Jump to content
Premed 101 Forums

FreddyHeff

Members
  • Content Count

    323
  • Joined

  • Last visited

About FreddyHeff

  • Rank
    Senior Member
  • Birthday 09/18/1979

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Le programme de Sherbrooke est en APP, mais bcp d'étudiants en ergo arrivent, en 1ère année, à obtenir > ou = à 4.1/4.3 de gpa
  2. Je peux te répondre ainsi FHKIN: Le programme de Sherbrooke est particulier. Il y a des habiletés cliniques à toutes les semaines, en lien avec l'unité que tu fais et aussi, avec les sciences de base (aka: Anatomie où il y a apprentissage sur cadavres en prosection: i.e. les corps sont préparés, on a pas à les disséquer). Comme les cours sont en APP, il n'y a pas de cours magistraux et chaque unité (cours) est fait en bloc, un à la suite de l'autre. Sur le site, la méthode APP est bien expliquée (tu peux m'écrire si tu veux, je suis tuteur dans certaines unités, je peux t'expliquer mieux). Donc c'est de la théorie active en y imbriquant la pratique également. Pour ce qui est des examens, c'est un mélange de QCM et QRO. Parfois, les réponses sont plus longues, tout dépendant de l'Unité. Il y a aussi des ÉCOS dès la première année, autant en physio qu'en ergothérapie. Encore là, si tu as des questions, tu peux m'écrire (ou les autres aussi, n'hésitez pas) à ce sujet! En espérant que cela t'aide un peu!
  3. La thérapie de la main pour les post-opération ou traumatisme, oui. Sinon, poignet en montant, c'est la physiothérapie. Pour les amputation du membre supérieur, c'est du recours des ergos pour les adaptations et si la personne sera appareillée, c'est encore les ergos pour le membre sup!
  4. Elles sont effectivement fixes et à 95% selon le barême partagé par Medecine2020 (pour certains cours le barême fut légèrement différent)
  5. Voici le stats d'admission de 2019, qui fut assez exceptionnelle, car les listes avaient bcp bougé!
  6. N'oublies pas que tu es aussi jugé selon ton Casper, c'est pas à négliger, car tes notes sont compétitives et suffisantes!
  7. Pour être franc Samuel Forest, c'est limite et tes chances sont minces! L'an dernier, en physiothérapie, la liste s'est rendue plus loin que d'habitude (exemple, mon année, elle est restée à zéro autant collégial que pour universitaire). Mais avec les années, cela peut varier et tout dépend toujours des programmes comme médecine, med vet, med dentaire et pharmacie, car physiothérapie est souvent le plan b ou plan c (plus vrai pour les collégiens, mais souvent aussi pour les universitaires qui veulent changer). Garde espoir! Et si vous êtes accepté en ergothérapie, après 1 an, vous avez soit l'option de changer vers physio si des places se libèrent et que la cohorte d'ergo est plus grosse que physio (l'école de réadaptation tente d'équilibrer les 2 programmes) ou ils réservent des places en 1ère année en physio (donc la première année est très loose, car quelques unités (cours) à faire, sinon, c'est le même tronc commun). Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'suis passé par le programme et j'y enseigne maintenant en plus d'être clinicien associé et maître de stage!
  8. L'an dernier... et l'année d'avant, c'était 41
  9. Un peu plus loin, les listes collégiales en ergo et physio bougent bcp plus qu'universitaires!
  10. Tu devrais entrer sans problème, ça se rend vers 40 habituellement
  11. Quasi impossible d'obtenir 4.3 en ergo, la correction des travaux et examen est très subjective
  12. UdeS a le programme le mieux coté au Québec, UdeM vient ensuite, puis Laval, puis McGill et le dernier, UQAC! Cette info vient de l'agrément canadien!
  13. Les remplacements varient, souvent c'est fixé d'avance, mais certaines maladies ne peuvent être prédites (les arrêts pour maladies) contrairement à un congé de maternité! Ça peut donc jouer de quelques semaines à mois (ou, durant les étés, à remplacer les vacances, donc changement de département aux 2 semaines environ). Il faut aussi considérer que certains postes ne sont pas 35h/sem. Parfois, les postes 2-3 ou 4j/ sem ont besoin d'être remplacés. Il n'est donc pas nécessairement garanti d'avoir un 35h, mais habituellement, les chefs de service s'assurent de garder leur personnel, donc ils offrent les autres jours en surcroit pour combler! Pour répondre à YoungStunna: oui, au public on a un fond de pension beaucoup plus avantageux (gouvernemental) qu'au privé.
  14. Il y a dans ce 25% ceux qui proviennent de l'uni mais n'ont pas 45 crédits. Les vrais universitaires sont entre 10-15%. J'ai non seulement fait mes études à Sherbrooke, mais j'y enseigne aussi maintenant, donc je peux affirmer ce que je dis!
  15. 10% à 15% de places pour les universitaires, donc sur 55 places, entre 6 à 9 personnes 100% de la catégorie universitaire (plus de 45 crédits complétés)
×
×
  • Create New...