Jump to content
Premed 101 Forums

% Tect/cote R/mem Pour Admission 2018


Guest

Recommended Posts

Salut,

 

Est-ce que les universités francophones ont annoncés la valeur qu'ils attribuent au TECT, cote R et MEM pre-entrevue et post-entrevue pour l'admission 2018?

Link to comment
Share on other sites

D'après-moi le TECT va être utilisé en pré-sélection comme dans la majorité des autres universités anglophones.

 

Par exemple:

1ere étape: CRU (75%) + TECT (25%) = Sélection de "X" individus pour les "MEMs"

2eme étape : CRU (50%) + MEMs (50%) = Liste finale

Link to comment
Share on other sites

ohh, je viens de voir ça pour l'université de Montréal. Mais ils disent que le Casper a remplacé les entrevues dans les autres doctorats de premier cycle. Est-ce la même chose pour médecine?

 

Comme l'ont dit plusieurs personnes, le CASPER va sûrement être utilisé pour faire une pré-sélection dès l'année prochaine à l'UdeM. Le CASPER n'a pas été utilisé pour les admissions en médecine cette année.

Link to comment
Share on other sites

Comme l'ont dit plusieurs personnes, le CASPER va sûrement être utilisé pour faire une pré-sélection dès l'année prochaine à l'UdeM. Le CASPER n'a pas été utilisé pour les admissions en médecine cette année.

 

 

Pourquoi penses-tu qu'ils n'utilisent pas le CASPER pour remplacer les entrevues comme ils l'ont fait pour leurs autres programmes?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi penses-tu qu'ils n'utilisent pas le CASPER pour remplacer les entrevues comme ils l'ont fait pour leurs autres programmes?

 

Contrairement aux autres doctorats, la sélection des étudiants en médecine passe par les MEM qui sont plutôt similaires au CASPER. Je crois qu'ils avaient besoin d'une certaine période pour évaluer l'efficacité du CASPER, mais ce n'est que mon opinion.

Link to comment
Share on other sites

Contrairement aux autres doctorats, la sélection des étudiants en médecine passe par les MEM qui sont plutôt similaires au CASPER. Je crois qu'ils avaient besoin d'une certaine période pour évaluer l'efficacité du CASPER, mais ce n'est que mon opinion.

 

Ok. Ce n'est pas très clair si ils vont décider d'utiliser seulement le casper et les notes scolaires ou le casper, les mem's et les notes scolaires.

Link to comment
Share on other sites

À cause des circonstances de grève, Laval a remplacé les MEMFIS par le CASPer pour les applications de 2017. C'est sans aucun doute une opportunité pour cette institution d'en profiter pour jauger la pertinence et l'efficacité du TECT afin de prendre une décision pour l'an prochain.

Par contre, je suis d'avis que les universités feront tout pour centraliser le processus. Alors si une université vire officiellement au TECT,ya fort à parier selon moi​ que les autres feront de même.

 

Je comprends que ce n'est qu'en 2017 que l'Université Laval a utiliser le CASPER comme étape de sélection autre que les notes scolaires. mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils ne continuent pas à utiliser cette méthode pour les années qui suivent si ça fonctionne? Pourquoi avoir une combinaison des 3 méthodes?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait les deux et je trouve que le MEM est un outil d'évaluation supérieur au TECT. Je ne pense pas qu'ils vont enlever le MEM, mais ils vont probablement ajouter le TECT pre-entrevue pour donner la chance aux personnes ayant une cote r moins élevée. Je sais pas par contre si le tect va seulement être utilisé pre-entrevue ou s'ils continueront de l'utiliser après le MEM pour déterminer les rangs sur la liste d'excellence (cote r + tect + mem)

Link to comment
Share on other sites

Ça va désormais coûter environ 840$ s'inscrire dans toutes les facultés de médecine au Québec dans ce cas. Sans compter les frais de transport, d'hébergement, coût d'une webcam, etc.

 

Demande d'admission: ~70$ x 4 = 280$

MEMs: 120$ x 4 = 480$

Casper: 50$ + (10*3) = 80$

Le casper ne nécessite pas un webcam. Pour la photo de vérification, tu peux la prendre avec ton téléphone cellulaire, et ils n'utilisent pas ton webcam pendant que tu fais le casper (le webcam sur mon mac n'était pas activé quand je le faisais).

 

Mais oui, ça va couter cher

Link to comment
Share on other sites

Cette information n'est pas vérifiée par l'admission...s'ils mettent la cote sur 50 et les MEM's sur 50, ça devient véritablement 50/50...sinon vous avez raison.

Voici ce que le membre Antineoplastique avait dit à ce propos.

«Ils affirment que c'est 50% CRU / 50% Casper, mais ce n'est pas véridique.

 

#1 --- Aux MEMs (335 invités habituellement), le score "minimum" est de 400 et le score "plafond" est de 600. Ainsi, tout le monde a au moins 66,6%, sois 33,3/50. Les gens peuvent donc se démarquer de 16,7 points.

 

#2 --- Au niveau de la CRU, le score "minimum" est 32.5 et le score "plafond" est de 40. Ainsi, tout le monde a au moins 40,6/50. Les gens peuvent donc se démarquer de 9,4 points.

La réelle proportion est donc de 36% CRU / 64% MEMs.»

(Je pense que le commentaire originel a été supprimé tout comme le compte de son auteure)

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais il y en a ceux qui ont 34 de cote tandisque d'autres ont travaillé très fort pour avoir genre 36...ils devraient être récompensés non? 

 

 

C'est très relatif - peut-être que celui avec un 34 à aussi publier 5 articles et s'implique énormément dans au sein de son établissement scolaire/communauté. Ils devraient être récompensés aussi non? Le system fait en sorte que tout est axé sur les notes, introduire casper is for the best. Un médecin avec 34 vs un autre avec 36, y'a pas grande différence. Le monde devrait peut-être commencer à faire des activités qui les feront grandir en tant que personne plutôt que de toujours être fixé sur les notes. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais moi les commentaires sur les notes et le system dans les écoles francophones, I'm over it. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 61 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...