Jump to content
Premed 101 Forums

Mem Annulées Pour 2017


Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

À partir de l'an prochain, le test casper va compter avec les notes dans la décision de ceux qui sont invités au MEMs. Ce sera donc une forme de préselection, mais ça ne remplacera pas les MEMs.

 

donc vont-ils convoquer moins de personnes pour les MEM's? L'admission devient de plus en plus difficile!

Link to comment
Share on other sites

Je crois que pour cette année, puisque Laval n'utilise pas les MEM, cela voudrait dire que les 2 autres facultés vont recevoir plus d'acceptation des convocations de la part des candidats je crois.

 

Car en temps normal, si les 3 facultés se séparent le nombre de candidats convoqués à chaque année (1000 environ par faculté), et bien il y a un 1000 manquant qui aurait habituellement passé leur MEM à Laval.

 

Et une chose est sûre, je ne pense pas que l'UdeM et l'UdeS comptent augmenter le nombre de convocations pour palier à la situation, car ils ont probablement un budget à respecter.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que pour cette année, puisque Laval n'utilise pas les MEM, cela voudrait dire que les 2 autres facultés vont recevoir plus d'acceptation des convocations de la part des candidats je crois.

 

Car en temps normal, si les 3 facultés se séparent le nombre de candidats convoqués à chaque année (1000 environ par faculté), et bien il y a un 1000 qui sera manquant cette année, donc tous ceux et celles qui habitent à Qc ou proche qui ont des cotes très fortes vont accepter soit UdeM ou UdeS, alors que ces candidats auraient habituellement accepté pour Laval. 

 

Et une chose est sûre, je ne pense pas que l'UdeM et l'UdeS comptent augmenter le nombre de convocations pour palier à la situation, car ils ont probablement un budget à respecter.

 

Pourquoi changeraient-ils leur choix d'Université à cause d'un manque de MEM à Laval? J'ai pas très bien compris ton argument. 

Link to comment
Share on other sites

donc vont-ils convoquer moins de personnes pour les MEM's? L'admission devient de plus en plus difficile!

 

C'est probablement le même nombre de personnes qui seront convoqués aux MEMs. La seule différence, c'est que plutôt que de se baser uniquement sur les notes pour sélectionner les candidats qui pourront participer aux MEMs, ils vont combiner à la fois les résultats académiques et le score au TECT. Autrement dit, tout comme c'est actuellement le cas pour le programme de pharmacie à l'Université de Laval, le TECT deviendra un critère de sélection auquel tous les postulants devront se soumettre.

 

Exclusivement cette année, compte tenu la grève, les MEMs sont abolies et entièrement remplacées par le TECT pour une pondération similaire, à savoir 50/50. La présélection se base uniquement sur le dossier académique et selon une cote de coupure qui sera éventuellement déterminée, les candidats ayant une cote plus élevée devront se soumettre au TECT. 

 

Autrement dit, cette année, le TECT dans le cadre du doctorat en médecine sera exclusif à une catégorie d'appliquant ayant une cote supérieure à un certain cut-off qui sera éventuellement établie versus l'an prochain, où le TECT devient un critère de sélection combiné au dossier académique pour permettre de sélectionner X nombre de candidats qui pourront dès lors participer aux MEMs.

 

Encore là, ça reste des spéculations de ma part, mais je pense que c'est le processus le plus logique.

Link to comment
Share on other sites

"Pour les programmes de médecine vétérinaire, optométrie et pharmacie les tests d'admission et les entrevues sont remplacés par le TECT en ligne (CASPer).

 

Pour le programme de médecine dentaire, le TECT en ligne remplace l'entrevue écrite. Par contre, la réussite du Test d'aptitudes aux études dentaires (TAED) demeure une condition d'admissibilité.

 

En 2018, médecine ajoutera le TECT en ligne aux outils d'évaluation des candidatures actuels."

 

Ah vous aviez raison, c'est un ajout pas un remplacement.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi changeraient-ils leur choix d'Université à cause d'un manque de MEM à Laval? J'ai pas très bien compris ton argument. 

 

Non, je n'ai pas dit qu'ils changeraient de choix d'université. Par exemple une personne qui habite Qc et qui a 35 de cote R. Elle postule pour les 3 facultés de médecine et reçoit une convocation aux MEM à Sherbrooke et Mtl, alors que Laval elle reçoit la convocation pour le TECT en ligne. Si cette personne veut être candidate aux 3 facultés, elle doit faire le TECT pour Laval et les MEM, donc elle sera placée soit à Sherbrooke ou Mtl pour faire ses entrevues. 

 

Donc pour tous ceux et celles qui ont reçu une convocation aux 3 facultés, ils/elles devront passer leur MEM et seront «dispersés» seulement entre 2 facultés au lieu de 3... donc puisque les places d'entrevues seront plus rapidement comblées, il y aura moins de personnes convoquées cette année à mon avis.

 

Tout ça est hypothétique et j'essaie simplement de comprendre, peut-être que mon raisonnement est faux!

Link to comment
Share on other sites

Cette information est présente nulle part sur internet. Les universités ne savent pas encore exactement les critères lors de l'admission 2018.

 

Pour l'instant il y a effectivement peu d'information en ligne à ce sujet, mais j'étais présente à la rencontre d'information donnée par l'udem concernant le test casper à l'automne.

 

Lors de cette rencontre, la responsable des admissions avait indiqué qu'à partir de 2018 le test servirait de préselection pour les MEMS en plus des notes, mais que sa pondération était encore à déterminer. Elle avait aussi indiqué que les 3 universités francophones désiraient adopter un méthode de sélection uniforme pour leurs étudiants en médecine.

 

Il est certain que tout ne semble donc pas encore coulé dans le béton (et j'espère qu'ils profiteront de ce qui se passe à Laval cette année pour évaluer en profondeur le test et s'assurer qu'il est adéquat) et le mieux serait de continuer à s'informer auprès des différentes universités sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

"Pour les programmes de médecine vétérinaire, optométrie et pharmacie les tests d'admission et les entrevues sont remplacés par le TECT en ligne (CASPer).

 

Pour le programme de médecine dentaire, le TECT en ligne remplace l'entrevue écrite. Par contre, la réussite du Test d'aptitudes aux études dentaires (TAED) demeure une condition d'admissibilité.

 

En 2018, médecine ajoutera le TECT en ligne aux outils d'évaluation des candidatures actuels."

 

Ah vous aviez raison, c'est un ajout pas un remplacement.

 

Ça c'est pour l'Université de Montréal et non pas pour Laval, selon mes recherches. As-tu une source qui dit autrement? 

Link to comment
Share on other sites

Ça c'est pour l'Université de Montréal et non pas pour Laval, selon mes recherches. As-tu une source qui dit autrement?

En aucun cas cet extrait serait de Laval car il est question de médecine vétérinaire et d'optométrie. Laval n'offre pas ces programmes.

Finalement, il semble que l'Université Laval rajoutera le CASPer à ses critères d'admission, en plus des MEM, comme il a été discuté plus haut.

Link to comment
Share on other sites

En aucun cas cet extrait serait de Laval car il est question de médecine vétérinaire et d'optométrie. Laval n'offre pas ces programmes.

Finalement, il semble que l'Université Laval rajoutera le CASPer à ses critères d'admission, en plus des MEM, comme il a été discuté plus haut.

 

J'ai compris ça, mais y-a-t-il quelque part où je peux lire davantage sur ce sujet? Une source? 

Link to comment
Share on other sites

Comme mentionné plus haut, la cote de coupure dans tous les contingents risque d'augmenter drastiquement cette année car c'est environ un tiers des places aux MEMs qui disparaissent et on peut conclure que la majorité des gens passant les MEMs à Laval sont aussi convoqués par d'autres universités. Ainsi, un personne normalement convoquée par les trois universités qui se retrouve dans le tiers inférieur des applicants risque de se retrouver sans aucune entrevue ou seulement convoquée au TECT.

 

Si l'UdeS et l'UdeM ne reçoivent pas plus de candidats aux entrevues pour compenser, ce qui me semble peu probable, ça risque d'être une année difficile.

Link to comment
Share on other sites

Comme mentionné plus haut, la cote de coupure dans tous les contingents risque d'augmenter drastiquement cette année car c'est environ un tiers des places aux MEMs qui disparaissent et on peut conclure que la majorité des gens passant les MEMs à Laval sont aussi convoqués par d'autres universités. Ainsi, un personne normalement convoquée par les trois universités qui se retrouve dans le tiers inférieur des applicants risque de se retrouver sans aucune entrevue ou seulement convoquée au TECT.

 

Si l'UdeS et l'UdeM ne reçoivent pas plus de candidats aux entrevues pour compenser, ce qui me semble peu probable, ça risque d'être une année difficile.

 

 

Oui c'est exactement ce que je me disais aussi puisque 1000 candidats de moins seront convoqués. J'ai écrit aux facultés de Mtl et Sherbrooke et voici ce que Sherbrooke m'a répondu :

 

«Voici une partie des réponses à vos questions. https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/questions-en-rafale/mem/

 

Vous pouvez vous assurer que nous ferons tout pour avoir un nombre similaire de candidats invités au MEM. Vous devez savoir que ce nombre varie d’une année à l’autre.»

 

J'ai leur ai renvoyé un courriel afin d'avoir un peu plus d'explication sur «avoir un nombre similaire de candidats invités au MEM». Je ne sais pas si la personne voulait dire que chacune des facultés utilisant les MEM (Mtl et Sherb) vont recevoir le même nombre de candidats qu'à l'habitude (soit environ 1000 par faculté, donc 2000 cette année au total) ou si la personne voulait plutôt dire qu'au grand total, le même nombre de candidats seraient convoqués (donc 3000 candidats que UdeM et UdeS se sépareraient pour ne pas pénaliser qui que ce soit). La deuxième option me semble peu probable, donc je crois effectivement que 2017 sera une année difficile.

 

Je vous reviens avec des nouvelles dès que j'en ai!

Link to comment
Share on other sites

Moi ce que je comprends pas, c'est que le TECT est utilisé dans aucune université comme méthode principale de sélection. Normalement, c'est un test de pré-sélection, et les universités comprennent l'importance d'avoir une vraie entrevue par la suite. Mais ça l'air qu'au Québec, même si cette technique a peu été étudiée, il semble y avoir un empressement pour l'utiliser. À la limite, on aurait pu s'attendre que le "TECT" soit implanté l'année prochaine... Non non non, si l'UdeM l'utilise, faut que TOUTES les universités l'utilisent le plus rapidement possible, kit à négliger toutes les problèmes et incertitudes que ça amène pour les appliquants.

Link to comment
Share on other sites

Réponse de Sherbrooke:

 

«Nous ne divulguons pas le nombre de candidats finaux qui viennent aux MEM. Je peux vous dire que le nombre de personnes convoquées n’est pas le nombre de personnes présente aux MEM. Nous convoquons plus de personnes, car il y a des désistements dans chacune de nos universités. Si cela peut vous rassurer, Montréal et Sherbrooke recevront plus de candidats pour cette année afin qu’il n’y ait pas trop d’impact sur le nombre de candidats convoqués.»

 

Je crois qu'ils seront capable d'en recevoir plus, mais quand même pas autant que le nombre que l'Université Laval aurait pris pour les MEM (966 l'an passé). Nous en saurons plus en avril faut croire!

Link to comment
Share on other sites

Jespère que les universités vont au moins savoir profiter de ce qui se passe cette année et évaluer par eux-même la fiabilité du test, par exemple en évaluant la corrélation entre les résultats au casper et aux MEMs pour les étudiants ayant passés les 2.

 

 

D'un point de vue statistique, le fait d'avoir une corrélation entre les deux tests est pas nécessairement un avantage, surtout si le but est d'améliorer le processus de sélection.

 

Mais effectivement, dans le cas où une forte corrélation existerait entre le score "TECT" et "Mem", on pourrait en déduire (mais pas hors de tout doute), qu'il s'agit d'une manière plus simple et économique de passer les entrevues de médecine.

 

Le problème, c'est que je vois très mal comment il pourrait y avoir une forte corrélation entre les deux tests étant donné qu'il s'agit de tests très différents.

 

Par exemple, dans le test CASPer, un des prérequis est d'être en mesure d'écrire rapidement. On a beau dire qu'on peut écrire d'une manière très simple et concise et avoir un bon résultat, reste que si deux individus écrivent aussi bien et d'une manière aussi profonde, l'individu qui tape 100 mots minute va être avantagé. Et est-ce que la capacité d'écrire rapidement est vrmt une caractéristique qu'on veut mesurer indirectement dans le cadre d'une évaluation pour la pratique de la médecine ? Aussi, dans une entrevue en personne, l'interviewer va être influencé par ta façon d'être, de parler, de bouger, le concept de "ce que tu dégages". Tu peux littéralement être un antisocial, ne pas être capable de maintenir le regard avec un individu plus de 3 secondes, mais écrire exactement ce que les gens recherchent pour le TECT. Honnêtement, je ne serais pas étonné que des individus avec bcp d'entregent et d'habiletés interpersonnelles aient un score moyen au TECT alors qu'ils auraient probablement eu un score très élevé aux mems.

 

Je pense que le TECT comme méthode de présélection peut avoir ses avantages, mais d'utiliser ce test pour 50% de ton dossier d'admission, sachant que tu n'as même pas à te présenter et discuter avec des gens de la faculté, je trouve que c'est définitivement problématique.

Et aussi, il faut savoir que la communication, ça passe par le non-dit autant que par les paroles. Parfois, c'est dans les moments de silence, ou dans la manière de dire les choses que tu peux vraiment cerner la vraie signification de ce qui est dit, ou du moins les nuances, les significations. Je pense qu'un test 100% en ligne dénature le processus de sélection. C'est comme si tu es psychologue/psychiatre et que tu dois évaluer un patient, mais c'est une entrevue en ligne... Oui tu vas avoir certaines informations, mais sans avoir l'individu devant toi, dans son unicité et sa globalité, c'est pas mal difficile de faire ressortir d'une manière précise ce qui est recherché.

 

Disons une femme qui vit un deuil. C'est facile d'écrire quelque chose de basé sur l'écoute active, l'empathie, etc. Mais d'être dans une situation où une femme vit réellement un deuil, d'être en mesure de juger du rythme de l'échange, de placer les bons mots aux bons moments, de s'adapter à l'intensité de la situation, d'être ni trop près ni trop loin de l'individu, d'avoir "l'air" réellement empathique... d'utiliser les types de questions qui démontrent réellement de l'empathie... C'est deux mondes différents. 

Link to comment
Share on other sites

La corrélation est simplement un des tests statistiques possible qui m'est venu à l'esprit pour donner un exemple de ce qui pourrait être fait si les universités partagent leurs informations pour évaluer le test casper.

Je suis aussi d'accord qu'il peut être bien de l'utiliser sous forme de présélection comme ils comptent le faire pour médecine, mais je m'inquiète qu'il devienne le seul outil de sélection (autre que les notes) pour de nombreux autres programmes de santé alors qu'on lui connait déjà plusieurs défauts (discrimination sur la rapidité de frappe, tricherie plus facile...).

Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue statistique, le fait d'avoir une corrélation entre les deux tests est pas nécessairement un avantage, surtout si le but est d'améliorer le processus de sélection.

 

Mais effectivement, dans le cas où une forte corrélation existerait entre le score "TECT" et "Mem", on pourrait en déduire (mais pas hors de tout doute), qu'il s'agit d'une manière plus simple et économique de passer les entrevues de médecine.

 

Le problème, c'est que je vois très mal comment il pourrait y avoir une forte corrélation entre les deux tests étant donné qu'il s'agit de tests très différents.

 

Par exemple, dans le test CASPer, un des prérequis est d'être en mesure d'écrire rapidement. On a beau dire qu'on peut écrire d'une manière très simple et concise et avoir un bon résultat, reste que si deux individus écrivent aussi bien et d'une manière aussi profonde, l'individu qui tape 100 mots minute va être avantagé. Et est-ce que la capacité d'écrire rapidement est vrmt une caractéristique qu'on veut mesurer indirectement dans le cadre d'une évaluation pour la pratique de la médecine ? Aussi, dans une entrevue en personne, l'interviewer va être influencé par ta façon d'être, de parler, de bouger, le concept de "ce que tu dégages". Tu peux littéralement être un antisocial, ne pas être capable de maintenir le regard avec un individu plus de 3 secondes, mais écrire exactement ce que les gens recherchent pour le TECT. Honnêtement, je ne serais pas étonné que des individus avec bcp d'entregent et d'habiletés interpersonnelles aient un score moyen au TECT alors qu'ils auraient probablement eu un score très élevé aux mems.

 

Je pense que le TECT comme méthode de présélection peut avoir ses avantages, mais d'utiliser ce test pour 50% de ton dossier d'admission, sachant que tu n'as même pas à te présenter et discuter avec des gens de la faculté, je trouve que c'est définitivement problématique.

Et aussi, il faut savoir que la communication, ça passe par le non-dit autant que par les paroles. Parfois, c'est dans les moments de silence, ou dans la manière de dire les choses que tu peux vraiment cerner la vraie signification de ce qui est dit, ou du moins les nuances, les significations. Je pense qu'un test 100% en ligne dénature le processus de sélection. C'est comme si tu es psychologue/psychiatre et que tu dois évaluer un patient, mais c'est une entrevue en ligne... Oui tu vas avoir certaines informations, mais sans avoir l'individu devant toi, dans son unicité et sa globalité, c'est pas mal difficile de faire ressortir d'une manière précise ce qui est recherché.

 

Disons une femme qui vit un deuil. C'est facile d'écrire quelque chose de basé sur l'écoute active, l'empathie, etc. Mais d'être dans une situation où une femme vit réellement un deuil, d'être en mesure de juger du rythme de l'échange, de placer les bons mots aux bons moments, de s'adapter à l'intensité de la situation, d'être ni trop près ni trop loin de l'individu, d'avoir "l'air" réellement empathique... d'utiliser les types de questions qui démontrent réellement de l'empathie... C'est deux mondes différents. 

 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi. Le TECT enlève l'essence même des MEM, qui est justement de voir comment tu es à l'aise en personne, comment tu gères le stress d'être évalué, comment tu organises tes idées afin de répondre aux questions, de voir si tu as de bonnes aptitudes à la communication, si tu as du leadership, etc. , chose qui est difficilement évaluable avec un test en ligne. En effet, expliquer ce que l'on ferait et le faire, c'est deux choses complètement différentes.

 

J'ai eu la chance de discuter avec un médecin ayant déjà fait partie des évaluateurs pour les MEM et il m'a dit que c'était très facile à voir, les personnes qui sont à l'aise dans des situations de stress VS ceux qui ne le sont pas, du genre les personnes étant simplement performants académiquement. Les MEM permettent, à mon avis, de filtrer certaines de ces personnes qui ont besoin davantage d'expérience de vie afin de devenir de bons médecins ou de travailler sur eux-même avant d'entreprendre des études en médecine et d'être en mesure de bien soigner les autres. Je préfère de loin me faire soigner par un médecin emphatique, chaleureux et passionné par la relation d'aide qu'un médecin qui avait une cote r de fou, présentant des lacunes en terme d'habiletés interpersonnelles et d'empathie... 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...