Jump to content
Premed 101 Forums

Appréciation des différents programmes tremplins menant à la medecine


Cidez

Recommended Posts

Je vous propose, dans ce topic, de faire un résumé détaillé de votre parcours académique (établissement fréquenté, Ressentit, GPA, CRC année d’application...) afin que les autres puissent profiter de votre expérience. La raison d'un tel topic est que je me suis aperçu que ce forum donnait parfois une image biaisé de certains programmes tels que physio, ergo, biochimie et compagnie (ces programmes sont présentés comme des chemins tout tracés vers la médecine alors que j'ai de nombreuse amis faisant ou ayant fait biochimie qui m'ont plutôt fait le récit d'un programme avec des crédits mal réparties, ultra compétitif, ultra difficile, ultra chargé, ultra... En gros il est, selon eux, plus facile de baisser sa CRU que de l'augmenter et dans qlqs  cours valant + 2 crédits travail réussite assurée. Je me suis même faite dire par l'un d'entre eux que pour lui biochimie et 10x plus compliqué que Med dent.)

 

Ps: vous pourriez même noter les critères précédemment cités sur 10.

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, MrStructure said:

Est-ce que ce thread est réservé aux gens qui ont déjà reçu une offre d'admission en médecine (ou autre programmes très contingenté) ou bien les gens qui sont dans le processus peuvent donner leur avis aussi?

Tout le monde peux partager son expérience peu importe où il en est dans le processus (début ou fin). D'ailleurs il serais très intéressant que ceux qui n'ont pas pu atteindre leur but (devenir médecin) puissent nous témoigner de leur parcours (il y en a bien plus que l'on croit...). Peut-être cela évitera à d'autres de commettre les mêmes erreurs.

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, MrStructure said:

Est-ce que ce thread est réservé aux gens qui ont déjà reçu une offre d'admission en médecine (ou autre programmes très contingenté) ou bien les gens qui sont dans le processus peuvent donner leur avis aussi?

J'imagine que ça ferait pas de mal d'avoir l'opinion de gens dans le processus! Plus on va avoir de messages mieux ce sera tant qu'à moi.

 

Pour ma part, j'ai fait une seule année de sciences biomédicales à l'Université Laval avant d'y être accepté en DMD. Je suis sorti du Cégep avec une CRC de 31,8 et j'ai eu 4,33 à ma première session et 4,27 à ma deuxième à 16 crédits chacune. La première session en biomed est plutôt facile, tout d'abord parce que on a le temps d'étudier en masse, je me présentais 3 jours par semaine à l'uni et un jour c'était pour un cours du soir à option et l'autre fois seulement en matinée pour le cours de Corps Humain. Si tu choisis bien tes cours à option ça aide, (les classiques Économie de la santé, Communication orale en public, Abus des drogues ou encore le grand Psycho Géronto en sont des exemples) car on en a deux à faire à la première session. Les cours de la faculté de génie ont leur A+ à 90 et ne sont pas sorcier, restez assidus et soyez moindrement bien préparés pour vos labo et c'est dans la poche. La deuxième session est plus chargée car nous sommes plus souvent à l'école, l'étude pour les cours Génétique et Biochimie-métabolisme est exigeante parfois même décourageante vu la quantité de matière et le fait que c'est souvent très abstrait mais ça se fait bien pareil en étant assidu. Les cours d'histologie avec le Dr Philippe sont un must et sauront vous divertir c'est garanti. L'ambiance en biomed est bonne, la compétition n'est pas féroce, qu'il y aille 10 A+ ou 1 A+ dans la classe ne change pas ta cote alors les gens s'entraident, si tu veux faire le party et upgrader ta vie sociale tu vas pouvoir c'est certain mais pour ma part mon but était de upgrader ma cote. Un côté négatif de biomed c'est que même si tu réussi à avoir 4.33 ta cote est limite dans la moyenne des appliquants pour Médecine, un bon ami à moi c'est vu refusé pré - MEM à Sherbrooke même avec 3 sessions à 4,33 et une dans le haut 4,XX donc c'est un pensez-y bien car même si vous êtes le meilleur de votre cohorte ce ne sera peut-être pas suffisant. 

En bref, biomed t'as besoin de pas trop de pogner le beigne et d'aimer la biochimie et la physiologie c'est un beau programme qui n'a pas assez de valeur en terme de cote pour les connaissances qui y sont apprises ( c'est le cas pour beaucoup de programme). Je ne regrette pas d'avoir choisi biomed au lieu d'ergothérapie (où j'avais été aussi accepté) comme tremplin car au final j'ai réussi à rentrer mais si les choses ne s'étaient pas finies ainsi peut-être aurai-je eu un autre discours. 

 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Symphonie said:

@Dentiste J'ai pas compris pourquoi vous avez vos cours à la Faculté de génie..?

Le programme de biomed est donné conjointement par la faculté de génie et de médecine. Donc au début du programme on a des cours de biochimie, de microbio et de statistique qui sont donnés par la faculté de sciences et génie. Ils ont fait un ramassis de cours déjà existant pour certains aspects du programme.

Link to comment
Share on other sites

Programme fréquenté: Génie civil de l'Université Laval
Je suis entré au programme de Génie civil avec ma cote R de 21,134 du cégep. Il faut dire que ma cote R avait pas mal tracé mon chemin académique possible à l'Université, car aucun programme moindrement contingenté m'était possible.

Première session: Session qui te casse un peu. Ce n'est pas la pire, mais elle est là pour déjà filtré les intrus. Le cours de Statique et de matériaux de construction sont les deux monstres qu'il faut se méfier et mettre beaucoup de temps. Sinon, méthodologie de design ainsi que le cours de Dessin/Plan/Géomatique sont des cours exigeant en temps mais dont le A+ est facilement atteignable. Le cours de mathématiques de l'ingénieur 1 est très variable. La matière qu'ils donnent dépasse ce qu'un examen peut contenir. Ainsi, tu peux passez 25 heures à apprendre comment faire la méthode de Lagrange pour finalement avoir une seulement question de 5 pourcent. J'ai finis avec une moyenne de 4,00 a cette session

Deuxième session: Session qui est un peu une suite de la première. Mécanique des solides déformable n'est pas un cours ultra difficile en soi en terme de contenu, cependant les examens ne pardonnent pas. C'est 3 numéros. 1 facile. 1 relativement modérer. 1 que personne ne comprend. Bref, tu en manque 1 tu es a 66% donc ne pas le prendre a la legere. Mathématique de l'ingénieur 2: cours pas facile mais j'ai eu A+ en mettant le temps nécessaire (il est plus facile que math ingénieur 1). Santé sécurité de l'ingénieur 3: pire cours aucunement pas rapport. Examen aucunement legit (50 questions a choix de réponse dont tu ne comprends meme pas le réel sens et à correction NÉGATIVE). J'ai encore ce cours sur le coeur (j'ai terminé avec A+ mais j'ai été m'obstiner longtemps avec le professeur car il y avait des questions avec des calculs dont la vrai réponse n'était pas dans les choix et il n'y avait pas ''aucune de ces réponses''). Analyse numérique: C'est un monstre. Demande une quantité de temps simplement hors norme. J'ai terminé avec A- et c'est le résultat dont je suis le plus fier. Informatique de l'ingénieur: que ferait-on en génie civil sans avoir notre bon Adolfo Foriero qui nous enseigne le puissant logiciel MATLAB...

Troisième session: La pire de tous. L'Armageddon académique. Théorie des poutres: le professeur penses que c'est un cours de 8 crédits et fait des examens littéralement impossible (j'ai annulé ce cours malheureusement) A+ impossible. Mathématiques appliquées: Ne soyez pas plein d'espoir avec le nom du cours. Les ''applications'' sont tirées par le cheveux. La difficulté est assez intense, mais dépend de qui donne le cours. Si c'est Adolfo, cela va être pas trop mal. Si vous avez Mario Fafard, alors voici un résumé: moyenne examen 1: 52% ; moyenne examen 2: 32% ;et moyenne examen 3: 69%. A+ impossible. Eaux vives: c'est un cours bonbon (mais le A+ est a 94%, donc pas si donné). Géologie de l'ingénieur: cours qui se fait bien avec beaucoup de temps car les examens sont honnête mais la matière est couverte au complet. Vous deviendrez un professionnel des podzosols (lol). Sinon tu peux prendre un cours de langues au choix (je ne l'ai pas fait encore)

Quatrième session: C'est pas plaisant non plus. Analyse des structures: si vous avez David Conciatori vous êtes cuits. Il est considérer comme le cours le plus exigeant du bacc. Structure de béton: cours très intéressant et très bien fait. Vraiment pas facile de performer, mais avec beaucoup d'effort le A est atteignable. Mécanique des sols: c'est un drôle de cours, les gens du bacc semblaient tous tripper mais personnellement je trouvais cela lourd (appart le professeur Adolfo qui me fait toujours rire). Mon intérêt pour le génie civil commençait vraiment à s'estomper. Mécanique des fluides: le professeur Daniel Nadeau est probablement le meilleur professeur j'ai eu. Il enseigne un cours complexe et réussit a très bien vulgarisé. C'est pas évident, mais en posant des questions et avec assiduité ça se fait. Statistique de l'ingénieur: Vraiment pas si facile. J'ai terminé avec A- a cause de mon examen 2 que j'ai échappé. Génie et développement durable: Contenu du cours a un potentiel d'être extrêmement intéressant et très actuel. Cependant: c'est le département de philosophie qui donne le cours. Donc c'est 100% subjectif et le prof corrige avec un dé. À éviter à tout prix.

GPA Final: 4,12

Aspects positifs du programme: On peut moduler les sessions comme on le veut. On peut ajouter des cours non contributoires comme on le veut. On peut annuler des cours. La compétition au sein du programme n'est pas très intense. Les moyennes sont souvent très basses (il y a des gens relativement faible dans le programme et il y a certains prodiges qui ont des A+ absolument partout), alors je trouve cela motivant lorsque l'on est souvent 20% en haut de la moyenne et que l'on sort de l'écart-type. Plusieurs cours ont les A+ à 85% ce qui est toujours la bienvenue à l'Université. Contrairement aux programmes de santé reconnus comme tremplin, il n'y a pas de ''compétition'' sur les notes dans le programme. Dans les faits, je suis probablement le seul en génie civil qui ''grind'' pour avoir des bonnes notes. Les gens ont l'habitude de beaucoup s'aider et les étudiants des années d'avant sont vos meilleurs amis. D'ailleurs, il est primordial à mon avis d'avoir plusieurs amis dans le bacc ou d'autres bacc de génie pour les travaux pratiques (cours de tronc commun). La Faculté de sciences et génie est assez active pour les partys et ça permet de décrocher. De plus, lorsque l'on est près d'une cote (admettons j'ai 84,8% et que le A+ est à 85%) et bien certains professeurs peuvent accommoder, mais il ne faut pas s'y fier toujours évidemment. D'ailleurs, il est permis de reprendre un cours réussis avec une note non satisfaisante pour l'augmenter sa cote.
Aspects négatifs du programme: Malgré plusieurs A, cela reste toujours très limite pour changer de programme. Les A donnent environ 33 de CRU, ce qui est fort limite. Donc ce n'est pas un choix idéal pour changer de programme. Une des choses vraiment difficile dans ce programme est de bien gérer son temps dans chaque cours. Les cours sont formés pour faire échoué beaucoup de gens lors de la première et deuxième année. Donc, même parfois avec beaucoup d'effort, il est difficile de d'atteindre les A et A+. Les travaux pratiques à faire dans les cours demandent BEAUCOUP trop de temps par rapport au pourcentage alloué. Ce n'est pas normal passez 100 heures et plus sur un TP de 20% en équipe de 3 (donc 300 heures). Sinon, les cours de structures et de mathématiques ont tellement de contenu qu'il est littéralement impossible de se donner une idée de l'examen. C'est une piñata perpétuelle sans bonbons. L'omniprésence des mathématiques et de la physique dans tous les court devient réellement tannant (malgré qu'il faut s'y attendre). Les gens qui ont de la misère en math vont réellement trouver le temps long dans le programme. Les partys du programme de génie civil en soit sont très ordinaires. Les gens impliqués dans le programmes sont remplis de bonnes intentions, mais je considère le tout parfois un total échec. Il est donc nécessaire d'ailler à ceux des autres programmes. D'ailleurs, il y a un choix extrêmement restreint de cours offerts à l'été, donc oubliez les cours d'été je crois que seulement 3 cours s'offrent.

Commentaire en général du programme: Ce baccalauréat n'est clairement pas le chemin idéal pour changer de programme. Les cours sont difficiles si on n'est pas stratégique. Il faut absolument conserver une moyenne de A pour avoir une mince chance d'admission dans les gros programmes contingentés. Évidemment, c'est le seul programme universitaire que j'ai fréquenté donc je n'ai pas de comparatif en terme de difficulté. Honnêtement, j'ai hâte d'être accepté en santé pour me donner une idée de comparaison. Mais j'imagine difficilement quelque chose de pire (probablement parce que je commence sérieusement à faire une overdose de poutres d'acier). Cependant, pour un étudiant qui a totalement échoué son cégep et qui est motiver à 110% pour se reprendre en main, c'est un des programmes non-contingentés les mieux cotés sur la Table des étalons de l'Université Laval. Il est possible de s'en sortir avec des A, mais évidemment si votre cote R collégiale vous permet d'entrer dans des programmes mieux cotés, alors je crois que c'est fortement plus avantageux et vous devriez sauter sur l'occasion. Pour les passionnés, ce programme peut être fort plaisant. Mais lorsque l'on se rend compte que ce n'est plus ce que l'on veut faire, il devient rapidement très lourd. Je ne regrette pas mon choix cependant. Je m'en suis sorti honorablement, et je ne vois pas quel autre programme m'aurait permis d'aussi bien performer (considérant seulement les programmes non-contingentés). Mais bon, ma stratégie était la suivante: faire 50 crédits pour annulé mon cégep à tout prix et ensuite voir mes options dans les autres programmes. Il ne faut surtout pas s'embourber en génie civil, car 120 crédits de cours de merde ça peut détruire un dossier assez rapidement.

Bref, génie civil c'est des maths, de la physique et du temps, beaucoup de temps.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'aimerais savoir comment est le programme de pharmacie à l'UdeM. Est-il bien coté? Comment les notes sont-elles distribuées? Est-il facile d'obtenir un bon GPA? Est-ce un programme assez léger ou assez lourd?...

Merci de m'éclairer :) 

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Hélium said:

Bonjour, 

J'aimerais savoir comment est le programme de pharmacie à l'UdeM. Est-il bien coté? Comment les notes sont-elles distribuées? Est-il facile d'obtenir un bon GPA? Est-ce un programme assez léger ou assez lourd?...

Merci de m'éclairer :) 

Je sais que la distribution des notes est courbée et que c'est un des programmes les mieux cotés. La pharmacie n'est sûrement pas un programme facile et tu dois t'attendre à travailler dur afin d'obtenir un bon GPA. Ce n'est pas pour rien qu'il est si bien coté. Je n'ai pas fait le programme personnellement, donc mon opinion est à prendre avec un grain de sel. Toutefois, le PharmD reste un des meilleurs tremplins pour la médecine si tu parviens à bien performer.

Link to comment
Share on other sites

Programme fréquenté: Baccalauréat en Psychologie

C'est un programme très intéressant qui donne d'excellentes habiletés et connaissances pouvant servir dans à peu près tous les domaines professionnels (et dans nos vies personnels). Il y a des cours sur le développement psychologique, l'histoire de la psychologie, des cours de psychologie clinique (selon les approches TCC, psychodynamiques, humanistes, etc), des cours de neurosciences (anatomie, physiologie, pharmaco, etc), des cours sur les habiletés de communication, les habiletés en intervention et relation d'aide, des cours sur la psychologie du travail et des organisations, des cours de psy communautaire, sur les émotions et la motivation, l'apprentissage, la psychopatho, la psychologie en éducation, les statistiques, les méthodes de recherche... etc. 

Je crois que le programme a l'avantage de très bien préparé pour les MEMs et le CASPer (tous les candidats que je connais provenant de psy ont eu d'excellents scores). Sinon, comme mentionné précédemment, c'est un programme intéressant qui va te donner des habiletés et des connaissances très utiles qu'un individu pourra facilement utilisé autant dans sa vie professionnel qu'à la maison (pour l'éducation de ses enfants, pour entretenir sa relation de couple, aider ses proches, être en mesure de dépister des maladies mentales, avoir une meilleur compréhension sociologique/psychologie des événements politiques et sociaux, etc).

En ce qui concerne le programme, je dirais que c'est facile d'obtenir de très bons résultats (des A+) si on fait les efforts nécessaires. Ce n'est pas un programme bonbon qu'on peut réussir en faisant le strict minimum. Il faut étudier, faire les lectures, être à jour et sérieux dans sa méthode de travail. Il y a aussi des travaux subjectifs malgré que la majorité des examens sont des QCM + quelques questions à développement courts ou longs (selon les professeurs). J'ajouterais aussi qu'il faut avoir un intérêt pour les sciences humaines car la psychologie a des racines dans la philosophie, l'économie, etc. Ce n'est pas simplement du par coeur, et parfois il n'y a pas une seule et unique réponse. En science si on demande de décrire l'anatomie du coeur, il va y avoir une seule et bonne réponse (universelle). En psychologie si on demande d'expliquer les difficultés psychologiques des personnes âgées en CHSLD et de se baser sur une approche psychologique, il va y avoir plusieurs nuances, des choix à faire selon l'importance qu'on accorde aux divers aspects, et des nuances culturelles. Ça demande donc un intérêt prononcé pour la réflexion, l'éthique, la sociologie, etc.

Pour le tremplin vers un programme contingenté, je dirais que si un individu vise le programme de médecine, ce n'est probablement pas le meilleur programme car vous allez être considéré comme "non-connexe" à l'UdeM alors qu'à Laval la "CRU" n'est pas fameuse. Pour l'UdeS, le programme donne une bonne "CRU" et permet une application supplémentaire dans le contingent "particulier" ce qui est définitivement avantageux. 

Au final, je dirais qu'il s'agit d'un excellent programme "pont" dans le sens que la psychologie donne des outils forts intéressants pour n'importe quel future professionnel ainsi que pour vos vies personnels (en plus de donner une fondation en anatomie/physiologie, en stats et en méthodologie scientifique). Le seul bémol c'est que le programme est malheureusement pauvrement "coté" au niveau de la CRU (pas si pire mais loin des programmes comme nutrition/physio/ergo/biomed/droit/etc). C'est possible de faire le "switch" vers MD/DMD/Pharma, mais ça va demander 3 années à obtenir pratiquement que des "A+" et ça donnera pas une grande marge de manoeuvre pour les évaluations subjectives (CASPer, Mems, etc). Donc un excellent programme, mais qui est malheureusement pas le plus avantageux pour effectuer un changement de programme.

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Pengbluzie said:

Je sais que la distribution des notes est courbée et que c'est un des programmes les mieux cotés. La pharmacie n'est sûrement pas un programme facile et tu dois t'attendre à travailler dur afin d'obtenir un bon GPA. Ce n'est pas pour rien qu'il est si bien coté. Je n'ai pas fait le programme personnellement, donc  mon opinion est à prendre avec un grain de sel. Toutefois, le PharmD reste un des meilleurs tremplins pour la médecine si tu parviens à bien performer.

Que veux tu dire par distribution courbée? Je ne comprend pas trop c'est quoi.

Link to comment
Share on other sites

Programme fréquenté: Le secondaire 

 

Aider moi a sortir de ce système éducatif au plus sacrant  c'est études secondaire ne me mènent à rien de concret !! J'ai hâte d'aller dans la vrai vie et faire un travail cool comme la médecine 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Jonathan Côté said:

Programme fréquenté: Le secondaire 

 

Aider moi a sortir de ce système éducatif au plus sacrant  c'est études secondaire ne me mènent à rien de concret !! J'ai hâte d'aller dans la vrai vie et faire un travail cool comme la médecine 

J'aime bien ton humour :lol:

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Jonathan Côté said:

Programme fréquenté: Le secondaire 

 

Aider moi a sortir de ce système éducatif au plus sacrant  c'est études secondaire ne me mènent à rien de concret !! J'ai hâte d'aller dans la vrai vie et faire un travail cool comme la médecine 

LOL. Il t'en reste un bout avant de faire quelque chose de concret: au moins 2 années au cégep et même 1-2 année(s) à l'université dépendamment du programme. Dis-toi que les apprentissages que tu fais actuellement vont te permettre d'acquérir des connaissances dans tous les domaines. Même si tu n'aimes pas la matière du secondaire, tu n'auras pas le choix de mettre le paquet sur la même matière au cégep si tu espères un jour rentrer en médecine. 

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Pengbluzie said:

LOL. Il t'en reste un bout avant de faire quelque chose de concret: au moins 2 années au cégep et même 1-2 année(s) à l'université dépendamment du programme. Dis-toi que les apprentissages que tu fais actuellement vont te permettre d'acquérir des connaissances dans tous les domaines. Même si tu n'aimes pas la matière du secondaire, tu n'auras pas le choix de mettre le paquet sur la même matière au cégep si tu espères un jour rentrer en médecine. 

Ne t'inquiètes pas ! J'aime bien la matière je viens à peine de terminer mon sec 3 J'ai vraiment  de faire le sec 4 pour niquer tt le monde avec des résultats  écrasant  

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Jonathan Côté said:

Ne t'inquiètes pas ! J'aime bien la matière je viens à peine de terminer mon sec 3 J'ai vraiment  de faire le sec 4 pour niquer tt le monde avec des résultats  écrasant  

T'es juste en secondaire III et tu es déjà sur premed ? 

T'es rapide toi, haha ! Pas de problème avec ça, mais sérieusement fais juste enjoy ton été. Et quand l'école reprendra, tu pourrais consacrer ton secondaire IV et V à trouver des méthodes d'étude qui te vont et que tu pourrais utiliser au cégep, puis ainsi maximiser ta cote R. 

Mais tu es encore bien jeune, une étape à la fois :) 

Link to comment
Share on other sites

Enfais  j'étais juste trop attardé pour me cree un compte mais je suis ce forum depuis 1 ans lol , la médecine c est un truc vrmt cool qui m'intéresse mais avant je veux faire pilote de chasse et après ma médecine , alors  présentement ce qui me préoccupe le plus c'est mon admission au collège militaire ! Et symphonie j'ai remarqué  tu es très souvent actif sur le forum,  est tu un étudiant de médecine?  

Link to comment
Share on other sites

On 19/06/2017 at 8:09 AM, MrStructure said:

Programme fréquenté: Génie civil de l'Université Laval
Je suis entré au programme de Génie civil avec ma cote R de 21,134 du cégep. Il faut dire que ma cote R avait pas mal tracé mon chemin académique possible à l'Université, car aucun programme moindrement contingenté m'était possible.

Première session: Session qui te casse un peu. Ce n'est pas la pire, mais elle est là pour déjà filtré les intrus. Le cours de Statique et de matériaux de construction sont les deux monstres qu'il faut se méfier et mettre beaucoup de temps. Sinon, méthodologie de design ainsi que le cours de Dessin/Plan/Géomatique sont des cours exigeant en temps mais dont le A+ est facilement atteignable. Le cours de mathématiques de l'ingénieur 1 est très variable. La matière qu'ils donnent dépasse ce qu'un examen peut contenir. Ainsi, tu peux passez 25 heures à apprendre comment faire la méthode de Lagrange pour finalement avoir une seulement question de 5 pourcent. J'ai finis avec une moyenne de 4,00 a cette session

Deuxième session: Session qui est un peu une suite de la première. Mécanique des solides déformable n'est pas un cours ultra difficile en soi en terme de contenu, cependant les examens ne pardonnent pas. C'est 3 numéros. 1 facile. 1 relativement modérer. 1 que personne ne comprend. Bref, tu en manque 1 tu es a 66% donc ne pas le prendre a la legere. Mathématique de l'ingénieur 2: cours pas facile mais j'ai eu A+ en mettant le temps nécessaire (il est plus facile que math ingénieur 1). Santé sécurité de l'ingénieur 3: pire cours aucunement pas rapport. Examen aucunement legit (50 questions a choix de réponse dont tu ne comprends meme pas le réel sens et à correction NÉGATIVE). J'ai encore ce cours sur le coeur (j'ai terminé avec A+ mais j'ai été m'obstiner longtemps avec le professeur car il y avait des questions avec des calculs dont la vrai réponse n'était pas dans les choix et il n'y avait pas ''aucune de ces réponses''). Analyse numérique: C'est un monstre. Demande une quantité de temps simplement hors norme. J'ai terminé avec A- et c'est le résultat dont je suis le plus fier. Informatique de l'ingénieur: que ferait-on en génie civil sans avoir notre bon Adolfo Foriero qui nous enseigne le puissant logiciel MATLAB...

Troisième session: La pire de tous. L'Armageddon académique. Théorie des poutres: le professeur penses que c'est un cours de 8 crédits et fait des examens littéralement impossible (j'ai annulé ce cours malheureusement) A+ impossible. Mathématiques appliquées: Ne soyez pas plein d'espoir avec le nom du cours. Les ''applications'' sont tirées par le cheveux. La difficulté est assez intense, mais dépend de qui donne le cours. Si c'est Adolfo, cela va être pas trop mal. Si vous avez Mario Fafard, alors voici un résumé: moyenne examen 1: 52% ; moyenne examen 2: 32% ;et moyenne examen 3: 69%. A+ impossible. Eaux vives: c'est un cours bonbon (mais le A+ est a 94%, donc pas si donné). Géologie de l'ingénieur: cours qui se fait bien avec beaucoup de temps car les examens sont honnête mais la matière est couverte au complet. Vous deviendrez un professionnel des podzosols (lol). Sinon tu peux prendre un cours de langues au choix (je ne l'ai pas fait encore)

Quatrième session: C'est pas plaisant non plus. Analyse des structures: si vous avez David Conciatori vous êtes cuits. Il est considérer comme le cours le plus exigeant du bacc. Structure de béton: cours très intéressant et très bien fait. Vraiment pas facile de performer, mais avec beaucoup d'effort le A est atteignable. Mécanique des sols: c'est un drôle de cours, les gens du bacc semblaient tous tripper mais personnellement je trouvais cela lourd (appart le professeur Adolfo qui me fait toujours rire). Mon intérêt pour le génie civil commençait vraiment à s'estomper. Mécanique des fluides: le professeur Daniel Nadeau est probablement le meilleur professeur j'ai eu. Il enseigne un cours complexe et réussit a très bien vulgarisé. C'est pas évident, mais en posant des questions et avec assiduité ça se fait. Statistique de l'ingénieur: Vraiment pas si facile. J'ai terminé avec A- a cause de mon examen 2 que j'ai échappé. Génie et développement durable: Contenu du cours a un potentiel d'être extrêmement intéressant et très actuel. Cependant: c'est le département de philosophie qui donne le cours. Donc c'est 100% subjectif et le prof corrige avec un dé. À éviter à tout prix.

GPA Final: 4,12

Aspects positifs du programme: On peut moduler les sessions comme on le veut. On peut ajouter des cours non contributoires comme on le veut. On peut annuler des cours. La compétition au sein du programme n'est pas très intense. Les moyennes sont souvent très basses (il y a des gens relativement faible dans le programme et il y a certains prodiges qui ont des A+ absolument partout), alors je trouve cela motivant lorsque l'on est souvent 20% en haut de la moyenne et que l'on sort de l'écart-type. Plusieurs cours ont les A+ à 85% ce qui est toujours la bienvenue à l'Université. Contrairement aux programmes de santé reconnus comme tremplin, il n'y a pas de ''compétition'' sur les notes dans le programme. Dans les faits, je suis probablement le seul en génie civil qui ''grind'' pour avoir des bonnes notes. Les gens ont l'habitude de beaucoup s'aider et les étudiants des années d'avant sont vos meilleurs amis. D'ailleurs, il est primordial à mon avis d'avoir plusieurs amis dans le bacc ou d'autres bacc de génie pour les travaux pratiques (cours de tronc commun). La Faculté de sciences et génie est assez active pour les partys et ça permet de décrocher. De plus, lorsque l'on est près d'une cote (admettons j'ai 84,8% et que le A+ est à 85%) et bien certains professeurs peuvent accommoder, mais il ne faut pas s'y fier toujours évidemment. D'ailleurs, il est permis de reprendre un cours réussis avec une note non satisfaisante pour l'augmenter sa cote.
Aspects négatifs du programme: Malgré plusieurs A, cela reste toujours très limite pour changer de programme. Les A donnent environ 33 de CRU, ce qui est fort limite. Donc ce n'est pas un choix idéal pour changer de programme. Une des choses vraiment difficile dans ce programme est de bien gérer son temps dans chaque cours. Les cours sont formés pour faire échoué beaucoup de gens lors de la première et deuxième année. Donc, même parfois avec beaucoup d'effort, il est difficile de d'atteindre les A et A+. Les travaux pratiques à faire dans les cours demandent BEAUCOUP trop de temps par rapport au pourcentage alloué. Ce n'est pas normal passez 100 heures et plus sur un TP de 20% en équipe de 3 (donc 300 heures). Sinon, les cours de structures et de mathématiques ont tellement de contenu qu'il est littéralement impossible de se donner une idée de l'examen. C'est une piñata perpétuelle sans bonbons. L'omniprésence des mathématiques et de la physique dans tous les court devient réellement tannant (malgré qu'il faut s'y attendre). Les gens qui ont de la misère en math vont réellement trouver le temps long dans le programme. Les partys du programme de génie civil en soit sont très ordinaires. Les gens impliqués dans le programmes sont remplis de bonnes intentions, mais je considère le tout parfois un total échec. Il est donc nécessaire d'ailler à ceux des autres programmes. D'ailleurs, il y a un choix extrêmement restreint de cours offerts à l'été, donc oubliez les cours d'été je crois que seulement 3 cours s'offrent.

Commentaire en général du programme: Ce baccalauréat n'est clairement pas le chemin idéal pour changer de programme. Les cours sont difficiles si on n'est pas stratégique. Il faut absolument conserver une moyenne de A pour avoir une mince chance d'admission dans les gros programmes contingentés. Évidemment, c'est le seul programme universitaire que j'ai fréquenté donc je n'ai pas de comparatif en terme de difficulté. Honnêtement, j'ai hâte d'être accepté en santé pour me donner une idée de comparaison. Mais j'imagine difficilement quelque chose de pire (probablement parce que je commence sérieusement à faire une overdose de poutres d'acier). Cependant, pour un étudiant qui a totalement échoué son cégep et qui est motiver à 110% pour se reprendre en main, c'est un des programmes non-contingentés les mieux cotés sur la Table des étalons de l'Université Laval. Il est possible de s'en sortir avec des A, mais évidemment si votre cote R collégiale vous permet d'entrer dans des programmes mieux cotés, alors je crois que c'est fortement plus avantageux et vous devriez sauter sur l'occasion. Pour les passionnés, ce programme peut être fort plaisant. Mais lorsque l'on se rend compte que ce n'est plus ce que l'on veut faire, il devient rapidement très lourd. Je ne regrette pas mon choix cependant. Je m'en suis sorti honorablement, et je ne vois pas quel autre programme m'aurait permis d'aussi bien performer (considérant seulement les programmes non-contingentés). Mais bon, ma stratégie était la suivante: faire 50 crédits pour annulé mon cégep à tout prix et ensuite voir mes options dans les autres programmes. Il ne faut surtout pas s'embourber en génie civil, car 120 crédits de cours de merde ça peut détruire un dossier assez rapidement.

Bref, génie civil c'est des maths, de la physique et du temps, beaucoup de temps.

J'AIME TON NOM 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Jonathan Côté said:

Enfais  j'étais juste trop attardé pour me cree un compte mais je suis ce forum depuis 1 ans lol , la médecine c est un truc vrmt cool qui m'intéresse mais avant je veux faire pilote de chasse et après ma médecine , alors  présentement ce qui me préoccupe le plus c'est mon admission au collège militaire ! Et symphonie j'ai remarqué  tu es très souvent actif sur le forum,  est tu un étudiant de médecine?  

J'ai un ami qui est à l'université et qui est dans l'armée. Durant l'été et les vacances d'hiver, il suit un camp intensif. Durant l'année scolaire, il fait du temps partiel. C'est un peu comme un emploi.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...