Jump to content
Premed 101 Forums

Dmd94

Members
  • Content Count

    67
  • Joined

  • Last visited


Reputation Activity

  1. Like
    Dmd94 got a reaction from Mr. A in Étalon Des Cotes Umontréal   
    Ce qui n'est pas professionnel selon moi c'est la façon dont tu réponds à une personne qui a posé une simple question. Et svp, arretez de penser que tout l'univers souhaite aller en médecine.
  2. Like
    Dmd94 reacted to chevre123 in Passer de médecine dentaire à médecine, possible ?   
    Je pense pas que pharm est aussi demandant que dmd. Leur horaire en tout cas il est tout cute lol mais en dmd c sur que c’est en 1ère annee qu’il est possible d’avoir une bonne cote (comparé à la 2-3-4-5e annee) mais ceci dit ça veut pas dire que bonne cote équivaut à 4,3 lol en dmd quand t’as 3,6 et plus c’est considéré comme très bien. Si t’as dautres questions hésite pas à m’écrire en privé
  3. Like
    Dmd94 reacted to Sodium11 in Quitter DMD?   
    Voyons dont! Vivre et laisser vivre. Même si peut-être pour toi DMD c'est mieux, cela ne veut pas dire que c'est un bon choix pour quelqu'un d'autre. Un gâchis...
  4. Like
    Dmd94 got a reaction from Po2018 in Bac et Cote pour entrer en médecine dentaire   
    Pour ma part, je suis entré en DMD à 23 suite à un bac complet + mise à niveau sciences nat. Il y a plus vieux encore dans ma cohorte (certains ont 27-30-31). Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour faire le métier qu'on aime. Stress pas avec ça! 
  5. Like
    Dmd94 reacted to Davy2704 in DMD 2018   
    Si tu vois mon message à temps et que tu peux modifier encore ; perso je remplacerais un des trois choix par un programme en santé un peu moins contingenté, mais où t'es quasiment sûr de rentrer si ta cote te le permet comme Ergo/Physio/Nut selon tes préférences. J'avais fait cette erreur au cégep et j'ai dû allé dans un des seuls programmes non contingentés mais très bien cotés (Biochimie, bien que j'aimais quand même la matière)
  6. Like
    Dmd94 reacted to capp in Cours crédités DMD   
    Pour 2 ans de biomed UdeM, je me suis fait créditer Histologie (PBC1060) et Système nerveux (PSL1982) à l'automne et Microbio (MCB1097) et Physiologie (PBC1020) à la session d'hiver. Tu peux aussi t'essayer pour Anatomie à l'automne!
  7. Like
    Dmd94 got a reaction from Po2018 in Baccalauréat en psychoéducation vers med dentaire   
    Ce sont deux cours où c’est possible d’avoir des A! Je te dirais que ça dépend vraiment de tes intérêts pour les cours « plus faciles ». Personnellement avec un effort c’est possible d’avoir ces notes dans tous les cours...
  8. Like
    Dmd94 reacted to Elgar in CRU psychologie   
    Puisque tu réussis déjà bien en psycho, rester dans le programme et viser des notes un peu supérieures pourrait être une bonne option pour toi. Biochimie a une excellente cote, mais si tu te plantes, ça va te faire mal longtemps. Ce qui est sûr, c'est qu'avec ta CRU actuelle, tu pourrais avoir des chances de rentrer en dent/pharma, mais à condition de faire un casper exceptionnel. Donc quand ta cote R ne comptera plus, et si tu arrives à monter un peu tes notes tu serais tout à fait compétitif!
     
  9. Like
    Dmd94 got a reaction from amelie20 in Cours à option facile   
    Le professeur, la structure du cours, les examens... J'ai eu l'impression de devoir apprendre la matière par moi-même, car le prof n'explique pas du tout. Il se met en avant dans la classe et programme pendant 2 heures sans rien dire aux étudiants dans la classe. Alors j'ai payé environ 300$ pour avoir un tuteur programmeur qui m'explique et m'aide avec les TPs. Et tout de même c'était les pires examens de ma vie.
  10. Like
    Dmd94 got a reaction from amelie20 in Cours à option facile   
    Motivation et émotions (PSY), psychologie sociale (PSY), effets des substances psychotropes, jeunes familles en difficulté, internet et création de pages Web.
  11. Like
    Dmd94 reacted to Clapton in Dentiste débutant - salaire   
    Comme le dit si bien Dentiste, le salaire est très variable.
    Je vais essayé de résumer un peu ce qui touche à l'aspect salarial.
    1) Associé
    Tu travailles pour un Chirurgien-Dentiste propriétaire à % (32-40% généralement). C'est possible d'avoir un "baseline" pour ta journée, et si tu dépasses le montant de base le % s'accumule. L'avantage de ce genre de rémunération c'est que tu n'as pas à trop te soucier de tout l'aspect "gestion" de la clinique. Normalement, tu vas devoir travailler dans 2 cliniques si tu veux être temps-plein. Selon ce que j'ai pu trouver, le salaire de départ est généralement entre 95-130k selon la région et ton contrat. Lorsque tu as établie une bonne "clientèle" et que tu prends de la vitesse, tes salaires vont augmenter, et tu peux t'attendre à faire entre 38-48k par jour de travail de 9h (sur une année). Donc si tu travailles disons 4 jours semaine toute l'année, tu peux probablement aller te chercher dans le 150-160k+ (encore une fois c'est variable, ça dépend de ton contrat, de tes capacités interpersonnelles, de tes aptitudes cliniques, etc).
    2) Salarié
    Dans les forces armées, pour des hôpitaux, gériatrie, CHSLD, enseignement, chargé de cours clinique, etc (quoique tu peux aussi être à % dans ces milieux selon les contrats).
    L'avantage c'est que tu as des avantages sociaux que tu n'as pas en étant travailleur autonome, mais le salaire est généralement moins intéressant. 
    3) Propriétaire
    Généralement, tu dois attendre un bon 5-6 ans comme associé afin de bien comprendre l'aspect "business" de la profession avant de te lancer en affaire. Tu vas devoir acheter ta clinique (ou une part d'une clinique) et c'est un gros investissement (ça peut varier de 500k à 1.x million). Normalement pendant plusieurs années (le temps de repayer ton investissement), tu vas vivre avec un salaire inférieur à celui d'un associé et même d'un salarié. Cependant, une fois ta dette éliminée, tu peux facilement faire bcp bcp d'argents (300k et +). Le problème c'est qu'il y a toujours un risque et que tu dois voir ta clinique comme une business (donc en plus d'être dentiste, tu dois ajouter du temps de travail en gestion). Si pour X ou Y raison ta clinique ne fonctionne pas bien, tu peux rapidement être perdant, voir faire une faillite. Cependant, si ton projet fonctionne bien, tu peux aussi voir l'argent investie pour l'achat de la clinique comme un investissement (ou de la part de clinique que tu as acheté) car tu vas pouvoir la revendre à ta retraite tout en ayant un excellent revenu (mieux qu'un salarié/associé) pendant probablement plus de 20 ans. Disons que c'est l'option la plus "risky" mais c'est aussi celle qui peut te permettre d'avoir une carrière avec des revenus de 300k ainsi que de du profit sous forme de vente lors de ta retraite.
    En ce qui concerne la saturation, il y a effectivement un surplus de Chirurgien-Dentiste (surtout dans les grandes villes). Tu vas être en mesure de trouver un emploi assez facilement, mais les conditions de travail et la négociation de contrats avantageux risquent d'être plus difficiles à obtenir. Ça ne veut pas dire que tu n'arriveras pas à te trouver un travail très payant et avec de bonne condition en ville... Cependant, tu vas devoir chercher plus longtemps et il va y avoir le facteur chance. Sinon tu peux sortir des grandes villes et travailler en région. Plus tu t'éloignes, plus les salaires sont intéressants. Je connais un Chirurgien-Dentiste à Laval qui fait de très bon revenus, ainsi qu'un à boucherville... Donc tu n'as pas nécessairement à aller très loin de montréal pour avoir des bonnes conditions. Mais je réitère que c'est hautement variable, ça dépend des skills d'entrevue, de ce que tu peux amener à la clinique qui veut t'embaucher, et il y a aussi un facteur chance dans tout ça. Quand tu sors de ton DMD, tu as les skills pour être Dentiste, mais tu ne seras pas nécessairement un habile communicateur, ou quelqu'un qui comprend bien le "business" side de cette branche médicale. Donc ça dépend bcp de tes habiletés interpersonnelles et aussi de si tu es prêt à faire bcp de formation continue pour être en mesure d'effectuer des procédures plus difficiles, moins agréables, mais plus payantes. En résumé, comme le dit "Dentiste", si tu n'as pas d'intérêt pour la Médecine Dentaire, tu vas probablement trouver le temps long (et si tu n,arrives pas à atteindre tes objectifs financiers, tu risques d'être misérable). Si tu as un intérêt prononcé pour la Médecine Dentaire, c'est une profession très respectable, très stimulante et dans tous les cas, tu vas bien vivre et avoir une carrière enrichissante (peu importe si tu fais 130k, 180k ou 300k).
    Bonne chance dans ta réflexion
  12. Like
    Dmd94 got a reaction from SoraAde in Admission médecine éducation universitaire   
    Salut SoraAde,
    Selon le site, si tu détiens un diplôme universitaire au Canada et que tu as tes préalables de sciences naturelles, tu devrais être éligible.  
    Voici les différentes combinaisons possibles pour appliquer en MD: https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission-et-exigences/
  13. Like
    Dmd94 got a reaction from Beca123 in Admission Médecine Dentaire 2017   
    J'ai confirmé avec un ami en DMD et il me dit que notre scrub est bleu pâle. On va ressembler à des infirmiers!
  14. Like
    Dmd94 got a reaction from Davy2704 in Admission Médecine Dentaire 2017   
    J'ai confirmé avec un ami en DMD et il me dit que notre scrub est bleu pâle. On va ressembler à des infirmiers!
  15. Like
    Dmd94 got a reaction from chocolat99 in cote r cegep   
    Tout est possible. Deux sessions ce n'est pas beaucoup, tu peux encore performer pour augmenter ça. Pour ma part, entre ma première et quatrième session j'ai réussi à monter ma cote R de 2 points de plus.
  16. Like
    Dmd94 reacted to Clapton in Médecine Dentaire 2017   
    Bonjour,
    Voici le matériel à acheter lors de votre première année

    En ce qui concerne vos loupes, la faculté suggère fortement le modèle suivant:


    Vous pouvez aussi ajouter une lumière à votre loupe à l'aide du matériel suivant:


    N'oubliez-pas d'envoyer votre chèque de 12 000$ pour recevoir l'ensemble de cet équipement à la fine pointe de la technologie.
  17. Like
    Dmd94 reacted to Clapton in Marge de crédit et Prêt et bourses   
    100k c'est 1000$ par mois de remboursement pendant 15 ans (avec l'inflation et la hausse prévue du taux directeur d'ici les 5 ans prochaines années).
    C'est quand même un montant important. Surtout que c'est pas tout le monde qui vont être des médecins spécialistes. Là-dessus il faut pas oublier que les professionnelles de la santé sont considérés comme des travailleurs autonomes et ils existent bcp de dépenses (REER, double RRQ/PSV, assurance maladie-vie-invalidité, frais de formation continue, permis d'exercice, assurance professionnelle, etc.
    Une de mes amies est médecin omnipraticienne depuis plus de 2 ans et selon elle, une fois toutes les dépenses enlevées du calcul, elle aurait l'équivalent d'un revenu "salarié" d'environ 115 00-125 000$. Et là-dessus y'a les impôts. 
    Bref c'est certain qu'en tant que professionnel de la santé tu vas bien vivre, mais reste qu'à moins d'être spécialiste, ça risque d'être une dette quand même considérable. 
    Ça dépend aussi de ton train de vie, tu peux être chirurgien et avoir de la misère à arriver étant donné que tu gères mal ton argent (grosse maison, auto de luxe, bcp de dépenses, dettes, etc).
  18. Like
    Dmd94 reacted to Med0123 in Avenir   
    Jonathan, beaucoup de choses peuvent changer d'ici les 5 prochaines années. Si ton but est de rentrer en médecine, tu devrais donner ton 100% no matter les éventuelles prédictions qu'on pourrait faire!
  19. Like
    Dmd94 reacted to rs1234 in Devenir spécialite en 2017   
    Certaines personnes ont des définitions de ''médiocre'' bien différente de la mienne ahahaha
  20. Like
    Dmd94 got a reaction from Clapton in Admission Médecine Dentaire 2017   
    Comme l'info n'est pas inscrite dans les documents, je crois que c'est ok par courriel. Du moins, c'est ce que je vais faire! 
  21. Like
    Dmd94 reacted to jk92 in Admission Médecine Dentaire 2017   
    wtf is ur prob man?
  22. Like
    Dmd94 reacted to Clapton in Admission Médecine Dentaire 2017   
    Malheureusement j'ai pas de champagne, mais j'ai une canette de Coke. Ça fait des bulles aussi !
  23. Like
    Dmd94 reacted to Clapton in Admission Médecine Dentaire 2017   
    Ça fait aucun sens !
  24. Like
    Dmd94 got a reaction from PréDentaire in Admission Médecine Dentaire 2017   
    J'ai mon dépôt aussi!!!!! JE CAPOTE!!!
  25. Like
    Dmd94 got a reaction from Clapton in Admission Médecine Dentaire 2017   
    J'ai mon dépôt aussi!!!!! JE CAPOTE!!!
×
×
  • Create New...