Jump to content
Premed 101 Forums

Clapton

Members
  • Content Count

    962
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    38

Clapton last won the day on August 15 2017

Clapton had the most liked content!

2 Followers

About Clapton

  • Rank
    Senior Member

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Médecine dentaire, Psychologie, Histoire

Recent Profile Visitors

3,354 profile views
  1. Salut, J'ai rentré avec 34.3 mais je pense que j'ai "dead" mon CASPer. Je connais des gens qui avaient 35-36 et qui ont été refusé (ou waitlisted). Donc, il ne faut pas minimiser l'impact de l'entrevue. Il faut aussi prendre en compte que cette année, plusieurs places en médecine vont être coupées. Ça risque donc d'augmenter la compétition pour les programmes connexes. Bref, c'est très difficile de prévoir les tendances d'admission d'une année à l'autre. Je te dirais simplement de tout donner pour augmenter ta CRU et par la suite de bien pratiquer pour le CASPer. Après ça, te reste plus qu'à croiser les doigts.
  2. Selon les statistiques internes que j'ai en ma possession, je te dirais de viser 34.5+ pour être compétitif (avec un Casper acceptable). La majorité des admis de ma cohorte avaient entre 34 et 36 de cru.
  3. 6h par jour de cours c'est rien. Mais essaie de t'adapter au nouveau mode d'apprentissage, synthétise l'info, passe pas 4h à étudier des trucs inutiles, etc. C'est certain que c'est une grosse adaptation mais c'est important que tu as adapte ta méthode d'étude. Dans mon programme, certaines personnes essaient littéralement d'apprendre tous les détails par coeur, sauf que le problème c'est que quand ta 8h de cours par jour, tu n'as pas le temps de t'attarder à des trucs superflus. Parfois les objectifs sont flous, mais tu dois faire toi-même un "tri" et adapter tes techniques pour être un peu plus autodidacte. Je suis pas dans un programme aussi "autodidacte" que le nouveau programme de méd de Sherbrooke, mais je te dirais que le même principe doit s'appliquer, il faut s'adapter et être un peu moins "OCD". Tk bon courage, et je suis certain que tu vas rapidement finir par t'adapter. Et surtout, n'hésites-pas à envoyer bcp de feedback à la faculté pour qu'ils puissent adapter le programme d'une manière plus optimale pour les prochaines cohortes (ou les prochaines années).
  4. IMO, for an healthy individual: 1) One complete physical (with blood analysis and some preventive testing) every 2-3 years 2) At least a yearly intra-oral examination (dentist check-up) and cleaning That should be the strict minimum
  5. C'est la même chose pour l'ensemble des programmes. Le baccalauréat de psychologie à l'UdeM n'est pas le même qu'à l'UQAM, et il n'est pas le même qu'à l'UdeS, pourtant ça donne la même "CRU". C'est une question de logistique. Chaque Université a sa "propre" feuille d'Étalon et attribue la "CRU" correspondante à toutes les candidats qui viennent du même baccalauréat (même si le programme n'est pas exactement le même et que les moyennes sont différentes).
  6. Quand tu appliques à une université (Sherbrooke,UdeM,Laval, etc), ils utilisent tjrs leur propre étalon, que le programme soit équivalent ou non. À Ulaval, un 4.3/4.3 en microbiologie donne 32.9x de CRU.
  7. Historiquement, avant l'augmentation des places en médecine (en lien avec la pénurie), le cut-off était souvent dans les 34.5 et +. J'imagine que ça risque de revenir à ce chiffre. Bref, rien de vraiment catastrophique mais plutôt un retour à la normale.
  8. Tu devrais définitivement contacter l'université.
  9. What about night vision and dry eyes ? They resolved 100% with time ?
  10. Un baccalauréat dans un domaine "contingenté" et "gagnant" tel que Physio/Ergo/Nutrition/Biomed pourrait probablement te permettre d'entrer éventuellement en médecine. Après un baccalauréat complété, tes notes du cégep ne comptent plus et seul tes résultats universitaires entrent dans le calcul. Donc, honnêtement, je crois que le chemin le plus probable qui s'offre à toi c'est: 1) Donner tout ce que tu as au cégep pour être admis dans l'un de ces programmes 2) Faire un baccalauréat pour éliminer tes notes collégiales Et surtout ne chôme pas rendu à l'université. C'est fréquent de voir des gens rentrer à l'université dans l'optique de rentrer en médecine et de se tirer dans le pied par la suite. Une fois au baccalauréat, c'est ta dernière chance pour méd (les notes ne s'effaceront jamais). Or, donne tout ce que tu as et assure toi d'avoir une éthique de travail hors-norme dès maintenant. Et sachant que tu as des antécédents qui touche la santé mentale, je te dirais d'en profiter pendant ton cégep pour trouver des manières de maintenir une saine hygiène de vie. Lorsque j'étais au baccalauréat, je m'assurais de toujours aller faire un peu de cardio au moins 2 jours par semaine et de méditer un peu le weekend (mindfulness). C'est le genre de trucs qui vont te permettre de garder un bon moral en étudiant... Parce que c'est loin d'être facile sur le moral quand tu as un 20h de cours par semaine et que tu étudies un autre 30-40h... Des semaines de 50-60h par semaine non-stop, et devoir aussi étudier un bon 5-6h le weekend (réviser, se tenir à jour, etc), ça peut peser lourd sur le moral parfois. Tk, c'est mon conseil. Bonne chance, Et félicitation pour ton retour aux études.
  11. De ce que je comprends, la seule différence c'est qu'ils vont utiliser une cote-Z pour les variables du secondaire. Je me demande à quel point ça va changer les "CRC".
×
×
  • Create New...