Jump to content
Premed 101 Forums

Est-Ce Que Je Suis Assez Intelligente Pour Devenir Médecin ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement en secondaire 4. J'ai toujours voulu être médecin et non parce que mes parents le veulent, mais que ce métier m'intéresse énormément. Je suis très informer qu'être médecin ne ressemble absolument pas aux émissions américains qu'on retrouve à la télé. Aussi, je sais très bien les sacrifice qu'une étudiante en médecine et un médecin doivent faire.

 

Par contre, j'ai vraiment peur de ne pas être assez intelligente pour devenir médecin, car présentement j'ai une moyenne générale de 85%-87% au secondaire et je ne penses pas que c'est assez fort pour devenir médecin. Je ne suis pas intelligente naturellement. Je me tape des bonnes notes parce que j'étudie très très fort comparer aux élèves intelligents qui eux comprennent une matière d'un coup. (Je suis au PEI) 

 

L'an prochain, je voudrais m'inscrire en science de la nature profil santé, mais je stresse que je sois pas assez intelligente pour me taper une bonne Cote R ou que je sois dans un groupe fort. Surtout que cette année des professeurs de science de la nature sont venu à mon école pour dire que presque tout le monde en science nat vient pour devenir médecin mais seulement 1 % des élèves se font accepter en médecin. 

 

Je me considère comme une élève neutre ( moyenne de 85%-87%), mais j'ai peur de ne pas accomplir mon rêve de devenir médecin puisque je me considère absolument pas intelligente. 

 

Est-ce que je devrais laisser tomber mon rêve de devenir médecin ? 

Link to comment
Share on other sites

Welcome to the Forum.  :P

 

Firstly, let me explain to you that your grades in high school do not indicate anything regarding your future academic or professional potential. The most important attribute you can bring to Cegep is a strong work ethic, and if you have developed good time and stress management skills, with good study habits that work for you, that is great too.

 

In Cegep I was not a good student and certainly nowhere near competitive to apply directly to medical school. I needed to develop important skills and to mature further. Realizing I did not want to live with any regrets, I worked very, very hard during undergrad, became a straight A student, applied and was accepted to medical school. I am far from the brightest lightbulb in the room, never have been but I developed a strong work ethic and through hard work, I created my path and am now a surgical resident.

 

The road to medicine is not a sprint, rather a marathon. Work hard, persevere and if you really want it, you will get there! 

Link to comment
Share on other sites

Welcome to the Forum.  :P

 

Firstly, let me explain to you that your grades in high school do not indicate anything regarding your future academic or professional potential. The most important attribute you can bring to Cegep is a strong work ethic, and if you have developed good time and stress management skills, with good study habits that work for you, that is great too.

 

In Cegep I was not a good student and certainly nowhere near competitive to apply directly to medical school. I needed to develop important skills and to mature further. Realizing I did not want to live with any regrets, I worked very, very hard during undergrad, became a straight A student, applied and was accepted to medical school. I am far from the brightest lightbulb in the room, never have been but I developed a strong work ethic and through hard work, I created my path and am now a surgical resident.

 

The road to medicine is not a sprint, rather a marathon. Work hard, persevere and if you really want it, you will get there! 

Thank you very much, I think I will forever remember what you said. Since I started high school, my work and study habits change for the better and now I believe that in the futur it will be more better if I persevere. 

 

What undergraduate degree did you do to enter in med school after university ? 

Link to comment
Share on other sites

Je trouve surtout que tu manque de confiance en toi.Et même S I tu n'es pas assez intelligente tu compense  par le travail (ce que tu fais déjas) et il n'y auras rien d'impossible

je sais que je manques de confiance en moi, par contre quand plusieurs enseignants de science nat dit que c'est vraiment vraiment rare pour les élèves de rentrer en médecin, ceci augmente mon stresse 

Link to comment
Share on other sites

je sais que je manques de confiance en moi, par contre quand plusieurs enseignants de science nat dit que c'est vraiment vraiment rare pour les élèves de rentrer en médecin, ceci augmente mon stresse

C'est pas si vrai... Oui, ce n'est vraiment pas la majorité qui rentre en médecine, mais ce n'est pas SI rare qu'ils le font croire. Un bon nombre de gens ont des cotes R de 33+.

Juste fait de ton mieux au cégep. Comme Bambi l'a dit, si tu ne rentres pas directement du cégep en méd, ce ne sera que partie remise! Tu pourras rentrer après un an, deux ans de bac ou après ton bac au complet.

Essaie de pas trop tinquiéter, et fais de ton mieux en secondaire V, afin de te préparer pour ton éthique de travail :)

Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai vu sur un site qu'une Cote R de 32-35 est environ entre 90% et 95% 

Première session peut-etre (session la plus facile+ tout le monde ultra motivé mais ensuite (session 2 a 4) il n'est pas rare de voire des 80-85 donner +33 de CRC. Pettit exemple pris de mon relevé de note :

Session 1:

92     77    2,66        32.805

Session 2:

83     73    2,66        31.235

Ce sont deux cours de science (donc une classe composé que de gens de science nature),et honetement j'ai trouvé le deuxième  cours bien plus facile (j'aurais facilement pu obtenir 90-95 mais j'ai coulé le premiere examen), mais a cette periode la j'étais démotivé et je travaillais plus trop.

 

Ps:j'arrive pas a copier coller avec les bordures du bulletin, mais e gros la premiere case c'est ma note, la deuxieme c'est la moyenne de la classe, la troisième c'est le nb de crédits que vaut le cours et la dernièere c'est ta CRC.

Link to comment
Share on other sites

What undergraduate degree did you do to enter in med school after university ?

L'idéal c'est que tu rentres du cégep ;)

Mais sinon, tu verras que plusieurs programmes sont bien recommandés pour changer en médecine : physio, nutrition, biomed, biochimie, ergo, pharmacie même... Bref, il y a plusieurs options pour ceux qui n'accèdent pas à MD du cégep.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas si vrai... Oui, ce n'est vraiment pas la majorité qui rentre en médecine, mais ce n'est pas SI rare qu'ils le font croire. Un bon nombre de gens ont des cotes R de 33+.

Juste fait de ton mieux au cégep. Comme Bambi l'a dit, si tu ne rentres pas directement du cégep en méd, ce ne sera que partie remise! Tu pourras rentrer après un an, deux ans de bac ou après ton bac au complet.

Essaie de pas trop tinquiéter, et fais de ton mieux en secondaire V, afin de te préparer pour ton éthique de travail :)

Merci, ne vous inquiétez pas je vais faire de mon mieux en secondaire 5, j'avais juste beaucoup de questions, car je connais des personnes au cégep qui eux ne connaissait pas beaucoup d'informations sur le cégep puis regrettait leur choix de programme (en science nat puisqu'il savait que c'était le programme qui ouvre les portes à tous les programmes d'université ) donc je voulais juste avoir des conseils de gens qui ont déjà été au cégep ou le sont en ce moment 

Link to comment
Share on other sites

L'idéal c'est que tu rentres du cégep ;)

Mais sinon, tu verras que plusieurs programmes sont bien recommandés pour changer en médecine : physio, nutrition, biomed, biochimie, ergo, pharmacie même... Bref, il y a plusieurs options pour ceux qui n'accèdent pas à MD du cégep.

Oh je comprends. mais je me demande est-ce que c'est vrai que les gens en science nat sont vraiment compétitives et en plus de ça c'est vraiment rare de se faire des amies et les faire confiance ? 

Link to comment
Share on other sites

J'avais 95 de moyenne au secondaire et je suis pas en médecine parce que j'ai un peu lâché l'affaire au CEGEP et en début d'université. J'ai des amis qui avait 75-80 de moyenne et qui graduent bientôt de med. Hard work trumps "intelligence", assuming that your grades in HS are actually indicative of intelligence, whatever that means.

Link to comment
Share on other sites

Première session peut-etre (session la plus facile+ tout le monde ultra motivé mais ensuite (session 2 a 4) il n'est pas rare de voire des 80-85 donner +33 de CRC. Pettit exemple pris de mon relevé de note :

Session 1:

92     77    2,66        32.805

83     73    2,66        31.235

C'est deux cours de science donc une classe composé que de gens de science nature,et honetement j'ai trouvé le deuxième  cours bien plus facile (j'aurais facilement pu obtenir 90-95 mais j'ai coulé le premiere examen), mais a cette periode la j'étais démotivé et je travaillais plus trop.

 

Ps:j'arrive pas a copier coller avec les bordure du bulletin, mais e gros la premiere case c'est ma note, la deuxieme c'est la moyenne de la classe, la troisième c'est le nb de crédits que vaut le cours et la dernièere c'est ta CRC.

Wow merci beacoup de m'avoir présenter un exemple 

Link to comment
Share on other sites

Oh je comprends. mais je me demande est-ce que c'est vrai que les gens en science nat sont vraiment compétitives et en plus de ça c'est vraiment rare de se faire des amies et les faire confiance ?

Personnellement, je ne suis pas en science nat. Par contre, jai des amis dans ce programme et ils m'ont par moments raconté des histoires de "compétition malsaine". Mais je ne pense pas que c'est si frequent que ça.. Dans ma classe, tout le monde s'entraide. Et finalement pour ta seconde question, non se faire des amis au cégep n'est pas difficile! Fais toi amis avec des gens qui ont des buts semblables aux tiens(important pour les labos!!!)

Link to comment
Share on other sites

J'avais 95 de moyenne au secondaire et je suis pas en médecine parce que j'ai un peu lâché l'affaire au CEGEP et en début d'université. J'ai des amis qui avait 75-80 de moyenne et qui graduent bientôt de med. Hard work trumps "intelligence", assuming that your grades in HS are actually indicative of intelligence, whatever that means.

Wow thank you, de me donner de l'espoir wow j'adore ce site !! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis actuellement en secondaire 4. J'ai toujours voulu être médecin et non parce que mes parents le veulent, mais que ce métier m'intéresse énormément. Je suis très informer qu'être médecin ne ressemble absolument pas aux émissions américains qu'on retrouve à la télé. Aussi, je sais très bien les sacrifice qu'une étudiante en médecine et un médecin doivent faire.

 

Par contre, j'ai vraiment peur de ne pas être assez intelligente pour devenir médecin, car présentement j'ai une moyenne générale de 85%-87% au secondaire et je ne penses pas que c'est assez fort pour devenir médecin. Je ne suis pas intelligente naturellement. Je me tape des bonnes notes parce que j'étudie très très fort comparer aux élèves intelligents qui eux comprennent une matière d'un coup. (Je suis au PEI) 

 

L'an prochain, je voudrais m'inscrire en science de la nature profil santé, mais je stresse que je sois pas assez intelligente pour me taper une bonne Cote R ou que je sois dans un groupe fort. Surtout que cette année des professeurs de science de la nature sont venu à mon école pour dire que presque tout le monde en science nat vient pour devenir médecin mais seulement 1 % des élèves se font accepter en médecin. 

 

Je me considère comme une élève neutre ( moyenne de 85%-87%), mais j'ai peur de ne pas accomplir mon rêve de devenir médecin puisque je me considère absolument pas intelligente. 

 

Est-ce que je devrais laisser tomber mon rêve de devenir médecin ? 

Ne laisse pas tomber tes rêves. Toutefois, si je peux me le permettre, je te donne un conseil qui va te servir peu importe dans quel domaine tu feras carrière au Québec: Améliore ton français écrit (fautes d'orthographes). Les cours de français du Cégep vont probablement te permettre de t'améliorer à ce niveau-là mais étant donné qu'il te faudra une cote R très élevée au Cégep pour espérer être admise en médecine, à ta place je commencerais dès aujourd'hui à redoubler d'ardeur en la matière.

Link to comment
Share on other sites

Welcome to the Forum.  :P

 

Firstly, let me explain to you that your grades in high school do not indicate anything regarding your future academic or professional potential. The most important attribute you can bring to Cegep is a strong work ethic, and if you have developed good time and stress management skills, with good study habits that work for you, that is great too.

 

In Cegep I was not a good student and certainly nowhere near competitive to apply directly to medical school. I needed to develop important skills and to mature further. Realizing I did not want to live with any regrets, I worked very, very hard during undergrad, became a straight A student, applied and was accepted to medical school. I am far from the brightest lightbulb in the room, never have been but I developed a strong work ethic and through hard work, I created my path and am now a surgical resident.

 

The road to medicine is not a sprint, rather a marathon. Work hard, persevere and if you really want it, you will get there! 

It certainly is nice to read such stories.

Link to comment
Share on other sites

Hey,

pour de vrai, ne doute pas de toi-même pour l'instant et ne pense pas à ce genre d'affaire.

C'est bien que tu réussisses bien et tu devrais continuer à travailler fort, de même qu'au cégep.

Au final, who cares si tu travailles, tant que t'es admis en médecine? (juste pour être clair, je ne suis aucunement en train de te traiter de stupide)

Juste continue à travailler. Je pense que je me suis assez répété :P

P.S. les gens en médecine ne sont pas tous très brillants, du moins pas autant que tu le penses.

Link to comment
Share on other sites

Hey,

pour de vrai, ne doute pas de toi-même pour l'instant et ne pense pas à ce genre d'affaire.

C'est bien que tu réussisses bien et tu devrais continuer à travailler fort, de même qu'au cégep.

Au final, who cares si tu travailles, tant que t'es admis en médecine? (juste pour être clair, je ne suis aucunement en train de te traiter de stupide)

Juste continue à travailler. Je pense que je me suis assez répété :P

P.S. les gens en médecine ne sont pas tous très brillants, du moins pas autant que tu le penses.

hahahaha j'aimerais tellement savoir comment c'est la vie d'une étudiante en médecine ou bien un médecin 

Link to comment
Share on other sites

Ne laisse pas tomber tes rêves. Toutefois, si je peux me le permettre, je te donne un conseil qui va te servir peu importe dans quel domaine tu feras carrière au Québec: Améliore ton français écrit (fautes d'orthographes). Les cours de français du Cégep vont probablement te permettre de t'améliorer à ce niveau-là, mais étant donné qu'il te faudra une cote R très élevée au Cégep pour espérer être admise en médecine, à ta place je commencerais dès aujourd'hui à redoubler d'ardeur en la matière.

Merci pour le conseil, je vais améliorer mon français. Je ne suis pas née ici donc mon parcours en français n'est pas le même que les autres

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...