Jump to content
Premed 101 Forums

Symphonie

Members
  • Content Count

    1,004
  • Joined

  • Days Won

    11

Symphonie last won the day on May 15 2019

Symphonie had the most liked content!

About Symphonie

  • Rank

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

7,016 profile views
  1. Ne dépense rien. Sérieusement. Je n’ai jamais retenu les services de quoi que ce soit, et j’ai eu une admission directe après un seul CASPer (PharmD) et après un seul MEM (Med). Tous mes amis dans la même situation n’ont jamais déboursé quoique ce soit. Au contraire, les gens que je connais qui ont payé pour des tuteurs/kits/mentors wtv ont eu des refus ou LA loin. Je dis pas non plus que ça nuit... Mais vaut pas la peine selon moi. Sorry mais je crois qu’ils profitent de l’espoir et du stress d’admission des candidats. Tu peux te renseigner sur ce forum pour des conseils entourant le CASPer, même moi il me ferait un plaisir de t’en donner
  2. Parfois on est notre pire critique. Je te dirais de laisser voir comment vont les choses. Quand j'avais fait mon CASPer pour Pharmacie, je me forçais, mais c'était mon premier TECT à vie. J'ai laissé PLUSIEURS endroits vides ou très peu élaborés, je faisais des fautes, je manquais de temps, etc. Finalement, j'ai reçu une offre ! En comparant avec mes amis.es, j'ai constaté que la perception qu'on a de notre CASPer est vraiment pas représentative. Aucunement. Donc voilà mon 2 cents ! Faut pas désespérer. Avec 32.87 elle pourrait se faire convoquer vers la fin. Aujourd'hui, seulement les cotes plus hautes se feront convoquées, mais ça descendra graduellement. Je pense qu'ils ne laissent plus l'option de le refaire, car ils ont vu que ça ne changeait pas grand-chose dans les résultats obtenus et par souci d'équité.
  3. Non effectivement, Laval a annoncé, pour leurs candidats, que ceux qui ont déjà fait le CASPer ne pourront le refaire. C'est probablement par souci d'équité. UdeM suivra sûrement la même ligne directrice. Mon message s'adresse surtout à ceux qui ne l'ont pas encore fait, qui n'ont pas appliqué dans des programmes comme Pharmacie (nécessitant le CASPer) et qui attendaient les confirmations. Par exemple, ceux appliquant à l'UdeM et l'UdeS. Non c'est sûr que ce n'est pas l'idéal, mais je souhaite à tout le monde bonne chance. C'est pas évident de s'adapter face à des changements de situations, mais cette pandémie est inévitable. Et de toute façon, Laval avait indiqué, en 2017, que refaire le CASPer ne donne pas nécessairement des meilleurs résultats !
  4. Impossible à dire pour sûr actuellement. Les convocations viennent d'être envoyées pour Laval, donc d'après moi on peut s'attendre à avoir des informations aujourd'hui ou dans les prochains jours, pour ce qui est de Sherbrooke et Montréal. Ce que je conseillerais avec quasi certitude, at this point, serait de se préparer et pratiquer pour un Casper.
  5. COVID-19 ULaval vient officiellement d'annoncer que le CASPer (50%/50%) remplacera officiellement les MEMs pour ses admissions en médecine. Donc il faudra probablement s'y attendre pour UdeM. Je copie ce que j'ai écrit sur un autre thread : Voici quelques choses que vous pouvez faire pour vous préparer au CASPer : pratiquer votre vitesse de frappe pratiquer des tests CASPer gratuits pratiquer des scénarios (vous pouvez même prendre des scénarios élaborés pour des pratiques de MEM) penser à des situations de votre vie (ex : une situation où j'ai fait preuve de courage, une situation où j'ai fait preuve de débrouillardise) garder un oeil sur l'actualité générale établir et pratiquer votre rédaction (ex : commencer par le contexte, ensuite les actions prises et les valeurs en jeu, terminer par les conséquences de ces actions et ce que vous en tirer...)
  6. Hi, here’s what was said in 2017. On rappelle qu’en 2017, le CASPer avait remplacé les MEM à Laval. « Tel que déjà précisé, si vous avez déjà passé le TECT en ligne (CASPer) pour une faculté de médecine francophone hors Québec en octobre ou en novembre 2016, un programme de sciences de la santé de l’Université de Montréal en 2017, ou un programme de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval en 2017, vous n’avez pas à passer l’examen une deuxième fois. » Donc, il était nécessaire, en 2017, d’avoir fait le test en français. Will it be the same this year? Only time will tell. We cannot know for sure now. Personne n’a la réponse définitive, mais on peut imaginer en revoyant le déroulement de 2017. J’espère avoir répondu à ta question...
  7. Effectivement, comme dit plus haut, les MEMFI (UdeM, ULaval et UdeS) sont annulées pour tous. Davantage d'informations suivront. Pas de panique ! Si vous avez réellement un intérêt pour la médecine, ne laissez-pas ce changement de dernière minute vous déstabiliser. On peut croire à un test TECT (CASPer) pour le remplacer. Ce n'est pas une certitude encore que ce sera un CASPer, mais je crois que ça sera un déjà-vu de la situation 2017. Je sais que c'est frustrant des imprévus, mais il faut pas abandonner maintenant. Voici quelques choses que vous pouvez faire pour vous préparer au CASPer : pratiquer votre vitesse de frappe pratiquer des tests CASPer gratuits pratiquer des scénarios (vous pouvez même prendre des scénarios élaborés pour des pratiques de MEM) penser à des situations de votre vie (ex : une situation où j'ai fait preuve de courage, une situation où j'ai fait preuve de débrouillardise) garder un oeil sur l'actualité générale établir et pratiquer votre rédaction (ex : commencer par le contexte, ensuite les actions prises et les valeurs en jeu, terminer par les conséquences de ces actions...) Je souhaite à tout le monde un cycle d'admission à la hauteur de ses attentes !
  8. L'an dernier, pour universitaires, les réponses sont sorties autour du 29 avril. En 2018, pour universitaires toujours, elles sont sorties la 1ère semaine de mai. Bonne chance à toi !
  9. À moins que ce ait changé cette année - 3 emplois actuels ou passés pertinents au domaine pharmaceutique - organisation d'une ou d'activités bénévoles - activités parascolaires, socioculturelles, sportives, politiques (excluant bénévolat) - bourses, médailles, prix, distinctions obtenus depuis le collégial - coordonnées de 2 personnes références voilà !
  10. Non. Cette information est vraie pour médecine (MD). En allant voir le Pamphlet programme contingenté, tu peux voir qu'il n'y a pas de restriction particulière pour médecine dentaire (DMD) en ce qui concerne les universitaires. Tu peux comparer avec la section médecine (MD), où tout est très bien expliqué. Pour être sûr à 100%, c'est toujours mieux de contacter directement la direction des admissions.
  11. Je te dirais avec une certitude de 90% que tu seras pas pénalisé pour ça... Ça veut dire exactement ce que ça dit : ils vont t'admettre ou non selon ton bulletin. Bref si tu coules tous tes cours, tu seras pas admis. Honnêtement la majorité des gens qui appliquent au cégep dans des programmes pré-U sont acceptés. Stresse pas avec ça.
  12. Je t'ai écrit. C'est pas grand-chose, mais c'est un petit mot d'encouragement. Pour d'autres personnes qui liraient ce topic et qui ressentent un mal depuis leur arrivée en médecine, je tiens à rappeler qu'il y existe des groupes de soutien (par les pairs) aux étudiants en médecine. Université Laval : RAÉM Université de Montréal : REEM Université de Sherbrooke : PAÉM Université McGill : McGillMed - Distress
  13. Exact ! Votre horaire va changer chaque semaine . Ça a des avantages et des inconvénients, mais c’est aussi pour permettre les cours en sous groupes et tout. Félicitations pour ton admission.
  14. On m’a dit que le groupe sera créé plus tard durant l’été, pas mal en août. Mais les infos d’intégration devraient arriver plus tôt !
  15. Voici les stats des dernières années : 2018 : 35e 2016 : 46e 2015 : 38e C'est pas impossible, mais ça risque d'être plus tard durant l'été, voire autour de la rentrée. Lâche pas et dans tous les cas, il y a l'an prochain ! Ok wow t'as vraiment dead ! Tu prouves vraiment que les MEM font toute la différence. Bravo !
×
×
  • Create New...