Jump to content
Premed 101 Forums

rioj3201

Members
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

About rioj3201

  • Rank
    Junior Member

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. bonjour, oui je suis bien intriguée à connaitre votre CRU (même si programmes bien différents). Au plaisir!
  2. Merci pour tous vos commentaires, je constate que ce n'est pas si simple, et que ma question n'était pas si bête ! Bon, à suivre alors, je vais penser à tout ça..
  3. Bonjour, j'ai une drôle de question, mais est-ce que tous les refus en médecine permettent de connaître notre CRU ? Je m'explique : je dois faire tous mes cours du cégep préalables en sciences, mais avant de faire tous ces cours, ce qui impliquerait beaucoup de temps et d'énergie, j'aimerais savoir si j'ai au moins une ''chance'' d'être considérée avec mes notes. Est-ce qu'ils me donneraient ma CRU sachant que je n'ai pas les préalables requis lors de l'application? D'autre part, avec un Bacc en sciences infirmières à 3.51/4.3 (DEC-BAC) + Maitrise de l'UdeM (donc bonification de 1.5 total), à quel point j'aurais une chance de passer la première étape? Je trouve cela bien dommage, car je termine présentement le programme IPS et je me découvre une passion pour la médecine, et j'ai l'impression d'être ''pognée'' avec mes notes du bacc qui remontent quand même à presque 10 ans. Merci et au plaisir!
  4. Salut! Concernant le programme d'IPS, je te le déconseille fortement si ton but premier est de devenir médecin. L'implication personnelle est trop grande pour que ce soit seulement un "tremplin" pour la médecine. Tout d'abord, tu devras compléter ton bacc en sciences infirmieres, travailler 2 ans à temps pleins et ensuite appliquer pour la maitrise IPS. De plus, ils exigent un contrat de travail deja conclu avec un futur employeur pour te permettre de faire le programme IPS (et le contrat t'oblige à travailler pour eux comme IPS x nombre d'année une fois la maitrise complétée). BREF, si les sciences infirmieres t'interesse, go for it! Sinon, cancel le projet d'IPS!!
  5. Bonjour, je suis personnellement infirmière clinicienne (DEC technique+BAC) et si je peux te donner un conseil, c'est de faire ta technique plutôt que le bac initial. À la technique, les étudiantes ont la chance d'avoir beaucoup plus de stages et sont réputées pour être plus débrouillardes lorsqu'elles sortent de l'école que celles qui font leur sciences santé et leur bac, car le bac est davantage centré sur la santé communautaire. De plus, si tu fais ton DEC en soins infirmiers et que tu veux poursuivre au bac par la suite, tu vas déja etre infirmiere donc tu auras un tres bon salaire durant tes etudes universitaires plutot que d'avoir un emploi ''étudiant''. Alors voila, c'est mon avis! Bonne chance! PS: avec ta côte de 29-30 tu es certaine d'être admise en soins infirmiers, peu importe si c'est au bac ou au dec...alors t'inquiètes pas avec ca !!!
  6. bonjour, je ne sais pas s'il est trop tard pour te répondre et si tu as déjà fait ton choix, mais si ça peut t'éclairer j'ai personnellement fait mon bacc en sc.inf. à Sherbrooke et j'ai terminé il y a un an. Je trouve que leur bacc est bien structuré et intéressant, car il nous permet de faire un choix de concentration à la derniere session (soins communautaires, soins critiques ou réadapt./santé mentale). C'est certain qu'il y a quelques cours de ''pelletage de nuage'', mais c'est une généralité pour tous les programmes universitaires je crois. De plus, pour ce qui est de la subjectivité, il n'y a que les stages à mon avis qui le sont. Aussi, la ville de Sherbrooke c'est vraiment une belle ville ''étudiante''. J'ai plusieurs amis qui ont fait leur bacc à Laval et ils avaient pas l'air a trop avoir aimé leur bacc en général pour la plupart. Pour Montréal, je pense que leur cours fonctionnent d'une manière particuliere..je pense que tu n'as pas 5 cours pendant toute une session, mais plutot 5 cours un après l'autre...donc j'imagine que t'es toujours en examen lol... Alors voila! Bonne chance!
  7. Merci pour toutes vos réponses c'est très apprécié! Je prévoyais déjà peut-être de faire une maitrise à l'université de Montreal en Sciences infirmieres (Infirmiere praticienne). Est-ce que le fait de faire une maitrise à l'UdeM bonifie ma côte si je m'inscris en pharmacie là? Et est-ce que les notes de ma maitrise sont tenues en compte dans ma CRU? Merci!!!
  8. Bonjour, je possède un baccalauréat en sciences infirmiere de l'UdeS complété (90 crédits) avec un GPA final de 3,5/4,3. Puisque c'est un cheminement DEC-BAC, 21 de ces crédits ont été ''crédités'', le 3,5 de moyenne provient donc de 69 crédits au total seulement. Étant donné que j'étais convaincu de rester infirmiere toute ma vie, mes efforts ont été moindres, d'où ce résultat. Ma question est : Ai-je des chances d'être convoquées aux entrevues pour pharmacie l'an prochain? Il me reste mes cours de sciences du cegep à faire et j'ai pensé que si je les faisais au BAC120, mon GPA pourrait augmenter encore un peu. Vous en pensez quoi? Soyez honnêtes, c'est quoi mes options sinon? Débuter un autre BAC? Dois-je oublier la pharmacie? Merci!! PS: Question comme ca : est-ce plus facile d'entrer en médecine ou en pharmacie?? (je préfère pharmacie!)
  9. Voici ce que j'ai trouvé sur le site si ca en intéresse plusieurs : La résidente a droit à un congé de maternité de 21 semaines durant lequel elle recevra des prestations égales à quatre-vingt-quinze pour cent (95 %) de son salaire hebdomadaire de base. Les prestations sont payées en partie par le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) et en partie par l'employeur. Pour y avoir droit, la résidente doit être en résidence depuis vingt (20) semaines et être admissible aux prestations du RQAP. 21 semaines, cest environ 5 mois, c'est quand meme pas si pire! Merci, ca répond à mes questions!
  10. Bonjour! J'ai une question qui peut sembler anodine, mais qui prend tout son sens lorsqu'on désire entreprendre des études aussi longues que celles en médecine. Je voulais savoir si quelqu'un sait comment ca marche si pendant nos années de résidence, on veut avoir des enfants? Le fait est que je désire m'inscrire plus que tout en médecine, mais je ne veux pas avoir des enfants seulement lorsque je terminerais ma résidence, et selon mes calculs jaurais autour de 33 ans lorsque je terminerais, ce qui est un peu tard pour moi je trouve (décision personnelle). Comment ca fonctionne? Offrent-ils des congés de maternité et cela est-il vraiment nuisible pour la réussite de l'examen final de résidence?
  11. Très honnetement, j'en ai aucune idée, mais je sais qu'en général elle sont élevées, car les cours sont pas si difficiles..c'est certain que ca me désavantage!
  12. Pensez-vous que le fait d'avoir fait un Bac à l'université de Sherbrooke m'avantage dans le programme de médecine de cette meme université ou peu importe à quelle université j'applique cela n'a pas d'influence?? Bonifient-ils ma cote vu que j'ai deja un bac à cette université?
  13. Quand je disais que j'avais l'impression d'avoir fait le tour, c'était effectivement pas dans le sens où j'ai travaillé dans de multiples domaines en soins infirmiers. En fait, j'ai touché au CLSC (soins courants), au département de chirurgie et aux soins intensifs chirurgicaux. Pour ce qui est de la profession d'infirmière, c'est un magnifique métier, mais plutot limité. Je suis une personne qui aime beaucoup apprendre et j'aime être autonome, mais en tant qu'infirmière nos actes sont plutot limités et toujours encadrés par des protocoles médicaux, etc (mais cette situation est tout à fait normale, nous n'avons pas les connaissances nécessaires et les études pour pouvoir une telle liberté d'action). Je fais mon bac à l'université de Sherbrooke! Il me reste une petite question : Si l'an prochain je travaille à temps pleins, mais que je fais des cours au cegep à temps partiel pour compléter mes cours de sciences nat, savez-vous si je suis considérée comme aux études ou marché du travail? C'est assez compliqué tout ca.. Merci !
  14. Merci!! Pensez-vous que lorsque je serai inscrite dans un nouveau bac (par exemple a luniversité de mtl), je serai considéré comme étudiante sur le marché du travail, avec bac, ou en cours de bac (puisque j'ai deja un autre bac de complété) ? je suis un peu melée. Mes chances vont surment etre meilleures si je ne suis pas considérée avec les personnes en cours de bac?
  15. Savez-vous si le nouveau BAC en génie biomédical est bien reconnu au niveau de l'IFG ? je ne trouve aucunes données sur ce programme (je sais qu'il n'est offert que depuis 2 ou 3 ans c'est peut-être la raison..). Aussi, pour ce qui est du bac en sciences biopharmaceutiques, savez-vous si ce programme est très difficle? Merci!
×
×
  • Create New...