Jump to content
Premed 101 Forums

Vos Questions


Recommended Posts

Bon matin ladies & gentlemen!

 

J'achève ma deuxième année comme étudiant en médecine à l'Université de Montréal (et j'ai passé par la prémed).

 

Si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous répondre! Simplement les poser ici ou via message privé et je vous répondrai le plus rapidement possible!

 

Passez une excellente journée et bon succès dans vos processus d'admission!

Link to comment
Share on other sites

Salut! :) 
J'ai 34.1 de CRC et j'espère entrer en Med à UdeM! :) Si ça ne marche pas, j'envisageais de faire le bacc en Génie Biomédical à la Polytechnique...
Je suis quand même assez bon en Physique et en Mathématiques (CRC > 35)
Compte tenu que c'est un programme qui est quand même contingenté (moyenne de la cohorte 2016 : 33.4), ça doit donner une grosse CRU comme son IFG doit être assez élevé non? Une cote d'environ combien serait nécessaire en fin de bacc? Et pensez-vous que c'est un bon choix, ou bien c'est plus safe de m'orienter vers Sciences Biomed / Physio comme programme tremplin ? 

Merci! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut! :) 

J'ai 34.1 de CRC et j'espère entrer en Med à UdeM! :) Si ça ne marche pas, j'envisageais de faire le bacc en Génie Biomédical à la Polytechnique...

Je suis quand même assez bon en Physique et en Mathématiques (CRC > 35)

Compte tenu que c'est un programme qui est quand même contingenté (moyenne de la cohorte 2016 : 33.4), ça doit donner une grosse CRU comme son IFG doit être assez élevé non? Une cote d'environ combien serait nécessaire en fin de bacc? Et pensez-vous que c'est un bon choix, ou bien c'est plus safe de m'orienter vers Sciences Biomed / Physio comme programme tremplin ? 

 

Merci! :D

 

 

Salut, je pense pas que le programme de Génie biomédical soit considéré comme un baccalauréat connexe pour médecine (ce qui te place dans une catégorie qui n'est pas avantageuse).

 

Si tu vises médecine à l'UdeM, je pense que tu es probablement mieux de choisir un programme connexe afin de pouvoir appliquer dans cette catégorie (la plus facile pour être admis).

Link to comment
Share on other sites

Salut! :) 

J'ai 34.1 de CRC et j'espère entrer en Med à UdeM! :) Si ça ne marche pas, j'envisageais de faire le bacc en Génie Biomédical à la Polytechnique...

Je suis quand même assez bon en Physique et en Mathématiques (CRC > 35)

Compte tenu que c'est un programme qui est quand même contingenté (moyenne de la cohorte 2016 : 33.4), ça doit donner une grosse CRU comme son IFG doit être assez élevé non? Une cote d'environ combien serait nécessaire en fin de bacc? Et pensez-vous que c'est un bon choix, ou bien c'est plus safe de m'orienter vers Sciences Biomed / Physio comme programme tremplin ? 

 

Merci! :D

avec 34,1 tu devrais aller en physio et t'aurais de fortes chances d'entrer en cours de bac à Sherb. 

Link to comment
Share on other sites

Salut! :) 

J'ai 34.1 de CRC et j'espère entrer en Med à UdeM! :) Si ça ne marche pas, j'envisageais de faire le bacc en Génie Biomédical à la Polytechnique...

Je suis quand même assez bon en Physique et en Mathématiques (CRC > 35)

Compte tenu que c'est un programme qui est quand même contingenté (moyenne de la cohorte 2016 : 33.4), ça doit donner une grosse CRU comme son IFG doit être assez élevé non? Une cote d'environ combien serait nécessaire en fin de bacc? Et pensez-vous que c'est un bon choix, ou bien c'est plus safe de m'orienter vers Sciences Biomed / Physio comme programme tremplin ? 

 

Merci! :D

 

Salut Boomrang360!

 

En fait, que ce soit Génie biomédical our Sciences Biomédicales, les deux ont un très bon indice de force. Par compte, ce sont 2 programmes tout à fait différent, alors je te conseille de choisir celui qui te plairait le mieux si jamais la médecine ne fonctionnait pas!

 

Sciences biomédicales: te permet d'entrer directement en première année.

 

Génie biomédical: tu dois passer par la prémed.

 

Il y a énormément plus de gens dans ma classe qui étaient en Sciences Biomédicales que Physio/Ergo (ensemble). 

Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde pour vos réponses, je les prendrai très certainement en considération dans ma prise de décision! :)

FinalShowTime, une question à toi en particulier, vu que tu as un bacc en génie. Je sais que pour Sciences biomed/physio il faut idéalement avoir aux alentours de 3.7-3.8/4.3 pour être convoqué en entrevue, mais en génie, sur 4.0, c'est vers combien a peu près?

Merci encore, et bonne chance à vous dans vos démarches!  :D
 

Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde pour vos réponses, je les prendrai très certainement en considération dans ma prise de décision! :)

 

FinalShowTime, une question à toi en particulier, vu que tu as un bacc en génie. Je sais que pour Sciences biomed/physio il faut idéalement avoir aux alentours de 3.7-3.8/4.3 pour être convoqué en entrevue, mais en génie, sur 4.0, c'est vers combien a peu près?

 

Merci encore, et bonne chance à vous dans vos démarches!  :D

 

 

Ça dépend, mes collègues de la polytechnique qui sont rentrés, c'est entre 3,6 et 3,9 sur 4.0

 

Pour ma part (Concordia) et les autres avec un système sur 4.3, c'était environ 3,8 en montant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ça dépend, mes collègues de la polytechnique qui sont rentrés, c'est entre 3,6 et 3,9 sur 4.0

 

Pour ma part (Concordia) et les autres avec un système sur 4.3, c'était environ 3,8 en montant.

 

Super. Tu pourrais peut-être m'aider à orienter mes prochaines étapes! J'ai un background en génie mécanique avec un bac (3.87/4.3, 120 crédits) et une maîtrise (4.14/4.3, 43 crédits il me semble) de complétés. Malheureusement, je suis trop vieux au goût de UdeM et je dois reprendre les cours de bio, chimie et physique de niveau cegep pour qu'ils considèrent mon dossier. L'an dernier je m'étais dit que jamais je ne reprendrais ces cours, alors j'étudie pour le MCAT et je vise le canada anglais. Évidemment, je suis aussi désavantagé au canada anglais puisque je suis dans le contingent OOP (out of province) pour la plupart des universités, avec des notes d'admission au moins dans le 95ième centile du test, ce qui n'est pas facile à obtenir pour personne, surtout pour quelqu'un qui n'as pas de background en chimie, biochimie, biologie, etc. Donc je suis entrain de ré-évaluer l'UdeM et l'idée de refaire 3 cours (BIO 1954, CHM 1982 et PHY 1902 à l'UdeM) ne semble plus si mauvaise.

 

Donc, mes questions : Est-ce que l'UdeM considère juste les notes du BAC comme les autres universités? Si oui, est-ce que 3.87 te semble compétitif en génie mécanique? Aurais-je droit à des bonus sur la CRU avec mon BAC et Maîtrise de complétés? Les 3 cours mentionnés plus haut me donnent 9 crédits, alors si j'ai bien compris un autre cours de 3 crédits et j'aurais droit à un bonus de 0.5 sur ma CRU? Aussi, les 3 cours que je devrais reprendre compteraient-ils dans ma CAG pour le calcul de la CRU? Crois-tu que j'ai des chances et que ça vaut la peine de reprendre ces cours et d'appliquer?

 

J'imagine que tu n'auras pas réponse à toutes ces questions, mais je te fais part de l'ensemble des questions que je me pose dans l'espoir que tu auras réponse à au moins l'une d'entre elles  ;) .

Link to comment
Share on other sites

Super. Tu pourrais peut-être m'aider à orienter mes prochaines étapes! J'ai un background en génie mécanique avec un bac (3.87/4.3, 120 crédits) et une maîtrise (4.14/4.3, 43 crédits il me semble) de complétés. Malheureusement, je suis trop vieux au goût de UdeM et je dois reprendre les cours de bio, chimie et physique de niveau cegep pour qu'ils considèrent mon dossier. L'an dernier je m'étais dit que jamais je ne reprendrais ces cours, alors j'étudie pour le MCAT et je vise le canada anglais. Évidemment, je suis aussi désavantagé au canada anglais puisque je suis dans le contingent OOP (out of province) pour la plupart des universités, avec des notes d'admission au moins dans le 95ième centile du test, ce qui n'est pas facile à obtenir pour personne, surtout pour quelqu'un qui n'as pas de background en chimie, biochimie, biologie, etc. Donc je suis entrain de ré-évaluer l'UdeM et l'idée de refaire 3 cours (BIO 1954, CHM 1982 et PHY 1902 à l'UdeM) ne semble plus si mauvaise.

 

Donc, mes questions : Est-ce que l'UdeM considère juste les notes du BAC comme les autres universités? Si oui, est-ce que 3.87 te semble compétitif en génie mécanique? Aurais-je droit à des bonus sur la CRU avec mon BAC et Maîtrise de complétés? Les 3 cours mentionnés plus haut me donnent 9 crédits, alors si j'ai bien compris un autre cours de 3 crédits et j'aurais droit à un bonus de 0.5 sur ma CRU? Aussi, les 3 cours que je devrais reprendre compteraient-ils dans ma CAG pour le calcul de la CRU? Crois-tu que j'ai des chances et que ça vaut la peine de reprendre ces cours et d'appliquer?

 

J'imagine que tu n'auras pas réponse à toutes ces questions, mais je te fais part de l'ensemble des questions que je me pose dans l'espoir que tu auras réponse à au moins l'une d'entre elles ;) .

Je vais me permettre de répondre à certaines de tes questions.

À l'UdeM, le seul bonus (+0.5) qui est donné, est pour ceux qui ont fait au moins 12 crédits dans cet établissement ou dans une de ses écoles affiliées, soit HEC et la Polytechnique.

Si tu fais tes préalables à l'UdeM, bien qu'ils soient de niveau collégial, ils compteront dans ta CRU à l'UdeM. La seule manière de faire tes préalables sans qu'ils ne comptent est de les faire dans un cégep.

Link to comment
Share on other sites

Super. Tu pourrais peut-être m'aider à orienter mes prochaines étapes! J'ai un background en génie mécanique avec un bac (3.87/4.3, 120 crédits) et une maîtrise (4.14/4.3, 43 crédits il me semble) de complétés. Malheureusement, je suis trop vieux au goût de UdeM et je dois reprendre les cours de bio, chimie et physique de niveau cegep pour qu'ils considèrent mon dossier. L'an dernier je m'étais dit que jamais je ne reprendrais ces cours, alors j'étudie pour le MCAT et je vise le canada anglais. Évidemment, je suis aussi désavantagé au canada anglais puisque je suis dans le contingent OOP (out of province) pour la plupart des universités, avec des notes d'admission au moins dans le 95ième centile du test, ce qui n'est pas facile à obtenir pour personne, surtout pour quelqu'un qui n'as pas de background en chimie, biochimie, biologie, etc. Donc je suis entrain de ré-évaluer l'UdeM et l'idée de refaire 3 cours (BIO 1954, CHM 1982 et PHY 1902 à l'UdeM) ne semble plus si mauvaise.

 

Donc, mes questions : Est-ce que l'UdeM considère juste les notes du BAC comme les autres universités? Si oui, est-ce que 3.87 te semble compétitif en génie mécanique? Aurais-je droit à des bonus sur la CRU avec mon BAC et Maîtrise de complétés? Les 3 cours mentionnés plus haut me donnent 9 crédits, alors si j'ai bien compris un autre cours de 3 crédits et j'aurais droit à un bonus de 0.5 sur ma CRU? Aussi, les 3 cours que je devrais reprendre compteraient-ils dans ma CAG pour le calcul de la CRU? Crois-tu que j'ai des chances et que ça vaut la peine de reprendre ces cours et d'appliquer?

 

J'imagine que tu n'auras pas réponse à toutes ces questions, mais je te fais part de l'ensemble des questions que je me pose dans l'espoir que tu auras réponse à au moins l'une d'entre elles  ;) .

 

Tu auras également un +0,5 avec une maîtrise complétée, les notes de celles-ci ne comptent malheureusement pas dans le calcul de ta CRU! Donc possibilité d'un +1 si tu accumule 12 crédits à Udem, Poly ou HEC. 

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Tu auras également un +0,5 avec une maîtrise complétée, les notes de celles-ci ne comptent malheureusement pas dans le calcul de ta CRU! Donc possibilité d'un +1 si tu accumule 12 crédits à Udem, Poly ou HEC. 

 

Bonne chance!

Si je termine ma maîtrise à l'été 2018, est-ce que le bonus s'applique vu que l'admission est à l'automne ou bien je dois appliquer avec une maîtrise déjà complétée et être en cours de doctorat pour avoir le bonus?

Link to comment
Share on other sites

Si je termine ma maîtrise à l'été 2018, est-ce que le bonus s'applique vu que l'admission est à l'automne ou bien je dois appliquer avec une maîtrise déjà complétée et être en cours de doctorat pour avoir le bonus?

 

Le grade doit être complété et obtenu avant le 31 décembre précédent la demande d'admission donc pour l'automne 2018, du doit avoir ton grade de maîtrise (mémoire déposé et accepté) pour le 31 décembre 2017. Informe toi auprès de la FESP (faculté de études supérieures et postdoctotale), car il me semble qu'il existe un document d'attestation du diplôme de 2e cycle qui peut t'être délivré avant l'obtention officiel du grade (collations des grade). Comme les admissions ne concordent généralement pas avec les remises de diplôme, ce genre de document te permet d'obtenir ton +0,5 sans attendre la collations des grades du mois de juin!

 

En espérant que c'est clair :) Je te conseil de communiquer avec la TGDE de ton programme de maîtrise, elles sont généralement très au courant de ces procédures et serons en mesure de te donner les dates et documents en question!

Link to comment
Share on other sites

Le grade doit être complété et obtenu avant le 31 décembre précédent la demande d'admission donc pour l'automne 2018, du doit avoir ton grade de maîtrise (mémoire déposé et accepté) pour le 31 décembre 2017. Informe toi auprès de la FESP (faculté de études supérieures et postdoctotale), car il me semble qu'il existe un document d'attestation du diplôme de 2e cycle qui peut t'être délivré avant l'obtention officiel du grade (collations des grade). Comme les admissions ne concordent généralement pas avec les remises de diplôme, ce genre de document te permet d'obtenir ton +0,5 sans attendre la collations des grades du mois de juin!

 

En espérant que c'est clair :) Je te conseil de communiquer avec la TGDE de ton programme de maîtrise, elles sont généralement très au courant de ces procédures et serons en mesure de te donner les dates et documents en question!

Merci c'est clair et je le ferai! Cependant, je fais une maîtrise sans rédaction de mémoire. Peu importe, merci pour la référence !

Link to comment
Share on other sites

Le grade doit être complété et obtenu avant le 31 décembre précédent la demande d'admission donc pour l'automne 2018, du doit avoir ton grade de maîtrise (mémoire déposé et accepté) pour le 31 décembre 2017. Informe toi auprès de la FESP (faculté de études supérieures et postdoctotale), car il me semble qu'il existe un document d'attestation du diplôme de 2e cycle qui peut t'être délivré avant l'obtention officiel du grade (collations des grade). Comme les admissions ne concordent généralement pas avec les remises de diplôme, ce genre de document te permet d'obtenir ton +0,5 sans attendre la collations des grades du mois de juin!

 

En espérant que c'est clair :) Je te conseil de communiquer avec la TGDE de ton programme de maîtrise, elles sont généralement très au courant de ces procédures et serons en mesure de te donner les dates et documents en question!

Je n'ai jamais eu à attendre la collation des grades ou obtenir un certificat pour avoir mon bonus dans les autres universités. J'ai du appeler Laval cette année pour faire débloquer des choses, mais c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais eu à attendre la collation des grades ou obtenir un certificat pour avoir mon bonus dans les autres universités. J'ai du appeler Laval cette année pour faire débloquer des choses, mais c'est tout.

 

Super dans ce cas! Je ne sais pas comment le tout fonctionne dans toutes les universités, mais c'est ce qu'on m'avais dit à l'UdeM et sur le site de l'admission de l'UdeM [https://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/cote-de-rendement-cote-r/cote-de-rendement-universitaire/) il est écrit ce que j'ai mentionné concernant la date d'obtention.

 

Les informations officielles sur le site sont souvent assez strictes et c'est pourquoi j'ai conseillé de s'informer auprès du programme de maîtrise qui sont en mesure de fournir les informations, comme tu as fait avec Laval en appelant.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre: 

 

Universitaire admissible en première année

 

Universitaire admissible en année préparatoire

 

Universitaire en cours de baccalauréat

 

Je suis en 4e (dernière) année de bacc à uOttawa, chimie, et je me demande dans quelle catégorie je serais.

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Les seuls personnes qui peuvent etre admises en premiere année doivent détenir un de ces bacs de l'UDEM absolument.

Ces programmes de premier cycle de l’Université de Montréal sont jugés globalement équivalents à l’année préparatoire :

  • Baccalauréat en biochimie
  • Baccalauréat en ergothérapie
  • Baccalauréat en microbiologie et immunologie
  • Baccalauréat en neurosciences
  • Baccalauréat en nutrition
  • Baccalauréat en physiothérapie
  • Baccalauréat en sciences biologiques (sauf l’orientation Biodiversité, écologie et évolution)
  • Baccalauréat en sciences biomédicales
  • Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques
  • Doctorat en médecine dentaire
  • Doctorat en médecine vétérinaire
  • Doctorat en optométrie
  • Doctorat (ou baccalauréat) en pharmacie
Link to comment
Share on other sites

 

Les seuls personnes qui peuvent etre admises en premiere année doivent détenir un de ces bacs de l'UDEM absolument.

Ces programmes de premier cycle de l’Université de Montréal sont jugés globalement équivalents à l’année préparatoire :

  • Baccalauréat en biochimie
  • Baccalauréat en ergothérapie
  • Baccalauréat en microbiologie et immunologie
  • Baccalauréat en neurosciences
  • Baccalauréat en nutrition
  • Baccalauréat en physiothérapie
  • Baccalauréat en sciences biologiques (sauf l’orientation Biodiversité, écologie et évolution)
  • Baccalauréat en sciences biomédicales
  • Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques
  • Doctorat en médecine dentaire
  • Doctorat en médecine vétérinaire
  • Doctorat en optométrie
  • Doctorat (ou baccalauréat) en pharmacie

 

 

Looooool c'est donc ben con haha merci pour l'info!

Link to comment
Share on other sites

 

Les seuls personnes qui peuvent etre admises en premiere année doivent détenir un de ces bacs de l'UDEM absolument.

Ces programmes de premier cycle de l’Université de Montréal sont jugés globalement équivalents à l’année préparatoire :

  • Baccalauréat en biochimie
  • Baccalauréat en ergothérapie
  • Baccalauréat en microbiologie et immunologie
  • Baccalauréat en neurosciences
  • Baccalauréat en nutrition
  • Baccalauréat en physiothérapie
  • Baccalauréat en sciences biologiques (sauf l’orientation Biodiversité, écologie et évolution)
  • Baccalauréat en sciences biomédicales
  • Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques
  • Doctorat en médecine dentaire
  • Doctorat en médecine vétérinaire
  • Doctorat en optométrie
  • Doctorat (ou baccalauréat) en pharmacie

 

 

Mais on trouve aussi dans la FAQ ceci :

 

 

 

D’autres programmes pourraient être jugés équivalents après étude de leur contenu par le Comité d’admission, si le bloc de cours du programme comprend des cours équivalents à la moitié ou plus des cours de l’année préparatoire.
Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...