Jump to content
Premed 101 Forums

Est-Ce Que Je Suis Assez Intelligente Pour Devenir Médecin ?


Recommended Posts

Le meilleur conseil que je puisse te donner en ce moment, c'est de faire confiance à la vie. Il te reste encore beaucoup trop de temps pour que tu commences à stresser avec tes applications universitaires. Enjoy le reste de ton secondaire et tu verras comment ça va aller rendue au cégep  ;). D'ici là, continue à développer tes méthodes d'étude et si tu conserves ta détermination, tu vas être capable de rentrer en med. L'intelligence a plus ou moins rapport pour tes notes au cegep, c'est surtout ta détermination à étudier et ton endurance qui vont te donner une bonne cote r (quand tes amis se la coulent douce, toi tu dois quand même étudier ET ÇA c'est pas facile).

Link to comment
Share on other sites

Thank you very much, I think I will forever remember what you said. Since I started high school, my work and study habits change for the better and now I believe that in the futur it will be more better if I persevere. 

 

What undergraduate degree did you do to enter in med school after university ? 

Concordia - here. Read this thread thoroughly. It is one of many road maps leading to medicine. Straight A's are very doable with hard work and it leads to medicine. It is also an excellent preparation for medicine.

http://forums.premed101.com/index.php?/topic/47595-cegepiens-eng-french-who-need-to-choose-an-undergrad-program-leading-to-medicine/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

« Let no youth have anxiety about the upshot of his education, whatever the line of it maybe. If he keeps faithfully busy each hours of the working day, he may safely have the final result to itself. He can, with perfect certainty, count on waking up some fine morning to find himself one of the competent ones of his generation, in whatever poursuit he may have singled out. » William James

 

La réussite repose davantage sur le travail que tu y mettras que sur d'hypothétiques mauvaises habiletés innées.

 

Bonne chance dans ton parcours 

Link to comment
Share on other sites

Thank you very much, I think I will forever remember what you said. Since I started high school, my work and study habits change for the better and now I believe that in the futur it will be more better if I persevere. 

 

What undergraduate degree did you do to enter in med school after university ?

 

Read this thread thoroughly:

http://forums.premed101.com/index.php?/topic/47595-cegepiens-eng-french-who-need-to-choose-an-undergrad-program-leading-to-medicine/

It is an excellent preparation for medicine and with continuous hard work, attaining A's is very doable!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hmm... Si ça peux te rassurer, j'avais une moyenne de ~67 en sec.4, en sec. 5 j'ai coulé ma chimie, ma physique et mon math sn de 5, j'ai même coulé éduc. J'ai somewhat eu le minimum nb. de crédits nécessaires pour mon d.e.s.

 

Ensuite quand je suis rentré au cégep, j'ai refait mes préalables pour science nat. en première session et j'ai tt de suite vu une différence dans mes notes, j'avais des 100% partout. Mais bon je m'en doutais aussi pcq j'avais fait la même chose l'année d'avant donc la matière était facilement assimilable donc j'étais encore sceptique de l'efficacité du cégep sur mes notes. Mais. La session d'après, finalement rentré en science nat, j'ai encore eu des notes phénoménales. La raison ? Le système scolaire. Le secondaire n'était pas fait pour moi, trop de restrictions qui créent une frustration qui se ressent sur l'apprentissage et puis un problème avec l'autorité qui créaient un conflit d’ego entre les profs et moi, ce qui bloquait la quête de l'apprentissage.

 

Mais bon je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas, c'est pourquoi la principale raison en fait était simplement le mode d'apprentissage. Au secondaire la matière est trop espacée ce qui ne permet pas de garder un intérêt constant tout au long du cursus et puis les notes de cours, c'est basically tu recopie la définition du power-point du prof, c'est chiant et ça te fait perdre la soif d'apprentissage. Et puis il y a des trous dans les cours ou tu dois faire des exercices, ce qui casse la concentration pour le moment ou le prof va continuer le cours. Et puis l'année fais 10 mois ! T'es comme whaaa j'dois faire 10 mois pour passer un fkg cours.

 

Alors qu'au cégep c'est 4 mois, tu vois la ligne d'arrivée et ça te motive vraiment. Et puis c'est du vrai apprentissage : tu vas prendre le savoir dont t'a besoin et tu t'en va. Tu fais juste apprendre à chaque cours et ce pendant toute la durée du cours, ce qui te garde toujours concentré. Et puis t'es libre, donc plus épanouie donc plus apte à étudier. Et puis, t'a beaucoup plus de vacances et de temps libre, ce qui te permets de décompresser.

 

Bref, le cégep est vraiment différent du secondaire, ce qui ouvre un déclic académique chez beaucoup de gens. Ce sera peut-être ton cas, il y a espoir. Fighting !

Link to comment
Share on other sites

Read this thread thoroughly:

http://forums.premed101.com/index.php?/topic/47595-cegepiens-eng-french-who-need-to-choose-an-undergrad-program-leading-to-medicine/

It is an excellent preparation for medicine and with continuous hard work, attaining A's is very doable!

Forget that nowadays straight A's wont get you shit with exsci bsc concordia

 

4.08 GPA gives 33.9-34 UDES Udem trust me on that....

Link to comment
Share on other sites

Hmm... Si ça peux te rassurer, j'avais une moyenne de ~67 en sec.4, en sec. 5 j'ai coulé ma chimie, ma physique et mon math sn de 5, j'ai même coulé éduc. J'ai somewhat eu le minimum nb. de crédits nécessaires pour mon d.e.s.

 

Ensuite quand je suis rentré au cégep, j'ai refait mes préalables pour science nat. en première session et j'ai tt de suite vu une différence dans mes notes, j'avais des 100% partout. Mais bon je m'en doutais aussi pcq j'avais fait la même chose l'année d'avant donc la matière était facilement assimilable donc j'étais encore sceptique de l'efficacité du cégep sur mes notes. Mais. La session d'après, finalement rentré en science nat, j'ai encore eu des notes phénoménales. La raison ? Le système scolaire. Le secondaire n'était pas fait pour moi, trop de restrictions qui créent une frustration qui se ressent sur l'apprentissage et puis un problème avec l'autorité qui créaient un conflit d’ego entre les profs et moi, ce qui bloquait la quête de l'apprentissage.

 

Mais bon je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas, c'est pourquoi la principale raison en fait était simplement le mode d'apprentissage. Au secondaire la matière est trop espacée ce qui ne permet pas de garder un intérêt constant tout au long du cursus et puis les notes de cours, c'est basically tu recopie la définition du power-point du prof, c'est chiant et ça te fait perdre la soif d'apprentissage. Et puis il y a des trous dans les cours ou tu dois faire des exercices, ce qui casse la concentration pour le moment ou le prof va continuer le cours. Et puis l'année fais 10 mois ! T'es comme whaaa j'dois faire 10 mois pour passer un fkg cours.

 

Alors qu'au cégep c'est 4 mois, tu vois la ligne d'arrivée et ça te motive vraiment. Et puis c'est du vrai apprentissage : tu vas prendre le savoir dont t'a besoin et tu t'en va. Tu fais juste apprendre à chaque cours et ce pendant toute la durée du cours, ce qui te garde toujours concentré. Et puis t'es libre, donc plus épanouie donc plus apte à étudier. Et puis, t'a beaucoup plus de vacances et de temps libre, ce qui te permets de décompresser.

 

Bref, le cégep est vraiment différent du secondaire, ce qui ouvre un déclic académique chez beaucoup de gens. Ce sera peut-être ton cas, il y a espoir. Fighting !

Wow merci énormement d'avoir rencontrer ton experiance au secondaire et au cégep. Je l'apprecis énormement, vous m'avez donner un gros boost, beaucoup d'espoir et de confiance en moi. 

 

Mercii énormement !! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Juste pour te dire qu'au secondaire j'avais des notes de merde en science et j'essayais vraiment de comprendre (genre 60%). Je suis rentrée au cegep et je me tapais des 90-100%/meilleure de la classe dans tout mes cours de chimie et biologie. Je comprenais beaucoup mieux la matière. Donc, si admettons tu as de la difficulté dans un cours, ne te décourage pas ! De plus, j'ai plusieurs de mes compatriotes de classe de mon ancien baccalauréat qui sont rentrés en cours de bac en médecine, moi-même après 2 ans à l'université je suis en vétérinaire avec une cote R de 36 (j'avais 31 au cegep). Avec beaucoup d'efforts et de la motivation tu vas finir par entrer si c'est ce que tu veux vraiment faire ! 

Link to comment
Share on other sites

Well, I don't know anybody that will be attending mcgill pre-med that had a bellow 90 average during the last years of high school. If you improve your grades and work hard I don't see why you couldn't get accepted, however you should definitely have a backup plan. Hope everything turns out well for you.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...