Jump to content
Premed 101 Forums

Sciences infirmières vers médecine


Recommended Posts

Bonjour!

Je me renseigne actuellement sur ma possibilité d'entrer en médecine après avoir complété mon BAC en sciences infirmières l'année prochaine. En lisant les forums, j'ai cru comprendre que l'Udem était la meilleure option pour m'avantager pour la CRU. Je fais mon BAC à l'UQO. J'ai fait le cheminement DEC-BAC, alors je n'ai pas fait les préalables. Je me demandais si certains pourraient être crédités. J'ai fait 4 cours de bio dans ma formation collégiale.

Ensuite, je me demandais à quel endroit c'est plus avantageux de suivre les cours préalables pour augmenter mes chances d'être admise, à l'Udem ou au Cégep?  Finalement, si vous avez eu un cheminement semblable au mien et avec été admis en médecine, qu'elle était votre cote z?

 

En lisant les différents forums, j'ai compris que les notes étaient transformer en CRU, mais qu'on ne peut pas la connaître tant qu'on ne fait pas de demande? Alors, j'aimerais avoir votre aide pour savoir si c'est réaliste comme projet avant de m'investir dans les cours préalable après  mon BAC.

 

Merci d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour MNurse

Chaque année, des bacheliers en sciences infirmières sont admis en année préparatoire de médecine à l'UdeM. Par contre, tu comprendras qu'on est loin des programmes habituels (droit, chimie, bcm, physio, etc.). Sciences infirmières n'est pas un programme très populaire en tant que tremplin à cause de son niveau de difficulté et des CRUs pas très élevées qu'elle donne. Toutefois, je pense aussi comme toi que l'Université de Montréal est l'uni qui cote le mieux sciences infirmières, comparativement à l'UdeS et l'UL. 

J'ai un doute que certains de tes cours puissent être crédités. Gros doute, même. Le mieux, quant à moi, serait d'aller les faire au cégep. D'une part, c'est probablement moins cooûteux que de les faire à l'université. D'autre part, si tu fais tes préalables au cégep, ils ne seront pas considérés dans ta cote R. En revanche, si tu t'inscrit aux Compléments de Formation à l'UdeM, ces cours compteront dans ta cote R, et je ne pense pas que ce programme soit très bien coté. 

Tu peux connaître ta CRU à l'UdeM suite à un refus à cette institution, en remplissant le formulaire de demande de cote R, que l'on retrouve sur leur site. 

Si c'est réaliste comme projet ? On en connaît pas beaucoup sur le programme de sciences infirmières puisque, comme susmentionné, ce n'est pas un bac populaire chez eux qui visentt médecine. Par contre, selon moi, si tu n'as pas plus haut que 3.9, voire 4.0/4.3, ça sera difficile. 

Je te souhaite bon succès dans tes démarches et bonne chance pour la suite

PS: Ça ne va pas te servir à grand-chose de connaître la cote z des gens... Je ne sais pas d'où cette « mode » d'appeler le GPA  ''cote Z'' est sortie, mais elle est erronée - et me démange un peu. :P 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une amie qui a été accepté avec 3.9/4.3 en prémed apres Sc.Inf à mtl

Elle avait déjà fait certains des préalables du Cegep (DEC Sc.Nat. mais il manquait chimie organique je crois et un cours de Bio) mais il a fallu refaire ceux manquants (rien de crédité). Dans ton cas tu risque de devoir faire tes chimie, physique, math, etc.

Une fois dans l'année préparatoire certains cours peuvent être crédités suite à l'examen d'équivalence (éthique, socio, stats et surtout le "bénévolat" du cours de sensibilisation).

Le best est de te renseigner directement à l'admission de chaque université, ils vont te dire ce que tu as de crédité ou non et quels cours faire. C'est parfois du cas par cas...

P.Ex j'ai un ami que UL créditait les deux des cours préalables qu'il lui manquait suite à sa formation universitaire, UdeS un seul et UdeM aucun! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
On 6/19/2017 at 9:45 AM, Oasis123 said:

Une fois dans l'année préparatoire certains cours peuvent être crédités suite à l'examen d'équivalence (éthique, socio, stats et surtout le "bénévolat" du cours de sensibilisation).

Désolée de faire revivre un vieux thread, mais j'aimerais avoir plus d'informations sur la possibilité de faire créditer des cours! Je suis admise en prémed, ayant préalablement complété un bac en sciences infirmières (formation initiale) à UL en 2018. 

J'ai déjà envoyé un e-mail à la TGDE afin d'avoir plus d'infos sur la démarche à suivre et les cours qui peuvent être normalement crédités. J'ai reçu cette réponse, qui répond +/- à mon questionnement : «Pour les équivalences de cours, nous vous communiquerons bientôt les dates d’examen pour les équivalences.»

Est-ce que quelqu'un qui est déjà passé par là pourrait me renseigner sur les cours qui peuvent être crédités normalement pour mon cheminement? Et est-ce que ces ''examens d'équivalence'' sont facilement réalisables, ou il serait plus sage de faire une bonne révision de mes notes de cours de l'uni? 

N'importe quelle info sera appréciée :-) Merci! 

Link to comment
Share on other sites

Les examens sont assez difficiles, car ils exigent une note de passage de 70%, contrairement à 60% quand tu fais le cours. Ils te font passer un examen final comme si tu avais fais le cours, alors si tu connais quelqu'un qui a les notes du cours que tu souhaites te faire créditer, je te suggère de lui demander pour étudier. 

Link to comment
Share on other sites

En effet tu auras tous les details pour faire créditer des cours sous peu... De mémoire il faut envoyer le plan de cours du cours que tu as fait avec ton relevé de note... ensuite ils décident si oui ou non tu peux faire l'examen d'équivalence... Selon mon expérience le niveau de difficulté dépend du cours... mais il faut 70% et il faut quand même être sharp sur la matière

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...