Jump to content
Premed 101 Forums

Bac En Actuariat Avant Médecine


Recommended Posts

Savez-vous si le bac en Actuariat est un bon choix pour un bac tremplin en sciences de la gestion avant médecine aux 3 universités ? Je sais qu'il y a beaucoup de désistement au cours de ce bac, mais en même temps le programme n'est pas contingenté, donc il se peut que tous les étudiants admis n'ont pas forcément ce qu'il faut pour réussir... Ça semble aussi être un bon second choix de carrière dans l'éventualité où Med ne fonctionne pas.

 

Oui, je me débrouille très bien en mathématiques au cégep et non je ne pense pas être admis dans un bac en santé contingenté avant médecine .

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, il y a des baccalauréats qui ne demandent pas une grosse "CRC" (Biochimie, chimie, biologie,etc) et donnant d'excellentes "CRU". Le problème avec Actuariat, c'est qu'il s'agit d'un baccalauréat considéré comme très difficile et qui est en plus "considéré non-connexe" (donc si ton objectif c'est d'être admis à Mtl ça risque d'être pas mal difficile).

 

En ce qui concerne le programme en question, j'imagine que ça doit donner une "CRU" pas pire  à l'UdeM "si" tu arrives à exceller dans ce genre de programme. Sauf que même à là, pour les non-connexes ça prends genre 36.5 de "CRU" pour être compétitif. À Laval le cut-off pour médecine est d'environ 33.0, et un 4.3/4.3 en Actuariat donne 35... Si tu veux être le moindrement compétitif pour l'UL, tu vas devoir viser des A+ pendant tout ton baccalauréat, ce qui risque d'être très difficile dans ce type de programme. Pour l'UdeS, je n'ai aucune idée de la "CRU" mais je pense pas que ça soit excessivement haut non plus.

 

Et honnêtement, c'est un programme qui n'est définitivement pas en lien avec médecine (donc ce que tu vas apprendre ne se transposera probablement pas à ta pratique plus tard). Aussi c'est un programme "professionnel" donc même en ce qui concerne la culture et les trucs plus généraux, ça ne t’amènera pas grand-chose. Bref, à moins d'être passionné par ce domaine (ce qui est fort peu probable étant donné que c'est littéralement aux antipodes du Doctorat en médecine), je choisirais un autre programme.

Link to comment
Share on other sites

Actuariat, du moins a Laval, est repute pour avoir des moyennes qui oscille les 30-40% et de s'auto-contingenter. C'est probablement le programme en sciences le plus difficile. A moins que tu sois un genie en mathematique, c'est un cul de sac pour rentrer en medecine.

Link to comment
Share on other sites

J'avais commencé un bac en actuariat à l'UQAM et je te déconseille vraiment ce bac, c'est très difficile même si tu avais de la facilité en mathématique au cegep, c'est vraiment pas pareil. Tu n'auras pas seulement des cours de maths, mais aussi des cours sur les assurances très exigeants avec des gros livres à apprendre par coeur. J'ai trouvé ça pénible. La moyenne du groupe d'un de mes cours était 17%. Maintenant je suis en bio et c'est beaucoup plus facile d'avoir des bonnes notes

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille de miser davantage sur Biochimie, si ça t'i téresse moindrement ; donne de très bonnes cotes, excepté pour ULaval. (À moins que ta CRC < 25 )

 

Si jamais tu aimes moins et tu ne te vois pas faire 3 ans dans ce programme (genre comme moi), tu pourras facilement changer après un an dans un programme plus contingenté en biomed par exemple, où t'auras quelques cours crédités (9 crédits au moins avec immuno, TP biochimie et bio cell)

 

C'est réputé pour être un bac assez difficile, mais c'est la meilleure mise que quelqu'un peut faire selon moi avec une basse CRC, bien plus qu'avec bio/microbio !

Link to comment
Share on other sites

Je connais un Ph.D qui y enseigne et il te le déconseille, tu vas t'arracher les cheveux de la tête si tu essais d'avoir uniquement des bonnes notes, c'est un (sinon pas le plus) des bacs les plus difficiles. 

Deux programmes moins contingentés avec de bonnes perspectives d'emploi et proche des maths : génie et admin.
Si tu aimes les maths, les programmes de génie sont déjà mieux, et souvent peu contingentés, mais ce ne sont pas l'idéal pour MD, c'est quand même dur avoir des bonnes notes et ULaval est pas très généreuse dans son calcul pour eux. Sinon aussi proche maths : administration des affaires donne une côte plus ou moins similaire (dépend de chaque université), et au pire tu peux y faire un an par exemple et changer pour une programme plus contingenté ou qui donne de meilleures cotes si jamais tu veux.  

Sinon en santé moins contingenté : Kinésiologie  donne une cote raisonnable à l'UdeM et UL du moins, je ne sais pas pour les autres. (admission  en 2016 : UQTR 24,85, 24,7XX UQAC, 25 Concordia et 26,5 McGill) ou biomed à UQTR ! 

L'idéal c'est vraiment les classiques dont tout le monde parle, mais bon, pas toujours réalisable du premier coup, pense s'y bien, parce que les cours universitaires ça ne s'efface pas comme ceux du cégep. 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est une très grosse erreur d'utiliser le bacc en actuariat de l'Université Laval avant d'aller en médecine.

 

Mon ami a terminer ton cégep avec une cote R de 36,7 et il avait des 100% PARTOUT en mathématiques. Il est maintenant en dernière session du bacc en actuariat à l'Université Laval et étudit comme un défoncer et il trippe, mais il a même pas une cote de 3,4 en actuariat. Les cours sont ridiculement difficile et le simple fait de passer certains cours tient du miracle. (Il étudit pour ces examens de l'Ordre des Actuaires en meme temps, donc évidemment ca lui baisse son temps d'étude du bacc).

 

Je ne dis pas que c'est impossible...mais c'est se donner la vie difficile inutilement. Pour donner une idée, la table des étalons de 2017 établissait ceci:

Actuariat:

A+ (4,33) = 35,406

A (4,00)   = 33,578

A- (3,67)  = 31,751

 

Considérant que avoir 3,67 (A-) en actuariat est extrêmement difficile et que cela ne donne que 31,7, alors je conseil d'utiliser une autre alternative.

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'abonde dans le même sens que les autres, j'ai commencé le BAC en actuariat à une certaine époque et je suis très bon en maths, mais à titre d'exemple, dans un de mes cours à l'UdeM, le prof nous avait dit que c'était requis de la part du département qu'au moins 50% de la classe échoue le cours, peu importe si nous étions tous des génies ou non. À l'intra, j'avais eu 52% et ça me donnait un A-... les moyennes oscillaient souvent autour de 30-40% dans les cours. Si ton objectif est vraiment la médecine, je te conseille la biochimie. Encore mieux si tu peux aller à Laval, le programme semble vraiment facile, la moyenne du BAC se situe à 3.20 alors même si ce n'est pas un programme qui te permettra d'entrer à Laval, tu vas être béni à Montréal et Sherbrooke avec un 3.7 et plus.

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, il y a des baccalauréats qui ne demandent pas une grosse "CRC" (Biochimie, chimie, biologie,etc) et donnant d'excellentes "CRU". Le problème avec Actuariat, c'est qu'il s'agit d'un baccalauréat considéré comme très difficile et qui est en plus "considéré non-connexe" (donc si ton objectif c'est d'être admis à Mtl ça risque d'être pas mal difficile).

 

En ce qui concerne le programme en question, j'imagine que ça doit donner une "CRU" pas pire  à l'UdeM "si" tu arrives à exceller dans ce genre de programme. Sauf que même à là, pour les non-connexes ça prends genre 36.5 de "CRU" pour être compétitif. À Laval le cut-off pour médecine est d'environ 33.0, et un 4.3/4.3 en Actuariat donne 35... Si tu veux être le moindrement compétitif pour l'UL, tu vas devoir viser des A+ pendant tout ton baccalauréat, ce qui risque d'être très difficile dans ce type de programme. Pour l'UdeS, je n'ai aucune idée de la "CRU" mais je pense pas que ça soit excessivement haut non plus.

 

Et honnêtement, c'est un programme qui n'est définitivement pas en lien avec médecine (donc ce que tu vas apprendre ne se transposera probablement pas à ta pratique plus tard). Aussi c'est un programme "professionnel" donc même en ce qui concerne la culture et les trucs plus généraux, ça ne t’amènera pas grand-chose. Bref, à moins d'être passionné par ce domaine (ce qui est fort peu probable étant donné que c'est littéralement aux antipodes du Doctorat en médecine), je choisirais un autre programme.

Chimie et Biologie ne donnent malheureusement pas vraiment de bonnes CRU partout il me semble, mais biochimie oui à UdeM et UdeS

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...