Jump to content
Premed 101 Forums

Réponse Pour Physiothérapie 2017 Déjà Sortie


Recommended Posts

Bonjour,

 

Est-ce que c'est normal que j'ai déjà reçu une lettre d'admission en physio aujourd'hui? Pourtant, nous ne sommes que le 24 février 2017 seulement. Je ne sais pas s'ils ont fait une erreur, car si je ne me trompe pas, la date limite pour postuler en tant que candidat collégien est le 1er mars, non? Pourquoi prendraient-ils le risque de m'envoyer une lettre si tôt alors que d'autres candidats très forts pourraient très bien postuler d'ici le 1er mars...

 

Je suis candidate du collégial, avec un parcours atypique... je vous explique...

 

Mes cotes R par programme :

Sciences de la nature : 32,734

Sciences humaines (avec math): 33,746

 

Les cotes pour chacun de mes cours de sciences (préalables universitaires) :

Chimie NYA (2,66 unités): 33,770

Chimie NYB(2,66 unités): 33,590

Bio NYA(2,66 unités): 33,270

Physique NYA (2,66 unités): 31,485

Physique NYB (2,66 unités): 34,575

Moyenne : 33,338 

 

*En physiothérapie à sherbrooke, chimie organique et le 2e cours de biologie ne sont pas préalables 

 

Je vous explique un peu comment les universités vont évaluer mon dossier. Dans mon cas, je n'ai ni de DEC en sciences de la nature (il ne me manque que mon cours de physique NYC que je fais présentement) et je n'ai ni de DEC en sciences humaines (je n'ai fait que 5 cours à l'automne dernier afin d'augmenter ma cote). Selon le site de la CREPUQ (avec la confirmation d'une cisep du cégep), les universités évalueront mon dossier en prenant la cote du dernier programme dans lequel je suis inscrite, soit celui en sciences humaines (33,746) à laquelle ils vont ajouter les préalables universitaires (bio, chimie, physique). Ainsi, ayant 42,96 unités en sciences humaines (incluant cours de base et mes 3 cours de math) et ayant 33,338 pour 13,30 unités de moyenne pour mes cours de sciences préalables pour physio à Sherbrooke, je n'ai qu'à faire ce calcul :

 

[ 33,746 x (42,96 unités ) + 33,338 x  (13,30 unités) ] / (42,96+13,30 unités) 

= 33,650 de Cote R

 

Selon vous, quelle est l'hypothèse pourquoi j'ai reçu une offre d'admission si précoce? Pensez-vous que c'est parce que cette année, le programme en physio à l'UdeS a moins reçu de demandes? Encore une fois, j'étais presque sûre d'avoir une réponse positive pour physio, mais je ne comprends seulement pas pourquoi si tôt...

 

Merci pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Félicitation :)

 

Selon moi tout est normal, j'avais une cote R très similaire à la tienne et j'avais reçu mon admission en avance également (23 février l'an passé - je viens tout juste de vérifier) ! 

 

 

 

Ahh je vois! Je ne savais même pas que c'était possible d'avoir une réponse aussi tôt, particulièrement pour les programmes en santé! Merci beaucoup pour ta réponse  :)

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait normal, les fortes cote R reçoivent souvent des acceptations hâtives (j'avais eu la mienne en novembre 2013 pour débuter à l'automne 2014... CRU de 41)

 

 

Wow CRU de 41! Très impressionnant, je peux te demander à partir de quel programme tu as réussi à avoir une telle cote et de combien était ta GPA?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...