Jump to content
Premed 101 Forums

"match" De La Résidence Selon Le Lieu D'étude?


Recommended Posts

Salut!

 

Ce sujet n'a pas vraiment rapport avec les admissions et se projette loin dans l'avenir, mais on m'a souvent conseillé d'y penser dès le départ lors du processus d'admission. En fait, je me demandais à quel point il était difficile de trouver un "match" pour sa résidence dans une autre ville que celle où on a fait son externat? Si, par exemple, j'étudie à Ulaval parce que je trouve le profil et la structure du programme bien plus intéressante, mais que j'aimerais faire ma résidence à Montréal parce que j'aimerais retourner auprès de ma famille pour cette étape. Est-ce qu'il est difficile de faire ça?

 

On m'a souvent dit que pour "matcher" dans le carms c'était souvent une question de réseautage et déjà connaître le milieu où tu veux aller. Dans cette perspective, j'imagine qu'il est donc beaucoup plus difficile de matcher dans une spécialité ailleurs que dans la ville où tu as fait tes études? 

 

Si quelqu'un a de l'expérience/connaissances sur le sujet ou a connait des gens qui sont passé par ce cheminement, j'aimerais vraiment avoir votre point de vue. 

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tant la faculté qui est importante que l'endroit où tu fais tes stages. Il y a effectivement un certain protectionnisme au sens où les programmes favorisent les gens qu'ils ont vu en stages chez eux ou qu'ils ont eu la chance de côtoyer autrement.

Par exemple, disons que tu veux aller en neurochirurgie, que tu as fais de la recherche au pre externat avec les gens du programme, que tu as fait une présentation à un congrès, tu as fait 1 stage dans le même milieu, etc. Tu te retrouves évidemment plus avantagé dans ton milieu où tu connais tout le monde...mais en même temps tu gardes une très bonne chance ailleurs.

Un bon candidat est bon partout mais surtout dans son milieu.

J'ai quelques amis qui étaient au MD acec moi à UL et qui sont maintenant résidents à UdeM, McGill, Ottawa, Udes. C'est assurément faisable.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...