Jump to content
Premed 101 Forums

Where should I go in undergrad for dentistry


Recommended Posts

Hi,

I am currently in CEGEP. Long story short I did a Tremplin DEC ( two semesters) before getting into Health Sciences. I am now decided that Dentistry is my main goal.. however, I'm really concerned about whether I should:

  • Go to university in english (my mother tongue is french and I'm also attending a french cegep)
  • If so, which is university ( Concordia or Mcgill) is better if I do a science/med oriented undergrad program in order to get into dental school
  • What major should I take? This is really my main concern because I wanna chose a good major where I feel like I can earn good grades and perform well! For example, physiology or biology would be the death  for me because most of the applicants want to pursue into medecine. So there's gonna be a lot of competiton. But I am aware that I'm gonna have to take science classes (pre requisites) for DENT and I will have to be a strong applicant.

I heard a lot that McGill is better than Concordia when it comes to research, labs, people, campus, etc. Is it true :wacko:??

 

I hope it will also help other confused cegepians ;)! Good Luck!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sushikelly

Pourquoi aller à l'école en anglais si ta langue première est le français? Quant à moi, tu devrais mettre toutes les chances de ton bord et étudier dans un contexte favorable (donc francophone).

Il n'y a pas de meilleure université qu'une autre pour étudier au DMD éventuellement. Par contre, sache que si tu comptes appliquer en médecine dentaire à l'UdeM, tu auras un bonus de 0,5 point sur ta cote R si tu as fait au moins 12 crédits (à peu près une session) dans leur institution. De plus, comme McGill a un GPA sur 4.0, il faut 85+ pour avoir un GPA parfait (4.0/4.0). Il s'agit là d'un avantage considérable pour les étudiants de McGill, car à Montréal, un GPA parfait est fixé à 90% , tandis qu'il est à 93 voire 95 à Laval.

Certains programmes sont plus propices que d'autres pour appliquer ensuite au DMD. Pour Laval, consulte l'étalon des cotes. Regarde les programmes qui donnent les meilleures cotes pour 4.0 et 4.33 . Tu devrais trouver, entre autres, Pharmacie, physio, nutrition... Pour Montréal, leur table étalon n'est pas publique. Néanmoins tu peux trouver les programmes les mieux côtés en fouillant ce forum. Tu devrais trouver Biochimie, biomed, droit, Pharmacie...

Parmi tous ces programmes là, lequel t'intéresse le plus ? Il est FAUX de dire qu'il faut simplement prendre un domaine qui nous intéresse car certains programmes ne sont pas assez bien côtés (même un A+ n'est pas suffisant).

Ton choix de programme dépend aussi de ta cote R collégiale, évidemment. Prends en compte tes capacités, tes intérêts et ce que tu te verrais faire si médecine dentaire ne se concrétise pas.

Note aussi que même dans les programmes comme biochimie, biomed, physio... BEAUCOUP des gens sont là pour switcher en Med/Med dent/ Pharma , alors ce n'est pas seulement en biologie qu'il y a de la compétition. De toute manière, à l'exception de quelques programmes – Pharmacie UdeM notamment –, tu n'es pas comparé à la moyenne. Si tu finis le cours avec 95 et la moyenne de classe est 95, tu auras quand même A+ pour ce cours.

Sache aussi que le CASPer, le test en ligne, est une partie cruciale du processus d'admission au DMD. Si tu excelles à ce test, tu pourrais rentrer au DMD même avec une cote plutôt borderline (débuts 34, fins 33). Ta performance au TECT influe beaucoup, alors ne le néglige pas.

Pour Laval, il n'y a pas de TECT à ce que je sache, mais il y a une entrevue en personne. 

Finalement, pour McGill, tu peux oublier tout ce que j'ai dit à propos des programmes bien cotés. Ce système n'existe pas à Mcgill. Seulement le GPA sur 4.0 compte. Cela dit, prends juste un programme que tu sais que tu pourras avoir des notes excellentes. Souvent ce sera un domaine qui t'intéresse. Tu n'auras pas davantage à faire ton undergraduate à McGill au lieu de Concordia. Ca dépend vraiment juste de toi.

Link to comment
Share on other sites

On 2017-06-08 at 5:54 PM, Symphonie said:

Bonjour Sushikelly

Pourquoi aller à l'école en anglais si ta langue première est le français? Quant à moi, tu devrais mettre toutes les chances de ton bord et étudier dans un contexte favorable (donc francophone).

Il n'y a pas de meilleure université qu'une autre pour étudier au DMD éventuellement. Par contre, sache que si tu comptes appliquer en médecine dentaire à l'UdeM, tu auras un bonus de 0,5 point sur ta cote R si tu as fait au moins 12 crédits (à peu près une session) dans leur institution. De plus, comme McGill a un GPA sur 4.0, il faut 85+ pour avoir un GPA parfait (4.0/4.0). Il s'agit là d'un avantage considérable pour les étudiants de McGill, car à Montréal, un GPA parfait est fixé à 90% , tandis qu'il est à 93 voire 95 à Laval.

Certains programmes sont plus propices que d'autres pour appliquer ensuite au DMD. Pour Laval, consulte l'étalon des cotes. Regarde les programmes qui donnent les meilleures cotes pour 4.0 et 4.33 . Tu devrais trouver, entre autres, Pharmacie, physio, nutrition... Pour Montréal, leur table étalon n'est pas publique. Néanmoins tu peux trouver les programmes les mieux côtés en fouillant ce forum. Tu devrais trouver Biochimie, biomed, droit, Pharmacie...

Parmi tous ces programmes là, lequel t'intéresse le plus ? Il est FAUX de dire qu'il faut simplement prendre un domaine qui nous intéresse car certains programmes ne sont pas assez bien côtés (même un A+ n'est pas suffisant).

Ton choix de programme dépend aussi de ta cote R collégiale, évidemment. Prends en compte tes capacités, tes intérêts et ce que tu te verrais faire si médecine dentaire ne se concrétise pas.

Note aussi que même dans les programmes comme biochimie, biomed, physio... BEAUCOUP des gens sont là pour switcher en Med/Med dent/ Pharma , alors ce n'est pas seulement en biologie qu'il y a de la compétition. De toute manière, à l'exception de quelques programmes – Pharmacie UdeM notamment –, tu n'es pas comparé à la moyenne. Si tu finis le cours avec 95 et la moyenne de classe est 95, tu auras quand même A+ pour ce cours.

Sache aussi que le CASPer, le test en ligne, est une partie cruciale du processus d'admission au DMD. Si tu excelles à ce test, tu pourrais rentrer au DMD même avec une cote plutôt borderline (débuts 34, fins 33). Ta performance au TECT influe beaucoup, alors ne le néglige pas.

Pour Laval, il n'y a pas de TECT à ce que je sache, mais il y a une entrevue en personne. 

Finalement, pour McGill, tu peux oublier tout ce que j'ai dit à propos des programmes bien cotés. Ce système n'existe pas à Mcgill. Seulement le GPA sur 4.0 compte. Cela dit, prends juste un programme que tu sais que tu pourras avoir des notes excellentes. Souvent ce sera un domaine qui t'intéresse. Tu n'auras pas davantage à faire ton undergraduate à McGill au lieu de Concordia. Ca dépend vraiment juste de toi.

Bonjour Symphonie,

merci beaucoup pour ta réponse détaillée! Je ne m'attendais pas à ça en toute honneteté. 

La raison pour laquelle je pense vouloir fréquenter une institution anglophone est pour performer mon anglais. C'est un peu mon choix personnel de devenir bilingue. Je comprend très bien, parle très bien et lit très bien l'anglais. Cependant, mon point faible est l'écriture. Beaucoup de mon entourage franco apres leur cegep vont vers McGill ou Concordia. Je ne verrai pas trop la misère d'étudier en anglais quand on connait bien la langue. C'est une question d'adaptation.

Pour le choix de programme, votre réponse m'a éclairé davantage sur la façon de faire le bon choix. 

 

Après avoir lu votre réponse, je crois considérer McGill ou UdeM pour un baccalauréat. Il est  vrai qu'il est très avantageux d'avoir 85+ et obtenir un GPA de 4.0 (Mcgill)  au lieu de plus (90%)  comme par exemple à Laval. 

 

Je me renseignerai davantage sur leurs programmes et bien sûr,  je prendrai mes intérêts et aptitudes afin de faire un bon choix. 

 

Merci et bonne soirée :) 

Link to comment
Share on other sites

On 2017-06-16 at 10:16 AM, Révolue said:

 

 

My first tongue? Vraiment? Désolé mais même si tu dis qu'écrire en anglais n'est pas ton fort, normalement on écrit de la même façon qu'on communique oralement, alors... Même ton français ne semble pas être ta langue maternelle. 

 

LOL. Le français EST ma langue maternelle. Je ne sais pas sur quoi tu te base exactement, mais des fautes, on en fait tous. Pour mon anglais, tout est une question de pratique. Je l'ai appris qu'à l'école (je suis née à Montréal juste pour t'informer) et sur internet, les jeux, les livres *so of course my english may sound bad to YOU* ;) Je parle anglais avec des anglophones et ohh! Bizzarement on me dit que j'ai un bon anglais et on me comprend parfaitement. Je crois que je n'ai pas à me justifier en ce qui concerne ma langue maternelle, surtout à quelqu'un que je ne connais pas ;););) Sinon t'a des réponses à mes questions??

Bonne journée :) 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Révolue said:

C'est quoi le rapport avec Montréal? Je viens d'une région éloignée du Québec et je suis parfaitement bilingue. Lorsque je m'affirme bilingue, cela signifie que je maîtrise à 100% les deux langues. L'auteur du thread ne maîtrise aucune des deux langues canadiennes. C'est juste une observation lol, arrêtez de vous sentir attaqué 24/24.

Je ne me sens pas du tout attaquée au contraire. C'était juste pour vous dire que le français est ma langue maternelle et je n'ai pas à discuter sur ça avec quelqu'un qui ne me connaît pas. Libre à vous de penser ce que vous voulez. 

Au lieu de plutôt dire qu'une personne utilise Google Translate (ce qui est faux) pour écrire l'anglais, corrigez-la . Perso, si j'étais parfaitement bilingue comme vous, à votre place en voyant une personne qui a de la difficulté à écrire en anglais, je l'aiderai et la corrigerai. Je serai humble ;) 

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, sushikelly23 said:

Je ne me sens pas du tout attaquée au contraire. C'était juste pour vous dire que le français est ma langue maternelle et je n'ai pas à discuter sur ça avec quelqu'un qui ne me connaît pas. Libre à vous de penser ce que vous voulez. 

Au lieu de plutôt dire qu'une personne utilise Google Translate (ce qui est faux) pour écrire l'anglais, corrigez-la . Perso, si je serai parfaitement bilingue comme vous, à votre place en voyant une personne qui a de la difficulté à écrire en anglais, je l'aiderai et la corrigerai. Je serai humble ;) 

*Si j'étais : on ne peux pas utiliser du condititionnel immédiatement après un si.

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...