Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R De 35: Atteignable?


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'étais récemment acceptée dans mon cégep de premier choix et je vais commencer ma session en quelques mois.

C'est alors que je cible avoir une Cote R qui me permettra d'entrer à un programme universitaire dont Pre-med à McGill. C'est à dire une Cote peut-être autour de 35. (qui, selon ma conseillère, augmente légèrement à tous les ans) Je suis assez consciente pour savoir le niveau de difficulté pour réussir ce défi, mais je suis prête à me dévouer complètement.

 

Jusqu'à présent (au secondaire 5), mes notes sont ,ce que je crois, bonnes en chimie, physiques et mathématiques. J'ai même eu 99 en chimie théorique mais la note de laboratoire a malheureusement baissé ceci au bulletin vers autours de 93 comme note finale.

 

En tout cas, j'aimerais savoir sur ce que vous en pensez sur un tel défi ,vos meilleurs conseils pour rendre ceci possible et même quelques expériences personnelles.

 

Dans mon cas à moi, ce sont des matières comme le français et l'éducation physique qui influencent négativement ma moyenne générale. Si j'ai bien lu en ligne, il parait que le département de médecine en université exige une cote r élevée pour toutes ces matières? Et bien, si vous avez des trucs pour ces sujets en particulier, cela me ferait du plaisir de les entendre.

 

Je considère aussi acheter Antidote; le suggérez-vous?

 

Je vous remercie infiniment de votre attention!

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est possible.

 

Les facultés ne regardent pas spécifiquement la cote R de chacun des cours, c'est la moyenne de tous les cours de la session 1 à 3.

Merci et aussi,

Je ne suis pas très familière avec l'équivalence des heures d'études faites (ou l'efficacité) et le cote R résultant. Ce que je veux dire c'est qu'à quel point faut-il se sacrifier pour rendre ceci possible? Est-ce qu'on peut avoir une Cote R de 35 dans la condition qu'on connaît la matière au bout de nos doigts et qu'on ne risque faire aucune erreur dans les évaluations? Ou est-ce moins ou plus pressurant que cela?

Link to comment
Share on other sites

La cote R d'un seul cours va dépendre de deux gros facteurs:
1- L'indice de force de ton groupe, qui est souvent en lien avec ton cégep. (Plus que la moyenne générale de tous les étudiants dans ta classe était élevée au secondaire, plus que ta cote R va être élevée. C'est totalement hors de ton contrôle.)

2- L'écart type de ton cours. (Plus que l'écart-type va être petit, plus que ta cote R va être élevée, totalement hors de ton contrôle, again.)

 

Ta note est évidemment importante, mais au final, tu peux être crissement déçue de ta cote R même si tu as 98% dans un cours.

 

J'ai déjà eu 95% et + dans plusieurs cours de français/anglais/philo, pour au final avoir une cote R de 33.

 

De l'autre côté, j'ai déjà eu 88% dans un cours de physique électrique, et j'ai eu une cote R de 38.xxx

 

Ainsi, comme tu peux le voir, ta cote R est entre les mains de facteurs aléatoires. La seule chose que tu peux contrôler, ce sont tes propres résultats.

Link to comment
Share on other sites

Ah et, je te conseille de viser 36.5 et +, si tu veux t'assurer une admission, peu importe ton résultat aux entrevues. La moyenne des candidats est justement de 35, alors si tu peux te démarquer de la majorité, ce serait encore mieux. À l'époque, lorsque j'ai débuté le cégep, je croyais aussi que 35 serait suffisant pour que je sois admise sans trop m'inquiéter. I was wrong. Avoir été mieux informée, j'aurais donné mon maximum pour atteindre 36 et +. N'écoute pas les gens qui vont te dire que tu as des chances si tu as 34 ou whatever. Les chances sont minces. Il vaut mieux avoir le plus gros résultat possible sur ce qu'on peut personnellement contrôlé. Ne laisse pas une évaluation subjective telle que les MEMs décider si tu mérites d'être médecin ou non.

Link to comment
Share on other sites

Ah et, je te conseille de viser 36.5 et +, si tu veux t'assurer une admission, peu importe ton résultat aux entrevues. La moyenne des candidats est justement de 35, alors si tu peux te démarquer de la majorité, ce serait encore mieux. À l'époque, lorsque j'ai débuté le cégep, je croyais aussi que 35 serait suffisant pour que je sois admise sans trop m'inquiéter. I was wrong. Avoir été mieux informée, j'aurais donné mon maximum pour atteindre 36 et +. N'écoute pas les gens qui vont te dire que tu as des chances si tu as 34 ou whatever. Les chances sont minces. Il vaut mieux avoir le plus gros résultat possible sur ce qu'on peut personnellement contrôlé. Ne laisse pas une évaluation subjective telle que les MEMs décider si tu mérites d'être médecin ou non.

 

Tu as très bien raison :) Mais alors le choix du cégep est un peu risqué non? Et les cégeps que j'ai appliqué à offrent presque peu de statistiques sur les cote R des élèves ou du nombre d'élèves qui vont en méd. J'ai le choix entre Dawson et John Abbott (JA étant celui le plus proche de chez moi). J'aurais voulu pouvoir appliquer à un cégep réputé pour leurs étudiants comme Mariano, mais c'est privée et je me dis que c'est quasi aussi loin que Dawson.

Link to comment
Share on other sites

À ce niveau, les utilisateurs de ce forum provenant de Montréal pourront davantage te conseiller, car je proviens de la ville de Québec! Si tu as d'autres questions sur les cours ou la cote R ou peu importe, n'hésite pas à me contacter en pv

Link to comment
Share on other sites

Ah et, je te conseille de viser 36.5 et +, si tu veux t'assurer une admission, peu importe ton résultat aux entrevues. La moyenne des candidats est justement de 35, alors si tu peux te démarquer de la majorité, ce serait encore mieux. À l'époque, lorsque j'ai débuté le cégep, je croyais aussi que 35 serait suffisant pour que je sois admise sans trop m'inquiéter. I was wrong. Avoir été mieux informée, j'aurais donné mon maximum pour atteindre 36 et +. N'écoute pas les gens qui vont te dire que tu as des chances si tu as 34 ou whatever. Les chances sont minces. Il vaut mieux avoir le plus gros résultat possible sur ce qu'on peut personnellement contrôlé. Ne laisse pas une évaluation subjective telle que les MEMs décider si tu mérites d'être médecin ou non.

 

Les MEM valent 50% de ton admission, alors bien que je comprenne qu'elles aient une certaine part de subjectivité, je te conseillerais d'y accorder tout de même un assez bonne importance...Plus ta moyenne est haute, plus tu as des chances, mais les MEM sont éliminatoires et une note minimale est requise (souvent 62-68%) pour être admis. Il faut tout de même leur accorder un peu de temps une fois convoqué je crois. 

Link to comment
Share on other sites

Les MEM valent 50% de ton admission, alors bien que je comprenne qu'elles aient une certaine part de subjectivité, je te conseillerais d'y accorder tout de même un assez bonne importance...Plus ta moyenne est haute, plus tu as des chances, mais les MEM sont éliminatoires et une note minimale est requise (souvent 62-68%) pour être admis. Il faut tout de même leur accorder un peu de temps une fois convoqué je crois. 

J'avais une amie au cégep qui avait 37.8 de cote R, MEMs de 460, admise dans les 3 universités. Certes, les MEMs sont éliminatoires, mais il est plus facile de se démarquer avec la Cote R qu'avec les MEMs.

Link to comment
Share on other sites

J'avais une amie au cégep qui avait 37.8 de cote R, MEMs de 460, admise dans les 3 universités. Certes, les MEMs sont éliminatoires, mais il est plus facile de se démarquer avec la Cote R qu'avec les MEMs.

 

Oui tout à fait d'accord! Le top c'est d'aller chercher la plus haute note! 37,8 wow...j'ai jamais vu ça lol assez impressionnant!

Link to comment
Share on other sites

oui possible. j'ai eu 31 dans ma premiere session et 36 dans ma dernière. Il s'agit de développer des stratégies d'études.

 

Des stratégies comme...? :o

Je trouve ce que je fais pour les examens assez simple (même trop), j'aime expliquer à mes amis ou synthétiser la matière dans des fiches. De plus, aurais-tu des conseils pour physique au cégep? Pour le moment, je vais bien juste en comprenant la théorie et en faisant toutes les exercices possibles, mais j'ai l'intention que le cours de physique se compliquera au cégep et que mes techniques ne seront pas assez.

Link to comment
Share on other sites

Oh et de plus,

les matières sont-elles pondérées? Ou tous égaux dans la Cote R?

Tous égaux, même éducation physique!

 

Essaie de ne pas te casser la tête à tenter de deviner la côte que tu avoir parce que comme on l'a déjà mentionné plus haut, plusieurs facteurs sont hors de ton contrôle. Une note de 86% en philo m'avait donné une côté de 40.2 à l'époque tandis qu'un 95% en educ me donnait 33. Fais de te mieux des le début, et tu verras avec la cote de ta première session si tu dois mettre encore plus d'efforts. Pour moi, la deuxième session était ma meilleure! Il faut identifier nos faiblesses et les rectifier.

Link to comment
Share on other sites

Oh et de plus,

les matières sont-elles pondérées? Ou tous égaux dans la Cote R?

Je t'assure que c'est pondéré.

Les cours d'éduc valent seulement une unité. Dépendemment de ton programme, les pondérations changent. De manière générale français, philo et un/deux cours de science par session valent plus que les autres.

Link to comment
Share on other sites

JA sounds fine and you have no travel time involved. I have a friend who had in excess of 35, had a brilliant CV and personal statements for McGill, was interviewed by all Quebec medical schools, and although the perfect candidate on paper, he did not do well on the MMI & MEMFI - with the result he is now doing his undergrad degree. We all mature differently. At Cegep, my grades were too low to even apply to med school then, but I matured in undergrad, became a straight A student and got into medicine on my first try.  

Link to comment
Share on other sites

JA sounds fine and you have no travel time involved. I have a friend who had in excess of 35, had a brilliant CV and personal statements for McGill, was interviewed by all Quebec medical schools, and although the perfect candidate on paper, he did not do well on the MMI & MEMFI - with the result he is now doing his undergrad degree. We all mature differently. At Cegep, my grades were too low to even apply to med school then, but I matured in undergrad, became a straight A student and got into medicine on my first try.  

 

Congrats getting into med! Do you have any tips to share on being/becoming a straight A student?

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas 100 façons de faire pour réussir:

*Une bonne éthique de travail (être à jour dans son étude, relire plusieurs fois le matériel à l'examen)

 

*Un minimum d'équilibre de vie pour garder sa motivation au long cours (sport, sorties, amis). Pas de petite job étudiante PENDANT les sessions, le travail et l'excellence aux études ça ne fait pas bon ménage et personne ne va jamais te féliciter d'avoir travailler dans un Mcdo pendant ton cegep.

 

*Savoir bien s'entourer, partenaire d'étude et de travail... Et savoir travailler pour toute l'équipe quand tu n'aura pas le choix de travailler avec des lâches ou des imbéciles

 

*Ne pas hésiter à poser des questions aux professeurs pour les exercices et les travaux à remettre. Ça fait la différence entre un bon travail (80%) et un excellent travail (95%). Les profs récompensent les têteux (c'est comme ça que je me sentais)!

 

*Antidote c'est un must-have. Je te le conseille fortement.

 

C'est pas mal ce que j'ai fait. J'ai eu 34.5 de cote R et autour de 575 aux MEMS. Je suis maintenant résident en chirurgie. Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas 100 façons de faire pour réussir:

*Une bonne éthique de travail (être à jour dans son étude, relire plusieurs fois le matériel à l'examen)

 

*Un minimum d'équilibre de vie pour garder sa motivation au long cours (sport, sorties, amis). Pas de petite job étudiante PENDANT les sessions, le travail et l'excellence aux études ça ne fait pas bon ménage et personne ne va jamais te féliciter d'avoir travailler dans un Mcdo pendant ton cegep.

 

*Savoir bien s'entourer, partenaire d'étude et de travail... Et savoir travailler pour toute l'équipe quand tu n'aura pas le choix de travailler avec des lâches ou des imbéciles

 

*Ne pas hésiter à poser des questions aux professeurs pour les exercices et les travaux à remettre. Ça fait la différence entre un bon travail (80%) et un excellent travail (95%). Les profs récompensent les têteux (c'est comme ça que je me sentais)!

 

*Antidote c'est un must-have. Je te le conseille fortement.

 

C'est pas mal ce que j'ai fait. J'ai eu 34.5 de cote R et autour de 575 aux MEMS. Je suis maintenant résident en chirurgie. Bonne chance.

 

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'étais récemment acceptée dans mon cégep de premier choix et je vais commencer ma session en quelques mois.

C'est alors que je cible avoir une Cote R qui me permettra d'entrer à un programme universitaire dont Pre-med à McGill. C'est à dire une Cote peut-être autour de 35. (qui, selon ma conseillère, augmente légèrement à tous les ans) Je suis assez consciente pour savoir le niveau de difficulté pour réussir ce défi, mais je suis prête à me dévouer complètement.

 

Jusqu'à présent (au secondaire 5), mes notes sont ,ce que je crois, bonnes en chimie, physiques et mathématiques. J'ai même eu 99 en chimie théorique mais la note de laboratoire a malheureusement baissé ceci au bulletin vers autours de 93 comme note finale.

 

En tout cas, j'aimerais savoir sur ce que vous en pensez sur un tel défi ,vos meilleurs conseils pour rendre ceci possible et même quelques expériences personnelles.

 

Dans mon cas à moi, ce sont des matières comme le français et l'éducation physique qui influencent négativement ma moyenne générale. Si j'ai bien lu en ligne, il parait que le département de médecine en université exige une cote r élevée pour toutes ces matières? Et bien, si vous avez des trucs pour ces sujets en particulier, cela me ferait du plaisir de les entendre.

 

Je considère aussi acheter Antidote; le suggérez-vous?

 

Je vous remercie infiniment de votre attention!

Antidote c'est excellent, mais il ne te sera utile que pour les rapports. En classe, tu seras restreinte à ce que tu as entre les deux oreilles. Je te conseille de développer ton intuition et ta capacité d'analyse critique en lisant beaucoup. Des essais philosophiques, des lettres ou chroniques dans le devoir ou le ricochet, des romans ayant gagné des prix. Des trucs sérieux!

 

Au fil du temps, ça se développe, mais ce n'est pas un "quick-fix" : il faut commencer tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'étais récemment acceptée dans mon cégep de premier choix et je vais commencer ma session en quelques mois.

C'est alors que je cible avoir une Cote R qui me permettra d'entrer à un programme universitaire dont Pre-med à McGill. C'est à dire une Cote peut-être autour de 35. (qui, selon ma conseillère, augmente légèrement à tous les ans) Je suis assez consciente pour savoir le niveau de difficulté pour réussir ce défi, mais je suis prête à me dévouer complètement.

 

Jusqu'à présent (au secondaire 5), mes notes sont ,ce que je crois, bonnes en chimie, physiques et mathématiques. J'ai même eu 99 en chimie théorique mais la note de laboratoire a malheureusement baissé ceci au bulletin vers autours de 93 comme note finale.

 

En tout cas, j'aimerais savoir sur ce que vous en pensez sur un tel défi ,vos meilleurs conseils pour rendre ceci possible et même quelques expériences personnelles.

 

Dans mon cas à moi, ce sont des matières comme le français et l'éducation physique qui influencent négativement ma moyenne générale. Si j'ai bien lu en ligne, il parait que le département de médecine en université exige une cote r élevée pour toutes ces matières? Et bien, si vous avez des trucs pour ces sujets en particulier, cela me ferait du plaisir de les entendre.

 

Je considère aussi acheter Antidote; le suggérez-vous?

 

Je vous remercie infiniment de votre attention!

 

Salut, je sais que plusieurs ne seront pas d'accord avec ce que je vais dire, j'exprime seulement mon point de vue. Je comprends ton rêve d'entrer en med, c'est le mien aussi. Mais je crois qu'il est tout autant important de garder un quelconque équilibre entre les études et le reste ; ne fait pas l'erreur de te consacrer seulement à tes études et à ne faire rien d'autre. Certes, il faut travailler fort, mais s'il y a bien qqch que je retiens de mon parcours universitaire, c'est que trop, c'est comme pas assez.

Ça m'a frappé lorsque j'ai lu : "J'ai même eu 99 en chimie théorique mais la note de laboratoire a malheureusement baissé ceci au bulletin vers autours de 93 comme note finale". 

 

93 %, c'est excellent. Je comprends que tu vises la perfection, surtout sachant qu'il est de plus en plus dur d'entrer en med. Mais rendue au cégep, même si  tu as 99% PARTOUT, ta cote R ne sera peut-être pas à la hauteur de ce que tu vises, et ce parce qu'il existe une multitude de facteurs qui régissent ce résulat et qui sont malheureusement impossible de contrôler.

 

Mon conseil serait le suivant : n'oublies pas qu'un médecin se définit comme une personne, non comme une Cote R. Fais de ton mieux dans tes études et garde un train de vie équilibré.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est faux, c'est pondéré mais très faiblement c-à-d que tu peux considérer que c'est pas pondéré. Parce qu'en fait c'est pondéré par les unités de chaque cours : les cours spécifique de ton programme ont 2,66 unités , les cours de philo/français en ont 2,33 et les cours d'éduc, anglais et les cours complémentaires en ont 2,00. Il n'y a donc pas une grande différence mais c'est pondéré quand même.

Tu as tout à fait raison pour éduc, mais comme susmentionné, les pondérations varient selon les programmes. Philo ne vaut pas 2.33 partout.

Link to comment
Share on other sites

Ah mais c'est quand même un peu équilibré :o C'est bien.

Et aussi, mon frère m'a dit que le cours de philosophie est plutôt subjectif (supposément plus difficile d'avoir une bonne note)? :( Et c'est un cours qui apparaît dans presque (ou toutes) les semestres! As-t-il raison et comment avez-vous faites pour que ça ne nuit pas à votre moyenne de cote?

 

Une petite dernière question...est-ce que ça vaut la peine de lire ou étudier la matière en avance durant l'été? La liste de livres scolaires n'est pas encore en ligne, mais tout de même, je pourrais consulter quelques ressources et y demander à des personnes du programme.

Link to comment
Share on other sites

Ah mais c'est quand même un peu équilibré :o C'est bien.

Et aussi, mon frère m'a dit que le cours de philosophie est plutôt subjectif (supposément plus difficile d'avoir une bonne note)? :( Et c'est un cours qui apparaît dans presque (ou toutes) les semestres! As-t-il raison et comment avez-vous faites pour que ça ne nuit pas à votre moyenne de cote?

 

Une petite dernière question...est-ce que ça vaut la peine de lire ou étudier la matière en avance durant l'été? La liste de livres scolaires n'est pas encore en ligne, mais tout de même, je pourrais consulter quelques ressources et y demander à des personnes du programme.

 

J'ai jamais eu en bas de 95% en philosophie. Adopte la méthode d'enseignement du professeur et tu auras une bonne note.

 

Non ça ne vaut pas la peine d'étudier d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...