Jump to content
Premed 101 Forums

Hirschsprung

Members
  • Content Count

    117
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Hirschsprung

  1. Hello! Just to let you know that the faculty won't accept the campus exchange for your friend! They do not accept campus exchanges between newly admitted students. I have a friend who got into Montreal Campus last year and wanted to exchange with someone in Mauricie and the faculty declined their request. Your friend will have to wait until second year unfortunately !
  2. Personnellement je vous conseilles d'utiliser pharmacie comme tremplin si votre but ultime est d'aller en médecine! J'ai beaucoup d'amis qui ont réussi à aller en médecine dès la première année (environ 20 personnes quittent pharmacie après la première année à l'UdeM pour médecine). Par contre, maintenant qu'ils ont enlevés le contingent en cours de BAC, je ne sais pas comment ça fonctionne. MAIS, à la fin de votre pharmacie, je suis convaincue que vous aurez une invitation aux entrevues si vous étudiez comme un bon étudiant (si vous avez réussi à entrer en pharmacie c'est que vous avez de bonnes cotes R à la base).
  3. Préparez-vous pour le Hunger Games des CARMS 2024! Bonne chance à tous et que le plus fort gagne! (Blague à part, les médecins spécialistes ont de la difficulté à trouver un poste après leur résidence parfois au QC. Cette année plusieurs finissants résidants vont devoir aller faire un fellowship ailleurs pour acquérir de l'expérience dans l'ESPOIR d'avoir un poste au QC à leur retour. Je doute que le nombre de place en résidence soit ainsi augmenté. Je crois que ce nombre est plutôt pour comber les 100ish postes en médecine familiale qui ne sont pas comblés à chaque année. PS. Les postes de médecine familiale sur l'île de Montréal sont pas mal tous comblés à chaque année.... c'est plutôt des postes en région qui demeurent disponibles ...)
  4. Tu peux continuer à appliquer à chaque année car tu seras considéré universitaire BAC complété! À l'UdeM toutes les notes comptent donc même ceux de ton nouveau programme vont compter quand tu vas appliquer. Choisit bien ton 2e programme par contre!
  5. Le numéro entre parenthèse indique le nombre de personne inscrit au campus Mauricie et il est inclut dans le 74. C'est écrit sur le site internet si tu lis bien
  6. Pour répondre à tes questions Pharma, non tu ne peux pas différer ton admission. Lorsque j'étais en maitrise, j'avais obtenue une offre d'admission en médecine dentaire et j'ai fini par la refuser car je voulais continuer ma recherche (maintenant je suis en médecine entrain d'effectuer un PhD). Pour ce qui est des admissions, tu as déjà effectuée ta demande (dans le contingent particulier) et tu ne seras pas admissible à la formation MD-PhD. Si tu veux continuer ta maitrise, tu dois le faire en parallèle à médecine. Par curiosité, ou effectue-tu ta maitrise? Car comme mentionné, tu ne peux pas être inscrit dans deux programmes distincts à l'UdeM (ou dans la même université). Par contre, tu pourrais faire médecine à l'UdeM par exemple et ta recherche à Mcgill. Dans ce cas, tu ne perds pas tes bourses. Tu as seulement besoin d'être inscrit temps plein aux deux universités et c'est ok. Durant ma premiere année de médecine, je continuais à aller au labo du jeudi au vendredi inclusivement du matin au soir. Donc je n'avais pas pris du retard dans les manip. Ça demande beaucoup d'organisation mais c'est très faisable, sachant que la première année de médecine est assez facile pour un étudiant ayant un BAC. Si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire en privé
  7. Exactement ce que Res dit! Sinon à titre d'exemple, une de mes collègues a été admise en chirurgie hors QC cette année pour la résidence qui débute à l'été 2020. Elle avait des choix du QC bien avant cette université. Donc parfois les universités du QC peuvent moins bien te classer que ceux hors QC ... Dans tous les cas, si tu veux vraiment faire ta résidence hors QC, tu n'as qu'à mettre plusieurs choix de préférences hors de la province avant de classer ceux du QC.
  8. Personnellement, je te conseillerais de commencer ta maitrise dès Janvier 2021. Même si tes plans sont de rentrer en médecine pour l'automne 2021, ce n'est pas du temps de perdue. Et comme Mel l'a mentionné, tu peux toujours compléter la maitrise durant médecine (c'est très faisable!). Dans tous les cas, je te conseils d'en parler avec ton directeur de recherche. Tu devrais garder dans ton discours le fait que tu aimes la recherche aussi et que tu veux tout de même essayer de terminer ta maitrise advenant une acceptation en médecine. Cet opinion est basé sur mon parcours. Je suis présentement en médecine et je termines cette année mon PhD que j'ai débuté avant d'être admis en médecine. J'ai donc fait un MD-PhD sur mesure, et je peux te dire que cela m'a été utile sur plusieurs aspects. Sans compter que pour les résidences en spécialité, c'est un plus d'avoir complété sa recherche DURANT son parcours de médecine (cette information vient d'un évaluateur pour les entrevues CARMS que j'ai rencontré). Si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire en privé!
  9. J'ai de la misère à croire cela car j'ai une amie qui a fait son bac en biomed à l'UQTR et elle avait 4.3/4.3. J'avais 3.82/4.3 en biomed à l'udem et il y a 3 ans, j'ai été convoqué aux entrevues avant elle. Je trouve que ce qu'ils disent et ce qu'ils font, ne concordent pas en vrai vie ...
  10. J'avais effectué un post à ce sujet dans un des threads qui parle de la notation succès/échec. En gros, même si vous choisissez la notation pass or fail, l'université a accès à votre moyenne pour le cours et donc à votre cote Z. Votre GPA et cote R peut être calculé. C'est juste pour votre relevé de notes officiel qui va avoir la mention succès ou échec (si jamais vous devez donner votre relevé par vous même à un organisme). Par contre, lorsque les relevés de notes sont acheminés par l'université, il est possible de fournir votre GPA à l'organisme subventionnaire ou l'université... Gardez cela en tête ! Continuez à étudier, car tous vos notes universitaires resteront dans votre dossier peu importe la notation pass or fail!
  11. Je comprends ton point de vue, mais ce n'est pas la réalité. Je suis en médecine à l'Université de Montréal, et malgré que tous notes notes soit succès ou échec, nous avons quand même un GPA à notre dossier (qu'on ne peut pas voir). On peut estimer nos notes en allant consulter nos copies d'examen, mais nous n'auront jamais notre vrai GPA. Et aussi, pour les demandes de bourses que nous effectuons en médecine, l'université envoie notre relevé aux organismes en question. Nous ne voyons jamais notre dossier académique, mais eux le savent. Donc je vous suggère quand même de continuer à étudier et avoir de bonnes notes même si la mention succès et échec est là, car vos notes sont toujours entrés dans le système et c'est présent dans votre dossier, c'est juste masqué à vos yeux et sur votre relevé de notes!
  12. Même si vous avez la mention succès ou échec, les notes restent disponibles pour les processus d'admission au sein de l'université. Il est toujours possible de transmettre ses notes aux autres universités lorsque vous envoyez le relevé de notes.
  13. Je dirais que la majorité des étudiants ont un MAC (au moins 70%), mais certains ont un windows aussi. Il n'y a pas d'exigence obligatoire pour avoir un MAC. Les examens sont effectués sur Examsoft (logiciel) et le service technique de l'université recommande un MAC pour éviter les problèmes. Par contre, tu peux facilement t'en tirer avec un windows sans soucis. J'ai moi-même utilisé un MAC et un windows et honnêtement, les deux c'était pareil pour les examens.
  14. Inquiètes toi pas! Même si tu n'as pas remplie ton immunisation avant l'entrée il y aura pas de problèmes. Tu peux étirer cela jusqu'en novembre facilement ! Mais si tu veux, prends déjà un rendez-vous en fin juillet/début août, tu auras reçu le formulaire pour valider ton carnet de vaccination. Selon ce qui te manques, tu pourras prendre d'autres rendez-vous par la suite
  15. Ce que je voulais dire c'est que comparé aux autres programmes de sciences , la matière de pharmacie ressemble plus à ceux de médecine (peut être à l'exception de biomed). Et je connais beaucoup de gens qu'avec des 4, ils ne sont pas convoqués dans les premières vagues. Personnellement j'ai réussi à switch en médecine après avoir été en pharmacie, malgré que mes notes n'étaient pas super (3.5). Mais je suis d'Accord avec toi que si tu veux des bonnes notes en pharmacie, tu vas devoir étudier beaucoup plus et c'est beaucoup plus stressant.
  16. Je te conseillerais le contraire. Va en pharm, tu as plus de chance d'augmenter ta cote!!! Les Bac commencent à être plus mal côté alors d'ici quelques temps, sa va être de plus en plus dure de rentrer en med avec un bac. Perso je connais plusieurs personnes qui ont fait le switch pharm à med. Environ 20 personnes quittent la première année pour med (dont bcp de cégépiens). C'Est une très belle alternative pour Sherbrooke surtout. Et si jamais ton plan marche pas, comme qu'on la dit, pharm sa reste un bon plan B très intéressant (bcp de clinique) vs un bac Même dans les bac y'a des gens qui finissent par faire un switch. Ne prends pas de décision en te disant que tu prends la place a quelqu'un d'autre. C'est ta place aussi
  17. Ouinnnn, désolé! Je te souhaite d'être admis à Montréal!!
  18. J'ai complété le cours GER1016D et c'est très facilement comme cours. Je ne me souviens pas en quelle année (trop paresseuse d'aller vérifier mon relevé), mais la charge de travail était très correcte. L'examen en ligne était très facile aussi. Facile d'avoir un A+ dans ce cours.
  19. Malheureusement ce n'est plus le cas à partir de l'année prochaine! La faculté ne permettra plus aux étudiants de transférer au campus de Montréal après la prémed. La seule manière de transférer au campus de Montréal sera d'effectuer un échange avec un étudiant de Montréal et ce, même pour l'externat. Donc si admettons que personne de Montréal ne veut venir à Trois-Rivières, tu ne pourras pas transférer. Par contre, note que dans l'externat, il y a des stages à option (de 4 semaines chaque) que tu peux effectuer au site que tu veux. Donc tu pourras effectuer quelques stages à Montréal durant l'externat si jamais tu ne réussis pas à transférer. Je suis une étudiante du campus de Mauricie donc ma source est valide!
  20. Le BAC en biomed à l'UQTR est connu pour être très mal côté, car le niveau de difficulté n'est pas comparable à celui de l'UdeM! À moins que tu ait une cote de 4.3/4.3 (ou très proche), c'est difficile d'avoir une entrevue à l'UdeM et l'UdeS.
  21. Si tu as une assez bonne cote et un bon casper tu as de bonnes chances de rentrer comme tout autre étudiant! Bonne chance!
  22. Moi oui je connais des gens qui étaient en informatique je crois ou ingénieur qui sont rentrés!
  23. Salut! Oui ils vont compter dans ta cote mais seulement pour ta demande d'admission à l'udem. si tu appliques dans un autre programme à Laval ou Sherbrooke ils vont seulement prendre ta note globale de ton programme (crédits obligatoires et à option). Et pour savoir combien sa donne, ils prennent l'IF de ton programme de nutrition! Donc si tu as des A+ ça va t'avantager! J'avais fait la même chose en sciences biomédicales et effectivement ça m'a permis d'augmenter ma moyenne de la première année (qui était de 3.2). Maintenant je suis en médecine
  24. Hi, its a dumb question maybe but what is the CTU rotation ? (clinical training unit?). Im a first year preclinical student at UdeM and im thinking about applying to internal medicine in 3 years. Im starting slowly to see what are my options in order to have a good application! If you could just tell me what are the CTU rotation choices id appreciate that thankS!
×
×
  • Create New...