Jump to content
Premed 101 Forums

Liste D'attente - Médecine Ulaval


Recommended Posts

Salut Symphonie, 

 

C'est qu'ici au NB quand nous postulons pour l'Université Sherbrooke ou Mtl, ils vont utiliser la code Z (qui est relation avec ta note comparée à la moyenne de CHAQUE classe que tu as prise de manière individuelle). La cote R à UL (de ce que j'ai compris du directeur de mon programme) ne prend pas en compte les autres personnes de ta classe, mais bien la difficulté de chaque classe que tu as prise. 

Donc code Z c'est ta position en relation aux autres étudiants dans ta classe

Cote R c'est ta position en relation aux étudiants d'autres programmes 

C'est difficile à expliquer et comparer les deux étant donné que le processus Nouveau-Brunswiquoi est très différent de celui Québécois en raison des places qui nous sont réservées.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Félix said:

Salut Symphonie, 

 

C'est qu'ici au NB quand nous postulons pour l'Université Sherbrooke ou Mtl, ils vont utiliser la code Z (qui est relation avec ta note comparée à la moyenne de CHAQUE classe que tu as prise de manière individuelle). La cote R à UL (de ce que j'ai compris du directeur de mon programme) ne prend pas en compte les autres personnes de ta classe, mais bien la difficulté de chaque classe que tu as prise. 

Donc code Z c'est ta position en relation aux autres étudiants dans ta classe

Cote R c'est ta position en relation aux étudiants d'autres programmes 

C'est difficile à expliquer et comparer les deux étant donné que le processus Nouveau-Brunswiquoi est très différent de celui Québécois en raison des places qui nous sont réservées.

En effet, je vois que c'est très différent. Donc, corrige-moi si je me trompe, Udes et UdeM ne prennent pas en compte la force de votre programme ? Un peu comme l'UdeS fonctionnait avant 2016 au Québec.. 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Symphonie said:

En effet, je vois que c'est très différent. Donc, corrige-moi si je me trompe, Udes et UdeM ne prennent pas en compte la force de votre programme ? Un peu comme l'UdeS fonctionnait avant 2016 au Québec.. 

Tu as raison. La seule chose qu'il ne faut pas oublier pour les trois universités c'est que nous sommes en compétitions seulement contre d'autres gens du NB. Cela étant dit, les universités ne sont pas dans l'obligation de remplir les places réservées aux résidents du NB, donc nous sommes pas en compétition contre les Québécois, mais si nous sommes des candidats inférieurs nous ne nous ferons pas accepter.

Je sais ... compliqué comme processus ;) 

Link to comment
Share on other sites

Eh bien Félix, tu viens de répondre à plusieurs de mes interrogations et je t’en remercie.

Je prévoie poursuivre mes études a à Moncton à l’automne mais je n’ai pas encore procéder à mon inscription. Éventuellement, je préfèrerais autant que possible poursuivre mes études en français si un jour je suis admise dans un programme de médecine.

Je vais très certainement mettre en pratique tes conseils lorsqu’il sera temps de refaire le MEM et ou le CasPer.

Je tiens d’ailleurs à te féliciter pour ton admission au programme de médecine de Laval.

Si tu me le permets, j’aurais encore d’autres questions en espérant que tu auras quelques réponses… (Je pense que j’ai besoin d’encouragements…)

  1. Mon rang en médecine à L’UL n’a pas changé lors de la seconde vague d’offres le 2 juin (je suis toujours au 4ième rang). À ton avis, quelles sont mes chances d’admission pour l’automne 2017?

     

  2. Si je souhaite réappliquer l’an prochain, est-ce que la biochimie demeure  une option (en réalité j’aimerais pouvoir réappliquer en médecine sans devoir faire un bac complet).

     

  3. Est-ce qu’à ce moment je ferai partie de la Catégorie DSS ou Universitaire.

     

    Merci

     

    Justine

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Justine25 said:

Eh bien Félix, tu viens de répondre à plusieurs de mes interrogations et je t’en remercie.

Je prévoie poursuivre mes études a à Moncton à l’automne mais je n’ai pas encore procéder à mon inscription. Éventuellement, je préfèrerais autant que possible poursuivre mes études en français si un jour je suis admise dans un programme de médecine.

Je vais très certainement mettre en pratique tes conseils lorsqu’il sera temps de refaire le MEM et ou le CasPer.

Je tiens d’ailleurs à te féliciter pour ton admission au programme de médecine de Laval.

Si tu me le permets, j’aurais encore d’autres questions en espérant que tu auras quelques réponses… (Je pense que j’ai besoin d’encouragements…)

  1. Mon rang en médecine à L’UL n’a pas changé lors de la seconde vague d’offres le 2 juin (je suis toujours au 4ième rang). À ton avis, quelles sont mes chances d’admission pour l’automne 2017?

     

  2. Si je souhaite réappliquer l’an prochain, est-ce que la biochimie demeure  une option (en réalité j’aimerais pouvoir réappliquer en médecine sans devoir faire un bac complet).

     

  3. Est-ce qu’à ce moment je ferai partie de la Catégorie DSS ou Universitaire.

     

    Merci

     

    Justine

Salut Justine,

Je voudrais pas te décevoir, mais seulement trois personnes sont admises et nous sommes deux qui ont déjà des Apparts à Québec, donc je dirais que tes chances sont minimes malheureusement. Je ne pense pas bien comprendre ta deuxième question, mais la biochimie est le choix populaire afin de faire une année additionnelle et réappliquer l'an prochain (tu seras avec plusieurs de mes anciens collègues et bons amis). Heureusement, les universités québécoises te donnent une année de grâce, alors lors de ta 3e année de BioChimie (elle que tu ferras peut-être l'année prochaine) tu v'as appliquer en médecine et faire partie du contingentement DSS (ceci est en raison du fait que l'on permet aux étudiants de faire leur DSS en 3 ans et on voudrait pas désavantager ceux qui le font en 2)

Si tu as d'autres question n'hésite pas :)

Fél

Link to comment
Share on other sites

Salut Félix,
 
Tu as bien compris ma 2ième question. Je voulais effectivement savoir quelle était mes options si je souhaite réappliquer l’an prochain et si je ferais encore partie de la catégorie DSS. Je vais donc m’inscrire en biochimie (en espérant qu’il ne soit pas trop tard!!) et côtoyer tes anciens camarades. Contente que tu sois tombée sur mon post finalement.
 
 Merci Félix pour les judicieux conseils et bonne chance à toi.
 
Justine
Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...