Jump to content
Premed 101 Forums

Sherbrooke MD-MSc


Guest

Recommended Posts

Salut,

Je vais étudier en médecine à Saguenay. Est-il possible de faire un MSc à une autre université dans le milieu de mon parcours en médecine? Il y a un prof à mcgill avec qui j'aimerais faire de la recherche.

Aussi, est-ce que la majorité des étudiants en médecine font de la recherche pendant leurs études? Est-ce que c'est facile de trouver un prof à saguenay avec un laboratoire de recherche?

merci!

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la recherche à Saguenay spécifiquement, je peux pas dire.

Pour le MD-MSc, c'est possible de faire la maîtrise dans une autre université mais peu fréquent.

La recherche est fréquente durant le pré-doctorat mais je dirais que ce n'est pas la majorité des étudiants qui en font. Elle est presque obligatoire à la résidence et je dirais que c'est un moment beaucoup plus opportun (genre vraiment beaucoup) pour en faire pour plusieurs raisons:

1) Plus facile d'effectuer de la recherche utile pour la pratique future

2) Plus de financement (salaire de résident versus bourse d'environ 18 000$ au MD-MSc)

3) Permet de prendre une année de recherche qui est pratiquement une pause durant la partie la plus exigente du parcous en médecine

4) Permet de savoir si on veut faire une carrière académique ou non (sinon le MSc est complètement inutile)

La seule raison que je pourrais voir de faire un MSc durant le pré-doctorat serait pour l'application dans un programme ultra-contingenté et fortement axé sur la recherche (ie. chirurgie plastique, ophtalmologie, etc.). Sinon, faire un peu de recherche durant le pré-doctorat sans faire de MSc suffit largement (même pour les plus compétitives des spécialités d'ailleurs).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...