Jump to content
Premed 101 Forums

Oasis123

Members
  • Content Count

    88
  • Joined

  • Last visited

About Oasis123

  • Rank
    Advanced Member

Profile Information

  • Gender
    Not Telling

Recent Profile Visitors

633 profile views
  1. Ca a peut-etre changé mais quand je l'ai fait: En pré med tu n'as rien vrmn a acheter autres qu'un Netter si tu veux pour l'anatomie mais sinon pleins de personnes utilisent plutôt les appli iPad. en 1ere: - CDV: papalia (complètement inutile) - Patho: Robbins (le petit Robbins, le gros est inutile) - Microbio: Le Harrison ou le Cecil (qui seront utile pas mal pour tous les blocs en fait... un ou l'autre) - Hemato: Le Hoffbrand - Neuro: Le blumenfeld - Psy: Mini DSM 5 ... les autres livres qu'ils proposent sont cher et sont inutiles - Locomoteur: il recommande des livres mais aucun sont vraiment utile c'est surtout des articles a lire en 2e: - Cardio: Le lilly et le Goldberger pour les ECG - Pneumo: Le Weinberger - Nephro: Le pti livre rouge j'oublie le nom - Gastro: Le poitras - Endocrino: LE Moore et le Essential obstetrics and gynaecology - Multi system: Un peu de chaque livre Bref, tu peux facilement tout réussir les cours sans rien acheter et utiliser les notes d'étudiants antérieurs ou les acheter si tu aime lire tes trucs et être prêt... Chacun son style!
  2. Salut, J'étais exactement dans ta situation, J'ai facilement réussi a avoir une hypothèque... J'ai payé les versements avec ma marge et j'ai payé une bonne partie du 20% de cashdown avec ma marge et l'autre parti avec des Celi que j'avais rempli avec mes prêts et bourses! J'avais déjà des dettes d'études antérieures et ça n'a pas causé de problème ni pour la marge ni pour l'hypothèque. Pour l'hypothèque il faut que tu t'adresse a certaines institutions spécifiques qui considèrent le revenu potentiel que tu feras car la plupart des institutions regarde seulement ton revenu actuel. Desjardins du réseau de la santé le font (peut-être d'autres succursales aussi mais réseau de la santé c'est la meilleure option car ils ne font que ça s'occuper des gens en santé versus les autres succursales qui ne vont rien comprendre de quoi tu leur parle avec ta marge et ton hypothèque ils vont te trouver fou/folle). Je crois que certaines banque le font avec des conseillers spécifiques mais il va falloir que tu fasses tes recherches car je ne sais pas lesquels. J'ai plusieurs exemple dans ma cohorte de personne qui ont acheté comme moi avec leur marge, certains ont vendu pour la résidence et acheté ailleurs . Selon ce que tu achètes tu peux facilement revendre après (du moins dans le marché Montréalais) et récupérer une bonne partie des coûts (c'est le cas d'un ami de classe qui avait pratiquement tout repayé sa marge avec les profits de vente de son condo). Il faut juste que tu acceptes de vivre avec un gros montant sur ta marge et acceptes de payer +++ d’intérêt puisque tu as des intérêts d'hypothèque et des intérêts de marges.... mais les taux sont tellement bas... Actuellement tu peux te prendre un 5 ans fixe quand même assez bas et tu te dis que tu n'as pas a te casser la tête avec la variation des taux pendant tes études pour l'hypothèque. Selon la ville ou tu vas en médecine louer n'est pas toujours facile ni moins dispendieux pour loger une famille... À Montréal un appartement assez grand pour la famille pas trop loin de l'université et qui n'est pas un trou à rats c'est plus de 2000$/mois. Moi j'ai préféré acheté et même si ça coûte un peu plus cher je vais en récupérer une partie à la vente. voilà, à toi de faire tes calculs et voir avec quel niveau de stress financier tu peux bien vivre ... sinon perso je trouve que le déni fonctionne bien pour pas que ça t'empoisonne!
  3. T'inquiètes pas Examsoft va aussi mal sur PC que sur MAC donc prend le laptop que tu aimes!
  4. Oui mais les intérêts s'accumulent quand même durant toutes tes études (d'ou la possible confusion)... Peu importe la banque des que tu commences a utiliser la marge les intérêts commencent. RBC tu fais le paiements a chaque mois avec ta marge (tu fais un transfert de ta marge a ton compte cheque par exemple) ou avec un autre revenu comme les prets et bourses par exemple... tandis que scotia les intérêts s'accumulent directement sur ta marge (ce qui revient au même c'est juste que tu n'as pas a y penser chaque mois) mais tu accumules quand meme des intérets pendant les études.
  5. En effet tu auras tous les details pour faire créditer des cours sous peu... De mémoire il faut envoyer le plan de cours du cours que tu as fait avec ton relevé de note... ensuite ils décident si oui ou non tu peux faire l'examen d'équivalence... Selon mon expérience le niveau de difficulté dépend du cours... mais il faut 70% et il faut quand même être sharp sur la matière
  6. En effet je seconde, 1 seule entrevue pour les université Franco
  7. oui relativement bien coté à UdeM, UdeS et UL... Du moins suffisant pour permettre l'invitation à l'entrevue...
  8. non.. tu es accepté avec condition de réussir le/les cours
  9. C'est assez soft d'habitude... tu regardes ton horaire avec le responsable du milieu et vous convenez d'un moment... Ca reste du benevolat alors ils ne sont pas chiant et la plupart des milieux te laisse off les semaines d'examens et tout... Prend le milieu le plus proche de chez toi ou le plus proche de l'école...
  10. j'ai tout fait mes exams sur pc et je n'ai pas eu de problème... Prend l'ordi que tu préfères, plusieurs personnes sont sur pc et ça marche bien!
  11. Pour avoir fait mon CEGEP avec alliance sport étude en 3 ans, la seule chose qu'il y a dans les autres universités c'est justement de permettre aux étudiants athlètes de faire leur CEGEP en plus de 2 ans sans être pénalisé. Pour le reste du processus d'admission c'est la même chose pour tout le monde. Cependant les expériences que tu développe dans le sport est vraiment un atout, j'ai souvent réussi à expliquer des situations particulières aux entrevues en faisant des références avec mon parcours sportif.
  12. Aucun! Il y a les Codex (notes de cours)... Tout est la dedans... Sinon les ppt de prof! À la limite tu peux acheter un Netter ou un autre livre d'anatomie.
  13. J'espère que tu ne choisis pas une université pendant 4 ans en fonction d'un iPad de 300$
  14. Sogemec offre une assurance invalidité gratuite aux étudiants en médecine (avec Desjardins assurance). Ils ont également plusieurs options pour assurance vie. J'ai personnellement eu un très bon service avec eux.
  15. Il y a quand même bcp de monde venant de pharmacie en médecine... Mais ça reste que ce n'est pas garantie et que tu es tjrs mieux de t'assurer d'aimer ça (et c'est applicable peu importe le programme parce que ce n'est jamais certain de faire le switch en med)...
×
×
  • Create New...