Jump to content
Premed 101 Forums

Route vers la medecine


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement admis dans le B.A.C en physique a udem et j'ai faite l'erreur de ne pas changer pour biochimie , bio.. ou n'importe quel programme connexe avant la date limite soit le 1er mars.

Qu'est-ce qui serait avantageux dans mon cas ? Commencer le bac en physique juste pour une session et ensuite changer ? (Pour ne pas perdre mon momentum)

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que la date limite pour biochimie était le 1er juin, mais je pense que le bac en physique est peut-être risqué ... Peut-être des cours reliés à la mineure en arts et sciences serait une bonne option, le hic, c'est que selon les données du forum, ça te désavantagerait dans les autres universités à cause de l'iFG du programme ; malgré que l'IfG du bac en physique ne doit pas être très élevé à UL ni à UdeS. C'est pourquoi la mineure serait une option intéressante dans ton cas si tu peux faire une admission tardive, car biomed à UQTR et autres programmes non contingentes devraient être tous fermés à l'heure actuelle.

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Davy2704 said:

C'est sûr que la date limite pour biochimie était le 1er juin, mais je pense que le bac en physique est peut-être risqué ... Peut-être des cours reliés à la mineure en arts et sciences serait une bonne option, le hic, c'est que selon les données du forum, ça te désavantagerait dans les autres universités à cause de l'iFG du programme ; malgré que l'IfG du bac en physique ne doit pas être très élevé à UL ni à UdeS. C'est pourquoi la mineure serait une option intéressante dans ton cas si tu peux faire une admission tardive, car biomed à UQTR et autres programmes non contingentes devraient être tous fermés à l'heure actuelle.

Pourquoi il serait risqué ? C'est seulement pour une seule session. Qu'est-ce que je peut faire ?? Le mineur arts et science c'est quoi au juste ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, physique est assez risqué.

Selon leur site web, le baccalauréat de biologie médicale de l'UQTR est encore ouvert. J'ai dejà mis les liens URL des autres listes de programmes ouverts par universités dans un autre thread de la section université de Montréal.

 

Link to comment
Share on other sites

On 09/06/2017 at 10:02 AM, Symphonie said:

Va regarder la liste des programmes encore ouverts.

UdeM : chimie et plus

ULaval : Biochimie, biologie, microbio, et plus

UQTR : Biochimie, Chimie, Biomed, et plus 

UdeS : biochimie, biologie, microbio, pharmaco et plus

Avec ta cote, tu aurais pu avoir accès à bien plus de choix si tu t'y étais pris à temps. Mais je peux comprendre si tu as eu un imprévu qui t'a empêché de t'inscrire... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
38 minutes ago, Symphonie said:

@Cheers2life

Effectivement, bio est souvent considéré, mais c'est loin d'être un choix optimal selon moi (vraiment pas très bien coté). Les classiques demeurent, tant qu'à moi, physio/ergo/nutrition/biochimie-ish

Oui je suis daccord aussi, il faut s'ajuster au fil des ans, c'est plus intéressant aussi faire un bac dans un domaine qui offre plus d'opportunité d'emplois...biomed ça mène aux cycles sup essentiellement, comme Neuro!

Link to comment
Share on other sites

@Papillon

Le bac en bio mène sans problème aux cycles supérieurs....! Un bac en neurosciences ou biomed ne donne pas plus d'opportunités d'emploi à la graduation qu'un bac en bio. Dans les 3 cas il faut poursuivre aux cycles sup pour avoir un emploi (sauf exception). 

Par contre bio est effectivement moins bien coté que neuro/bio med, mais tu as plus de flexibilité pour te faire un parcours personnalisé et choisir des cours qui t'intéressent. Si les neurosciences t'intéressent beaucoup, je pense que c'est un bon choix (ce bac n'existait pas dans mon temps, mais je m'y serais sans doute inscrite si j'avais pu!). Par contre avec le recul j'ai beaucoup apprécié mes 3 années en bio et ce n'est pas si difficile de garder une moyenne de A/A+,  d'ailleurs à chaque année un grand nombre d'étudiants arrivent à passer vers médecine, med vet, pharmacie, etc.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Elgar said:

@Papillon

Le bac en bio mène sans problème aux cycles supérieurs....! Un bac en neurosciences ou biomed ne donne pas plus d'opportunités d'emploi à la graduation qu'un bac en bio. Dans les 3 cas il faut poursuivre aux cycles sup pour avoir un emploi (sauf exception). 

Par contre bio est effectivement moins bien coté que neuro/bio med, mais tu as plus de flexibilité pour te faire un parcours personnalisé et choisir des cours qui t'intéressent. Si les neurosciences t'intéressent beaucoup, je pense que c'est un bon choix (ce bac n'existait pas dans mon temps, mais je m'y serais sans doute inscrite si j'avais pu!). Par contre avec le recul j'ai beaucoup apprécié mes 3 années en bio et ce n'est pas si difficile de garder une moyenne de A/A+,  d'ailleurs à chaque année un grand nombre d'étudiants arrivent à passer vers médecine, med vet, pharmacie, etc.

Merci pour vos conseilles !! Il ne me reste qu'à prendre ma décision ! 

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, FutureDoc99 said:

Pourquoi?

Tout simplement parce qu'à l'Université ca  se complexifie d'une manière exponentielle et que c'est plus les petites limites et intégrales du cégep. J'ai un ami qui fait le bac en math (je pense que c'est un pré-requis à actuariat pour UDEM) qui m'expliquait qu'à son intra final d'un cours, comptant pour beaucoup de crédits, lors de sa première session il avait eu une seule question à choix multiple de A à F et que donc soit t'a 100 soit ta 0. Le but derière ca c'est qu'il faut plus qu'après 2-3 ou 4 sessions la cohorte soit toujours à 100 étudiants. Bien sûr, une fois la cohorte réduite il n'y a plus ce genre d'exament et même que les QCM se font BEAUCOUP plus rare laissant place a des examens que le prof corrige avec démarches. Bref les premières années dans ce genre de bac sont souvent suicidaires et épuisantes mentalement, car peu importe le nombre d'Heurs que t'étudis t'es jamais à l' abris d'une mauvaise, car parfois le prof se voit imposer par le département un quotas d'échec.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Who's Online   0 Members, 2 Anonymous, 42 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...