Jump to content
Premed 101 Forums

Mem Annulées Pour 2017


Recommended Posts

Ce serait vraiment vraiment vraiment dommage qu'il y ait moins de candidats convoqués aux entrevues à cause de la grève... J'espère vraiment que UdeS et Udem vont convoquer les candidats qui auraient passer les entrevues à Laval !

 

 

Avec ce que Sciencestudent a partagé de la réponse de l'UdeS, ça ne semble pas s'enligner vers une compensation parfaite, malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Il y a toujours eu des MEMs à Laval... je ne comprends pas ton point.

 

 

Si par exemple, il y a 3 facultés, et que d'habitude, il y a 750 étudiants convoqués. Il y a donc 250 étudiants par faculté.

 

Là, il y a 2 facultés. Où va aller le 250 restant? Va-t-il toujours exister?

Link to comment
Share on other sites

D'accord je comprends ce que tu veux dire.

 

Je savais que l'Université Laval utilisait les Mems mais les évaluations étaient tout de même réalisées dans les sites de Sherbrooke et Montréal. Je croyais que les Mems étaient jugés par des évaluateurs indépendants. Je ne voyais pas pourquoi il y aurait moins d'évaluateurs si Laval ne participait pas. Mais je comprends maintenant que les évaluateurs ne sont pas sous-traités à une firme mais sont des employés des universités. Si Laval n'est pas là, il y a donc moins d'évaluateurs.

 

Sherbrooke et Montréal n'ont qu'à rajouter une journée de plus de Mems et faire les évaluations avec le même nombre d'employés. Nous payons pour les tests, ça ne devrait pas leur générer plus de coûts. Les stations sont déjà montées, il ne reste qu'à payer le salaire des évaluateurs. S'ils ne font pas leurs frais, qu'ils augmentent un peu le coût des Mems.

 

Merci!

Pour les coûts, tu payes pour chaque université qui traite ton dossier. Ainsi, un candidat collégien "typique" paye 3 fois pour passer l'entrevue une seule fois. Maintenant, il paye 2 fois pour encore la passer une fois donc on ampute le budget du tiers.

Link to comment
Share on other sites

donc....pour quelqu'un qui a une bonne cote r, ce changement l'aide ou non? pour quelqu'un proche de la cote de coupure, ça l'aide ou non? 

Je pense que cette année c'est un espèce de «wildcard». On ne sait juste pas ce qui peut/va arriver, car on a pas de point de comparaison ni avec les années passées, ni avec les autres universités. Personnellement, je pense que un test écrit va permettre à certaines personnes de rentrer qui normalement n'auraient pas rentrer, par exemple ceux avec de mauvaises habiletés interpersonnelles. Et d'autres seront refusés malgré le fait qu'ils auraient été de supers bons médecins et de beaux ajouts à la cohorte...Les extrêmes dans le fond, la majorité du monde va quand même être acceptée autant avec le TECT que les MEMs.

 

C'est un peu plate oui, mais c'est pas quelque chose que vous pouvez changer, il faut juste s'adapter.

 

Pour l'instant, tout ce que vous pouvez faire, c'est de vous préparer au TECT et faire de votre mieux. Vous êtes intelligents/intelligentes, forts/fortes et la médecine est votre rêve, alors je vois pas comment un simple changement de test (pour des raisons hors de votre contrôle) va vous empêcher de devenir un médecin! 

Link to comment
Share on other sites

Pretty much. J'écris 150 mots/min et j'exprime mieux mes pensées à l'écrit. Une entrevue écrite est un avantage pour moi comparée aux MEMs.

 

150 mots/min! Wow. J'ai fait le TECT, et le plus grand struggle était le manque de temps (moi je tape à environ 100mots/min)! Les scénarios n'étaient pas difficiles du tout... Beaucoup moins complexe que les MEMs à mon avis. Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

150 mots/min! Wow. J'ai fait le TECT, et le plus grand struggle était le manque de temps (moi je tape à environ 100mots/min)! Les scénarios n'étaient pas difficiles du tout... Beaucoup moins complexe que les MEMs à mon avis. Bonne chance!

 

100 mots/min, c'est déjà bien au dessus de la moyenne et largement suffisant pour le casper. Ça ne sert à rien de taper plus vite que tu réfléchis.

Link to comment
Share on other sites

D'après-moi en ce qui concerne la vitesse, en haut de 80 mots minutes c'est suffisant. L'important c'est pas tant de taper rapidement mais d'être en mesure de réfléchir rapidement. 

 

Et en ce qui concerne la difficulté, c'est très difficile à dire. On peut avoir l'impression que c'était facile et terminer avec un score insuffisant. L'impression d'avoir "bien fait" est bcp plus en lien avec "sa confiance en soi" qu'avec son score réel.

 

Honnêtement, j'ai trouvé que les situations avaient l'air faciles mais qu'en fait, il y avait bcp bcp d'éléments très complexes à prendre en compte. Et même si on croit avoir très bien fait, ça peut être aussi signe qu'on a pas été en mesure de bien saisir toutes la complexité des situations et qu'on a échoué le test. Honnêtement, le feed-back qu'on a du "TECT" ne veut absolument rien dire.

 

Donc pour ceux que ça mal été, ça p-e très bien été. Et pour ceux que c'était "facile et relativement simple", ça peut tout aussi bien avoir été un échec total.

 

Bref, wait and see

Link to comment
Share on other sites

J'ai écrit à Sherbrooke afin d'avoir plus de détails sur le nombre de candidats que UdeS et UdeM allaient prendre «en plus» et voici ce que la personne m'a répondu: 

 

«Les MEM 2017 auront lieu pour l’admission aux études médicales de premier cycle à Montréal et à Sherbrooke avec un circuit de plus sur les deux sites et pour les deux journées afin d’y accueillir plus de candidats que prévu.  Il y aura cependant une faible baisse du nombre de candidats convoqués pour les MEM compte tenu de l’impossibilité de tenir les MEM à Québec cette année. Le site de Moncton, pour les candidats des Maritimes, accueillera le samedi le même nombre de candidats que par les années passées. Par ailleurs, les quelque 1000 candidats qui auraient dû être convoqués aux MEM par l’Université Laval seront convoqués au TECT en ligne (CASPer). 

 

Ainsi, le nombre total de candidats qui participeront à cette étape de sélection (MEM et/ou TECT) devrait être sensiblement le même que par les années passées.»

 

 

Ça sous-entend donc que les candidats, tant universitaire que collégien, qui se retrouvent habituellement sur le cut off ne se feront pas convoquer aux MEM cette année. Si ces candidats ont appliqué à Laval, ils auront une convocation au CASper seulement... ordinaire je trouve.... 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, pour les experimentés, savez-vous jusqu'a combien ils se sont rendue sur la LA en médecine à Laval les années passées?

Pensez-vous que cette année sera differente étant donné que Laval était seul pour les "entrevues"?

 

Il me semble que ça se rend pas très loin pour les universitaires. Je crois que ça s'est rendu dans la trentaine l'an dernier. 

Je crois bien que ce sera différent. Suffit juste de voir le cut off des collégiens qui a diminué cette année. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...