Jump to content
Premed 101 Forums

Autre moyen d'acceder aux études de médecine ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un etudiant français qui a déjà eu son Bac Scientifique (Maths,Physique,Biologie) je crois que c'est l’équivalent du diplôme d’études collégial (DEC) au Quebec, enfin je ne suis pas sur.

Ma première question est : Je sais que pour accéder aux études de médecine il y a un système de côte un peu étrange (étrange car je n'ai pas réussi à comprendre comment cela fonctionne) directement après le DEC. Seulement, je voulais savoir si il y a aussi d'autres moyens pour accéder aux études de médecine au Canada. Il y a quelques temps une personne m'a parlé de faire 3 ou 4 ans à l’Université (Baccalauréat/Bachelor 1er cycle) dans un programme scientifique, (par exemple Maths, Physique, Biologie, Info, Ingénierie) ou autre pour ensuite accéder aux études de médecine. J'aimerai obtenir plus d'information à ce sujet et si vous avez connaissance d'un autre moyen d’accéder aux études de médecine (un peu comme les passerelles en France) s'il vous plait.

Ma question concerne les Universités du Québec, mais aussi celle du côte anglais (Ontario etc)

Merci beaucoup,

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Le système de cote est très étrange, même les québécois ne le comprennent pas vraiment. En gros, tu veux obtenir des bonnes notes pour avoir une cote R plus élevée (plus de 34 est considéré compétitif)

Je ne connais pas le processus d'admission pour les Français très bien, mais je sais qu'il y a un partenariat entre le quebec et la France qui fait en sorte que tu pourrais avoir de bonnes chances d'être admis en médecine. Dans le reste du canada, ce partenariat n'existe pas, donc tu serais considéré comme un étudiant international et il y a très peu de places disponibles dans cette catégorie donc ça ne vaut même pas la peine.

1ère option: Étudier au CÉGEP. Puisque t'as pas encore commencer un bac à l'université, je pense que tu pourrais toujours faire le CÉGEP, ça serait l'option la plus facile/traditionnelle.

2e option: Étudier à un lycée comme le "Collège International Marie de France". Je pense qu'il y a quelques places réservées pour ce type de candidat, mais je ne connais vraiment pas les détails. (Tu devrais appeler le bureau d'admission en médecine à l'Université de Montréal pour savoir si tu réponds aux exigences pour cette catégorie de candidats).

3e option: Faire une demande d'admission en cours de bac (plus complexe, toutes les universités francophones ont des exigences différentes)

4e option: Faire une demande d'admission après avoir compléter un bac

Je comprends pas pourquoi tu veux tenter ta chance au Québec puisque de ce que je comprends, la France utilise seulement ton score de l'examen pour les admissions en médecine, donc si tu as des bonnes notes, ton admission est garantie. Au Québec, même avec des notes parfaites, si tu râtes ton entrevue de type MEM, tu ne seras pas admis...

Pour le reste du Canada, c'est encore PLUS difficile... Ils considèrent ton CV, ta lettre de motivation, parfois tes lettres de références, etc. C'est vraiment très compétitif au Canada (même plus qu'aux É-U). Dans le reste du Canada, tu dois absolument compléter un bac de 3/4 années avant de pouvoir faire une demande d'admission. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, lea_robitaille_sante said:

Es-tu résident permanent ?

Dans le cas contraire ca va t'être très difficile (pour ne pas dire impossible) d'assumer les coûts associés aux droits et frais de scolarité.

 

À titre indicatif et purement hypothétique, imaginons que tu décides d'entreprendre un bac dans une des diverses branches en santé. Pour cette première tape qui ne conscicte ni plus ni moins qu'à te monter un solide dossier académique , tu devras, dépenser  20 117 $  . Ensuite (malgré les meilleurs résultats au monde), tu devras faire face à des entrevus ULTRA sélectives pour lesquelles tu n'auras pas le droit à l'erreur puisqu'il s'écoule 1 ans entre chaque éditions et donc des couts d’années de ‘’ transitions’’ seront peut-être nécessaires. Et si tu passes à travers tout ça tu pourras entreprendre des études médicales qui elle ne te coûteront pas moins de 33 084 $. À tout cela, viennent s'ajouter les coûts du quotidien tel que logement la nourriture l’internet…

http://www.etudesuniversitaires.ca/planifier-ses-etudes/le-cout-des-etudes-au-canada/

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, 1997 said:

Il existe un accord entre le québec et la france. Les français qui étudient au québec payent les mêmes frais que s'ils étudiaient en france, et les québécois qui étudient en france payent des frais quebecois.

 

Ah très intéressant je ne savai pas. Existe-il d'autres accords de ce type avec d'autres nations?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour vos réponses

@1997 : Pour les options que tu as cité, celle qui m’intéresse le plus, que je recherche et qui est la plus bénéfique  c'est l'option 3 ou l'option 4 qui est "Faire une demande d'admission après avoir compléter un Bac (=Bachelor)" ou "Faire une demande d'admission en cours de bac" . Pour l'option 1 et l'option 2 c'est faire marche arrière pour un diplôme que j'ai déjà eu et une formation que j'ai déjà passé en équivalence. Étant donné que j'ai déjà fini mes années Lycée et que j'ai déjà obtenu un DEC ...

Mais tu dis que dans le reste du Canada, il faut absolument compléter un bac de 3 / 4 années avant. Les options 3 et 4 concernent le Québec ou le reste du Canada ? Ou les deux ?           

Si oui, quel est la différence de sélection entre une personne qui postule directement après le DEC et une personne qui postule après le BAC ? Toujours un système de côte?

@Cidez & lea : Non je ne suis pas résident permanent, je peux obtenir un visa d’études (permis d’études), je vois beaucoup de français s'inscrire dans les Universités Canadiennes alors ça devrait être possible. Pour les frais ils ne sont pas aussi excessif, il me semble que c'est 5x moins (accord)

Merci,

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, lea_robitaille_sante said:

Le problème c'est que avec un permis d'études sans être résident permanent, tu vas te retrouver dans le contingent étranger, et dans mes souvenirs c'est au environ de 1 à 2 par université (et c'est plus des gens de Haiti avec des accords pour les former pour qu'ils retournent aider leur pays, enfin c'est ce qu'on m'a dit, à vérifier). Avec une résidence permanente, tu vas pouvoir être dans le contingent des canadiens. Résides-tu au Canada présentement? 

Pour l'accord franco-québécois, les français payent comme les québécois à partir du 2ème cycle (maitrise) pas baccalauréat (licence) à moins que cela ait changer récemment. Pour le bac (licence), les français payent comme les canadiens hors Québec je crois.

http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/frais-de-scolarite-au-quebec-la-france-a-bien-profite-de-ses-privileges_1694498.html

C'est même pas 1 ou 2 places par université, c'est 1 ou 2 places pour le Québec en entier. Par exemple, l'Université de Sherbrooke ne traitait aucune demande pour ce contingent cette année et n'avait aucune place offerte.

Si tu es étudiant étranger, je te suggère malheureusement d'oublier les programmes de santé.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je n'ai pas échoué au 2 PACES, mais à 0 PACES. Il y a confusion vouloir faire ses études ailleurs ne signifie pas qu'on à échoué ou qu'on veut fuir une quelconque difficulté. Je parle de ça car vous avez cité la Roumanie. Faire de longues études de Médecine seulement pour le bout de papier qui est le diplôme et rien d'autres c'est vraiment dommage. En Roumanie la formation est vraiment très très mauvaise et excusez moi de le dire mais, il faut le voir pour le comprendre. Bien sûr je ne généralise pas, mais je ne vois pas l'intérêt de faire une formation facile et mauvaise si c'est seulement se moqué de la vie des patients qui est très importante. Tu as le titre de Médecin à la fin oui et ensuite ?  Ce n'est pas un jeu

Pour en revenir au sujet, j'ai vu les exigences pour faire une demande de résident permanent et ça m'a l'air tout à fait possible. Vous n'avez pas répondu à ma question pour l'option 3 et 4, malheureusement mais j'aurai pu faire un Bachelor en 3 ou 4 ans dans une Université Canadienne et pendant les 3 ou 4 ans, satisfaire aux exigences et faire les démarches pour obtenir le titre de résident permanent.

Merci à vous,

Bonne soirée,

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Daviddd said:

Bonjour,

Je n'ai pas échoué au 2 PACES, mais à 0 PACES. Il y a confusion vouloir faire ses études ailleurs ne signifie pas qu'on à échoué ou qu'on veut fuir une quelconque difficulté. Je parle de ça car vous avez cité la Roumanie. Faire de longues études de Médecine seulement pour le bout de papier qui est le diplôme et rien d'autres c'est vraiment dommage. En Roumanie la formation est vraiment très très mauvaise et excusez moi de le dire mais, il faut le voir pour le comprendre. Bien sûr je ne généralise pas, mais je ne vois pas l'intérêt de faire une formation facile et mauvaise si c'est seulement se moqué de la vie des patients qui est très importante. Tu as le titre de Médecin à la fin oui et ensuite ?  Ce n'est pas un jeu

Pour en revenir au sujet, j'ai vu les exigences pour faire une demande de résident permanent et ça m'a l'air tout à fait possible. Vous n'avez pas répondu à ma question pour l'option 3 et 4, malheureusement mais j'aurai pu faire un Bachelor en 3 ou 4 ans dans une Université Canadienne et pendant les 3 ou 4 ans, satisfaire aux exigences et faire les démarches pour obtenir le titre de résident permanent.

Merci à vous,

Bonne soirée,

Oui mais le problème c'est qu'au Québec il ne suffit pas d'avoir les capacités pour faire médecine il y a trop de facteur subjectif ou tu n'es plus maître de ton destin. Le meilleur exemple à mes yeux reste celui de Hayley une fille du forum qui malgrès une CRU D'environ 40  (C'est l'équivalent pour vous d'un 19-19,5/20 de moyenne, bref on ne voit pas ça souvent) a quand même du attendre (à cause des MEM) plusieurs années avant de rentrer. Si nous avions un système de ''concours'' (PACES) comme le votre, nulle doute qu'en ce momentelle commencerait la  résidence. En gros ici, être le meilleur ne suffit pas.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Cidez said:

Oui mais le problème c'est qu'au Québec il ne suffit pas d'avoir les capacités pour faire médecine il y a trop de facteur subjectif ou tu n'es plus maître de ton destin. Le meilleur exemple à mes yeux reste celui de Hayley une fille du forum qui malgrès une CRU D'environ 40  (C'est l'équivalent pour vous d'un 19-19,5/20 de moyenne, bref on ne voit pas ça souvent) a quand même du attendre (à cause des MEM) plusieurs années avant de rentrer. Si nous avions un système de ''concours'' (PACES) comme le votre, nulle doute qu'en ce momentelle commencerait la  résidence. En gros ici, être le meilleur ne suffit pas.

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on dérive du sujet initial, je n'ai jamais parlé de difficulté dont j'ai déjà connaissance ou autre à la base je posais juste une question puis une deuxième sur l'option 3 ou 4 qui est d'ailleurs resté sans réponse depuis deux-trois messages.

Et bien sache qu'en France aussi il ne suffit pas d'avoir les capacités pour faire médecine. En France aussi il y a trop de facteurs subjectif tu n'es plus maître de ton destin. Je suppose qu'aux États-Unis également et en Angleterre également, au Japon ça doit être la même chose, en Suisse aussi et dans plusieurs autres pays du monde. C'est comme ça les études médicales c'est difficile partout dans les pays proposant une bonne formation et les études c'est difficile en général.

En ce qui concerne le système de PACES oui nul doute, tu as sûrement raison : Si tu as la chance d'être accepté sur APB on s'en fiche complètement de tes notes tu peux être le meilleur ou le plus faible c'est maintenant par tirage au sort. Mais c'est vrai qu'avec le tirage au sort basé sur un algorithme tu es maître de ton destin, suis-je bête. Ensuite, l’année de PACES (Oui parce que tu n'es pas encore en Médecine) tu me cites l'exemple de "Hayley" ça tombe bien il y a des Bac (DEC) Mention Très Bien ou Bien (la B ou TB sûrement l’équivalent de la côte la plus élevée) qui ne réussissent pas même après 2 ans et s'orientent par force dans une autre filière, ils auraient aimé pouvoir attendre "plusieurs années avant de rentrer" comme tu dis pour poursuivre leur rêve de devenir Médecin, mais ils n'ont plus le droit. Avoir des bonnes notes en PACES n'a rien à voir avec avoir des bonnes notes en CEGEP et avoir des bonnes notes c'est vite dit pour un concours .De plus, une année de PACES si tu maîtrises ton sujet est sûrement 3000x plus difficile qu'une année de CEGEP et c'est aussi beaucoup plus difficile qu'une année Universitaire "classique". Mais chérir le système PACES c'est déjà ne pas le maitriser.

Moi je n'aime pas comparer les systèmes, ils sont tous autant difficiles. Mais bien évidemment c'est toujours "notre" système qui est le plus difficile et le plus injuste.

J'ai déjà dit en haut que ce n’était pas à cause d'une quelconque difficulté que je voulais poursuivre au Canada, je ne sais pas pourquoi on persiste et on dérive sur ça, alors que je n'aime pas ce sujet.

Merci beaucoup pour vos réponses,

Sujet résolu

Bonne soirée

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

D'abord, par rapport aux coûts des études, étant donné l'entente France-Québec, tu payeras la même chose qu'un étudiant Québecois ! Alors, sur cela ne t'inquiéte pas. (Tu vérifier sur internet pour être sûr)

Pour ce qui est de la meilleure option à suivre, SELON MOI, voici les meilleures options:

Sachant qu'un BAC français scientifique équivaut au DES (diplome d'etudes secondaire) + 1 an de plus d'études, je ne suis pas sûre que cela équivaut totalement à un DEC en sciences de la nature/sciences, lettres et arts québécois vu qu'il te "manquerais" 1 an d'étude (un DEC c'est 2 ans après le DES) Pour cela, il faudrait que tu t'informes pour voir ce qu'on peut te créditer.  Peut-être qu'on te créditera certains cours du DEC et qu'il te manquera qu'un semestre (session) ou 2 au CEGEP. Je t'invites à communiquer avec les Admissions de Médecine & avec la Fédération des Cegep du Québec! Saches que SI tu vas étudier dans un CEGEP pour compléter tes cours manquant et que t'obtiens ton DEC en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts ET que tu réussis à avoir une cote R d'environ 34 et plus, lors de ton admission en médecine, tu seras considéré comme Collégien. Cela est vraiment une bonne chose, car il est BEAUCOUP BEAUCOUP plus facile de rentrer en Médecine en étant collégien. Il y a plus de places dispo pour cette catégorie généralement (surtout à l'Université de Sherbrooke) et il y a moins de personnes qui appliquent en étant collégiens ce qui t'avantages énormément.** N'oublie pas que ce n'est pas que la cote R qui compte lors des admissions. Tu dois aussi réussir tes MEM (entrevues/mise en situations) et ton TECT (examen de mises en situation en ligne) ***

Pour tes autres options, tu pourrais t'inscrire à l'université dans un programme connexe à Médecine (biologie, bio-medical, physiothérapie, nutrition...) dans le but D'AUGMENTER ta cote R et d'ainsi atteindre une cote R compétitive. Je ne peux pas te donner de chiffres précis, car les cote R changent souvent, mais tu DOIT avoir plus que 35 (je crois). (Aussi, dépendamment du programme où tu es, ta cote R peut changer en fonction du programme. Par exemple, un GPA de 4/4.3 en pharmacie peut te donne 37 de cote R alors que 4/4.3 en arts te donne 28. *Je viens d'inventer ces chiffres, c'est juste pour que tu comprennes que ta Cote R change selon le niveau de "difficulté" de ton programme* Pour acceder aux différents étalons des cotes / programmes, il y a des threads pour ca! C'est compétitif de rentrer en médecine quand t'es en cours de Bac, mais c'est faisable.... Si t'as des bonnes notes (A+ partout) 

Si tu fais l'option 2, tu pourras appliquer en médecine à chaque année jusqu'à ce que tu réussis à être accepté. Après 3 ans, (si t'es toujours pas accepté) tu auras terminé ton Baccalauréat dans ton programme et tu seras donc dans la catégorie "Bac connexe complété". C'est aussi très compétitif d'entrer en médecine rendu là, mais bon..... Si c'est ton rêve, tu réussiras :) 

En bref, selon moi, tes meilleures chances sont si tu vas au cégep et que t'appliques en temps que collégien. Ne pense pas que tu perds du temps en faisant cela, je pense sincèrement que tu réussiras les doigts dans le nez en faisant cela. D'autant plus que tu seras entouré de jeunes de 17 ans qui viennent juste de sortir de l'école secondaire et qui s'en foutent de leur Cote R, des admissions en médecine et des bonnes notes! Tu seras vraiment avantagé et tu sortiras du lot = tu te démarqueras = BONNE COTE R!! Car je te le dis, la clé pour avoir une jolie et belle cote R digne d'une acceptation en médecine.... c'est de se démarquer :) 

Voila tout!

Si tu as des questions ou si je n'ai pas été claire sur certains points, laisses-moi savoir ou envoies-moi un message! Ça me fera plaisir de t'expliquer la beauté du système d'éducation québécois hahahah!

Yas

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, yasMD said:

Salut!

D'abord, par rapport aux coûts des études, étant donné l'entente France-Québec, tu payeras la même chose qu'un étudiant Québecois ! Alors, sur cela ne t'inquiéte pas. (Tu vérifier sur internet pour être sûr)

Pour ce qui est de la meilleure option à suivre, SELON MOI, voici les meilleures options:

Sachant qu'un BAC français scientifique équivaut au DES (diplome d'etudes secondaire) + 1 an de plus d'études, je ne suis pas sûre que cela équivaut totalement à un DEC en sciences de la nature/sciences, lettres et arts québécois vu qu'il te "manquerais" 1 an d'étude (un DEC c'est 2 ans après le DES) Pour cela, il faudrait que tu t'informes pour voir ce qu'on peut te créditer.  Peut-être qu'on te créditera certains cours du DEC et qu'il te manquera qu'un semestre (session) ou 2 au CEGEP. Je t'invites à communiquer avec les Admissions de Médecine & avec la Fédération des Cegep du Québec! Saches que SI tu vas étudier dans un CEGEP pour compléter tes cours manquant et que t'obtiens ton DEC en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts ET que tu réussis à avoir une cote R d'environ 34 et plus, lors de ton admission en médecine, tu seras considéré comme Collégien. Cela est vraiment une bonne chose, car il est BEAUCOUP BEAUCOUP plus facile de rentrer en Médecine en étant collégien. Il y a plus de places dispo pour cette catégorie généralement (surtout à l'Université de Sherbrooke) et il y a moins de personnes qui appliquent en étant collégiens ce qui t'avantages énormément.** N'oublie pas que ce n'est pas que la cote R qui compte lors des admissions. Tu dois aussi réussir tes MEM (entrevues/mise en situations) et ton TECT (examen de mises en situation en ligne) ***

Pour tes autres options, tu pourrais t'inscrire à l'université dans un programme connexe à Médecine (biologie, bio-medical, physiothérapie, nutrition...) dans le but D'AUGMENTER ta cote R et d'ainsi atteindre une cote R compétitive. Je ne peux pas te donner de chiffres précis, car les cote R changent souvent, mais tu DOIT avoir plus que 35 (je crois). (Aussi, dépendamment du programme où tu es, ta cote R peut changer en fonction du programme. Par exemple, un GPA de 4/4.3 en pharmacie peut te donne 37 de cote R alors que 4/4.3 en arts te donne 28. *Je viens d'inventer ces chiffres, c'est juste pour que tu comprennes que ta Cote R change selon le niveau de "difficulté" de ton programme* Pour acceder aux différents étalons des cotes / programmes, il y a des threads pour ca! C'est compétitif de rentrer en médecine quand t'es en cours de Bac, mais c'est faisable.... Si t'as des bonnes notes (A+ partout) 

Si tu fais l'option 2, tu pourras appliquer en médecine à chaque année jusqu'à ce que tu réussis à être accepté. Après 3 ans, (si t'es toujours pas accepté) tu auras terminé ton Baccalauréat dans ton programme et tu seras donc dans la catégorie "Bac connexe complété". C'est aussi très compétitif d'entrer en médecine rendu là, mais bon..... Si c'est ton rêve, tu réussiras :) 

En bref, selon moi, tes meilleures chances sont si tu vas au cégep et que t'appliques en temps que collégien. Ne pense pas que tu perds du temps en faisant cela, je pense sincèrement que tu réussiras les doigts dans le nez en faisant cela. D'autant plus que tu seras entouré de jeunes de 17 ans qui viennent juste de sortir de l'école secondaire et qui s'en foutent de leur Cote R, des admissions en médecine et des bonnes notes! Tu seras vraiment avantagé et tu sortiras du lot = tu te démarqueras = BONNE COTE R!! Car je te le dis, la clé pour avoir une jolie et belle cote R digne d'une acceptation en médecine.... c'est de se démarquer :) 

Voila tout!

Si tu as des questions ou si je n'ai pas été claire sur certains points, laisses-moi savoir ou envoies-moi un message! Ça me fera plaisir de t'expliquer la beauté du système d'éducation québécois hahahah!

Yas

La moitié des programmes que tu suggères sont fermés aux étudiants étrangers et il ne peut pas appliqué directement après son bac français ou le cégep car à la base, il n'est pas résident permanent.

Sa seule option, c'est de commencer un baccalauréat mais je le suggérerais pas car: 1) si tu n'obtient pas la résidence permanente, t'as gaspillé 3 ans 2) tu pourras pas rentrer dans les programmes compétitifs anyway.

Je comprends toujours pas pourquoi tu t'obstines à vouloir venit étudier en médecine ici au lieu de le faire en France.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...