Jump to content
Premed 101 Forums

LouLou19

Members
  • Content Count

    17
  • Joined

  • Last visited

About LouLou19

  • Rank
    Member

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je comprend ton point de vue. C'est aussi pour ça que j'hésitais pour pharma, car je n'ai aucunement envie d'être pharmacienne. Cependant, dentaire ça m'intéresse tu comprends?... Donc je pense pas que je prendrais la place de quelqu'un puisque ça me plairait de devenir dentiste. C'est juste que médecine c'est mon premier choix... Si je réussi pas a rentrer en med apres 2 tentatives, bein je vais rester en dentaire et je vais être bien heureuse! J'ai pas envie daller en ergo/physio/biomed etc parce que comme je t'ai dit dentaire m'intéresse VRAIMENT plus que ces programmes... J'ai pas envie d'aller dans un des programmes cité plus haut, et être refusé en medecine ou en dentaire l'an prochain et être pognée encore dans ces programmes la... Étant considérée collégienne cette année, je pense que j'ai plus de chance de rentrer dans un programme contingenté (dmd ou med), alors je ne veux pas faire un mauvais choix Ceci dit, si on ne prend pas en considération le cout du programme qui est très élevé dès le début, penses-tu que c'est faisable d'avoir une bonne cote malgré la difficulté du programme? J'imagine qu'une bonne cote ne demande pas des A+ puisque c'est un programme bien cotés non? un 3.6/4.3 suffirait? et merci pour ta réponse!!
  2. Pourquoi pas UdeM?? C'est plus dur qu'Ulaval?
  3. Merci pour ta réponse... je vois que c'est demandant, mais tout comme pharmacie d'après ce que jai lu... Toutefois, penses-tu que malgré cela il serait possible d'avoir une bonne CRU au final?
  4. Bonjour, Je suis au cégep et j'ai une cote R de 35.520. Mon plus grand rêve est d'aller en médecine. Je vais appliquer dans toutes les universités québécoises. Toutefois, j'essaye de penser à quoi faire si je ne suis pas prise cette année, en tenant compte du fait que je veux me réessayer en médecine l'an prochain. Je comptais mettre pharmacie en 2e choix, car plusieurs m'ont dit que c'est un excellent tremplin pour la médecine. Cependant, le programme ne m'intéresse pas vraiment et donc j'ai peur de ne pas bien performer. Toutefois, la médecine dentaire m'intéresse beaucoup. Si un jour je me rend compte que je ne vais jamais réussir à rentrer en médecine, je pense que je me tournerais vers dentaire. Mais je veux quand même faire tout mon possible pour rentrer en médecine. Je voulais juste savoir si cela serait bien de mettre médecine dentaire en 2e choix. Je sais que c'est un programme très difficile, mais je voulais savoir si cela serait faisable de changer pour médecine au courant du doctorat de dentaire, notamment après la première année? (Médecine à Sherbrooke) Est-ce que ça serait un bon tremplin, malgré la difficulté du programme? Est-il possible de bien performer la première année? J'aimerais savoir s'il y a des gens qui ont déjà reussi à aller en médecine à partir de dentaire. Et aussi des témoignages de personnes en dentaire m'aiderait beaucoup (j'aimerais savoir si c'est faisable avoir des bonnes notes/bonne CRU/gpa, notamment la première année). Merci!
  5. Bonjour, Je suis au cégep et j'ai une cote R de 35.520. Mon plus grand rêve est d'aller en médecine. Je vais appliquer dans toutes les universités québécoises. Toutefois, j'essaye de penser à quoi faire si je ne suis pas prise cette année, en tenant compte du fait que je veux me réessayer en médecine l'an prochain. Je comptais mettre pharmacie en 2e choix, car plusieurs m'ont dit que c'est un excellent tremplin pour la médecine. Cependant, le programme ne m'intéresse pas vraiment et donc j'ai peur de ne pas bien performer. Toutefois, la médecine dentaire m'intéresse beaucoup. Si un jour je me rend compte que je ne vais jamais réussir à rentrer en médecine, je pense que je me tournerais vers dentaire. Mais je veux quand même faire tout mon possible pour rentrer en médecine. Je voulais juste savoir si cela serait bien de mettre médecine dentaire en 2e choix. Je sais que c'est un programme très difficile, mais je voulais savoir si cela serait faisable de changer pour médecine au courant du doctorat de dentaire, notamment après la première année? (Médecine à Sherbrooke) Est-ce que ça serait un bon tremplin, malgré la difficulté du programme? Est-il possible de bien performer la première année? J'aimerais savoir s'il y a des gens qui ont déjà reussi à aller en médecine à partir de dentaire. Et aussi des témoignages de personnes en dentaire m'aiderait beaucoup (j'aimerais savoir si c'est faisable avoir des bonnes notes/bonne CRU/gpa, notamment la première année). Merci!!
  6. Si c'est juste pour médecine à UdeM qu'ils ne pourront plus appliquer en cours de bac, ça change rien, car la faculté de médecine à l'UdeM va enlever le contingent "en cours de BAC" donc personne (de n'importe quel programmeur) ne pourra appliquer labas avant d'avoir fini un bac .... (ma source est fiable AKA responsable à l'UdeM) Rien d'alarmant, puisque ce contingent ne contenait généralement que 6-8 places. Cependant, si ce que tu dis implique que les gens en cours de bac en physio à UdeM ne pourront même pas appliquer à Sherbrooke... C'est VRAIMENT injuste.
  7. Je ne comprends pas. Si c'est vrai, les gens inscrits en physio à UdeM en cours de bac ne pourront plus appliquer en médecine à UdeM seulement ou bien dans toute les universités aussi (Ulaval, UdeS, Mcgill) ?
  8. LouLou19

    Medecine 2019

    J'ai réfléchis et je pense que mon rêve reste la médecine.. Je ne veux pas abandonner, même si je ne suis pas prise après le cégep! Avec ma cote R, quel programme tremplin serait le plus avantageux, si je ne suis pas prise en medecine nulle part? Je tiens à noter que je suis une personne qui de nature n'aime pas prendre de gros risques alors je pense tout de même appliquer dans un programme tremplin qui m'assure un bon métier (pour m'assurer un bon avenir dans l'éventualité que je ne rentre jamais en med)... Je ne veux pas seulement faire un bac et je crois qu'avec ma cote R, je peux rentrer dans un doctorat de premier cycle (enfin j'espère!) Cependant, je pense que je ne devrais pas appliquer en opto, car je ne désires pas profondément devenir optométriste et je ne voudrais pas prendre la place de quelqu'un qui veut vraiment être opto, vu qu'il n'y a que 21 places!! J'ai beaucoup lu sur ce forum et j'ai vu que pharmacie est un excellent programme tremplin alors je pense le mettre comme 2e ou 3e choix à udem.. Toutefois, la médecine dentaire m'intéresse beaucoup plus! Est-ce que c'est faisable de passer de med dentaire à med? Merci beaucoup!!!
  9. Merci beaucoup t'as dead !!! Ça fait plaisir de voir des gens qui veulent aider :) ça va être utile quand je vais appliquer! T'as des conseils pour le TAED ?
  10. LouLou19

    Medecine 2019

    Salut tout le monde! J'ai plusieurs petites questions... Je viens de finir ma première année de cégep et j'ai 35.516 de cote R. Je compte apply en med pour l'automne 2019 dans toutes les universités québécoises (mon premier choix resterait UdeM par contre, car j'habite à mtl). En raison du changement de calcul de la cote R, je ne sais pas si mon 35.5 m'assure une place (même si je fais une bonne entrevue et un bon TECT)... Que pensez-vous de mes chances? Je m'inquiète pour rien? Est-ce que c'est sûr que je suis convoquée aux entrevues au moins? Aussi, je suis un peu perdue par rapport aux 3 choix que je vais mettre pour UdeM... En assumant que ma cote R reste pareil, est-ce que c'est risqué de mettre 3 programmes très contingentés dans mes choix comme 1- Med 2- Optométrie 3- Med Dentaire? Est-ce que je devrais mettre un programme qui «m'assure» une place comme Physio/Ergo en 3ème à la place de med dentaire? J'aimerais noter que si je suis prise seulement en opto/med dentaire je continuerais probablement dans le domaine, car je pense que je serais heureuse (j'utiliserais pas ça comme tremplin). Cependant, mon rêve reste la médecine... et je sais que si je ne suis pas prise en tant que collégienne, les chances deviennent très minces par la suite. Je me suis renseignée et j'ai appris qu'à UdeM on est considéré collégien lorsqu'on a moins de 12 crédits universitaires... alors dans l'éventualité que je ne sois prise nulle part en médecine (en raison d'une mauvaise entrevue), est-ce que cela serait «intelligent» d'aller en physio/ergo pendant 1 an et prendre 11 crédits? Comme ça je pourrais me réessayer l'année suivante et toujours être considérée comme collégienne dans les universités. Je sais que je m'y prend beaucoup à l'avance étant donné le fait que j'ai encore des mois avant les admissions pour l'automne 2019, mais j'aime être préparée. Merci beaucoup tout le monde.
  11. LouLou19

    Liste d’attente collégial

    D'après ce que vous savez c'est quoi la cote R du dernier convoqué au MEM cette année? (collégiens)
  12. LouLou19

    2018 UdM MD LISTE D'ATTENTE

    D'après ce qu'on sait c'est quoi la cote R du dernier convoqué aux MEM cette année? (collégiens)
  13. LouLou19

    Med 2018

    C'est quoi la cote R du dernier convoqué au MEM cette année? (collégiens)
  14. Bonjour à tous, Les cotes R des derniers convoqués en entrevues sont sorties pour UdeM et ça a jamais été aussi fou... 34 pour médecine (alors que c'était 33.1 en 2015 et 33.6 en 2016)! Ca fait une augmentation de 0.9 en 2 ans... Et c'est pas juste en médecine! Médecine dentaire, optométrie & d'autres programmes ont aussi été gravement touchés .. Qu'en pensez-vous? Est-ce à cause du CASPER? Pensez-vous que les cote vont redescendre d'ici 1 ou 2 ans? J'espère que les résultats d'Ulaval & d'UdeS ne seront pas aussi catastrophiques!
  15. Salut! Je serais aussi une étudiante au cégep en sciences de la nature à la prochaine session & je pense pouvoir t'aider pour ton intérêt pour la recherche (si tu habites dans la région de Montréal)! Il y a un programme qui est donné par l'Université Mcgill nommé "STEP program" qui vise à "initier" les jeunes de 16 ans et plus au domaine de la santé. Ce programme 100% GRATUIT & ACCESSIBLE À TOUS (sans conditions d'admissibilités) se tient au Glen (le nouveau super-hôpital de l'Université Mcgill situé à la Station Vendôme). Durant la période de ton choix, été, automne ou hiver tu auras l'opportunité de faire du bénévolat dans 2 département de ton choix (environ 6 heures par semaine pendant 2 mois). Il y a des tonnes de choix (dont les laboratoires de recherches ) moi, par exemple, j'étais dans le département d'ophtalmologie pendant 3 heures et les 3 autres heures j'étais associées à des unités de soins intensifs et je passais dans les chambres des patients pour leur tenir compagnie. Cela a été une expérience extrêmement gratifiante. T'en apprend énormément! Non seulement sur le côté "scientifique" mais aussi sur le côté "contact avec le patient, empathie, etc". De plus, être entourée de professionnels de la santé est SUPER! Ne sois pas gênée!!!! Dit bonjour, souris! En étant dans le département d'ophtalmo, j'ai réussi à parler à des chirurgiens (ophtalmologues) à plusieurs reprises. J'ai même demandé à un d'entre eux si je pourrais le shadow pendant une journée pour voir si le métier de médecin/chirurgien m'intéresse et il a accepté! Je l'ai suivi pendant une journée et j'ai adoré!! Il faut pas être gênée. Saisi les opportunités. Des chirurgiens, médecins ou même un docteur qui fait de la recherche ca court pas les rues! Pour les shift dans les laboratoires, je sais que ce programme en offre! Il n'y a cependant pas beaucoup de places dans les shift de lab alors il faudra que tu informes les coordonatrices du programme (service des bénévoles de CUSM) à l'avance que tu veux vraiment être dans un lab de recherche. Je peux t'envoyer leur email si tu veux en privé. Ici je vais juste te mettre le site du programme. Aussi, tous les vendredis, en participant au programme pendant les 2 mois, tu auras la chance d'assister à des conférences de professionnels de la santé et de personnes qui travaille dans la recherche (qui ont des PhD)! Tu pourras alors leur faire part de ton intérêt pour la recherche en personne et donc avoir accès à plus d'opportunités. Généralement, il propose aux intéressés de leurs faire visiter les labos & PARFOIS plus (stages). À la fin des 2 mois, si tu as compléter 50 heures de bénévolat ou de conférences, tu recevras un certificat! (Très bon pour le CV/admission a l'université!!!) *le programme est plutôt billingue alors ne t'inquiète pas pour la langue lien: https://muhc.ca/ways-to-give/page/student-training-and-education-program-step Envoie moi un message privé si t'as des questions ou si tu veux les coordonnées directes des coordonnatrices du programme! Elles te répondront en 1-2 jours.
×