Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin Urgent De Vos Conseils...biochimie


La meilleure option pour ma situation?  

12 members have voted

  1. 1. Biochimie à

    • Concordia Uni
      0
    • UdeMontréal
    • UQAM


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis un résident de Montréal. Cependant, je suis actuellement un étudiant à l'université de Moncton (évidemment à Moncton, NB) en biochimie. Mon université m'a offert une bourse de 5 000 $ pour étudier dans une autre université française (comme étudiant à l'échange) au Canada, puisque je vis à Montréal, je pensais à étudier à UdeMontreal ou à l'UQAM. Donc, si je choisis d'étudier dans un autre uni, je serai encore officiellement inscrit à UdeMoncton, mais je vais prendre mes cours à un autre uni.

 

J'ai une autre option aussi, je pourrais transférer (pas l'échange) à  Concordia University et continuer en biochimie là-bas. Personnellement, je préfère Concordia puisque c'est en anglais (à l'origine je suis anglophone) et j'aime l'université et j'ai entendu le programme est beaucoup plus facile puisque le programme n'est pas si rigide donc si tu t'attends pas à terminer le bac (ce que je pense de faire) tu peux remplacer tes cours difficiles par des cours plus facile ou des options, etc

 

Je terminerai cette année avec 27 crédits universitaires et probablement un GPA cumulatif de 4,1. Je veux faire une demande en médecine à Sherbooke l'année prochaine avec 44 crédits (cégépien). 

 

Est-ce que je devrais passer à Concordia ou étudier à UdeM ou à l'UQAM?

 

Je ne demande pas vraiment de conseils sur comment me convoquer à med. Je vous pose des questions sur les différences entre l'UQAM, l'UdeM et la Concordia pour le programme de biochimie et où serait-il plus facile d'obtenir un maximum GPA compte tenu du fait qu'il est beaucoup plus facile pour moi d'étudier en anglais (surtout pour mémoriser des choses spécifiques en biologie)? 

 

Et si pour une raison ou l'autre je ne peux pas obtenir l'admission à Concordia University, lequel est meilleur pour la biochimie, UdeM ou l'UQAM?

 


Merci pour vos réponses!

 


 

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, je suis à l'UQAM et j'ai fait des cours à l'UdeM aussi. Les deux programmes se comparent assez bien, tout dépend de tes forces. Je pense que celui de l'UQAM est légèrement plus exigeant simplement à cause du nombre de cours ayant une partie laboratoire, soit 12 sur 30 cours au BAC, versus 6 ou 7 à l'UdeM. Si tu n'es pas très bon en manipulation et en rapport de labo, je te conseil donc l'UdeM et vice versa. Concordia est en effet reconnu comme étant plus facile, tout comme Laval, où la moyenne au BAC en biochimie était de 3.195/4.33 l'an passé. Tu pourrais ensuite appliquer à Sherbrooke ou Montréal sans problème. Bonne chance et si tu as des questions, sens toi bien à l'aise de m'écrire en message privé.

Link to comment
Share on other sites

UQAM a plus de cours de laboratoire (36 crédits de labo / 94). UdeM est axée à la théorie (21 crédits de labo / 90 ).

UQAM fait des examens difficiles plutôt développement, court développement et quelques questions multiples.

UdeM les examens sont majoritairement à choix multiples.

Les moyennes dans les 2 universités tournent autour de 2.7/4.3. (B-)

 

Concordia c'est très facile, la moyenne est autour de 3.3/4.3 (B+) mais forte chance qu'ils ne créditeront pas tes cours ou qu'ils vont les mettre hors programme ce qui va te désavantager pour Sherbrooke.

 

Donc pour médecine, UdeM et UQAM sont semblables.

Mais si au pire des cas, tu n'obtiens pas de bonnes notes et tu reste en biochimie, UQAM serait le meilleur choix du au fait que leur programme est plus axé à la pratique (stages, labos) donc les employés les préféreraient en premier, tandis que si tu sors de UdeM... bonne chance de trouver une jobe.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...