Jump to content
Premed 101 Forums

FreddyHeff

Members
  • Content Count

    335
  • Joined

  • Last visited

About FreddyHeff

  • Rank
    Senior Member
  • Birthday 09/18/1979

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Quand je suis venu à Sherbrooke en physiothérapie, j'étais également accepté en médecine (j'avais 35 ans à ce moment), et j'ai suivi mon coeur, soit la physio! Sherbrooke est une ville fantastique, comme le mentionne Mel96b! Les cours en app (c'est identique en réadaptation) se font bien car on est bien encadré et jamais laissé dans le néant (le système de parrainage aide beaucoup!)! J'ai plusieurs collègues résidents/médecins et à 97% (estimation), ils ont eu la résidence désirée sans avoir à compétitionner avec les autres (au contraire, leurs collègues les aidait pour les entrevues). Écoute ton coeur et tu peux peut-être vérifier si l'école d'optométrie serait prête à t'accorder une année sabbatique pour raisons personnelles (tu pourrais ainsi faire un an en médecine et voir si ça te convient, en sachant qu'au pire, tu peux revenir après un an pour compléter opto)? Tout le monde te dira d'écouter ton coeur, mais je vais ajouter, écoute la raison également (ce que tu veux dans le futur comme vie/qualité de vie)! Le coeur est sentimental et on doit aussi être objectif dans nos décisions! Bonne chance :-)
  2. La plupart des étudiants ont choisi de se faire noter par échec/réussite à l'hiver 2020 avec la covid, donc le gpa ne bouge pas vraiment, voilà le raisonnement derrière les notes ignorées !! Et c'est exact pour plus haut, les faux collégiens n'auront que leur cote R et la session automne de l'Université ne sera pas considérée au niveau du calcul de cote!
  3. Tu parles d'utiliser tes mains pour aider... c'est exactement ce que nous faisons en physiothérapie, et dans le milieu public, nous devons avoir énormément de connaissances médicales (pathologies, systèmes, pharmaco, biomécanique, anatomie...)... si tu n'y avais pas pensé, je t'invite à investiguer le domaine!
  4. C'est normal, car physio est souvent le 2ème choix après médecine, contrairement à ergo... donc lorsque ça bouge en médecine, la liste de physio bouge et pas beaucoup pour ergo
  5. Tous les tuteurs des app (med, ergo et physio) ont été avisé que les cours seraient faits via TEAMS et on doit suivre une formation à ce sujet! Donc je dirais que les chances sont minces pour le présentiel!
  6. Bonjour à tous, félicitations si vous serez parmi les élus afin de débuter les programmes de la faculté à la session d'automne 2020. Étant un ancien de Sherbrooke qui enseigne à la faculté dorénavant, petit heads-up pour la session d'automne. Officieusement, mais presque officiellement (en réadaptation, c'est officiel), les cours APP se feront par TEAMS pour la session d'automne. Les habiletés cliniques (1 fois semaine) seront en présentiel (selon des directives d'hygiène assez sévère). Donc pour ceux et celles qui sont en recherche d'appartement, vous le saurez et vous avez maintenant à prendre la décision si oui ou non vous voulez le faire dès maintenant. Pour la session hiver 2021, pour le moment, la reprise normale est considérée, mais avec la menace d'une deuxième vague, qui sait ce qui pourrait se produire! Voilà! Profitez bien de votre été et courage, vous avez déjà démontré une résilience hors du commun avec les changements qui se sont produits durant votre parcours scolaire en 2020!
  7. Les listes devraient bouger plus aujourd'hui car une mise à jour de la liste d'offres pour médecine sort aujourd'hui pour les 3 universités francophones! Gardez espoir, déjà, la liste a bougé un peu hier (peu en ergo universitaire j'en conviens, mais dites-vous qu'avec l'évolution des listes de médecine, les listes d'attente des autres programmes contingentés vont aussi bouger, ce qui va faire bcp bouger les listes de physio et d'ergo de Sherbrooke!)... Lâchez pas guyz :-) (et si vous êtes des heureux élus, j'espère avoir la chance de vous enseigner à l'automne ou l'hiver qui s'en vient :-) )
  8. justine123, tu as postulé à toutes les Universités francophones offrant le programme ou juste UdeM et ULaval? Car avec l'ajout de 32 places au campus de Drummondville du programme de l'UQTR, les listes pourraient bouger un peu plus cette année à toutes les Universités offrant Ergo! Bonne chance et si ce n'est pas cette année, n'abandonne pas si ton but est d'être en ergothérapie, on a énormément besoin d'ergo passionnés/nées dans le réseau!
  9. Je te dirais oui, mais va aussi voir, sur les sites web de chacun des programmes, le cursus (cours à la session d'automne)! Cela pourra aussi t'indiquer l'intérêt que tu as (tu as la motivation pour te diriger vers med dentaire, mais si tu dois faire plus d'un an, tu sauras aussi lequel des 2 programmesoffre les cours qui te rejoignent le plus, car il y a des différences entre les deux)! Sherbrooke est une ville awesome et la cohorte de réadapt est petite et hyper humaine (je sais, j'ai un parti pris... mais j'ai étudié à l'UdM avant UdS et ce, pendant 6 ans... Sherby est bien plus intéressant!)
  10. Oui, car les listes d'attente pour médecine bougent plus rapidement actuellementet souvent, physio est le deuxième choix, tandis qu'ergo est le 2ème choix pour d'autres programmes (après physio ou med dentaire/pharmacie)!
  11. Et la différence entre UdeM et Sherbrooke est le lot de travail, car Montréal, ke programme est en 4 1/2 ans et 4 ans à Sherbrooke, le sessions sont plus chargées à Sherbrooke! Par contre, à ce que j'en sais des stagiaires en ergo de UdeM, leur programme est rempli de cours où la correction est très subjective! Il est donc plus difficile de s'y démarquer et obtenir de bonnes notes! Ce n'est pas le cas à Sherbrooke car on a des barêmes de correction (j'y suis tuteur, donc je corrige des examens aussi... et comme la première année est en tronc quasi-commun, j'ai des étudiants en physio et en ergo)
  12. C'est exactement ça! Il n'y a pas de cours magistraux et les apprentissages se font de de façon autodidacte ainsi qu'avec le partage des connaissances. La méthode convient à une majorité de gens, mais pour certaines personnes, cela peut devenir anxiogène et plus difficile. Cela représente la façon de faire des apprentissages dans le milieu clinique et dans la vraie vie.
  13. Le programme de Sherbrooke est en APP, mais bcp d'étudiants en ergo arrivent, en 1ère année, à obtenir > ou = à 4.1/4.3 de gpa
  14. Je peux te répondre ainsi FHKIN: Le programme de Sherbrooke est particulier. Il y a des habiletés cliniques à toutes les semaines, en lien avec l'unité que tu fais et aussi, avec les sciences de base (aka: Anatomie où il y a apprentissage sur cadavres en prosection: i.e. les corps sont préparés, on a pas à les disséquer). Comme les cours sont en APP, il n'y a pas de cours magistraux et chaque unité (cours) est fait en bloc, un à la suite de l'autre. Sur le site, la méthode APP est bien expliquée (tu peux m'écrire si tu veux, je suis tuteur dans certaines unités, je peux t'expliquer mieux). Donc c'est de la théorie active en y imbriquant la pratique également. Pour ce qui est des examens, c'est un mélange de QCM et QRO. Parfois, les réponses sont plus longues, tout dépendant de l'Unité. Il y a aussi des ÉCOS dès la première année, autant en physio qu'en ergothérapie. Encore là, si tu as des questions, tu peux m'écrire (ou les autres aussi, n'hésitez pas) à ce sujet! En espérant que cela t'aide un peu!
  15. La thérapie de la main pour les post-opération ou traumatisme, oui. Sinon, poignet en montant, c'est la physiothérapie. Pour les amputation du membre supérieur, c'est du recours des ergos pour les adaptations et si la personne sera appareillée, c'est encore les ergos pour le membre sup!
×
×
  • Create New...