to comment
Share on other sites

Le but de la catégorie universitaire, c'est de permettre à des universitaires d'avoir une chance en médecine. Je vois pas pourquoi un étudiant qui s'est tapé une ou deux session dans un programme universitaire (en sélectionnant tous les cours les plus faciles de son programme et en repoussant les cours difficiles à plus tard) devrait être avantagé. Je pense aussi que ça diminuerait de beaucoup les individus qui prennent la place des autres dans des programmes convoités pour faire le saut en méd.

Je suis d'accord avec toi, mon seul problème avec ça, c'est que la même chance n'est pas offerte pour ceux qui font un 2ème BAC. Je termine mon BAC en biochimie cette session, j'ai un GPA de 3.9 en travaillant 25 heures, en plus de faire du bénévolat, d'avoir des activités sportives, etc. Normalement, si j'étais un étudiant sortant du Cégep, je n'aurais aucun problème à avoir accès aux entrevue à Sherbrooke et Montréal, mais comme j'ai un BAC en musique, dans lequel j'ai une cote de 3.35, ma CRU demeurera à jamais inférieure au cut off. Un moment donné, c'est extrêmement frustrant d'avoir fait tout ce cheminement et de n'avoir aucune occasion de pouvoir étudier dans sa langue... Je vais me tourner vers les État-Unis et le reste du Canada, comme plusieurs surement qui ont un parcours atypique et dont le dossier n'est même pas évalué pour des raisons de paresse et de conservatisme d'un système désuet.

Link to comment
Share on other sites

Petites questions,

 

1-si on a un bac de complété avec de bons résultats mais que nous ne sommes pas acceptés en médecine à la fin du bac, est-ce qu'on peut en commencer un autre et faire une demande d'admission l'année suivante, après seulement 1 an du deuxième bac, et ce, sans être dans la catégorie "bac en cours"? 

 

2-Quand j'aurai terminé mon bac en service social, est-ce que je peux aussi aller débuter une maîtrise en crimino et appliquer l'année suivante, avant d'avoir terminé ma maîtrise (au fond je serais en train de compléter ma première année, qui sera l'année propédeutique) Est-ce que mes résultats de mon année propédeutique vont compter? 

 

Merci pour vos réponses, je ne trouve pas d'infos par rapport à ça!!

Link to comment
Share on other sites

Petites questions,

 

1-si on a un bac de complété avec de bons résultats mais que nous ne sommes pas acceptés en médecine à la fin du bac, est-ce qu'on peut en commencer un autre et faire une demande d'admission l'année suivante, après seulement 1 an du deuxième bac, et ce, sans être dans la catégorie "bac en cours"? 

 

2-Quand j'aurai terminé mon bac en service social, est-ce que je peux aussi aller débuter une maîtrise en crimino et appliquer l'année suivante, avant d'avoir terminé ma maîtrise (au fond je serais en train de compléter ma première année, qui sera l'année propédeutique) Est-ce que mes résultats de mon année propédeutique vont compter? 

 

Merci pour vos réponses, je ne trouve pas d'infos par rapport à ça!!

 

1- Dès que tu as un bac complété en poche, tu es dans la catégorie bac complété. 

2- Les notes de deuxième et troisième cycles ne sont pas prises en compte. Par contre, certaines université donnent un bonus de 0.5 et 1.0 sur la cote si tu as une maîtrise ou un PhD complété.

Link to comment
Share on other sites

1- Dès que tu as un bac complété en poche, tu es dans la catégorie bac complété. 

2- Les notes de deuxième et troisième cycles ne sont pas prises en compte. Par contre, certaines université donnent un bonus de 0.5 et 1.0 sur la cote si tu as une maîtrise ou un PhD complété.

 

 

Merci Symphonie!

 

Donc si je termine mon bac en service social et j'entame une première année de bac en biomed par exemple, mes notes obtenus en biomed vont compter? (ou du moins celle de la session d'automne si je fais ma demande à l'hiver) ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...